Contacts clés parmi les membres du gouvernement
Suit une liste des membres du Parlement et sénateurs dont les biographies publiques indiquent un intérêt particulier pour la recherche en santé ou les soins de santé. Nous encourageons les défenseurs à leur accorder une attention toute particulière à ces représentants du gouvernement.
Santé
Ministre : Patty Hajdu
Secrétaire parlementaire : Darren Fisher
Critique du Parti conservateur : Michelle Rempel Garner
Critique du Bloc Québécois : Luc Thériault
Critique de NPD : Don Davies
Innovation, Sciences et Industrie
Ministre : François-Philippe Champagne
Secrétaire parlementaire (Sciences) : William Amos
Secrétaire parlementaire (Innovation and Industrie) : Ali Ehsassi
Critique du Parti conservateur : James Cumming
Critique du Bloc Québécois (Innovation et Sciences) : Louise Charbonneau
Critique du NPD : Brian Masse
Finances
Ministre : Bill Morneau
Secrétaire parlementaire : Sean Fraser
Critique du Parti conservateur : Pierre Poilievre
Critique du Bloc Québécois : Gabriel Ste-Marie
Critique du NPD : Peter Julian
Environnement et Changement climatique
Ministre : Jonathan Wilkinson
Secrétaire parlementaire (Agence canadienne de l’eau) : Terry Duguid
Critique du Parti conservateur : Dan Albas
Critique du Bloc Québécois : Kristina Michaud (Changement climatique) et Monique Pauzé (Environnement)
Critique du NPD : Laurel Collins
Diversité, Inclusion et Jeunesse
Ministre : Bardish Chagger
Secrétaire parlementaire : Adam van Koeverden
Critique du Parti conservateur : Kenny Chiu
Critique du Bloc Québécois : (Femmes et Égalité des genres) : Andréanne Larouche
NDP Critique du NPD : Lindsay Mathyssen
Santé (HESA)
John Barlow (Conservateur)
Don Davies (NPD)
Chris d’Entremont (Conservateur)
Darren Fisher (Libéral)
Mike Kelloway (Libéral)
Larry Maguire (Conservateur)
Ron McKinnon (Libéral)
Marcus Powlowski (Libéral)
L’Hon. Michelle Rempel Garner (Conservateur)
Sonia Sidhu (Libéral)
Luc Thériault (Bloc Québécois)
Tony Van Bynen (Libéral)
Finances (FINA)
Julie Dzerowicz (Libéral)
L’hon. Wayne Easter (Libéral)
Ted Falk (Conservateur)
Peter Fragiskatos (Libéral)
Sean Fraser (Libéral)
Tamara Jansen (Conservateur)
Peter Julian (NPD)
Pat Kelly (Conservateur)
Annie Koutrakis (Libéral)
Michael V. McLeod (Libéral)
L’hon. Pierre Poillevre (Conservateur)
Gabriel Ste-Marie (Bloc Québécois)
Industrie, sciences et technologie (INDU)
James Cumming (Conservateur)
Earl Dreeshen (Conservateur)
Ali Ehsassi (Libéral)
Nathaniel Erskine-Smith
Helena Jaczek (Libéral)
Majid Jowhari (Libéral)
Emmanuella Lambropoulos
Sébastien Lemire (Bloc Québécois)
Brian Masse (NPD)
John Nater (Conservateur)
Sherry Romanado (Libéral)
Derek Sloan (Conservateur)
L’Honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Députée, Oakville (Ontario)
Leader dévouée, l’honorable Anita Anand a toujours été très engagée. Dans sa communauté d’Oakville, elle a notamment été membre du conseil d’administration de la Lighthouse Foundation for Grieving Children, de la Oakville Hospital Foundation et de Oakville Hydro Electricity Distribution Inc.
Au cours des 20 dernières années, la ministre Anand a travaillé comme professeure de droit en milieu universitaire, dont récemment à l’Université de Toronto où elle a été titulaire de la Chaire J. R. Kimber sur la protection des investisseurs et la gouvernance des entreprises. Elle a également été vice-doyenne et membre du conseil exécutif du Massey College ainsi que directrice des politiques et de la recherche du Capital Markets Research Institute à la Rotman School of Management. Elle a également enseigné à l’école de droit de Yale, à la Queen’s University et à la Western University.
L’Honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Députée, Toronto—St. Paul’s (Ontario)
Avant son élection en 1997, l’honorable Carolyn Bennett était médecin de famille et associée fondatrice de Bedford Medical Associates au centre-ville de Toronto. Elle a également occupé le poste de professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Sa lutte pour sauver le Women’s College Hospital de Toronto l’a inspirée à se lancer en politique.
La ministre Bennett fait preuve de passion lorsqu’elle s’exprime sur la participation du Canada et des Canadiens au processus démocratique. Ardente défenseure des enjeux de santé, de l’environnement, de la participation des femmes à la politique et des personnes handicapées, elle manifeste aussi son fort soutien à Israël.
En 1986, elle a reçu une croix de service de la Royal Life Saving Society, une distinction du Commonwealth reconnaissant les services rendus à sa communauté pendant plus de vingt ans. En 2002, elle a remporté le convoité prix EVE pour sa contribution à l’avancement des femmes en politique, alors qu’en 2003 elle a été la première personne à recevoir le Prix des champions de la santé mentale, décerné par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. La ministre Bennett a également été la première lauréate d’un prix pour le leadership exceptionnel et le dévouement remarquable dont elle a fait preuve au chapitre de la prévention des blessures et de la promotion de la sécurité au Canada. De plus, elle est coauteure de Kill or Cure? How Canadians Can Remake Their Health Care System.
L’Honorable Bill Blair
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Député, Scarborough-Sud-Ouest (Ontario)
L’honorable Bill Blair a démontré ses talents de rassembleur et de mobilisateur par sa participation active à de nombreux forums provinciaux, nationaux et internationaux sur les services policiers. Il a siégé comme président de l’Association ontarienne des chefs de police et de l’Association canadienne des chefs de police, et a été nommé Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers. Il est aussi le fier récipiendaire du Prix humanitaire du Beth Sholom Brotherhood de 2011 et a été décoré en 2013 par le Congrès Tamoul Canadien pour son leadership et sa contribution exceptionnelle envers les gens de Toronto.
Le ministre Blair défend de nombreuses causes sociales, ayant notamment travaillé auprès de quelques-uns des organismes torontois les plus respectés et efficaces, dont Covenant House, Centraide et la Société de l’aide à l’enfance de Toronto. Il a siégé au conseil d’administration de la Scarborough Hospital Foundation (maintenant la Scarborough Health Network Foundation), et a été vice-président d’honneur du Good Neighbours’ Club, un centre de jour destiné aux hommes d’âge mûr sans abri, maintenant connu sous le nom de Haven Toronto.
L’Honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Député, Saint-Maurice—Champlain (Québec)
L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015.
Le ministre Champagne est un homme d’affaires, un avocat et un spécialiste du commerce international. Il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation.
Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler, un leader mondial dans le domaine de l’énergie.
L’Honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
Députée, Thunder Bay—Supérieur-Nord (Ontario)
L’honorable Patty Hajdu a été pour la première fois élue députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord en 2015.
Elle est une ardente défenseure des droits des femmes, de l’emploi chez les jeunes et du logement abordable.
Avant de faire le saut en politique, la ministre Hajdu était la directrice générale de l’organisme Shelter House Thunder Bay et co-auteure de la stratégie antidrogue de Thunder Bay. Elle a également travaillé dans le secteur de la santé publique, où elle se concentrait sur les politiques en matière de drogues, le développement des jeunes et l’itinérance.
La ministre Hajdu défend avec humanité les intérêts des gens de Thunder Bay—Supérieur-Nord et de tous les Canadiens. Elle a la conviction qu’un pays plus inclusif profite à tous. À titre de députée, sa priorité demeure de veiller à ce que chaque Canadien ait une chance réelle et équitable de réussir.
L’Honorable Bernadette Jordan
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Députée, South Shore—St. Margarets (Nouvelle-Écosse)
Avant d’être élue, l’honorable Bernadette Jordan était agente de développement pour la Health Services Foundation à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Ainsi, pendant huit ans, elle a fait partie d’une équipe qui a recueilli des millions de dollars pour des besoins en soins de santé dans sa région. Elle participe aux activités de sa communauté depuis des années, ayant notamment occupé les postes de présidente de l’Atlantic Community Newspapers Association et de présidente du comité des activités liées au Jour de la Terre.
L’Honorable David Lametti
Ministre de la Justice et Procurer general du Canada
Député, LaSalle—Émard—Verdun (Québec)
Un fier Montréalais depuis plus de 30 ans, l’honorable David Lametti est natif de Port Colborne, en Ontario et y a passé toute son enfance. Le ministre Lametti est le fils d’immigrants italiens. L’histoire de ses parents en est une de grand sacrifice, ayant quitté leur patrie pour le Canada afin d’offrir à leurs enfants une meilleure vie. Pour le ministre Lametti, il ne fait aucun doute que c’est grâce au travail acharné et au dévouement de ses parents qu’il a eu la possibilité de réussir.
Avant de se lancer en politique, le ministre Lametti a été professeur de droit à l’Université McGill pendant près de 20 ans, où il s’est bâti une réputation universitaire enviable comme expert en droit de la propriété et de la propriété intellectuelle.
À titre de secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, le ministre Lametti a démontré une solide compréhension du continuum de la recherche et de l’innovation en santé et de l’importance d’élaborer des politiques qui englobent et soutiennent toutes les composantes d’un système d’innovation fonctionnel qui inclut la recherche et le développement, la validation commerciale et la mise en marché.
L’Honorable Mary Ng
Ministre de la Petite Enterprise et de la Promotion des exportations et Ministre du Commerce international
Députée, Markham—Thornhill (Ontario)
L’honorable Mary Ng est une leader communautaire dévouée qui a toujours cru au pouvoir de la fonction publique. Elle possède 20 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation, du leadership des femmes, de la création d’emplois et de l’entrepreneuriat.
La ministre Ng a immigré au Canada avec sa famille à partir de Hong Kong et a grandi en apprenant le combat que doivent livrer de nombreux immigrants avant de trouver le succès en sol canadien.
Ses nombreuses années de service au sein de la fonction publique de l’Ontario, de la Ryerson University et du ministère de l’Éducation de l’Ontario lui ont valu d’être reconnue comme l’une des leaders les plus accomplies du secteur public au Canada. Elle a également occupé le poste de directrice des nominations du premier ministre Justin Trudeau.
L’Honorable Filomena Tassi
Ministre du Travail
Députée, Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas (Ontario)
L’honorable Filomena Tassi a obtenu son baccalauréat en droit de la Western University en 1986. Elle est également titulaire d’une maîtrise en éducation religieuse et prépare actuellement un doctorat en éducation.
Poussée par son devoir civique inébranlable, la ministre Tassi s’est toujours beaucoup investie dans sa communauté. Elle a siégé aux conseils d’administration de l’hôpital St. Joseph et de la Catholic Youth Organization, et a donné de son temps bénévolement à de nombreuses initiatives et organisations locales. La ministre Tassi a occupé le poste de commissaire à une commission des écoles catholiques et a reçu le prix Brian J. Halferty 2010 décerné par les Catholic School Chaplains of Ontario en reconnaissance de son service exemplaire.
M. René Arseneault
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Député, Madawaska—Restigouche (Nouveau-Brunswick)
Ayant toujours vécu au sein de la circonscription de Madawaska-Restigouche, M. René Arseneault est bien au fait de ses enjeux et des intérêts de ses concitoyens(nes). Parfaitement bilingue, il veut maintenant être la voix qui les défendra à la Chambre des communes.
Avocat spécialisé en droit des sociétés commerciales et en litige civil depuis plus de 20 ans, M. Arseneault a fondé son propre cabinet en 1996 en compagnie de son épouse, Me Michèle Pelletier. Il est également auteur-compositeur-interprète. Il a d’ailleurs remporté le Prix du public lors du Gala de la chanson de Caraquet en 1989.
M. Arseneault s’implique au sein de sa communauté depuis plus de 25 ans. En plus d’offrir des services d’avocat-conseil pro bono, il n’hésite pas à utiliser ses talents artistiques lors de collectes de fonds au profit d’organismes à but non lucratif (OSBL) régionaux. Par ailleurs, René a siégé au conseil d’administration de plusieurs OSBL. Il a également cofondé l’Association du développement économique de Balmoral, la Fondation École Régionale BDES inc. et la Coopérative Radio Restigouche ltée. Il est d’ailleurs l’actuel président du conseil d’administration de cette dernière. M. Arseneault s’est aussi investi dans le développement du sport chez les jeunes pendant de nombreuses années, notamment comme entraîneur ou entraîneur adjoint de soccer et de volley-ball et comme bénévole aux Jeux de l’Acadie.
M. Chris Bittle
Secrétaire parlementaire du ministre des Transports
Député, St. Catherines (Ontario)
M. Chris Bittle travaille actuellement comme avocat en contentieux des affaires civiles pour le cabinet d’avocats Lancaster, Brooks and Welch LLP, spécialisé dans les différends commerciaux, le droit immobilier, le droit de la diffamation ainsi que les litiges entre propriétaires et locataires.
M. Bittle était président du conseil d’administration du Quest Community Health Centre, un organisme sans but lucratif local qui se consacre à dispenser des soins de santé primaires et des services sociaux de qualité aux résident(e)s de la grande région de St. Catharines. Son travail à Quest a fait de lui un ardent défenseur des soins de santé durables.
Mme Julie Dabrusin
Secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien
Députée, Toronto—Danforth (Ontario)
Née et élevée à Montréal, Mme Julie Dabrusin vit à Toronto-Danforth depuis 1998. Mme Dabrusin parle couramment français. Elle a reçu son baccalauréat en études du moyen-orient de McGill. Julie est aussi avocate, et a passé treize ans en plaidant chez Rogers Partners LLP. Mme Dabrusin a également passé un an comme avocate de la commission pour l’enquête des contrats externes de Toronto, qui avait enquêté les marchés publics des biens et services dans la ville.
Avant devenir députée, Mme Dabrusin s’est consacré les quatre dernières années à être mère et modèle pour ses deux filles, et a apporté du vrai changement à sa communauté.
Un leader dans sa communauté, Julie était membre du conseil d’administration de Park People, une alliance torontoise pour de meilleurs parcs. Elle a aussi fondé les Amis de Withrow Park, un organisme voué à encourager l’utilisation de cet espace vert public. Julie a plaidé au nom de la communauté pour sauver 7 piscines locales prévues pour la fermeture dans le cadre des débats budgétaires de Toronto 2012. Julie a aussi établie et a présidé au comité consultatif communautaire Frankland qui visé améliorer l’utilisation des ressources loisir de la ville.
Ceux-ci et d’autres efforts bénévoles ont gagné pour Mme Dabrusin la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour le service communautaire en 2013.
M. Terry Duguid
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique (Agence canadienne de l’eau)
Député, Winnipeg-Sud (Manitoba)
M. Terry Duguid est un ardent défenseur de l’environnement et de la santé publique.
Il a également été membre du conseil d’administration de l’Hôpital Concordia et il est un président fondateur du Centre international pour les maladies infectieuses, un organisme à but non lucratif mis sur pied pour appuyer et faciliter la mission de l’Agence de la santé publique du Canada.
Mme Yvonne Jones
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord
Députée, Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
En 2003, Mme Yvonne Jones fut la première femme de la province à être nommée ministre des Pêches et de l’Aquaculture. Elle a aussi été ministre responsable de la situation de la feMme
Mme Jones a débuté sa carrière en tant que journaliste. Elle a d’ailleurs exercé son métier sur tout le territoire de la province. Elle a aussi réalisé des travaux contractuels à titre de recherchiste pour l’université Memorial et comme conseillère en ressources d’emploi pour Développement des ressources humaines Canada.
Dans le cadre de son action bénévole au sein de la société de développement du Battle Harbour, des conseils communs du Labrador, du conseil communautaire de NunatuKavut et de divers groupes et comités d’alphabétisation, Mme Jones a joué un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie non seulement des citoyens de sa circonscription, mais de toute la population de Terre-Neuve-et-Labrador.
Mme Kamal Khera
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international
Députée, Brampton-Ouest (Ontario)
Mme Kamal Khera est Infirmière, bénévole communautaire et militante politique.
Elle a obtenu avec honneur son baccalauréat ès sciences en psychologie ainsi que son baccalauréat en sciences infirmières.
Mme Khera a acquis diverses expériences dans le domaine de la santé grâce à son travail professionnel avec le Centre of Addictions and Mental Health (CAMH), le Peel Family Shelter et le William Osler Health Centre. Mme Khera a travaillé actuellement comme infirmière à l’unité d’oncologie du St. Joseph’s Health Centre à Toronto. Cette expérience lui donnait une compréhension approfondie des enjeux qui ont des incidences dans le quotidien des personnes.
M. Stéphane Lauzon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés
Député, Argenteuil—La Petite-Nation (Québec)
Le 7 décembre 2015, M. Stéphane Lauzon a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre des Sports et des Personnes handicapées par le très honorable Justin Trudeau.
Ancien travailleur de la Canadian International Paper (CIP) dans les années 1980, M. Lauzon a décidé, en 1992, de retourner aux études pour compléter un certificat en enseignement. Il a par la suite enseigné pendant plus de vingt ans en formation professionnelle. M. Lauzon est devenu conseiller municipal à la Ville de Gatineau en novembre 2009. Il a récemment géré des projets de construction dans une compagnie qu’il a lui-même fondée, en plus d’exercer ses fonctions de conseiller municipal.
Dans le cadre de ces dernières fonctions, M. Lauzon a été, entre autres, membre du Comité des immobilisations et du budget, de la Commission permanente sur l’habitation, et de la Commission sur les aînés. Il a occupé la présidence de la Commission des sports, des loisirs et de la vie communautaire depuis 2012 et a été vice-président des Jeux de la francophonie 2015.
Il complète présentement un baccalauréat en administration à l’Université du Québec en Outaouais.
M. Rob Oliphant
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères
Député, Don Valley-Ouest (Ontario)
M. Rob Oliphant est président-directeur général de la Société canadienne de l’asthme, un organisme de bienfaisance national dans le domaine de la santé dont l’action est axée sur les patients. Par ailleurs, ce dirigeant communautaire milite depuis longtemps en faveur de la réduction de la pauvreté, de l’augmentation du nombre de logements abordables, de la sécurité économique des personnes âgées en plus de défendre les intérêts des jeunes à risqué
M. Oliphant occupe actuellement le poste de président de la Global Allergy and Asthma Patient Platform en plus d’être membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé. En 2013, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II lui a été remise afin de souligner ses contributions pour le bien-être des Canadiennes et Canadiens.
M. Terry Sheehan
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Député, Sault Ste. Marie (Ontario)
(En anglais seulement)
Prior to his election as the MP for Sault Ste. Marie, Mr. Terry Sheehan was a four term City Councillor for the city. He served two terms as a Trustee on the Huron Superior Catholic District School Board where he served constituents from the Sault and Algoma Districts.
Mr. Sheehan has spent his career working in both the private and public sectors in business, and community and economic development. Most recently, Terry acted as the Employment and Training Consultant for the Ministry of Training, Colleges and Universities.
Over the years, Mr. Sheehan also served on a number of local committees and boards including the Algoma District Municipal Association. To this day, he is known as a strong voice for Sault Ste. Marie that gets results. Since becoming the Member of Parliament for Sault Ste. Marie, Terry was elected Co-Chairman of the All-Party Steel Caucus, and Co-Chairman of the Canada-Japan Inter-Parliamentary Group. He also served on the Special Committee on Pay Equity.
M. Adam Vaughan
Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement)
Député, Spadina—Fort York (Ontario)
(En anglais seulement)
Before entering politics, Mr. Adam Vaughan was a broadcast journalist for more than 20 years, specializing in municipal affairs for both the CBC and Citytv. He covered all three levels of government and has written about urban issues too.
In the 41st Parliament, Mr. Vaughan was appointed the Liberal Critic for Housing and Urban Affairs and worked with Justin Trudeau, Liberals and local governments across the country to re-establish a national housing policy as part of a new urban agenda for Canada. Adam served as Parliamentary Secretary to the Prime Minister for Intergovernmental Affairs from December 2015 to January 2017. On January 26, 2017, Adam was appointed as Parliamentary Secretary to the Minister of Families, Children and Social Development (Housing and Urban Affairs).
Mme Kate Young
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Députée, London-Ouest (Ontario)
(En anglais seulement)
Ms. Kate Young was first elected Member of Parliament for London West in October 2015. She was subsequently appointed Parliamentary Secretary to the Minister of Transport by Prime Minister Justin Trudeau and served in that role until January 2017. Since then, Kate has been appointed as the Parliamentary Secretary for Science.
Prior to being elected, Ms. Young had a lengthy career in journalism and public relations in both the private and public sector. Best known as the first female news anchor at CFPL-TV in London, Ms. Young also served as Manager of Public Affairs and Community Relations for the Thames Valley District School Board and Manager of Community Relations at TD Financial Group.
M. Lloyd Longfield
Député, Guelph (Ontario)
Président du Comité parlementaire sur la recherche en santé
Depuis son élection en 2015, M. Longfield a siégé au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie et au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il est actif au sein de nombreux caucus, notamment celui de l’innovation et de la technologie dont il a été le président. M. Longfield est reconnu depuis longtemps dans la communauté de Guelph comme un défenseur de solutions aux problèmes sociaux, environnementaux et économiques auxquels font face cette collectivité et, en fin de compte, les Canadiens dans leur ensemble.
M. Longfield a rejoint le Comité parlementaire sur la recherche en santé en 2020.
Mme Marilyn Gladu
Députée, Sarnia—Lambton (Ontario)
Vice-Présidente du Comité parlementaire sur la recherche en santé
(En anglais seulement)
Ms. Marilyn Gladu has been part of the Sarnia Lambton community for 33 years. She is a professional engineer who worked for Dow Chemical for 21 years, in a variety of roles locally and globally.
As an owner of a small business, Ms. Gladu has an appreciation for how business works from the small to global scale, and the needs of our local industry. During her career, Marilyn was the chair for the Canadian Society of Chemical Engineers locally and the National Director of Science and Industrial Policy for the same organization. Ms. Gladu has been an active member and director of the Conservative associations both provincially and federally since 2006. Elected as the Member of Parliament for Sarnia-Lambton in 2015, Ms. Gladu received the MacLean’s award as “Most Collegial Parliamentarian” as voted by the other members of Parliament shortly after. She served as the Official Opposition Science Critic, as well as the Chair for the Status of Women. She is the current Co-Chair of the Parliamentary Rail Caucus, in addition to the Vice-Chair of the Aerospace Caucus.
A prestigious moment in her early parliamentary career would be that her private members bill, C-277 (on palliative care) received unanimous consent of the House of Commons. The bill is currently before the Senate of Canada for final review and should receive Royal Assent in the months ahead. This legislation will make a difference in the lives of millions of Canadians.
Mme Carol Hughes
Députée, Algoma—Manitoulin—Kapuskasing (Ontario)
Vice-Présidente du Comité parlementaire sur la recherche en santé
Mme Carol Hughes a été élue députée de la circonscription d’Algoma–Manitoulin–Kapuskasing pour la première fois en 2008; elle en est maintenant à son troisième mandat. En plus de s’acquitter de ses fonctions de députée, elle est la vice présidente adjointe de la Chambre et vice présidente des comités pléniers de la 42e législature.
Mme Hughes défend sans relâche les collectivités qu’elle représente et elle a joué un rôle de premier plan dans la lutte pour conserver 10 circonscriptions fédérales dans le Nord de l’Ontario. Elle a également été une importante porte parole en ce qui concerne le maintien du service ferroviaire voyageurs, des centres de services postaux et de bons emplois dans la région. Carol a travaillé de concert avec les Premières Nations sur des enjeux locaux et nationaux et a été porte parole du Nouveau Parti démocratique pour la santé des Premières Nations avant de devenir vice présidente adjointe.
Compte tenu de ses dizaines d’années d’expérience dans le domaine du travail, Carol comprend bien les priorités des familles travaillantes. Elle a ainsi proposé des mesures législatives visant à accroître l’accès aux prestations d’assurance emploi et à rendre obligatoire le signalement des accidents en milieu de travail et des maladies professionnelles. Elle a également collaboré avec d’anciens combattants pour élaborer une mesure législative visant à créer une médaille de la défense du Canada, qui rendrait hommage à ceux ayant servi ici, au pays, pour protéger le Canada pendant la guerre froide.
Avant d’entrer en politique, Carol était représentante régionale au sein du Congrès du travail du Canada. Auparavant, elle a travaillé pour les services de probation et de libération conditionnelle à Elliot Lake ainsi que pour les services de justice pour les jeunes à Sudbury.
L’Honorable Judith Seidman
Sénatrice (Quebec)
Représentante du Sénat
L’honorable Judith Seidman est épidémiologiste, chercheure dans le domaine de la santé et conseillère en services sociaux. Elle a été nommée au Sénat le 27 août 2009.
Avant d’être nommée au Sénat, Mme Seidman était une spécialiste de la recherche en santé active dans le réseau du Centre universitaire de santé McGill, à Montréal (Québec). Dans le cadre de ses travaux à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et à titre de professeure agrégée à la faculté de travail social de l’Université McGill, Mme Seidman s’est penchée notamment sur l’évaluation des programmes et des services, et sur les déterminants psychosociaux de la santé et de la maladie. Boursière de doctorat en santé nationale dans le domaine de l’épidémiologie et de la biostatistique, Mme Seidman a réalisé des travaux sur le rôle joué par les soutiens sociaux dans l’évolution des maladies chroniques. Enfin, elle a participé à des travaux sur le vieillissement avec une équipe de santé communautaire (CLSC) et coordonné des projets dans le cadre de l’étude canadienne sur la santé et le vieillissement.
Depuis sa nomination au Sénat, Judith Seidman a siégé à de nombreux comités, notamment le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (vice-présidente), le Comité permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, le Comité permanent des droits de la personne, le Comité permanent des langues officielles, et le Comité sénatorial permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement. En 2015, elle a participé aux travaux du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir, chargé d’éclairer l’élaboration du cadre législatif régissant l’aide médicale à mourir au Canada.
Alberta
M. Ziad Aboultaif | Edmonton Manning | Conservateur |
M. John Barlow | Foothills | Conservateur |
M. Michael Cooper | St. Albert—Edmonton | Conservateur |
M. James Cumming | Edmonton-Centre | Conservateur |
M. Earl Dreeshen | Red Deer—Mountain View | Conservateur |
M. Garnett Genuis | Sherwood Park—Fort Saskatchewan | Conservateur |
Mme Rachael Harder | Lethbridge | Conservateur |
M. Matt Jeneroux | Edmonton Riverbend | Conservateur |
M. Tom Kmiec | Calgary Shepard | Conservateur |
L’Hon. Mike Lake | Edmonton—Wetaskiwin | Conservateur |
M. Kelly McCauley | Edmonton-Ouest | Conservateur |
Mme Heather McPherson | Edmonton Strathcona | NPD |
L’Hon. Michelle Rempel | Calgary Nose Hill | Conservateur |
Mme Jag Sahota | Calgary Skyview | Conservateur |
M. Martin Shields | Bow River | Conservateur |
Mme Shannon Stubbs | Lakeland | Conservateur |
L’Hon. Tim Uppal | Edmonton Mill Woods | Conservateur |
M. Len Webber | Calgary Confederation | Conservateur |
M. David Yurdiga | Fort McMurray—Cold Lake | Conservateur |
Colombie-Brittanique
M. Dan Albas | Central Okanagan—Similkameen—Nicola | Conservateur |
Mme Rachel Blaney | North Island—Powell River | NPD |
M. Kenny Chiu | Steveston—Richmond-Est | Conservateur |
Mme Laurel Collins | Victoria | NPD |
M. Marc Dalton | Pitt Meadows—Maple Ridge | Conservateur |
M. Don Davies | Vancouver Kingsway | NPD |
M. Sukh Dhaliwal | Surrey—Newton | Libéral |
M. Todd Doherty | Cariboo—Prince George | Conservateur |
L’Hon. Hedy Fry | Vancouver Centre | Libéral |
Mme Tamara Jansen | Cloverdale—Langley City | Conservateur |
M. Peter Julian | New-Ouestminster—Burnaby | NPD |
Mme Jenny Kwan | Vancouver-Est | NPD |
M. Alistair MacGregor | Cowichan—Malahat—Langford | NPD |
M. Paul Manly | Nanaimo—Ladysmith | Parti vert |
Mme Elizabeth May | Saanich—Gulf Islands | Parti vert |
M. Ron McKinnon | Coquitlam—Port Coquitlam | Libéral |
Mme Cathy McLeod | Kamloops—Thompson—Cariboo | Conservateur |
L’Hon. Carla Qualtrough | Delta | Libéral |
Mme Nelly Shin | Port Moody—Coquitlam | Conservateur |
M. Jagmeet Singh | Burnaby-Sud | NPD |
M. Mark Strahl | Chilliwack—Hope | Conservateur |
M. Tako Van Popta | Langley—Aldergrove | Conservateur |
L’Hon. Jody Wilson-Raybould | Vancouver Granville | Independent |
M. Bob Zimmer | Prince George—Peace River—Northern Rockies | Conservateur |
Île-du-Prince-Édouard
M. Sean Casey | Charlottetown | Libéral |
M. Robert Morrissey | Egmont | Libéral |
Manitoba
Mme Niki Ashton | Churchill—Keewatinook Aski | NPD |
L’Hon. Candice Bergen | Portage—Lisgar | Conservateur |
M. James Bezan | Selkirk—Interlake—Eastman | Conservateur |
M. Terry Duguid | Winnipeg-Sud | Libéral |
Mme Leah Gazan | Winnipeg Centre | NPD |
M. Marty Morantz | Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley | Conservateur |
Nouveau-Brunswick
M. René Arseneault | Madawaska—Restigouche | Libéral |
Mme Jenica Atwin | Fredericton | Parti vert |
M. Richard Bragdon | Tobique—Mactaquac | Conservateur |
M. Pat Finnigan | Miramichi—Grand Lake | Libéral |
L’Hon. Ginette Petitpas Taylor | Moncton—Riverview—Dieppe | Libéral |
Nouveau-Écosse
M. Jaime Battiste | Sydney—Victoria | Libéral |
M. Chris d’Entremont | Nova-Ouest | Conservateur |
M. Darren Fisher | Dartmouth—Cole Harbour | Libéral |
L’Hon. Bernadette Jordan | South Shore—St. Margarets | Libéral |
M. Mike Kelloway | Cape Breton—Canso | Libéral |
Nunavut
Mme Mumilaaq Qaqqaq | Nunavut | NPD |
Ontario
M. Scott Aitchison | Parry Sound—Muskoka | Conservateur |
M. Dean Allison | Niagara-Ouest | Conservateur |
L’Hon. Anita Anand | Oakville | Libéral |
M. Charlie Angus | Timmins—James Bay | NPD |
M. Chandra Arya | Nepean | Libéral |
L’Hon. Navdeep Bains | Mississauga—Malton | Libéral |
M. Michael Barrett | Leeds—Grenville—Thousand Islands and Rideau Lakes | Conservateur |
L’Hon. Carolyn Bennett | Toronto—St. Paul’s | Libéral |
M. Chris Bittle | St. Catharines | Libéral |
L’Hon. Bill Blair | Scarborough-Sud-Ouest | Libéral |
Mr Colin Carrie | Oshawa | Conservateur |
M. Shaun Chen | Scarborough-Nord | Libéral |
Mme Julie Dabrusin | Toronto—Danforth | Libéral |
Mme Pam Damoff | Oakville-Nord—Burlington | Libéral |
M. Eric Duncan | Stormont—Dundas—South Glengarry | Conservateur |
L’Hon. Kirsty Duncan | Etobicoke-Nord | Libéral |
M. Scott Duvall | Hamilton Mountain | NPD |
M. Neil Ellis | Bay of Quinte | Libéral |
M. Nathaniel Erskine-Smith | Beaches—East York | Libéral |
L’Hon. Diane Finley | Haldimand—Norfolk | Conservateur |
L’Hon. Mona Fortier | Ottawa—Vanier | Libéral |
Mme Cheryl Gallant | Renfrew—Nipissing—Pembroke | Conservateur |
M. Mark Gerretsen | Kingston and the Islands | Libéral |
Mme Marilyn Gladu | Sarnia—Lambton | Conservateur |
M. Matthew Green | Hamilton Centre | NPD |
L’Hon. Patty Hajdu | Thunder Bay—Supérieur-Nord | Libéral |
L’Hon. Mark Holland | Ajax | Libéral |
Mme Carol Hughes | Algoma—Manitoulin—Kapuskasing | NPD |
Mme Helena Jaczek | Markham—Stouffville | Libéral |
M. Majid Jowhari | Richmond Hill | Libéral |
L’Hon. Peter Kent | Thornhill | Conservateur |
Mme Iqra Khalid | Mississauga—Erin Mills | Libéral |
Mme Kamal Khera | Brampton-Ouest | Libéral |
M. Irek Kusmierczyk | Windsor—Tecumseh | Libéral |
Mme Marie-France Lalonde | Orléans | Libéral |
M. Michael Levitt | York Centre | Libéral |
M. Ben Lobb | Huron—Bruce | Conservateur |
M. Lloyd Longfield | Guelph | Libéral |
M. Tim Louis | Kitchener—Conestoga | Libéral |
M. Dave MacKenzie | Oxford | Conservateur |
M. James Maloney | Etobicoke—Lakeshore | Libéral |
M. Brian Masse | Windsor-Ouest | NPD |
M. Bryan May | Cambridge | Libéral |
M. Phil McColeman | Brantford—Brant | Conservateur |
L’Hon. David McGuinty | Ottawa-Sud | Libéral |
L’Hon. Marco Mendicino | Eglinton—Lawrence | Libéral |
L’Hon. Bill Morneau | Toronto Centre | Libéral |
L’Hon. Mary Ng | Markham—Thornhill | Libéral |
M. Robert Oliphant | Don Valley-Ouest | Libéral |
L’Hon. Pierre Poilievre | Carleton | Conservateur |
Dr. Marcus Powlowski | Thunder Bay—Rainy River | Libéral |
Mme Yasmin Ratansi | Don Valley-Est | Libéral |
M. Scott Reid | Lanark—Frontenac—Kingston | Conservateur |
L’Hon. Anthony Rota | Nipissing—Timiskaming | Libéral |
Mme Ruby Sahota | Brampton-Nord | Libéral |
M. Raj Saini | Kitchener Centre | Libéral |
M. Ramesh Sangha | Brampton Centre | Libéral |
M. Bob Saroya | Markham—Unionville | Conservateur |
M. Jamie Schmale | Haliburton—Kawartha Lakes—Brock | Conservateur |
M. Marc Serré | Nickel Belt | Libéral |
M. Terry Sheehan | Sault Ste. Marie | Libéral |
Mme Sonia Sidhu | Brampton-Sud | Libéral |
M. Gagan Sikand | Mississauga—Streetsville | Libéral |
M. David Sweet | Flamborough—Glanbrook | Conservateur |
L’Hon. Filomena Tassi | Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas | Libéral |
M. Ryan Turnbull | Whitby | Libéral |
M. Tony Van Bynen | Newmarket—Aurora | Libéral |
M. Adam van Koeverden | Milton | Libéral |
M. Adam Vaughan | Spadina—Fort York | Libéral |
Mme Karen Vecchio | Elgin—Middlesex—London | Conservateur |
M. Arif Virani | Parkdale—High Park | Libéral |
Mme Jean Yip | Scarborough—Agincourt | Libéral |
Mme Kate Young | London-Ouest | Libéral |
Québec
Mme Lyne Bessette | Brome—Missisquoi | Libéral |
M. Alexandre Boulerice | Rosemont—La Petite-Patrie | NPD |
Mme Louise Chabot | Thérèse-De Blainville | Bloc Québécois |
M. Luc Desilets | Rivière-des-Mille-Îles | Bloc Québécois |
Mme Anju Dhillon | Dorval—Lachine—LaSalle | Libéral |
M. Emmanuel Dubourg | Bourassa | Libéral |
L’Hon. Jean-Yves Duclos | Québec | Libéral |
M. Greg Fergus | Hull—Aylmer | Libéral |
M. Bernard Généreux | Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup | Conservateur |
Mme Marilène Gill | Manicouagan | Bloc Québécois |
M. Joël Godin | Portneuf—Jacques-Cartier | Conservateur |
M. Angelo Iacono | Alfred-Pellan | Libéral |
Mme Annie Koutrakis | Vimy | Libéral |
Mme Emmanuella Lambropoulos | Saint-Laurent | Libéral |
L’Hon. David Lametti | LaSalle—Émard—Verdun | Libéral |
M. Stéphane Lauzon | Argenteuil—La Petite-Nation | Libéral |
L’Hon. Diane Lebouthillier | Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine | Libéral |
M. Sébastien Lemire | Abitibi—Témiscamingue | Bloc Québécois |
M. Steven MacKinnon | Gatineau | Libéral |
Mme Christine Normandin | Saint-Jean | Bloc Québécois |
M. Yves Perron | Berthier—Maskinongé | Bloc Québécois |
M. Louis Plamondon | Bécancour—Nicolet—Saurel | Bloc Québécois |
Mme Sherry Romanado | Longueuil—Charles-LeMoyne | Libéral |
M. Francis Scarpaleggia | Lac-Saint-Louis | Libéral |
Mme Brenda Shanahan | Châteauguay—Lacolle | Libéral |
M. Luc Thériault | Montcalm | Bloc Québécois |
Mme Julie Vignola | Beauport—Limoilou | Bloc Québécois |
M. Sameer Zuberi | Pierrefonds—Dollard | Libéral |
Saskatchewan
Mme Kelly Block | Carlton Trail—Eagle Creek | Conservateur |
Mme Rosemarie Falk | Battlefords—Lloydminster | Conservateur |
M. Robert Kitchen | Souris—Moose Mountain | Conservateur |
M. Tom Lukiwski | Moose Jaw—Lake Centre—Lanigan | Conservateur |
M. Corey Tochor | Saskatoon—University | Conservateur |
Mme Cathay Wagantall | Yorkton—Melville | Conservateur |
M. Kevin Waugh | Saskatoon—Grasswood | Conservateur |
Terre-Neuve-et-Labrador
M. Jack Harris | St. John’s-Est | NPD |
Mme Yvonne Jones | Labrador | Libéral |
L’Hon. Seamus O’Regan | St. John’s-Sud—Mount Pearl | Libéral |
Alberta
L’Hon. Patti Laboucane-Benson (Groupe des sénateurs indépendants)
Colombie-Britannique
L’Hon. Larry W. Campbell (Canadian Senators Group)
L’Hon. Mobina S.B. Jaffer (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Yonah Martin (Conservateur)
Manitoba
L’Hon. Raymonde Gagné (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Mary Jane McCallum (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Marilou McPhedran (Groupe des sénateurs indépendants)
Nouveau-Brunswick
L’Hon. Nancy J. Hartling (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Percy Mockler (Conservateur)
L’Hon. Rose-May Poirier (Conservateur)
L’Hon. Carolyn Stewart Olsen (Conservateur)
Nouvelle-Écosse
L’Hon. Wanda Elaine Thomas Bernard (Groupe progressiste du Sénat)
L’Hon. Dan Christmas (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Jane Cordy (Groupe progressiste du Sénat)
L’Hon. Mary Coyle (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Colin Deacon (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Stan Kutcher (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Michael L. MacDonald (Conservateur)
L’Hon. Terry M. Mercer (Groupe progressiste du Sénat)
Nunavut
L’Hon. Dennis Glen Patterson (Conservateur)
Ontario
L’Hon. Salma Ataullahjan (Conservateur)
L’Hon. Yvonne Boyer (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Donna Dasko (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Marty Deacon (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Tony Dean (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Linda Frum (Conservateur)
L’Hon. Frances P.C. Lankin (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Sabi Marwah (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Rosemary Moodie (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Jim Munson (Groupe progressiste du Sénat)
L’Hon. Kim Pate (Groupe des sénateurs indépendants)
Québec
L’Hon. Pierre-Hughes Boisvenu (Conservateur)
L’Hon. Patrick Brazeau (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Renée Dupuis (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Rosa Galvez (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Leo Housakos (Conservateur)
L’Hon. Tony Loffreda (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Paul J. Massicotte (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Marie-Francoise Mégie (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Julie Miville-Dechêne (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Chantal Petitclerc (Groupe des sénateurs indépendants)
L’Hon. Judith Seidman (Conservateur)
Saskatchewan
L’Hon. Denise Batters (Conservateur)
Terre-Neuve-et-Labrador
L’Hon. George J. Furey (Non affilié)
L’Hon. Elizabeth Marshall (Conservateur)
L’Hon. Mohamed-Iqbal Ravalia (Groupe des sénateurs indépendants)
Territoires du Nord-Ouest
L’Hon. Margaret Dawn Anderson (Groupe des sénateurs indépendants)
Yukon
L’Hon. Pat Duncan (Groupe des sénateurs indépendants)