Le budget de 2018 extrêmement généreux pour le milieu de la recherche

PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 27 février 2018 — Le milieu de la recherche en santé célèbre l’investissement historique de près de 4 milliards de dollars dans le système de recherche en santé du Canada que prévoit le budget fédéral de 2018 pour soutenir le travail des chercheurs et fournir à notre communauté des installations à la fine pointe.

« Il s’agit d’un investissement sans précédent dans la recherche et l’innovation canadiennes, a affirmé M. Robert McMaster, président du Conseil d’administration de Recherche Canada, vice-président de la Recherche à Vancouver Coastal Health (VCH) et directeur général de l’Institut de recherche de VCH. Le financement de 925 millions de dollars sur cinq ans accordé aux conseils subventionnaires du Canada, dont 354,7 millions de dollars sur cinq ans (90,1 millions de dollars par la suite) aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), constitue le plus gros investissement dans la recherche fondamentale de toute l’histoire canadienne! La recherche fondamentale repousse la frontière du savoir afin de jeter les bases d’innovations susceptibles de créer de nouveaux produits et services pour les consommateurs à travers le monde. Nous applaudissons la vision du gouvernement et sa confiance dans notre communauté scientifique qu’il démontre dans son budget de 2018 », a ajouté M. McMaster.

Recherche Canada se réjouit aussi du nouveau fonds des trois conseils subventionnaires de 275 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la recherche internationale, interdisciplinaire, présentant des risques élevés et demandant des résultats rapides.

« Notre communauté est ravie du nouvel investissement de 210 millions de dollars sur cinq ans dans le programme des chaires de recherche du Canada qui a pour but d’attirer et de retenir les chercheurs de pointe en début de carrière, tout en assurant la nomination d’un nombre plus élevé de femmes à des chaires de recherche du Canada, a dit Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. Ce financement pourrait se traduire par la création de 250 chaires supplémentaires pour les chercheurs en début de carrière d’ici 2020-2021, ce qui aidera énormément à faire en sorte que les futurs récipiendaires de prix Nobel du Canada demeureront en sol canadien. »

Recherche Canada fait bon accueil à l’investissement de 763 millions de dollars sur cinq ans et au financement permanent de 462 millions de dollars par année d’ici 2023-2024 accordés à la Fondation canadienne pour l’innovation. Ce financement comprend un montant de 160 millions pour apporter un soutien accru aux installations de recherche majeures du Canada par l’intermédiaire du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation.

En mai 2017, le Comité parlementaire sur la recherche en santé de Recherche Canada a organisé une réception dont le thème était la recherche sur la santé des Autochtones. Pendant cet événement, des chercheurs autochtones en santé ont présenté leurs recherches avant-gardistes à des parlementaires. Nous sommes donc ravis de constater l’investissement de 1,5 milliard de dollars dans la santé des Autochtones prévu dans le budget de 2018 et celui de 3,8 millions de dollars par l’entremise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’élaboration d’un plan stratégique qui définit de nouvelles façons d’entreprendre des recherches avec les communautés autochtones.

Le nombre croissant d’overdoses et de décès causés par les opioïdes est une situation d’urgence sanitaire au Canada. Recherche Canada applaudit l’investissement opportun de 234,1 millions de dollars sur cinq ans prévu dans le budget de 2018 pour s’attaquer à la crise des opioïdes dans ce pays.

Recherche Canada est aussi heureuse de la proposition dans le budget de 2018 de fournir 11,5 millions de dollars sur trois ans pour réformer le processus de réglementation afin de soutenir l’innovation et l’investissement en entreprise.

Recherche Canada espère poursuivre son travail avec le gouvernement du Canada pour renforcer la base scientifique et de recherche du Canada au moyen d’investissements dans la recherche fondamentale qui alimentera la prochaine génération d’innovations, créera de nouvelles industries, et stimulera la création d’emplois et la croissance économique.

— 30 —

 

Pour de plus amples renseignements :
Sean Dillon-Fordyce
Directeur des communications
Cellulaire : 613-277-4757
Courriel : sfordyce@rc-rc.ca

www.rc-rc.ca

 

À propos de Recherche Canada

Recherche Canada est une vaste alliance nationale vouée à l’accroissement des investissements en recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Nous croyons que la recherche en santé est un avantage partagé, une responsabilité partagée et un investissement dans l’avenir du Canada. Nous faisons appel aux gouvernements, aux universitaires, à l’industrie et aux organismes sans but lucratif afin de renforcer le soutien d’un financement équilibré et à long terme de la recherche en santé – d’investissements qui solidifient le système d’innovation du Canada et mènent à des soins de santé meilleurs et soutenables, à de nouvelles occasions de commercialisation et à des emplois spécialisés pour les Canadiens.