Bâtir une alliance diversifiée : Recherche Canada accueille cinq nouveaux membres

 

OTTAWA, le 30 juillet 2020 – Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé a le plaisir d’accueillir cinq nouveaux membres dans son Alliance dédiée à l’avancement de la recherche en santé et de l’innovation en santé au Canada : la Société canadienne du cancer, le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, l’Institute for Advancements in Mental Health et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants.

« Notre influence en tant qu’organisation est enracinée dans la diversité de nos membres », souligne la Dre Rosie Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. « Ces organisations exceptionnelles apporteront un point de vue unique et diversifié aux efforts nationaux de plaidoyer de Recherche Canada », ajoute Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.

Recherche Canada mobilise tous les secteurs – y compris le gouvernement – pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. L’arrivée de ces nouveaux membres dans l’Alliance renforce la capacité de l’organisation à représenter les intérêts de l’écosystème de l’innovation en santé dans son ensemble.

« Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux membres au sein de notre Alliance », se réjouit Ann Russell, Ph. D., coprésidente du comité sur le développement et les programmes des membres de Recherche Canada et directrice principale de l’apprentissage, de l’innovation et de la recherche au Michener Institute of Education de l’University Health Network. « Ces organisations représentent une quantité énorme de connaissances et de pratiques en recherche et leurs contributions à la santé des Canadiens inspirent grandement nos efforts de plaidoyer », ajoute Lori Spadorcia, coprésidente du comité et vice-présidente principale, affaires publiques et partenariats, et chef de la stratégie, centre de toxicomanie et de santé mentale.

Quelques mots sur Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale large qui œuvre à faire avancer la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Elle a pour mission d’améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens en faisant la promotion d’un rôle de chef de file mondial pour le Canada en matière de recherche et d’innovation en santé. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca.

— 30 —

Renseignements
Mme Danielle Flieler
Gestionnaire, Recrutement de membres et développement
613-234-5129
dflieler@rc-rc.ca

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Recherche Canada plaide en faveur de la priorisation de la recherche en santé et de l’innovation en santé au sein du gouvernement afin d’améliorer la santé des Canadiens. Ces nouveaux membres apportent un large éventail de connaissances et d’expertise à de nombreuses étapes du continuum de la recherche.

La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national qui soutient les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des Canadiens qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous favorisons l’adoption de politiques en matière de santé qui aident à prévenir le cancer et soutiennent les personnes touchées par la maladie.

En tant qu’organisme de bienfaisance national qui subventionne le plus la recherche sur le cancer, nous nous réjouissons à l’idée d’unir nos efforts à ceux de Recherche Canada pour plaider en faveur d’un soutien à la recherche en santé qui améliorera la vie de tous les Canadiens.

Judy Bray, Ph. D., vice-présidente à la recherche, SCC

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) est financé par le programme des Réseaux des centres d’excellence (RCE). Le RCSPF est le seul réseau canadien voué à l’amélioration des soins aux personnes âgées et fragilisées et au soutien offert à leurs proches et aidants, y compris des soins préventifs. Le RCSPF travaille à mieux faire reconnaître la fragilisation en favorisant l’évaluation, en enrichissant les connaissances pour mieux éclairer les décisions, en faisant progresser la pratique à la lumière de faits probants, en formant la prochaine génération de professionnels et de scientifiques de la santé, et en mobilisant les connaissances pour catalyser les améliorations dans les systèmes de soins de santé et de soins sociaux du Canada.

Ensemble, avec l’investissement visionnaire des RCE et la force de cette communauté, nous améliorerons les soins et la qualité de vie de nos citoyens âgés qui vivent avec la fragilité.

John Muscedere, Ph. D., directeur scientifique, RCSPF

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est le générateur des capacités de recherche pour le personnel militaire, les vétérans et leurs proches avec un réseau de 46 universités canadiennes et de 13 affiliés internationaux. L’ICRSMV fournit l’infrastructure afin de répondre au plus grand nombre de besoins de recherche sur la santé des militaires, des vétérans canadiens et de leurs familles, améliore l’accessibilité de la recherche dans ces domaines, et s’engage avec les partenaires pour favoriser les collaborations, ce qui permet d’accroître les capacités de recherche et d’améliorer les activités de l’application des connaissances.

L’adhésion à titre de membre de Recherche Canada aura pour effet d’accroître les activités d’application des connaissances significatives pour l’ICRSMV, alors que nous nous efforçons d’améliorer la santé des militaires et des vétérans canadiens et de leurs familles.

David Pedlar, Ph. D., directeur scientifique, ICRSMV

L’Institute for Advancements in Mental Health (IAM) est un organisme caritatif qui innove, soutient, et facilite le changement auprès des personnes et des communautés touchées par la maladie mentale. Par son engagement à établir des liens, à collaborer et à favoriser l’inclusion sociale, l’IAM travaille avec divers partenaires pour trouver les solutions aux problèmes les plus pressants en matière de santé mentale à la grandeur du Canada.

Nous sommes heureux de nous joindre à Recherche Canada et nous avons hâte de collaborer avec les autres membres pour faire avancer la recherche et l’innovation en santé. Notre vision organisationnelle audacieuse de redéfinir la société pour améliorer la santé mentale ne peut être réalisée que par la collaboration, le partage des connaissances et les partenariats. Nous remercions Recherche Canada de nous donner cette opportunité

Mary Alberti, chef de la direction, IAM

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est un réseau de recherche à grande échelle formé en vertu du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE). Les chercheurs du RSCE collaborent avec les familles, les gouvernements, les organismes à but non lucratif et les partenaires de la communauté pour développer des solutions susceptibles d’améliorer la vie des enfants atteints d’un trouble neurologique du développement et de leurs familles. Cet effort de collaboration offre des outils et des solutions pour favoriser un diagnostic plus rapide, un meilleur traitement et un soutien aux familles axé sur l’intégration.

Le RSCE s’efforce d’assurer des soins optimaux et de meilleurs résultats pour les enfants atteints d’un trouble neurologique du développement et leurs familles. Nous sommes ravis de nous joindre à Recherche Canada et de contribuer à son mandat d’améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens grâce à la recherche innovante effectuée par les chercheurs du RSCE.

Nicky Lewis, chef de la direction, RSCE