Des lauréats du Prix Gairdner rencontrent des parlementaires pour partager leur recherche primée

PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 22 octobre 2018Recherche Canada et la Fondation Gairdner ont établi un partenariat qui amènera à Ottawa M. Alan Lopez, Ph. D., un des huit lauréats des Prix Canada Gairdner 2018, et M. Lewis Kay, Ph. D., un des lauréats des Prix Canada Gairdner 2017. Pendant leur séjour, ils participeront à une série d’événements dans le but de partager leurs recherches et de promouvoir la santé mondiale et les sciences biomédicales.

Le 23 octobre, le Comité parlementaire sur la recherche en santé, en partenariat avec Recherche Canada et la Fondation Gairdner, tiendra un dîner sur la colline du Parlement (à Ottawa) en l’honneur des lauréats des Prix Canada Gairdner. Il soulignera l’importance de leur recherche et son impact sur la santé et le bien-être des humains. La collaboration de M. Lopez à la création de l’Étude sur le fardeau mondial de la maladie a entraîné des changements des politiques et des améliorations des systèmes de santé dans de nombreux pays. La recherche de M. Kay, notre concitoyen, a approfondi notre compréhension de la nature flexible de la structure des protéines et de l’importance de cette flexibilité à la fois dans la fonction et la dysfonction. Pendant le dîner, les lauréats, des parlementaires et des représentants de Recherche Canada tiendront des conversations qui feront la promotion du Canada en tant que pays contribuant grandement aux sciences à l’échelle mondiale et comme endroit exceptionnel pour effectuer des recherches.

La Fondation Gairdner a établi un solide partenariat avec le gouvernement du Canada, qui apporte son soutien aux Prix ainsi qu’aux programmes de sensibilisation qu’elle présente d’un océan à l’autre. La Fondation Gairdner tiendra également des conférences à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa, avec le soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario et des Instituts de recherche en santé du Canada. Ces événements devraient attirer plus de 800 étudiants du secondaire, professeurs et stagiaires de toute la ville pour entendre parler de la recherche et du parcours professionnel des lauréats.

Citation : Mme Janet Rossant, Ph. D., présidente et directrice scientifique, Fondation Gairdner

« La Fondation Gairdner et Recherche Canada sont de solides partenaires qui poursuivent des objectifs très similaires. Ensemble, nous pouvons promouvoir le Canada sur la scène scientifique mondiale et continuer à bâtir notre réputation de chef de file mondial de la recherche. »

Citation : M. Robert McMaster, Ph. D., président du Conseil d’administration, Recherche Canada

« Nous sommes ravis de collaborer avec la Fondation Gairdner pour amener les auteurs de recherches aussi importantes à Ottawa et au Canada. Cette année, nous sommes fiers d’accueillir M. Kay, un concitoyen et lauréat du Prix international Canada 2017, ainsi que M. Lopez d’Australie pour rencontrer des parlementaires à Ottawa. Comme les autres lauréats, ils sont des exemples exceptionnels démontrant toute l’importance de l’excellence en recherche. La Fondation Gairdner et ses prix aident à démontrer le leadership mondial du Canada dans le domaine de la recherche en santé. »

La Fondation Gairdner a été créée en 1957 et est d’abord connue pour les Prix Canada Gairdner qu’elle décerne. Au cours des soixante années qui se sont écoulées depuis sa création, la Fondation Gairdner a remis plus de 380 prix à des lauréats de 30 pays (dont 87 ont remporté subséquemment le prix Nobel de physiologie ou de médecine). Chaque année, sept Prix Canada Gairdner sont présentés pour honorer les chercheurs en science biomédicale et en santé mondiale les plus éminents dans le monde. Le Prix international Canada Gairdner est attribué à cinq personnes pour leur recherche biomédicale exceptionnelle sur le plan international, tandis que le Prix Canada Gairdner Wightman est décerné à une personne qui joue un rôle de chef de file en médecine au Canada. Le Prix Canada Gairdner en santé mondiale John Dirks reconnaît une contribution à la santé dans le monde en développement. Ces sept prix contribuent à la fois à démarquer le Canada comme leader en science et à rehausser la stature de la science au Canada. Ce sont les seuls prix scientifiques du Canada reconnus et respectés à l’échelon international. Tous les lauréats sont choisis par des comités de sélection internationaux.

La Fondation Gairdner promeut une culture plus dynamique de la recherche et de l’innovation dans tout le pays grâce à des programmes de sensibilisation qui comprennent des conférences et des colloques de recherche. Grâce à ces programmes, des lauréats actuels et passés se rendent dans au moins 15 universités partout au Canada pour discuter avec des professeurs, des stagiaires et des étudiants du secondaire afin d’inspirer la prochaine génération de chercheurs. Des colloques de recherche sont organisés annuellement à travers le pays pour permettre aux Canadiens d’avoir accès à la science de pointe grâce au pouvoir de mobilisation de Gairdner.

Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca

Le Comité parlementaire sur la recherche en santé (CPRS) est un groupe non partisan qui organise des événements éducatifs sur la colline du Parlement pour renseigner les politiciens sur les avantages sociaux et économiques de la recherche et de l’innovation canadiennes en santé, et pour leur présenter des partenariats multisectoriels entre des intervenants du monde universitaire, du secteur privé et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé qui sont essentiels à une entreprise de recherche et à un système d’innovation en santé robustes. Le CPRS est présidé par Mme Kim Rudd, députée de Northumberland – Peterborough Sud) et comprend M. John Oliver, député d’Oakville et ancien président du Comité, Mme Carol Hughes, députée d’Algoma – Manitoulin – Kapuskasing et Mme Marilyn Gladu, députée de Sarnia-Lambton, vice-présidentes, ainsi que l’honorable Judith Seidman, représentante du Sénat.

– 30 –

Pour plus de détails :

Mme Sommer Wedlock
Vice-présidente et directrice des communications
Fondation Gairdner
Téléphone : 647-293-6785
Courriel : sommer@gairdner.org   
Liste complète des événements de Gairdner

Mme Brittany Faulkner
Directrice des opérations
Recherche Canada
Téléphone : 613-234-5129
Courriel : bfaulkner@rc-rc.ca

CALENDRIER COMPLET DES ÉVÉNEMENTS À OTTAWA le 23 octobre 2018

9 h 30 – 10 h 45 Université Carleton

 

Conférence dans le cadre du Programme de sensibilisation des étudiants Watching Proteins Dance Using Biophysics

(Regarder les protéines danser en utilisant la biophysique)

M. Lewis Kay, Ph. D., professeur, départements de génétique moléculaire, de biochimie et de chimie, Université de Toronto; scientifique principal, Hospital for Sick Children, Toronto

 

11 h 30 – 13 h Restaurant parlementaire, colline du Parlement Dîner en l’honneur des lauréats des Prix Gairdner de 2018 et 2017 M. Alan Lopez, Ph. D., lauréat de Melbourne, professeur, titulaire de la chaire Rowden-White en santé mondiale et en mesure du fardeau de la maladie, Université de Melbourne, et M. Lewis Kay, Ph. D.

 

14 h 5 – 14 h 35 Université d’Ottawa Conférence dans le cadre du Programme national de sensibilisation NMR Why Bother? Studies of the p97 Molecular Machine Provide an Answer (Pourquoi s’intéresser à la RMN? Les études de la machine moléculaire p97 fournissent une réponse)

M. Lewis Kay, Ph. D.

 

14 h 35 – 15 h 10 Université d’Ottawa Conférence dans le cadre du Programme national de sensibilisation Strengthening the evidence base for health policy: the Global Burden of Disease Study

(Renforcer l’assise factuelle pour les politiques de santé : l’Étude sur le fardeau mondial de la maladie

M. Alan Lopez, Ph. D.