POUR DIFFUSSION IMMÉDIATE
OTTAWA, 8 juin 2017 – L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, s’est adressée à des parlementaires et des chercheurs autochtones et non autochtones faisant des recherches avant-gardistes en santé à une récente réception du Comité parlementaire sur la recherche en santé tenue à Ottawa. Elle a exprimé son solide appui et fait l’éloge de l’excellente recherche en santé effectuée pour le compte des Autochtones du Canada.
L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a assisté à l’événement et a rencontré chacun des chercheurs qui ont fait des présentations. Elle a aussi exprimé sa vive appréciation des recherches exceptionnelles axées sur la santé des Autochtones que mènent des chercheurs autochtones et non autochtones.
Dre Carrie Bourassa, directrice scientifique nouvellement nommée de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des Instituts de la recherche en santé du Canada (IRSC), a présenté sa vision d’une solide initiative de recherche sur la santé des Autochtones au Canada visant des priorités comme le bien-être des femmes et des enfants, le bien-être mental et le développement des capacités en recherche, dans les communautés et dans le système de santé pour les Autochtones.
Dre Janet McElhaney, vice-présidente à la recherche et directrice scientifique à l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord, qui est membre de Recherche Canada et le commanditaire diamant de l’événement, a annoncé des projets de recherche avant-gardistes sur la santé des gens du Nord et des Autochtones que mène son institution et qui contribueront grandement à améliorer la santé et le bien-être des Autochtones.
Parmi les commanditaires de cet événement se trouvaient Horizon Santé-Nord, Roche Diagnostics et Médicaments novateurs Canada et beaucoup d’autres organismes qui se consacrent à l’avancement de la recherche sur la santé des Autochtones au Canada. Visitez notre site Web pour obtenir une liste complète des commanditaires et plus d’informations sur l’événement.
Le lendemain, la ministre Philpott a pris la parole à l’AGA de 2017 de Recherche Canada célébrant l’excellente recherche du Dr Grant Pierce (Université du Manitoba) sur la graine de lin qui abaisse la tension artérielle et le Dr Julio Montaner du BC Centre for Excellence in HIV/AIDS dont les recherches révolutionnaires ont transformé le diagnostic de VIH/sida d’une condamnation à mort en maladie gérable. La ministre Philpott a exprimé son solide appui des travaux des docteurs Pierce et Montaner qui réinventent les soins de santé et améliorent les résultats pour la santé.
Recherche Canada a été heureuse de profiter de l’AGA de 2017 pour rendre hommage au sénateur Kelvin K. Ogilvie, ancien président du Comité parlementaire sur la santé, qui va quitter cette fonction et prendre sa retraite du Sénat du Canada cet automne. Le sénateur Ogilvie est très respecté en tant que champion de la recherche et de l’innovation canadiennes en santé et est lui-même un scientifique qui a découvert le ganciclovir, un médicament antiviral, et la machine génétique.
Recherche Canada a aussi été ravie d’accueillir le Dr Robert McMaster, directeur général du Vancouver Coastal Health Research Institute en tant que nouveau président de son Conseil d’administration, ainsi que trois nouveaux administrateurs : le Dr Denis Roy, président-directeur général d’Horizon Santé-Nord, le Dr Bradly Wouters, vice-président directeur, Science et recherche, Réseau universitaire de santé (UHN), et Mme Andrée Dumulon, vice-présidente, Affaires publiques, et chef des communications, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Recherche Canada a aussi eu le bonheur d’accueillir cinq nouveaux membres au cours de la dernière année : AbbVie Canada, le Réseau de cellules souches, l’Institut de recherche Bruyère, Hamilton Health Sciences et l’Université McMaster.
— 30 —
Pour de plus amples informations :
Sean Dillon-Fordyce
Gestionnaire des Communications
Cellulaire : 613-277-4757
Courriel : sfordyce@rc-rc.ca
Recherche Canada est une alliance nationale regroupant des organismes universitaires, ainsi que des organismes des secteurs publics et privés, se consacrant à faire avancer la recherche et les innovations en santé au Canada.