PUBLICATION IMMÉDIATE
OTTAWA, le 11 juin 2018 — Les personnes âgées du Canada vivent et restent solides plus longtemps. Nous savons que le pronostic en ce qui concerne la santé physique et mentale de nos citoyens âgés demeure excellent à la condition qu’ils maintiennent des liens sociaux, augmentent leur activité physique, mangent sainement, minimisent le risque de chutes et s’abstiennent de fumer. Toutefois, il y a de nombreux obstacles environnementaux, systémiques et sociaux qui, ensemble, font en sorte qu’il n’est pas toujours facile de remplir ces conditions. Afin de favoriser le vieillissement en santé dans notre société, nous devons mettre au point des approches innovatrices et des stratégies de soutien pour minimiser ces obstacles à l’avenir, à mesure que s’accélère le vieillissement de notre population.
Recherche Canada et le Comité parlementaire sur la recherche en santé ont invité quatre chercheurs et experts éminents en matière de vieillissement en santé pour présenter des approches nouvelles et innovatrices excitantes qui pourraient bien transformer en occasions les défis que pose le vieillissement. Mme Allison Sekuler, Ph.D. parlera des méthodes les plus récentes pour prévenir, déceler et traiter le déclin sensoriel et cognitif lié au vieillissement. Mme Heidi Sveistrup, Ph.D. décrira un nouveau réseau national d’innovation qui met au point, teste et met en œuvre des innovations canadiennes pour soutenir la population vieillissante. M. Alex Mihailidis, Ph.D. traitera de systèmes intelligents pour le soin à domicile des aînés et la Dre Rachelle Doodyfera le point sur l’état actuel de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et discutera des conséquences du vieillissement en santé sur les politiques.
Cet événement aura lieu pendant l’Assemblée générale annuelle de Recherche Canada.
Date : 13 juin 2018, de 12 h à 13 h 20
Lieu : Édifice Sir John A. Mcdonald, 144, rue Wellington, Ottawa.
Hôtes :
Recherche Canada :
Robert McMaster, président du Conseil d’administration
Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale
Comité parlementaire sur la recherche en santé :
Président : M. John Oliver, député d’Oakville, président du Comité parlementaire sur la recherche en santé Vice-présidentes : Mme Marilyn Gladu, députée de Sarnia-Lambton, Mme Carol Hughes, députée d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing
Représentante du Sénat : L’honorable Judith Seidman
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.
Depuis 2009, les événements du Comité parlementaire sur la recherche en santé sur la colline du Parlement aident à renseigner les politiciens sur les avantages sociaux et économiques de la recherche et de l’innovation en santé au Canada et à leur faire connaître des partenariats plurisectoriels entre des intervenants du milieu universitaire, du secteur privé et des organismes de bienfaisance en santé qui sont essentiels pour assurer la solidité de l’entreprise de recherche et du système d’innovation en santé.
— 30 —
Personne-ressource pour les médias :
Brittany Faulkner
Recherche Canada
613-234-5129, bfaulkner@rc-rc.ca