Réception sur les biotechnologies dans la recherche en santé
Lundi 16 octobre 2017 de 15 h 30 à 18 h 30
Pièce 256S, édifice du Centre, colline du Parlement, Ottawa (Ontario)
Cet événement est sur invitation seulement.
.
Pour voir des photos et des renseignements sur des événements antérieurs, voir la section réservée au Comité sur la recherche en santé sous « Promotion » dans la barre de navigation.
La recherche et l’innovation en biotechnologie relèvent de quatre principales catégories : les soins de santé, l’agriculture, l’environnement et l’industrie. La réception du Comité parlementaire sur la recherche en santé et la séance d’information en kiosques sur la recherche en biotechnologie seront axées principalement sur la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé. Toutefois, il se peut qu’on y présente certains exemples de recherches et d’innovations dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’industrie qui contribuent à l’amélioration de la santé et du bien-être humains.
La recherche actuelle en santé vise à mettre au point de nouveaux médicaments contre diverses maladies, dont le cancer, l’hépatite, les troubles cardiovasculaires et la sclérose en plaques. Des études se déroulent aussi en pharmacogénétique, une discipline qui se concentre sur la mise au point de médicaments adaptés à la constitution génétique de chaque personne, dans l’espoir de lutter contre la résistance aux antibiotiques et à répondre au besoin actuel de multiples régimes médicamenteux pour les patients.
La thérapie génique est aussi un important domaine de recherche. On l’explore comme moyen possible de guérir certaines maladies comme le cancer et l’infection à VIH. Les scientifiques cherchent aussi à s’assurer que les gènes insérés ne sont pas rejetés par le système immunitaire de l’hôte.
Les kiosques qui seront inclus dans cette séance d’information sur la biotechnologie dans la recherche en santé traiteront des sujets suivants :
- Exploiter le potentiel social et économique de la biotechnologie : progrès en application clinique, en commercialisation et en fabrication
- Solutions biotechnologiques contre les menaces infectieuses et la résistance aux antimicrobiens
- Solutions biotechnologiques contre les maladies non transmissibles : progrès en thérapie cellulaire, médecine régénérative et nanotechnologie
- La révolution en médecine de précision : données, diagnostics et soins personnalisés
Coparrainée par 1
BIOTECanada est une association industrielle nationale comptant plus de 200 membres situés un peu partout au pays et reflétant la nature plurielle des secteurs biotechnologiques de la santé, de la fabrication et de l’agriculture. En plus de fournir de considérables avantages aux Canadiens en matière de santé, l’industrie de la biotechnologie est rapidement devenue un élément essentiel de transformation de toutes les pierres angulaires traditionnelles de l’économie canadienne, dont la fabrication, l’automobile, l’énergie, l’aérospatiale et les forêts. Pour en savoir plus : biotech.ca
Conférenciers
ANDREW CASEY
PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION
BIOTECanada
Andrew Casey est devenu président et chef de la direction de BIOTECanada en 2013. Il s’assure que l’association joue un rôle de partenaire privilégié du gouvernement dans l’élaboration des politiques qui touchent le secteur de la biotechnologie canadienne et les membres de BIOTECanada. M. Casey est le porte-parole de l’industrie auprès du gouvernement, des autorités de réglementation, des organes internationaux et des médias. Avant de se joindre à BIOTECanada, il a été vice-président des affaires publiques et du commerce international pour l’Association des produits forestiers du Canada.
MICHAEL DUONG
DIRECTEUR, PRODUCTION DE DONNÉES, AFFAIRES MÉDICALES, HOFFMANN-LA ROCHE
Michael est le directeur du service de Production de données des Affaires médicales chez Hoffmann-La Roche Limitée. À ce titre, il gère une équipe responsable de la recherche médicale au Canada, y compris les activités liées aux études cliniques, aux sciences fondées sur des données réelles, à la recherche sur les résultats thérapeutiques et à la biostatistique. Auparavant, Michael dirigeait la division Économie de la santé de Roche, au sein de Remboursement et Économie de la santé.
W. ROBERT MCMASTER, PH.D.
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE RECHERCHE CANADA ET VICE-PRÉSIDENT À LA RECHERCHE, VANCOUVER COASTAL HEALTH
W. Robert McMaster est vice-président à la recherche à Vancouver Coastal Health, directeur général du VCH Research Institute, vice-doyen principal de la recherche à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, et professeur au Département de génétique médicale de cette même université. Il est un membre du Comité directeur national de la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC. Il siège au Conseil d’administration de SoinsSantéCAN et a récemment été nommé président du Conseil d’administration de Recherche Canada.
Exploiter le potentiel social et économique de la biotechnologie : progrès en application clinique, en commercialisation et en fabrication
Le secteur de la biotechnologie utilise la connaissance des organismes vivants ou d’autres systèmes biologiques pour fabriquer des produits novateurs visant à régler des problèmes sanitaires, agricoles et environnementaux. Ce secteur diversifié englobe de nombreux marchés et inclut des activités de fabrication, de services et de recherche.
Le groupe de recherche du professeur Foster au Sunnybrook Research Institute de l’Université de Toronto a mis au point la technologie utilisée en imagerie à ultrasons haute fréquence. La technologie créée dans son laboratoire a été entièrement commercialisée et est maintenant considérée comme la norme d’excellence. Elle est utilisée dans plus de 1 500 laboratoires, sociétés pharmaceutiques et autres organisations de technologies médicales à travers le monde. L’approbation récente, par la FDA, d’une version clinique de la technologie engendrera de nombreuses nouvelles applications en neurochirurgie, imagerie néonatale, imagerie musculosquelettique, dermatologie et ophtalmologie. M. Foster a aidé à fonder cinq compagnies et est un membre étranger élu de l’US National Academy of Engineering.
John Bell est un scientifique principal à l’Hôpital d’Ottawa et un professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. Il dirige le Consortium canadien sur les virus oncolytiques, un groupe financé par l’Institut de recherche Terry Fox qui met au point des thérapies anticancéreuses à base de virus, et est le directeur du programme de biothérapies à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Il est le directeur scientifique de BioCanRx (Biothérapies pour le traitement du cancer), un réseau de centres d’excellence du Canada, et est un membre de la Société royale du Canada.
Michael May est le président et chef de la direction du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR), un organisme sans but lucratif canadien qui soutient le développement de la médecine régénératrice et des technologies habilitantes connexes en se concentrant de façon particulière sur les thérapies géniques et cellulaires. Le CCMR vise à accélérer la transposition des découvertes scientifiques en nouvelles compagnies et en produits commercialisables pour les patients. Michael a obtenu son doctorat en génie chimique à l’Université de Toronto en 1998 en tant que boursier du CRSNG et a mérité le Prix Martin Walmsley pour l’entrepreneuriat.
Visit www.ccrm.ca.
Solutions biotechnologiques contre les menaces infectieuses et la résistance aux antimicrobiens
On fabrique moins d’antibiotiques à mesure que les coûts de leur mise au point augmentent, et pourtant, la résistance aux antibiotiques est une des plus grandes menaces qui pèse sur nos sociétés et nos systèmes de santé et le nombre de bactéries résistant aux antibiotiques progresse à un rythme inquiétant. Les sociétés de biotechnologie reconnaissent la gravité de ce problème et cherchent à le régler en améliorant les antibiotiques existants pour traiter les infections et en explorant de nouvelles approches visant des cibles non encore exploitées par les antibiotiques actuellement disponibles sur le marché.
Le Dr Darryl Falzarano est un chercheur scientifique à la Vaccine and Infectious Disease Organization – International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) et un professeur auxiliaire au département de microbiologie vétérinaire à l’Université de la Saskatchewan. IL s’intéresse à la mise au point de modèles animaux et d’interventions pour les nouveaux virus. Son laboratoire utilise actuellement un modèle alpaga pour trouver la plateforme de vaccin appropriée pour la prévention du syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) chez les dromadaires.
Patrice Allibert, Ph. D., a cumulé beaucoup d’expérience dans le domaine des maladies infectieuses, tant chez l’humain (diagnostics in vitro) que chez les animaux (vaccins). Après avoir terminé son doctorat en biologie moléculaire, il a travaillé pour bioMérieux, Merial et BD Diagnostics, et il a été membre du conseil consultatif de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC. Depuis 2012, il est le président et chef de la direction de GenePOC, une société qui met au point, produit et commercialise des tests moléculaires faciles à utiliser (les PIE GenePOC) pour améliorer le diagnostic des maladies infectieuses au point de service.
Medicago est une société biopharmaceutique canadienne de stade clinique employant quelques 215 employés hautement qualifiés. L’entreprise développe des protéines thérapeutiques innovantes pour les maladies infectieuses en utilisant entre autre de nouvelles technologies telles que les particules pseudo virales (PPV). La capacité unique de Medicago à mettre au point et à produire rapidement des vaccins et des anticorps sur plante bouleverse la façon dont nous pouvons répondre aux menaces qui pèsent sur la santé publique. Dr Bruce Clark Président et Chef de la Direction possède une expérience de plus de 30 ans dans des entreprises telles que Apotex, Sanofi Synthélabo, GSK et Philip Morris International.
Solutions biotechnologiques contre les maladies non transmissibles : progrès en thérapie cellulaire, médecine régénérative et nanotechnologie
Les thérapies innovantes utilisent des cellules vivantes ou des compositions génétiquement actives pour déclencher des mécanismes d’action métaboliques, immunologiques ou génétiques. La complexité des produits cellulaires permet de traiter les maladies par des moyens nouveaux et perturbateurs, entre autres, en régénérant les tissus endommagés, en ciblant avec précision les cancers ou en modulant le système immunitaire, alors que les thérapies géniques cherchent à s’attaquer à la cause fondamentale des maladies génétiques afin de renverser complètement leur développement et leur effet.
- Gang Zheng, Ph.D.
- Darryl R. Davis, MD
- Timothy J. Kieffer, Ph.D.
- David Stojdl, Ph.D.
- Mark Brandon, Ph.D.
Le Dr Gang Zheng est un scientifique principal au Princess Margaret Cancer Centre et professeur à l’Université de Toronto. Chimiste de profession, il travaille aux côtés de cliniciens à l’élaboration de nanotechnologies anti-cancéreuses pouvant améliorer le traitement des patients. C’est dans son laboratoire qu’a été découvert le « porphysome », une nanoparticule non toxique utilisée dans l’imagerie et le traitement du cancer. Avec l’appui financier constant d’organismes canadiens, son équipe pourra amener d’ici un an cette technologie prometteuse du laboratoire aux patients atteints de cancer.
Dr. Darryl Davis est un scientifique clinicien à l’Institut de Cardiologie de l’Université d’Ottawa. La recherche de Dr. Davis explore de nouvelles stratégies pour améliorer la capacité régénérative des cellules souches cardiaques afin de traiter l’insuffisance cardiaque. Cet intérêt est justifié puisque 600 000 Canadiens vivent avec l’insuffisance cardiaque. Canada dépense 2,8 milliards de dollars par année en traitement et, malgré les avancements en traitement medical et chirurgical, la mortalité n’a diminué que de 2% depuis les 10 dernières années.
Timothy J. Kieffer, Ph. D., est professeur au Département des sciences cellulaires et physiologiques et de la chirurgie à l’Université de la Colombie-Britannique et directeur du Groupe de recherche sur le diabète. Son Laboratoire de médecine moléculaire et cellulaire se concentre sur la mise au point de thérapies géniques et cellulaires novatrices pour le traitement du diabète, sur lesquelles il a publié plus de 150 articles. Il a cofondé enGene, Inc. et a reçu un grand nombre de bourses et de prix prestigieux.
David Stojdl, Ph. D., est chercheur principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. Il est un chef de file mondial en ingénierie d’immunothérapies à base de virus oncolytiques contre le cancer. Sa plate-forme du virus Maraba MG1 en fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase II auprès de patients ayant le cancer du poumon. Le programme de recherche du laboratoire de M. Stojdl l’a amené à cofonder deux entreprises biotechnologiques : Jennerex Biotherapeutics (Ottawa, San Francisco) et Turnstone Biologics (Ottawa).
Mark Brandon, Ph. D., est professeur assistant et titulaire d’une chaire de recherche du Canada au Département de psychiatrie de l’Université McGill et au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas. Son laboratoire cherche à comprendre comment les populations de neurones dans le cerveau codent la mémoire dans des conditions normales et pathologiques. À cette fin, il utilise une combinaison de moyens, soit l’électrophysiologie, l’imagerie du Ca2+, l’optogénétique et la chimiogénétique, qu’il applique à des animaux transgéniques in vivo pour examiner l’activité des circuits mnésiques du cervea
La révolution en médecine de précision : données, diagnostics et soins personnalisés
La médecine de précision est un nouveau paradigme en matière de classification, de diagnostic et de traitement des maladies. Ce nouveau modèle de soins de santé incorpore et intègre des renseignements génétiques, des données sur le microbiome et les informations sur l’environnement et le style de vie des patients pour mieux identifier et classer les processus pathologiques et fournir des solutions thérapeutiques personnalisées.
- Chun Peng, Ph.D.
- James L. Kennedy, MD, FRCP(C), FRSC
- Andrew Vieira, MD
- Jeff Carson, Ph.D.
- Chris Gardner
Mme Chun Peng, Ph. D., est professeure de biologie à l’Université York et titulaire d’une chaire de recherche de niveau 1 en santé reproductive des femmes. La recherche dans le laboratoire de Mme Peng porte de façon particulière sur les molécules de signalisation qui contrôlent la reproduction féminine et dont le dérèglement est lié à des maladies comme le cancer des ovaires et la prééclampsie. Le but du programme de recherche de Mme Peng est de mettre au point des outils diagnostiques et thérapeutiques en vue d’offrir une médecine personnalisée contre les maladies de l’appareil reproducteur des femmes.
Le Dr Kennedy a une formation en neuroscience, en psychiatrie clinique et en génétique. Il dirige le projet IMPACT du CAMH sur la médecine individualisée [www.IMPACTstudy.ca] qui fait l’analyse pharmacogénétique de plus de 9 000 patients aiguillés par 3 000 médecins. Il est directeur du Tanenbaum Centre for Pharmacogenetics au CAMH et professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Il a publié plus de 625 articles cités 27 000 fois et il est membre de la Société royale du Canada.
Le Dr Andrew Vieira est président du Comité médical de Sanofi Genzyme Canada et chef, Affaires médicales, dermatologie et pneumologie. Sanofi Genzyme se concentre sur la découverte, la mise au point et l’avancement de nouvelles thérapies contre des maladies rares, comme la maladie de Fabry, la maladie de Gaucher et la maladie de Pompe, ainsi que sur la sclérose en plaques, l’immunologie et l’oncologie. La compagnie a été fondée sous le nom de Genzyme à Boston en 1981, et elle est rapidement devenue une chef de file mondiale de la biotechnologie qui est reconnue pour son travail de pionnier dans la mise au point de traitements contre des maladies génétiques rares.
Carson, Ph. D., est un scientifique à l’Institut de recherche en santé et un professeur adjoint à l’Université Western Ontario. Il est un expert en systèmes d’imagerie. Son laboratoire se spécialise dans les dispositifs optiques et a dirigé la mise au point de la technologie de filtre multispectral pixélisé que l’on trouve dans les appareils photo de Spectral Devices Inc., compagnie dont M. Carson est le cofondateur et président-directeur général.
Chris Gardner est président-directeur général et cofondateur de Sequence Bio, une entreprise biotechnologique axée sur les données ayant son siège à Terre-Neuve-et-Labrador qui s’emploie à diriger un projet de grande envergure de la province portant sur le génome. Chris est cofondateur de Common Ground, un centre de travail partagé pour les entreprises à St. John’s, et il est le directeur général de TedXStJohns. Chris a été nommé agent de changement 2016 par la revue Canadian Business.
Commanditaires de la réception et de la séance d’information en kiosques
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
Roche Canada (Produits diagnostiques), chef de file du marché dans son secteur, offre un vaste et unique ensemble de produits et des solutions innovatrices aux médecins, aux patients, aux laboratoires, aux hôpitaux et aux chercheurs dans les domaines de la biologie moléculaire, des points d’intervention, de la pathologie, de la chimie clinique, de l’immunologie et des sciences de la vie.
AstraZeneca est une société biopharmaceutique mondiale axée sur l’innovation qui se concentre principalement sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments de première nécessité et pour soins spécialisés qui transforment des vies. Nous nous concentrons sur trois domaines prioritaires des soins de santé : les maladies cardiovasculaires et métaboliques, l’oncologie et les maladies respiratoires, l’inflammation et l’auto-immunité. Le siège social d’AstraZeneca Canada est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez www.astrazeneca.ca.
Depuis plus d’un siècle, Merck, une importante compagnie pharmaceutique mondiale, invente des produits pour la vie comprenant des médicaments et vaccins pour guérir et prévenir un grand nombre des maladies les plus complexes au monde. En offrant nos médicaments d’ordonnance, nos vaccins, nos thérapies biologiques et nos produits vétérinaires, nous travaillons avec nos clients pour livrer des solutions innovatrices en santé. Visitez www.merck.ca.
Le Réseau universitaire de santé (University Health Network) est une organisation de soins de santé et de recherche de premier plan située à Toronto. Il s’agit du plus grand hôpital universitaire de recherche du Canada et celui qui reçoit le plus de fonds. Il comprend des divisions cliniques, de recherche et d’éducation dans les hôpitaux Toronto General et Toronto Western, le Princess Margaret Cancer Centre, l’institut de réadaptation de Toronto et le Michener Institute of Education at UHN.
Valeant Canada est l’une des sociétés pharmaceutiques connaissant la croissance la plus rapide au pays. Avec des installations de fabrication au Manitoba, en Ontario et au Québec, ainsi que notre siège social au Québec, nous nous engageons à accroître notre présence partout au pays.