OTTAWA, Le 14 octobre 2021 – Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé a le plaisir d’accueillir douze nouveaux membres dans son Alliance dédiée à l’avancement de la recherche en santé et de l’innovation en santé au Canada : La Société de l’arthrite, BD Canada, Eastern Regional Health Authority (Eastern Health), l’École de technologie supérieure (ÉTS), Johnson & Johnson, la Faculté de médecine de l’Université Memorial, Micellae Delivery Systems, Cancer de l’ovaire Canada, l’Université Ryerson, l’Université Simon Fraser, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et VoxCell BioInnovation.
« Notre influence en tant qu’organisation est enracinée la diversité sectorielle et géographique de nos membres », souligne la Dre Rosie Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. « Nous sommes ravis d’ajouter aux efforts de sensibilisation continus de Recherche Canada les points de vue uniques et diversifiés de ces organisations extraordinaires », a déclaré Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.
Recherche Canada mobilise tous les secteurs – y compris le gouvernement – pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. L’arrivée de ces nouveaux membres dans l’Alliance renforce la capacité de l’organisation à représenter les intérêts de l’écosystème de l’innovation en santé dans son ensemble.
« C’est un grand plaisir d’accueillir ces nouveaux membres parmi nous, surtout en ces temps difficiles pour tellement d’institutions » a déclaré Lori Spadorcia, présidente du Comité du développement de l’effectif et des programmes de Recherche Canada et vice-présidente principale, Affaires publiques et partenariats, et chef de la stratégie au Centre de toxicomanie et de santé mentale. « Les vastes connaissances et la grande expérience en recherche de ces organisations ont des répercussions vraiment positives pour la santé des Canadiens. Nul doute que leur travail saura inspirer nos actions de sensibilisation » a ajouté Mme Spadorcia.
Quelques mots sur Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale large qui œuvre à faire avancer la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Elle a pour mission d’améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens en faisant la promotion d’un rôle de chef de file mondial pour le Canada en matière de recherche et d’innovation en santé. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca.
Renseignements
Mme Danielle Flieler
Gestionnaire, Recrutement de membres et développement
613-234-5129
dflieler@rc-rc.ca
RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS
Recherche Canada plaide en faveur de la priorisation de la recherche en santé et de l’innovation en santé au sein du gouvernement afin d’améliorer la santé des Canadiens. Ces nouveaux membres apportent un large éventail de connaissances et d’expertise à de nombreuses étapes du continuum de la recherche.
La Société de l’arthrite est l’organisme de bienfaisance national qui œuvre pour un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite. Nous représentons les six millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite aujourd’hui, ainsi que les millions d’autres qui sont touchés par la maladie ou à risque de la développer.
BD Canada est l’une des plus grandes entreprises de technologie médicale au monde qui est à l’avant-garde d’un monde en santé en améliorant les découvertes médicales, les diagnostics et les soins de santé. L’entreprise développe des technologies innovantes, des services et des solutions contribuant aussi bien à l’avancement des traitements cliniques des patients qu’au processus clinique des fournisseurs de soins de santé.
L’Eastern Regional Health Authority (Eastern Health) est la plus grande autorité sanitaire intégrée de Terre-Neuve-et-Labrador, offrant un continuum complet de services de santé et communautaires, y compris la santé publique, les soins de longue durée et les soins actifs (hôpitaux). Eastern Health offre un continuum complet de services de santé et de services communautaires ainsi que des programmes et services provinciaux uniques pour s’assurer qu’ils fournissent des soins de santé de haute qualité, sûrs, accessibles et durables.
L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Au cours des quatre dernières années, les fonds de recherche totaux versés à l’ÉTS ont connu une croissance phénoménale de 55 %.
Johnson & Johnson fait partie de la société de soins de santé la plus importante et la plus diversifiée au monde (englobant des produits grand public et pharmaceutiques, ainsi que des dispositifs médicaux). Johnson & Johnson s’engage à utiliser sa portée et sa taille à bon escient, au quotidien. Depuis plus de 100 ans au Canada, elle vise à garder les gens en bonne santé à tous les âges et à toutes les étapes de la vie.
La Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve offre un programme de médecine de premier cycle de quatre ans qui offre une formation médicale complète et intégrée. La taille du corps professoral et le corps étudiant facilitent un environnement d’apprentissage personnalisé. Une approche intégrée du domaine de la médecine est encouragée par un système d’administration non départemental basé sur trois divisions : la santé communautaire et les sciences humaines, les sciences biomédicales et les sciences cliniques.
Micellae Delivery Systems est une entreprise technologique innovante fondée sur 15 ans de recherche et d’ingénierie à l’Université de Toronto. Micellae vise à fournir le système d’administration de médicaments le plus avancé aux producteurs de cannabis pharmaceutique, médical et récréatif de haute qualité.
Cancer de l’ovaire Canada défend la santé et le bien-être des femmes atteintes du cancer de l’ovaire, ainsi que de celles qui en sont à risque, et favorise la progression de la recherche pour sauver des vies. Étant la seule œuvre de bienfaisance enregistrée au Canada vouée à vaincre le cancer de l’ovaire, l’organisme fait preuve de leadership en recherche, revendication et soutien afin que toutes les femmes vivent pleinement, plus longtemps et en meilleure santé.
L’Université Ryerson est à l’intersection de l’esprit et de l’action. Ce que leurs élèves apprennent en classe est amélioré par les connaissances et l’expérience du monde réel. Ryerson défend la diversité, l’entrepreneuriat et l’innovation. Le financement de la recherche et les publications ont doublé au cours des cinq dernières années à Ryerson. Leur approche interdisciplinaire de la recherche représente la collaboration de plus de 125 centres, instituts et laboratoires et de plus de 190 partenaires de financement locaux, nationaux et mondiaux.
Fondée en 1965, l’Université Simon Fraser (SFU) est devenue la principale université polyvalente du Canada, avec trois campus urbains dynamiques et des partenariats profondément enracinés au pays et dans le monde. SFU est l’une des meilleures universités canadiennes fortement axée sur la recherche. Elle est régulièrement classée parmi les 15 meilleures universités de recherche du Canada dans les classements universitaires mondiaux et nationaux et figure parmi les universités fortement axées sur la recherche à la croissance la plus rapide au Canada.
La Faculté de médecine de l’Université de Montréal est une institution d’avant-garde dont la vocation d’enseignement et de recherche repose sur une participation ACTIVE à l’avancement du savoir et de la maîtrise des compétences pour l’amélioration des soins de santé. Une institution de réputation mondiale, parmi les facultés fondatrices de son université, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a une triple mission d’enseignement, de recherche et d’amélioration des soins de la santé dans les secteurs des sciences fondamentales, des sciences cliniques et des sciences de la santé.
VoxCell BioInnovation offre une gamme extraordinaire de solutions réellement biomimétiques pour l’industrie du développement des médicaments et la recherche dans le domaine de l’oncologie en créant des modèles de tissus cancéreux vascularisés en 3D. Les essais sur des tissus réellement biomimétiques fourniront de meilleures données pour identifier et éliminer plus rapidement les candidats médicaments non retenus, augmenter la capacité de traitement et réduire le coût des essais sur les animaux et les humains, ce qui permettra au bout du compte de mettre plus rapidement sur le marché des thérapies susceptibles de sauver des vies et de les offrir aux personnes qui en ont besoin.