Recherche Canada annonce des lauréats de son premier prix du leadership
TORONTO, 20 novembre 2014 – Trois défenseurs de la recherche et de l’innovation en santé ont reçu hier les tout premiers du leadership de Recherche Canada. Le Dr Michael Julius, vice-président de la recherche au Sunnybrook Health Sciences Centre, Russell Williams, président et chef de la direction des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et The Centre for Addictions Research of British Columbia ont reçu le Prix du leadership de Recherche Canada lors d’une cérémonie qui a eu lieu pendant le gala de remise du Prix Galien de la Fondation pour la recherche en santé.
Le Prix du leadership de Recherche Canada a été créé pour honorer les champions de la recherche et de l’innovation en santé aux niveaux local, régional ou national – ces défenseurs qui renseignent les responsables des politiques, les médias et le public sur les avantages sociaux, économiques et pour la santé que procurent la recherche et l’innovation au Canada.
Le Dr Ryan Wiley, vice-président de SHI Consulting et nouveau président du Conseil d’administration de Recherche Canada, a fait remarquer que la sélection des lauréats a été tout un défi en raison de la qualité et du mérite des candidats. « Notre industrie a la chance de réunir de nombreuses personnes et organisations merveilleuses qui travaillent sans relâche pour s’assurer que la recherche en santé, et notamment la recherche de découvertes, bénéficie du soutien des Canadiens et de leurs dirigeants, a-t-il dit. C’est la capacité de notre travail de changer des vies qui rend cette activité si spéciale et qui nous fait chérir nos champions, ces personnes et entités qui en font la promotion, » a-t-il ajouté.
« La rivalité en vue d’attirer l’attention du public et d’obtenir son soutien est forte, et ce sont les efforts de ces défenseurs qui font en sorte que la recherche en santé et l’innovation dans le domaine demeurent parmi les priorités les plus importantes de tous les gouvernements et du public », a affirmé Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.
Recherche Canada a l’intention d’utiliser ce prix annuel pour reconnaître les réalisations d’autres défenseurs au cours des années à venir, et elle remercie toutes les personnes qui ont soumis des candidatures cette année. « Bien que nous n’ayons pas pu tous les honorer cette année, le soutien fort et soutenu que les Canadiens accordent à la recherche en santé montre bien l’impact de leur contribution », a-t-elle fait remarquer.
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une vaste alliance nationale vouée à l’accroissement des investissements en recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Nous croyons que la recherche en santé est un avantage partagé, une responsabilité partagée et un investissement dans l’avenir du Canada. Nous faisons appel aux gouvernements, aux universitaires, à l’industrie et aux organismes sans but lucratif afin de renforcer le soutien pour un financement équilibré et à long terme de la recherche en santé – pour des investissements qui solidifient le système d’innovation du Canada et mènent à des soins de santé meilleurs et soutenables, à de nouvelles occasions de commercialisation et à des emplois spécialisés pour les Canadiens. Ce n’est qu’au moyen d’investissements soutenus et équilibrés en recherche en santé que le Canada réussira à faire en sorte que ses citoyens demeurent parmi les plus prospères et les plus en santé au monde.
À propos des lauréats
Dr Michael Julius, ancien administrateur et président du Conseil d’administration de Recherche Canada, a beaucoup contribué à rendre Recherche Canada essentiel dans le milieu de la promotion de la recherche en santé. Il a conçu le modèle sur lequel Recherche Canada a bâti sa position en tant que défenseur de la recherche en santé, que l’on appelle le Système d’innovation fonctionnel (SIF). Ce modèle sert de cadre pour évaluer les politiques sur la recherche en santé et présenter des solutions avec plus de clarté et d’uniformité que jamais auparavant.
Russell Williams a beaucoup fait pour améliorer les politiques publiques favorisant la santé de la population canadienne et il a servi de défenseur exemplaire de l’application des normes éthiques les plus élevées dans son industrie. M. Williams a joué un rôle majeur en rassemblant des organisations très différentes, mais alliées pour qu’elles fassent ensemble la promotion de la recherche en santé.
Le Centre for Addictions Research of BC (CARBC) est un chef de file en recherche appliquée en santé dans les domaines de la toxicomanie, de l’abus de substances et de la réduction des méfaits. Le CARBC a dirigé d’importantes campagnes publiques et a publié régulièrement des articles dans des revues à comité de lecture. Par ses efforts de promotion auprès du public et des médias, il a réussi à établir des liens non seulement avec des décideurs et leurs membres, mais aussi directement avec le public. Ses interventions sont réputées avoir été à l’origine de changements des politiques publiques fondés sur des données probantes découlant de la recherche.
Pour de plus amples informations sur les prix de Recherche Canada :
Sean Dillon-Fordyce
Gestionnaire des communications,
Recherche Canada
Téléphone : 613-277-4757
Courriel : sfordyce@rc-rc.ca