Conversation avec des spécialistes des tests et du traçage en matière de COVID-19
THÉ ET COCKTAIL D’APRÈS-MIDI : Conversation avec des spécialistes des tests et du traçage en matière de COVID-19
La stratégie reposant sur des tests de dépistage et le traçage des contacts pour vaincre la COVID-19 semble simple et évidente et on l’a utilisée largement dans le passé pour enrayer des épidémies comme celles de la variole et de l’Ebola. Alors pourquoi les pays ne l’ont-ils pas tous utilisée? Eh bien, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.
Dans cet événement Thé et cocktail d’après-midi : Conversation avec des spécialistes des tests et du traçage en matière de COVID-19, les parlementaires auront l’occasion d’en apprendre davantage sur ce que font nos gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour accroître les capacités de dépistage et de traçage et sur le rôle que le recherche peut jouer pour renforcer le système de santé publique de notre pays dans l’objectif de vaincre la pandémie actuelle et d’être mieux préparés pour le prochaine.
Panélistes :
Jeannette Comeau, MD, MSc, FRCPC, FAAP
Médecin spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, professeure adjointe, Université Dalhousie, directrice médicale, prévention et contrôle des infections, responsable médicale, Gérance des antimicrobiens, Centre de santé IWK
La Dre Jeannette Comeau est médecin spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, directrice médicale de la prévention et du contrôle des infections à IWK, et coresponsable du Comité de gestion des incidents pandémiques à IWK.
Tout au long de la pandémie, la Dre Comeau a exercé une influence importante et positive sur des questions relatives au dépistage et à la recherche des contacts, parmi d’autres questions clés reliées à la prévention et au contrôle des infections. Au-delà de l’IWK, elle est également invitée régulièrement à donner des conseils d’expert et à apporter son soutien à d’autres organismes, y compris le ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse, ainsi que l’autorité sanitaire et la santé publique de la province.
Doug Manuel, MD, MSc, FRCPC
Scientifique principal, programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa;
clinicien scientifique, Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires, Institut de recherche Bruyère.
Le Dr Doug Manuel est docteur en médecine et titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et d’une spécialisation du Collège royal en santé publique et en médecine préventive. Ses recherches combinent ses intérêts pour les domaines de la santé publique, des systèmes de soins de santé et des soins primaires. Il collabore au développement d’algorithmes prédictifs avancés et de modèles de microsimulation pour évaluer la santé des populations et l’impact de stratégies de santé. Il a écrit des articles sur la façon dont réussissent les sociétés qui sont les mieux cotées en matière de santé des populations.
Le Dr Manuel soutient l’Hôpital d’Ottawa et la santé publique d’Ottawa dans le développement et la mise en place du dépistage de la COVID-19, de la recherche des contacts et de l’évaluation de la prévalence de la COVID-19 dans la communauté. Il contribue à l’intégration du système d’information en santé de l’hôpital avec celui de la santé publique. Il utilise les données du dépistage et des tests pour développer des algorithmes de prédiction clinique et des modèles de population. Il fait partie de la table scientifique COVID-19 de l’Ontario qui fournit des conseils scientifiques pour la réponse de la province à la pandémie.
Ashleigh Tuite, Ph. D., MSc, MPH
Professeure adjointe, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto, Réseau universitaire de la santé
Mme Ashleigh Tuite, Ph. D., est épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses, modélisatrice mathématique et professeure adjointe à l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur l’intégration des données aux modèles mathématiques pour étudier la propagation épidémique des maladies transmissibles et identifier les stratégies optimales d’intervention et de contrôle.
Elle a développé des modèles mathématiques pour décrire la transmission de la COVID-19, dans le but d’améliorer la prise de décision et la planification face à l’incertitude. Ces modèles ont montré l’importance des différentes mesures de réponse de santé publique, y compris la distanciation physique, les tests et la recherche des contacts pour contrôler la propagation de l’épidémie.
Commanditaires
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
AstraZeneca est une société biopharmaceutique mondiale axée sur l’innovation qui se concentre principalement sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments de première nécessité et pour soins spécialisés qui transforment des vies. Nous nous concentrons sur trois domaines prioritaires des soins de santé : les maladies cardiovasculaires et métaboliques, l’oncologie et les maladies respiratoires, l’inflammation et l’auto-immunité. Le siège social d’AstraZeneca Canada est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez www.astrazeneca.ca.
La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est l’organisme national de certification des technologistes et adjoints de laboratoire médical et l’association professionnelle regroupant les professionnels des laboratoires médicaux au Canada.