Prix du leadership en promotion de la recherche de 2023
Recherche Canada annonce les lauréates des Prix du leadership en promotion de la recherche de 2023
OTTAWA, lundi 2 octobre 2023 – Recherche Canada est heureux d’annoncer les lauréats des Prix du leadership en promotion de la recherche de 2023 :
Lauréat individuel
Marsha Campbell-Yeo Ph. D., infirmière praticienne néonatale certifiée, professeure professeure de sciences infirmières à la Faculté de santé nommée conjointement en pédiatrie, en psychologie et en neurosciences à l’Université Dalhousie et clinicienne-chercheuse à l’IWK Health Centre en Nouvelle-Écosse.
Lauréat organisme
Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA), un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui améliore la qualité de vie et les soins des personnes âgées grâce à la recherche, l’éducation et la pratique.
Le Prix du leadership en promotion de la recherche de Recherche Canada rend hommage à des champions exceptionnels de la recherche et de l’innovation en santé. La reconnaissance de la recherche en santé du Canada – celle qui attire le soutien public et politique nécessaire – est souvent le résultat du dévouement et des efforts inlassables de champions de la recherche en santé. Ces personnes ou organisations qui sensibilisent les décideurs, les médias et le grand public aux avantages sociaux et économiques de la recherche en santé et à sa promesse de traitements futurs et, plus important encore, d’une meilleure qualité de vie pour toute la population canadienne. Les lauréats de cette année illustrent ces qualités au plus haut degré.
« Les lauréats de cette année sont tous allés bien au-delà de ce dont on s’attend des défenseurs de la recherche en santé, » dit M. Tarik Möröy, Ph. D., président du conseil d’administration de Recherche Canada et directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. « Mme Marsha Campbell-Yeo, Ph. D., est une ardente défenseure et une scientifique dévouée qui a joué un rôle déterminant à l’échelle nationale et internationale dans l’amélioration des résultats pour les nouveau-nés médicalement à risque et leurs familles. Elle a changé la vie des patients pour les générations à venir en plaidant avec succès en faveur d’un engagement accru des parents dans la recherche clinique, la recherche sur les nouveau-nés prématurés et bien plus encore. »
« Les efforts extraordinaires de sensibilisation du Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA) soutiennent les citoyens les plus âgés du Canada, » ajoute Mme Stephanie Michaud, Ph.D., Présidente du Comité de sélection du Prix du leadership en promotion de la recherche et Présidente et chef de la direction de BioCanRx. « Il s’engage dans des activités de sensibilisation, d’engagement des parties prenantes et de mobilisation des connaissances pour démontrer la valeur de la recherche sur le vieillissement et encourager son utilisation pour créer des pratiques et des politiques fondées sur des preuves. L’engagement et les contributions du RIA à la recherche en santé et à la promotion de l’innovation en santé sont transformateurs pour les Canadiens. »
Nous souhaitons remercier ceux qui ont soumis des candidatures, toutes exceptionnelles, pour le Prix du leadership en promotion de la recherche de 2023. Recherche Canada continuera à reconnaître les réalisations de nos meilleurs et plus brillants défenseurs au cours des prochaines années avec ce prix annuel.
À propos des Lauréats :
Marsha Campbell-Yeo, Ph. D., NNP-BC, RN
Mme Marsha Campbell-Yeo, Ph. D., est une infirmière praticienne néonatale certifiée, professeure de
sciences infirmières à la Faculté de santé nommée conjointement en pédiatrie, en psychologie et en neurosciences à l’Université Dalhousie et une clinicienne-chercheuse au IWK Heath Centre. Elle est titulaire de subventions examinant les interventions maternelles et parentales visant à améliorer les résultats des nouveau-nés médicalement à risque et de leurs familles, spécifiquement liés à la douleur, au stress et au développement neurologique. Ses découvertes en recherche et leurs impacts ont inspiré de nombreux changements de pratique et d’initiatives pour améliorer la santé des nouveau-nés prématurés à l’échelle nationale et internationale. Mme Campbell-Yeo, Ph. D., est également le récipiendaire 2023 d’un doctorat honorifique de la Faculté de médecine et des sciences de l’Université d’Orebro en Suède, membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada ; membre de l’Association canadienne pour la santé mondiale et de l’American Academy of Nurses, le nouveau président (à partir de janvier 2024) du Pain in Childhood Special Interest Group of the International Study of Pain, un membre du conseil d’administration du Council of International Neonatal Nurses (COINN) et un conseiller élu de l’International Association for the Study of Pain Special Interest Group on Pain in Childhood.
Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA)
Le Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA) est une organisation de bienfaisance à but non lucratif qui améliore la qualité de vie et les soins des personnes âgées par la recherche, l’éducation et la pratique. Le RIA se concentre sur l’amélioration des pratiques de soins, des services de santé, ainsi que de la formation et de l’éducation pour le secteur des résidences pour personnes âgées. En tant que défenseur de l’excellence en recherche sur les soins aux personnes âgées, le RIA s’engage activement dans des activités de sensibilisation, d’engagement des parties prenantes et de mobilisation des connaissances et encourage l’utilisation des preuves dans la pratique et les politiques pour le bénéfice des citoyens les plus âgés du Canada.