Recherche Canada lance un plan de leadership collaboratif pour la défense des intérêts et accueille une nouvelle dirigeante et de nouveaux administrateurs

PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 18 juin 2018 – Le 13 juin 2018, Recherche Canada a tenu sa 13e Assemblée générale annuelle pendant laquelle elle a lancé son Plan stratégique 2020 : concrétiser la promesse de la défense collaborative des intérêts. L’assemblée a donné à des chercheurs en santé une occasion de se réunir dans la foulée du budget de 2018 et de discuter des nouveaux moyens à prendre pour défendre les intérêts du milieu de la recherche et de l’innovation en santé. Recherche Canada a aussi procédé avec plaisir à la nomination de sa nouvelle vice-présidente et a accueilli trois nouveaux membres dans son Conseil d’administration.

Le Plan stratégique 2020 vise à préparer Recherche Canada à assumer un rôle de leadership collaboratif pour défendre les intérêts du secteur – un thème qui saisit l’essence du rôle unique que joue Recherche Canada en amenant ses membres, partenaires et partisans à s’entendre sur des positions qui renforcent des intérêts communs. M. Ryan Wiley, président du Groupe de travail sur la planification stratégique et président de Shift Health, et Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada, ont présenté le Plan aux membres et les ont remerciés pour les idées, les connaissances et l’expérience dont ils ont fait profiter l’alliance tout au long du processus de consultation.

Deux panels liés au thème de La défense des intérêts dans un nouvel environnement ont aussi eu lieu pendant la journée. Les experts qui en faisaient partie comprenaient des chefs de file de divers secteurs et deux chercheurs prometteurs en début de carrière, M. Sean McGuirk et Mme Vanessa Sung, coprésidents de Dialogues Sciences & Politiques. Les panélistes et les membres de l’auditoire ont soulevé d’importantes questions, comme le rôle crucial que joue le secteur des organismes de bienfaisance du domaine de la santé dans l’établissement d’une solide entreprise de recherche en santé, la nécessité de repositionner les soins de santé en tant que secteur d’activité ouvert aux affaires dans le but d’accroître sa capacité d’adopter de nouvelles technologies, et l’écart toujours plus grand entre les classes économiques du Canada et l’incidence que cette érosion de la classe moyenne aura sur les priorités des gouvernements et les stratégies futures de promotion de notre secteur visant à améliorer la santé et le bien-être de TOUS les Canadiens.

John Oliver, président du Comité parlementaire sur la recherche en santé (CPRS), a présidé un dîner du CPRS traitant des innovations pour vieillir en santé qui a mis en vedette Mme Allison Sekuler, Ph. D, Mme Heidi Sveistrup, Ph. D, le Dre Rachelle Doody et M. Alex Mihailidis, Ph. D. Chaque présentateur a donné un point de vue intéressant et nuancé sur les meilleurs moyens d’améliorer la vie des Canadiens à mesure qu’ils vieillissent. Les présentations ont porté sur des interventions et des technologies axées sur la réadaptation et l’exercice pour les adultes vieillissants; la mise au point de systèmes domotiques pour assurer le soin et le bien-être des aînés chez eux; la façon dont le cerveau traite les informations et changements visuels tout au long de notre vie; et la mise au point de médicaments pour les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et de Huntington, ainsi que pour la sclérose latérale amyotrophique.

Robert McMaster, Ph. D, président du Conseil d’administration de Recherche Canada et vice-président de la Recherche à Vancouver Coastal Health, a annoncé avec plaisir la nomination de la Dre Rose Goldstein, professeure à la Faculté de médecine de l’Université McGill et ancienne vice-principale à la recherche et à l’innovation de cette université, au poste de vice-présidente du Conseil. Il a aussi souhaité la bienvenue à trois nouveaux administrateurs cultivés, expérimentés et passionnés :

Mme Debbie Martin, Ph. D, est professeure à l’école de la santé et du rendement humain de l’Université Dalhousie et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé et bien-être des autochtones.

Le Dr Abraham Rudnick est le vice-président à la recherche et au développement et le chef de la psychiatrie au Centre des sciences de la santé de Thunder Bay, ainsi que le scientifique en chef à l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay.

Le directeur national des soins de santé fondés sur la valeur de Medtronic Canada, M. Jason Vanderheyden, figure aussi parmi les administrateurs nouvellement élus. M. Vanderheyden dirige pour cette société de dispositifs médicaux les efforts en matière d’engagement des gouvernements.

Recherche Canada a dit adieu au Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, qui tire sa révérence après huit ans de services exemplaires en tant que membre du Conseil. M. Ryan Wiley, Ph. D, a aussi été honoré au terme de son mandat de deux ans en tant qu’administrateur au sein du Conseil. Toutefois, il continuera de servir l’organisation à titre volontaire et consultatif en assumant le rôle de conseiller spécial en politiques auprès du Conseil ainsi que de président du Comité d’engagement en matière de politiques de Recherche Canada.

Recherche Canada tient à remercier tous ses commanditaires pour leur soutien de son Assemblée générale annuelle de 2018, notamment son commanditaire principal, Médicaments novateurs Canada, ses commanditaires Platine, Hoffmann-La Roche et l’Institut de réadaptation de Toronto du Réseau universitaire de santé, et son commanditaire Argent, l’Université York. Pour voir la liste complète des commanditaires de Recherche Canada, veuillez aller à https://rc-rc.ca/2018-annual-general-meeting/.

Recherche Canada est une alliance multi-intervenants d’organisations des secteurs privé, universitaire et bénévole qui sont vouées à l’avancement de la recherche en santé et à la traduction des résultats de la recherche en produits et services innovateurs qui offrent des avantages sociaux et économiques à tous les Canadiens.

Le CPRS est un forum non partisan qui cherche à sensibiliser les parlementaires aux avantages sociaux et économiques de la recherche et de l’innovation en santé au Canada. Il est composé du président, M. John Oliver, député d’Oakville, des vice-présidentes Mme Marilyn Gladu, députée de Sarnia-Lambton et de Mme Carol Hughes, députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, et de lhonorable Judith Seidman, représentante du Sénat.

Pour voir la liste complète des membres du Conseil d’administration de Recherche Canada, veuillez visiter https://rc-rc.ca/fr/board-of-directors/.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples informations ou pour demander des entrevues, veuillez contacter :

Mme Brittany Faulkner
Directrice des opérations
Téléphone : 613-234-5129
Courriel : bfaulkner@rc-rc.ca