OTTAWA, Le 27 juin 2022 – Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé a le plaisir d’accueillir sept nouveaux membres dans son Alliance dédiée à l’avancement de la recherche en santé et de l’innovation en santé au Canada : Association canadienne de la maladie cœliaque, GlaxoSmithKline, Université Lakehead, Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, Serenity DTx, Université de l’Alberta et Université de Waterloo.
« Nous sommes tellement honorés d’avoir des membres aussi diversifiés qui s’étendent à travers le Canada et l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé », souligne la Dre Rose Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. « L’accueil de ces nouveaux membres renforcera les efforts de plaidoyer de Recherche Canada et renforcera notre voix collective. Nous sommes ravis que leurs points de vue uniques soient capturés dans notre Alliance », a déclaré Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.
Recherche Canada mobilise tous les secteurs – y compris le gouvernement – pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. L’arrivée de ces nouveaux membres dans l’Alliance renforce la capacité de l’organisation à représenter les intérêts de l’écosystème de l’innovation en santé dans son ensemble.
« C’est un grand plaisir d’accueillir ces nouveaux membres parmi nous. Leur engagement et leurs contributions à la recherche en santé et à l’innovation en santé changent la vie des Canadiens » a déclaré Lori Spadorcia, coprésidente du Comité du développement et des programmes de l’effectif (CDPE) de Recherche Canada et vice-présidente principale, Affaires publiques et partenariats, et chef de la stratégie au Centre de toxicomanie et de santé mentale. « Les vastes connaissances et la grande expérience en recherche de ces organisations ont des répercussions vraiment positives pour la santé des Canadiens. Nul doute que leur travail saura inspirer nos actions de sensibilisation » a ajouté Sue Mack Klinger, coprésidente du CDEP et directrice du programme de techniques de pharmacie, École des sciences de la santé, Saskatchewan Polytechnic.
Quelques mots sur Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale large qui œuvre à faire avancer la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Elle a pour mission d’améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens en faisant la promotion d’un rôle de chef de file mondial pour le Canada en matière de recherche et d’innovation en santé. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca.
Renseignements
Mme Danielle Flieler
Gestionnaire principal du développement
613-234-5129
dflieler@rc-rc.ca
RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS
Recherche Canada plaide en faveur de la priorisation de la recherche en santé et de l’innovation en santé au sein du gouvernement afin d’améliorer la santé des Canadiens. Ces nouveaux membres apportent un large éventail de connaissances et d’expertise à de nombreuses étapes du continuum de la recherche.
L’Association canadienne de la maladie cœliaque est un organisme de bienfaisance bénévole enregistré auprès du gouvernement fédéral, qui possède un bureau national à Mississauga, en Ontario. L’association a été fondée en 1972, grâce à l’aide financière de la Kaufman Foundation. À ce jour, l’association vient en aide aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, aux personnes ayant une sensibilité au gluten non cœliaque, et aux personnes souffrant de dermatite herpétiforme grâce à des chapitres canadiens associés. L’Association canadienne de la maladie cœliaque fournit non seulement une source de renseignements fiable et unique pour tous les Canadiens adoptant une alimentation sans gluten, mais également pour leur famille et leurs fournisseurs de soins de santé.
GSK est une société mondiale de soins de santé axée sur la science qui s’est donné pour mission d’aider les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Leur objectif est d’être l’une des compagnies de soins de santé les plus innovatrices, performantes et dignes de confiance au monde. Ils sont déterminés à fournir des produits de soins de santé différents, de grande qualité et abordables aux patients canadiens, en temps opportun.
L’Université Lakehead est une université polyvalente axée sur la recherche ayant des campus à Thunder Bay et à Orillia. En tant que seule université du nord-ouest de l’Ontario, ils desservent un territoire grand comme la France et notamment près de 80 % des communautés des Premières Nations de l’Ontario. Pendant cinq années consécutives (de 2015 à 2019), leur université s’est classée au premier rang des universités à vocation de recherche du Canada dans leur catégorie de pairs selon le classement de Research Infosource. En 2020, ils sont arrivés au premier rang pour les revenus de la recherche à but non lucratif. L’Université a déterminé que la santé et le bien-être comptaient parmi ses cinq priorités de recherche.
La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) a été créée en juillet 2008 avec pour mandat la coordination, le soutien et la promotion de la recherche en santé au Nouveau-Brunswick. La FRSNB est un organisme indépendant dirigé par un conseil d’administration composé d’intervenants du milieu de la recherche en santé au Nouveau-Brunswick.
Serenity DTx est un fournisseur réputé de thérapies numériques transformatrices, pour améliorer de manière mesurable la santé et le bien-être personnel. Leur plate-forme et leur contenu thérapeutique sont développés et produits sur la base d’une méta-analyse des études de réalité virtuelle et de battement binaural qui partageaient la signification statistique la plus élevée et les valeurs P les plus basses. Cette technologie portable et administrée à distance perturbera, améliorera et fera progresser de manière positive les stratégies de traitement médical et améliorera et accélérera les résultats de santé.
L’Université de l’Alberta à Edmonton est l’une des meilleures universités d’enseignement et de recherche au Canada, avec une réputation internationale d’excellence dans les sciences humaines, les sciences, les arts créatifs, les affaires, l’ingénierie et les sciences de la santé. L’U de A abrite également l’Institut de virologie appliquée Li Ka Shing, dirigé par le lauréat du prix Nobel Michael Houghton et le célèbre virologue Lorne Tyrrell.
En 1957, l’Université de Waterloo a ouvert ses portes à 74 étudiants en génie avec l’enseignement coopératif comme pierre angulaire. Avec un réseau mondial couvrant plus de 220 000 anciens étudiants dans 151 pays, Waterloo attire des chercheurs de classe mondiale, offre des possibilités d’apprentissage intégré au travail et favorise un esprit d’entreprise qui a créé plus de 5 000 emplois grâce à Velocity, l’incubateur des startups le plus productif au Canada grâce à des investissements privés. L’Université de Waterloo continue de stimuler l’innovation pour résoudre des problèmes à l’échelle mondiale.