Des chercheurs canadiens découvrent les origines précoces insoupçonnées du cancer du cerveau chez l’enfant
Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Ici, nous présentons quelques excellents projets de recherche en santé qu’ont entrepris des membres de Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé.
Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Pfizer Canada
Institut de recherches cliniques de Montréal
La recherche en santé a un effet direct sur les progrès des soins. Par exemple, la découverte de l’insuline par les chercheurs canadiens Banting et Best a influé sur la vie de 2 millions de Canadiens ayant le diabète. Chaque jour, les chercheurs canadiens en santé font des découvertes qui améliorent la santé des Canadiens, les soins aux patients et la prestation des services de santé. Suivent deux exemples récents.
Application de santé de Lawson
« La cause la plus commune de décès parmi les personnes ayant des troubles psychotiques ou de l’humeur est le suicide, indique Dre Cheryl Forchuk, scientifique et directrice adjointe à l’Institut de recherche en santé Lawson à London, en Ontario. Voilà pourquoi il est essentiel de maintenir le contact entre les patients et les fournisseurs de soins communautaires afin de prévenir la réadmission au traitement, l’itinérance et des résultats encore pires. »
La Dre Forchuk, avec l’aide d’Inforoute Santé du Canada, a trouvé le moyen de maintenir cette communication. Une application de santé de l’Institut Lawson a été chargée dans des téléphones intelligents gratuits qui ont été remis aux patients ayant des problèmes de santé mentale chroniques traités dans le cadre des programmes de santé mentale du Centre des sciences de la santé de London, de St. Joseph’s Health Care London et d’organismes communautaires. Cette application a aidé ces patients à gérer leurs symptômes et les mettait immédiatement en contact avec une équipe de santé communautaire. Les résultats démontrent une grande amélioration de leur qualité de vie et une diminution du besoin de réadmission à des établissements psychiatriques.
« Grâce à cette technologie, les patients en santé mentale peuvent simplement envoyer un texto sécurisé à leur fournisseur de soins disant “Voici ce qui se passe en ce moment”. En tant que fournisseurs de soins, nous pouvons beaucoup mieux les aider et intervenir plus tôt », affirme la Dre Forchuk.
Le pouvoir des ultrasons
Une intervention non invasive au cerveau recourant aux ultrasons redonne espoir aux patients souffrant de tremblements des mains rendant extrêmement difficiles des tâches simples comme boire, écrire et boutonner une chemise. « C’est excitant, parce que c’est une nouvelle forme de technologie », explique le Dr Kevin Imrie, médecin-chef au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et professeur de médecine à l’Université de Toronto.
La technique, mise au point par un collègue à Sunnybrook, peut remplacer des chirurgies risquées, indique Imrie. Grâce à l’imagerie par résonnance magnétique, elle permet de diriger les ultrasons directement sur les cellules profondément enfouies dans le cerveau qui causent les tremblements. L’amélioration des patients est immédiate et trois mois après l’intervention, les tremblements avaient diminué de 81 %.
Le Comité sénatorial permanent des Affaires sociales, des sciences et de la technologie, présidé par le sénateur Michael Kirby, a conclu en 2002
… que les pays dotés d’un solide réseau de recherche en santé sont plus capables que les autres d’utiliser les progrès et les innovations pour créer des services de santé efficaces et économiques, des cadres stratégiques et réglementaires pouvant soutenir la concurrence internationale, des produits nouveaux ou adaptés et de nouvelles activités de promotion de la santé. Un milieu dynamique de recherche en santé contribue à l’amélioration de la santé, de la qualité de vie et du système des soins de santé1.
Plus de recherche en santé mène effectivement à l’amélioration des soins!
https://www.parl.gc.ca/Content/SEN/Committee/372/soci/rep/repoct02vol6-f.pdf
Les technologies des dispositifs médicaux, qui vont des simples thermomètres à l’équipement sophistiqué d’imagerie diagnostique, représentent un des secteurs économiques qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Avec plus de 1,5 million de dispositifs déjà sur le marché et 3 000 nouveaux qui s’y ajoutent chaque année, le secteur produit des recettes annuelles de près d’un billion de dollars.
Il est impossible d’administrer des soins de santé sans dispositifs médicaux. Avec le vieillissement des populations et les économies émergentes, la demande de technologies médicales innovatrices va augmenter.
La salle W21C est une initiative innovatrice basée à l’Université de Calgary qui sert de lieu de recherche et d’essai pilote pour des prototypes d’aménagement hospitalier, de nouvelles méthodes de prestation des soins de santé, la recherche sur les facteurs humains et des technologies médicales innovatrices.
Arctic Front Advance est le premier cryocathéter à ballonnet au monde servant au traitement de la fibrillation auriculaire (FA) paroxystique. Il offre une approche anatomique efficiente de l’isolation des veines pulmonaires.
Engage Biomechanics développe actuellement une plateforme de captage sans fil pour le suivi du soin des escarres ou plaies de pression. Grâce à cette plateforme qui applique les réseaux de capteurs et le pouvoir de l’informatique en nuages aux données médicales, une infirmière sait quand il convient de changer la position d’un malade confiné au lit
Les bénéficiaires en sont les victimes d’AVC dont les médecins sont mieux équipés, grâce à cette technologie, pour diagnostiquer rapidement l’état de leurs patients et recommander le traitement approprié.
Techna est un nouvel institut de l’University Health Network (UHN) qui, en collaboration avec l’Université de Toronto, se consacre à l’avancement des technologies de la santé. Leur mission est de raccourcir la période entre la découverte et le développement de la technologie et son application pour le bien des patients et du système de santé, et de faciliter la convergence de la recherche fondamentale, du développement de la technologie et de la recherche translationnelle.
Il s’agit d’une nouvelle technologie échographique rapide, sans douleur et précise. La thérapie ayant recours à l’herceptine coûte très cher. Si une femme n’a pas le récepteur de ce médicament, la thérapie ne sera pas efficace. Ce nouvel outil échographique peut déterminer si la thérapie fonctionne ou non en deux semaines.
L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a adopté une culture qui favorise la mise en pratique des innovations médicales. L’étui stérilisable Drill Cover pour perceuse permet aux chirurgiens des pays en développement d’utiliser des perceuses ordinaires qui se vendent en quincaillerie au lieu des perceuses chirurgicales coûteuses et rarement disponibles (Engineers in Scrubs). Une autre innovation, la perceuse intelligente SmartDrill permet aux chirurgiens en traumatologie de voir une image de l’os sans rayons-x lorsqu’ils réparent des fractures osseuses (Traumis Surgical Systems). Enfin, une plateforme de bio-impression en 3D produira des tissus humains sur demande, permettant ainsi de réduire le recours aux animaux dans le processus de mise au point de nouveaux médicaments et, éventuellement, de réduire les pénuries d’organes de donneurs (Aspect Biosystems).
ShoeBOX a réinventé l’audiomètre pour tenir compte des pratiques actuelles en fusionnant la technologie des dispositifs mobiles avec les fonctions audiométriques traditionnelles pour répondre aux besoins modernes en matière d’examen de l’acuité auditive. La solution audiométrique pour iPad de Shoebox permet aux médecins et cliniciens d’effectuer ces examens essentiels n’importe où, avec les mêmes seuils tonals obtenus au moyen des systèmes audiométriques traditionnels.
Les médicaments innovateurs aident les Canadiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Ils allègent aussi le fardeau de notre système de santé en évitant les hospitalisations et les interventions chirurgicales invasives plus coûteuses.
« Lorsqu’ils sont prescrits de façon appropriée et que les patients respectent la posologie, les médicaments innovateurs sont un outil essentiel pour assurer la viabilité à long terme du système de santé, dit Russell Williams, président des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Les médicaments et les vaccins innovateurs sont souvent le moyen le plus efficace de traiter et de prévenir les maladies, et sont parfois le seul traitement disponible pour certaines affections. Ils réduisent le coût de l’obtention de résultats souhaités pour la santé, maximisent les avantages pour la santé qui peuvent être obtenus dans des contraintes de coûts données et produisent souvent des avantages sociétaux et pour la santé qui dépassent les coûts du traitement », ajoute t il.
Une molécule est tout ce qu’il faut pour créer un nouveau médicament. Cela peut sembler simple, mais ce qu’il faut pour créer de nouveaux médicaments est extrêmement complexe, et les nouveaux traitements en valent la peine. Entre la découverte de la molécule et l’arrivée sur le marché, la mise au point d’un nouveau médicament peut prendre de 10 à 15 ans et la recherche et le développement nécessaires pour y parvenir peuvent atteindre environ 2,6 milliards de dollars.
Rien ne garantit que le succès sera au rendez vous. La très grande majorité des médicaments potentiels n’atteignent jamais le marché, la plupart étant rejetés pendant leur analyse initiale. Les chercheurs doivent constamment revenir à la case départ pour évaluer si les nouvelles molécules ont la possibilité d’améliorer notre façon de traiter les maladies.
Il est vrai que l’ensemble du processus prend beaucoup de temps et coûte très cher et, dans certains cas, cette période peut être excessivement et inutilement longue. Nous devons agir pour trouver des solutions qui créeront un milieu favorisant et soutenant les nouvelles découvertes en médecine, tout en garantissant la qualité, la sécurité et l’efficacité des nouveaux traitements afin que les Canadiens puissent recevoir les meilleurs traitements le plus tôt possible.
Les progrès scientifiques offrent de nouvelles occasions excitantes pour le développement de nouveaux traitements qui sauveront des vies. Grâce au séquençage du génome humain, les scientifiques peuvent maintenant identifier les causes génétiques ou les prédispositions à certaines maladies et les praticiens de la santé peuvent choisir des médicaments qui ciblent les maladies en se fondant sur ces facteurs.
Pour les patients, cela signifie que le traitement agit sur leur maladie en tenant compte de leur constitution génétique et cause moins d’effets secondaires. Il ne fait aucun doute que les médicaments innovateurs continuent de révolutionner les soins de santé et offrent d’énormes avantages aux patients.
Quelques histoires sur les progrès de la recherche en santé
Nous présentons ici un aperçu de quelques-unes des excellentes initiatives de recherche entreprises par des membres de Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé.
De nouvelles pistes génétiques pour la schizophrénieUne étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature Genetics et réalisée par un groupe international de chercheurs dirigé par le Dr Guy A. Rouleau du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal (Canada), révèle que les mutations de novo sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de schizophrénie que dans la population en général. Cette découverte pourrait permettre de définir comment ces mutations prédisposent à la maladie et d’ouvrir la voie à de nouveaux traitements.
|
|
Plan d’action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgésLe plan d’action, développé par de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), expose la vision et les orientations déterminées pour les mesures à prendre en vue de promouvoir la conduite automobile en toute sécurité chez les conducteurs âgés au Canada. Les personnes âgées représentent le segment de la population de conducteurs dont la croissance est la plus rapide et la conduite automobile est essentielle à leur autonomie. Le plan d’action a pour but d’aider les aînés à conserver leur capacité de conduire en toute sécurité aussi longtemps que possible. Pour en savoir plus : www.olderdriversafety.ca. |
|
Immunodéficit explique pourquoi les bébés prématurés sont vulnérables aux infectionsLes chercheurs dirigée par le Dr Pascal Lavoie, à la Child & Family Research Institute à Vancouver, ont découvert un déficit immunitaire qui explique pourquoi les bébés prématurés sont vulnérables aux infections, qui peut être mortelle et nuisibles au développement du cerveau avec des effets long de la vie. Les chercheurs ont analysé le sang de cordon de 12 bébés nés avant 29 semaines de grossesse et 18 ans qui sont nés après une grossesse (40 semaines), et comparé la réponse des cellules du sang »à des morceaux de bactéries. Ils ont constaté que les bébés nés avant 29 semaines ont été faibles dans une protéine sanguine appelée p40, qui aide les globules blancs combattent les infections bactériennes et virales. Pour en savoir plus : https://www.cfri.ca/ |
|
Des neurones «bilingues» révélateurs des maladies du cerveauUne équipe composée de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont découvert une forme de « bilinguisme cellulaire » – un phénomène qui permet à un même neurone d’employer deux modes de communication différents pour échanger de l’information. «Nos travaux pourraient faciliter l’identification des mécanismes qui perturbent la fonction des neurones dopaminergiques, sérotoninergiques et cholinergiques dans des maladies comme la schizophrénie, la maladie de Parkinson et la dépression», ont écrit le Dr Louis-Eric Trudeau du Département de pharmacologie de l’Université de Montréal et le Dr Salah El Mestikawy del’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur au département de psychiatrie de McGill. La découverte a été publiée dans la revue Nature Reviews Neuroscience. Leurs résultats démontrent que de nombreux neurones du cerveau sont en mesure de contrôler l’activité cérébrale en utilisant simultanément deux messagers chimiques ou neurotransmetteurs. Pour en savoir plus : www.douglas.qc.ca/news/1088 . |
La résolution de défis complexes liés à la recherche demande bien plus qu’un effort individuel. Il faut également posséder la volonté et la capacité de rassembler le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur privé.
« Il ne suffit pas d’offrir des réductions d’impôt pour accroître le niveau de vie de la population canadienne et stimuler l’économie. Il faut aussi réinventer les soins de santé en investissant des sommes importantes dans le système d’innovation en santé du Canada qui réunit toutes les activités allant de la recherche de découvertes aux programmes de commercialisation, lesquels servent à transformer les résultats de la recherche en produits et en services qui à leur tour créent des emplois axés sur le savoir et bâtissent une nation innovante. Voilà comment nous allons pouvoir non seulement soutenir la concurrence, mais prospérer dans l’économie du savoir.
Nous devons aussi continuer de stimuler la génomique et la mise au point et l’application de technologies basées sur cette science qui produisent des avantages économiques et sociaux pour les Canadiens grâce à notre soutien de Génome Canada. »