Le mois d’octobre est finalement arrivé, ce qui signifie que nous nous trouvons à moins de trois semaines de la journée des élections. Après huit semaines de campagne, qu’avons‑nous appris?
Pendant une grande partie de cette campagne, les trois principaux partis ont été à peu près à égalité dans les sondages nationaux, mais au cours des derniers jours, nous avons commencé à voir des écarts apparaître, les Conservateurs et les Libéraux ayant dépassé le NPD. Ce changement peut dans une grande mesure être attribué à l’essor que prend la campagne du Parti libéral et à l’essoufflement correspondant de la campagne du NPD. Les Conservateurs ont tenu le cap, mais leurs chiffres ont légèrement augmenté dans les sondages au cours de la dernière semaine.
Qu’est-ce que ce changement des chiffres nous indique?
Pour de nombreux électeurs, notamment ceux qui font partie de l’important bloc d’indécis, la question qui fera la différence aux urnes est devenue « qui peut apporter le changement? » Le NDP et le Parti libéral se sont efforcés de s’imposer comme le parti qui peut amener de réels changements, ce qui explique dans une certaine mesure pourquoi les deux partis sont demeurés sur un pied d’égalité pendant les huit premières semaines. Toutefois, au cours des sept à dix derniers jours, nous avons commencé à voir que les Libéraux réussissent mieux à se définir comme l’agent d’un changement réel pendant cette campagne. Un sondage d’Abacus publié le 29 septembre indiquait que les Libéraux sont plus largement perçus que le NPD comme les agents d’un changement plus rapide et plus important par rapport au style de gouvernement de Harper. Tout cela soulève une question : comment les Libéraux ont‑ils réussi à se démarquer du NPD sur cette question de la plus haute importance concernant le parti le mieux en mesure de réaliser le changement?
-
Trudeau et les Libéraux se sont positionnés stratégiquement comme le parti de gauche, alors que le NPD s’est présenté comme le parti du centre, ce qui est un revirement par rapport à sa position habituelle sur l’échiquier politique. Alors que le NPD a calculé qu’il devait être considéré comme un parti stable et modéré du changement, il a permis aux Libéraux d’adopter des positions qui les distinguent plus nettement du NPD et du Parti conservateur. Les décisions des Libéraux d’enregistrer des déficits pendant les premières années d’un gouvernement Trudeau, de renoncer à l’achat des avions de chasse F‑35 et d’investir lourdement dans l’infrastructure ont toutes aidé à attirer le vote progressiste partout au pays, et notamment en Ontario qui est le principal champ de bataille dans cette élection.