OTTAWA, Le 12 juin 2020 – Recherche Canada a tenu sa première assemblée générale annuelle virtuelle en 15 ans le 4 juin 2020. L’assemblée a permis aux membres de Recherche Canada qui proviennent du milieu de l’innovation en santé de se réunir dans la foulée de la COVID-19 et de discuter du travail de l’organisation pour plaider en faveur de la recherche en santé et de l’innovation en santé. Recherche Canada a également eu le plaisir de nommer la nouvelle présidente et le président sortant et d’accueillir trois nouveaux membres à son conseil d’administration.
Recherche Canada était ravie d’annoncer la nomination de la Dre Rose Goldstein, une professeure à la Faculté de médecine de l’Université McGill et ancienne vice-principale à la recherche et à l’innovation, au poste de présidente du conseil d’administration. La Dre Goldstein assume ce poste après son accomplissement de deux ans à titre de vice-présidente au cours desquels elle a présidé les Comités de gouvernance et de sélection du Prix du leadership en promotion de la recherche. Elle a prêté son expertise et ses conseils judicieux à la direction de Recherche Canada sur un nombre de priorités stratégiques.
La Dre Goldstein a profité de l’occasion pour rendre hommage à son prédécesseur, M. Robert McMaster, Ph. D., vice-président de la recherche à Vancouver Coastal Health et doyen associé de la recherche à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, qui siégera maintenant comme président sortant après trois années de services exemplaires en tant que président. Pendant sa présidence, M. McMaster a apporté d’importantes contributions à Recherche Canada et il a notamment contribué à favoriser d’excellentes relations avec les décideurs et les partenaires nationaux. Sous son leadership, Recherche Canada a mis en place un nouveau plan stratégique et a organisé un certain nombre d’événements et de présentations de premier plan du Comité parlementaire de la recherche en santé. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec M. McMaster à titre de président sortant.
Recherche Canada a également eu le plaisir d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux membres chevronnés, expérimentés et talentueux au conseil d’administration :
M. Amir Asif, Ph. D., est le vice-président, Recherche et innovation, à l’Université York. Ses recherches portent sur le développement de technologies de prochaine génération pour diverses applications quotidiennes, notamment dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux. En outre, sa vaste expérience universitaire et sa carrière en milieu universitaire ont contribué à sa réputation de leader déterminé et réfléchi orienté sur la formation de la prochaine génération de chefs de file en ingénierie et en informatique. Pendant son mandat de doyen de l’École de génie et d’informatique Gina Cody de l’Université Concordia, M. Asif a élaboré un plan Équité, diversité et inclusion (ÉDI) pour promouvoir un plus grand équilibre entre les sexes en ingénierie.
Mme Elizabeth Kidd est l’actuelle directrice générale du Health Coalition of Alberta. En tant que cadre supérieure qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de relations gouvernementales, de relations publiques et de politiques publiques qui donnent des résultats, Mme Kidd est une négociatrice chevronnée qui a démontré sa capacité à améliorer l’accès des patients aux services et aux soins et à trouver des solutions pour façonner la politique des soins de santé.
Mme Jennifer Walker, Ph. D., est titulaire d’une chaire de Recherche Canada sur la santé autochtone à l’École de santé dans les milieux ruraux et du Nord de l’Université Laurentienne. Chercheuse primée en services de santé, Mme Walker étudie l’impact de la politique sur la santé des populations autochtones. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré étroitement avec des organisations autochtones afin que ses projets de recherche favorisent la défense des droits et le changement. Elle entretient de solides relations de recherche avec des universitaires et des organisations autochtones.
Par ailleurs, Recherche Canada a également souligné le départ de M. Robert Haché, Ph. D., recteur de l’Université Laurentienne et de M. Alain Gratton, Ph. D., directeur du Centre de recherche de l’Institut Douglas et professeur de psychiatrie à l’Université McGill, qui ont tous deux quitté le conseil d’administration après huit ans de services exemplaires. Mme Debbie Martin, Ph. D., titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau II en santé et bien-être des peuples autochtones à l’Université Dalhousie, a également quitté le conseil d’administration après deux ans de service, pour se concentrer sur ses recherches qui contribuent à prévenir les maladies chroniques dans les communautés autochtones.
Pour une liste complète des membres du conseil d’administration de Recherche Canada, veuillez visiter le https://rc-rc.ca/fr/board-of-
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale large qui œuvre à faire avancer la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Elle a pour mission d’améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens en faisant la promotion d’un rôle de chef de file mondial pour le Canada en matière de recherche et d’innovation en santé. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca.
— 30 —
Renseignements
Mme Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
ctomkins@rc-rc.ca