Technologies des dispositifs médicaux
Le 6 octobre 2014, huit technologies médicales révolutionnaires ont été présentées aux parlementaires sur la colline du Parlement à Ottawa pendant la prochaine séance d’information en kiosques du Comité sur la recherche en santé.
***
Les technologies des dispositifs médicaux, qui vont des simples thermomètres à l’équipement sophistiqué d’imagerie diagnostique, représentent un des secteurs économiques qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Avec plus de 1,5 million de dispositifs déjà sur le marché et 3 000 nouveaux qui s’y ajoutent chaque année, le secteur produit des recettes annuelles de près d’un billion de dollars.
Il est impossible d’administrer des soins de santé sans dispositifs médicaux. Avec le vieillissement des populations et les économies émergentes, la demande de technologies médicales innovatrices va augmenter.
Le Comité sur la recherche en santé, dont le président est le sénateur K. Ogilvie et dont les vice-présidentes sont Mme Carol Hughes (NPD) et Mme Kirsty Duncan (libérale), étaient les hôtes d’un événement sur les technologies des dispositifs médicaux qui a eu lieu le 6 octobre 2014 sur la colline du Parlement.
Les députés, les sénateurs et les invités se sont rassemblés pour rencontrer les chercheurs et les sociétés qui ont établi des partenariats innovateurs qui réinventent les soins de santé, sauvent des vies et bâtissent une industrie prospère d’innovation en santé au Canada.
Technologies mises en vedette
(Cliquez sur les titres de la technologie pour voir chaque affiche de l’événement)
1. La salle d’hôpital du 21e siècle
The W21C is an innovative initiative based at the University of Calgary that serves as a research and beta test-site for prototypical hospital design, novel approaches to health care delivery, human factors research, and innovative medical technologies.
2. Arctic Front Advance
Arctic Front Advance est le premier cryocathéter à ballonnet au monde servant au traitement de la fibrillation auriculaire (FA) paroxystique. Il offre une approche anatomique efficiente de l’isolation des veines pulmonaires.
3. Engage Biomechanics
Engage Biomechanics is developing a wireless sensor platform for pressure ulcer care tracking. A nurse knows when to turn a bed-ridden patient with this platform, which brings sensor networks and the power of the cloud to medical data. It provides wireless medical data, anytime, anywhere.
4. Tomographie par ordinateur de l’irrigation à des fins diagnostiques dans les cas d’AVC aigu
Cette technique est un exemple du leadership du Canada en matière de recherche en imagerie médicale. Les bénéficiaires en sont les victimes d’AVC dont les médecins sont mieux équipés, grâce à cette technologie, pour diagnostiquer rapidement l’état de leurs patients et recommander le traitement approprié.
5. Techna Institute
Techna est un nouvel institut de l’University Health Network (UHN) qui, en collaboration avec l’Université de Toronto, se consacre à l’avancement des technologies de la santé. Leur mission est de raccourcir la période entre la découverte et le développement de la technologie et son application pour le bien des patients et du système de santé, et de faciliter la convergence de la recherche fondamentale, du développement de la technologie et de la recherche translationnelle.
6. Surveillance échographique de la chimiothérapie contre le cancer du sein (WaveCheck)
Il s’agit d’une nouvelle technologie échographique rapide, sans douleur et précise. La thérapie ayant recours à l’herceptine coûte très cher. Si une femme n’a pas le récepteur de ce médicament, la thérapie ne sera pas efficace. Ce nouvel outil échographique peut déterminer si la thérapie fonctionne ou non en deux semaines.
7. Innovations en technologie médicale à l’UBC
L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a adopté une culture qui favorise la mise en pratique des innovations médicales. L’étui stérilisable Drill Cover pour perceuse permet aux chirurgiens des pays en développement d’utiliser des perceuses ordinaires qui se vendent en quincaillerie au lieu des perceuses chirurgicales coûteuses et rarement disponibles (Engineers in Scrubs). Une autre innovation, la perceuse intelligente SmartDrill permet aux chirurgiens en traumatologie de voir une image de l’os sans rayons-x lorsqu’ils réparent des fractures osseuses (Traumis Surgical Systems). Enfin, une plateforme de bio-impression en 3D produira des tissus humains sur demande, permettant ainsi de réduire le recours aux animaux dans le processus de mise au point de nouveaux médicaments et, éventuellement, de réduire les pénuries d’organes de donneurs (Aspect Biosystems).
8. ShoeBOX Audiometry
ShoeBOX a réinventé l’audiomètre pour tenir compte des pratiques actuelles en fusionnant la technologie des dispositifs mobiles avec les fonctions audiométriques traditionnelles pour répondre aux besoins modernes en matière d’examen de l’acuité auditive. La solution audiométrique pour iPad de Shoebox permet aux médecins et cliniciens d’effectuer ces examens essentiels n’importe où, avec les mêmes seuils tonals obtenus au moyen des systèmes audiométriques traditionnels.