OTTAWA, le 21 septembre 2021 – Le parti libéral du Canada a remporté un troisième mandat, ayant élu 158 députés pour former un autre parlement minoritaire. Le parti conservateur d’Erin O’Toole a quant à lui remporté 119 sièges, alors que le Bloc Québécois en a remporté 34, le NPD 25 et le Parti vert, deux. Avec près d’un million de bulletins de vote postal à compter, les résultats sont toujours en cours de finalisation et devraient être confirmés par Élections Canada plus tard cette semaine.
« Nous félicitons le gouvernement libéral pour sa victoire et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec les nouveaux députés et ceux qui ont été réélus pour faire progresser la recherche et l’innovation en santé », a déclaré la Dre Rose Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. « Nous devons maintenant optimiser la contribution de notre écosystème de la recherche et de l’innovation en santé à la reprise post-COVID du Canada et à notre sécurité sanitaire, notre bien-être social et notre prospérité économique futurs. »
« Recherche Canada sera heureuse de continuer à collaborer avec le gouvernement et tous les parlementaires pour mettre à profit les leçons apprises au cours de ces deux dernières années difficiles. Si nous avons une certitude, c’est que la recherche en santé et l’innovation en santé sont essentielles pour assurer la sécurité, la santé et la productivité des citoyens canadiens », a pour sa part déclaré Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.
Dans les prochaines semaines, Recherche Canada s’affairera à décortiquer la plateforme libérale à la lumière des résultats de l’élection afin d’examiner les répercussions d’un autre gouvernement libéral minoritaire sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé. Nous présenterons notamment un webinaire exclusif et réservé aux membres avec Michelle McLean de la firme Hill+Knowlton, le 23 septembre. Nous travaillerons également avec nos membres pour engager le dialogue avec les nouveaux élus à la grandeur du pays afin de les sensibiliser à l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé du Canada et de plaider en sa faveur.
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias :
Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca