Réception de bienvenue et Panel
Réception de bienvenue du Comité parlementaire sur la recherche en santé et Panel des éléments qui changent la donne pour la recherche en santé et l’innovation en santé
Mardi, 1 mars 2022
16 h 00 à 17 h 30 HNE
Cet événement est sur invitation seulement.
À ce premier événement virtuel du Comité parlementaire sur la recherche en santé (CPRS) de la 44e législature, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, accueillera officiellement les nouveaux députés et ceux dont le mandat a été renouvelé au nom du CPRS et annoncera la composition du comité de la 44e législature : nouveau président, vice-présidents et représentant du Sénat.
Après une brève allocution du ministre, nous lancerons notre premier événement Marquer un tournant dans la recherche en santé et l’innovation en santé de 2022, qui mettra en vedette nos meilleurs et nos plus brillants chercheurs et innovateurs canadiens dans le domaine de la santé. Ces derniers présenteront leurs recherches et leurs innovations en santé qui marquent un tournant et qui promettent des changements révolutionnaires dans la santé humaine et les soins de santé.
Panélistes
- Christopher Mushquash, Ph. D. C.Psych
- Ismail Ben Ayed, Ph. D.
- Lori Burrows, Ph. D. FAAM, FCAHS
- Natasha Kekre, M.D. MPH, FRCPC
- Rose McCloskey, RN, Ph. D., GNC (C)
- Randy McIntosh, Ph. D.
- Alexandre Prat, M.D. Ph. D. FRCPC
Vice-président à la recherche par intérim | Scientifique en chef du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay | Institut de recherche régional en santé de Thunder Bay
Le Dr Christopher Mushquash est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la santé mentale et les toxicomanies et professeur au département de psychologie de l’Université Lakehead et à la division des sciences humaines de l’École de médecine du nord de l’Ontario. Il est également directeur du Centre de recherche en santé rurale et nordique de l’Université Lakehead. En plus de ses fonctions universitaires, il est un psychologue technicien agréé qui offre des services d’évaluation, d’intervention et de consultation aux enfants, adolescents et adultes des Premières Nations au Dilico Anishinabek Family Care.
En 2017, le Dr Mushquash a été admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Il est actuellement le vice-président du conseil consultatif de l’Institut pour les Instituts de recherche en santé du Canada, Institut de la santé des Autochtones. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation, de l’Association de psychologie de l’Ontario et du George Jeffrey Children’s Centre. Le Dr Mushquash est Ojibwé et membre de la Première Nation de Pays Plat.
Titulaire de la Chaire de recherche ÉTS sur l’intelligence artificielle en imagerie médicale | École de technologie supérieure
Le professeur Ismail Ben Ayed est reconnu mondialement pour son expertise en algorithmes d’intelligence artificielle (IA) spécialisés pour l’analyse d’images médicales.Pour surmonter les enjeux du déploiement réel de l’IA dans le monde clinique, sa recherche se focalise sur de nouvelles formulations mathématiques qui transforment les paradigmes conventionnels d’IA en intégrant des connaissances médicales complexes. De tels algorithmes d’IA, guidés non seulement par un large éventail de données, mais aussi par l’expertise médicale, promettent de transformer complètement aussi bien les pratiques cliniques (détection/suivi de maladies, diagnostic et planification de traitement) que la recherche en santé. Il est considéré comme un chef de file dans cette thématique de recherche, avec plusieurs travaux récents qui ont abouti à des performances compétitives et à des distinctions à l’échelle internationale, notamment le prix du meilleur article durant la conférence MIDL en 2021.
Chaire de recherche du Canada sur les interactions microbe-surface
Professeure, biochimie et sciences biomédicales et directrice associée, Institut de recherche MDG pour les maladies infectieuses | Université McMaster
Lori Burrows, Ph. D., est une microbiologiste, fellow de l’American Academy of Microbiology, et experte internationale de la structure, de la fonction et de la régulation des pili de type IV (T4P), des facteurs de virulence bactériens omniprésents utilisés pour l’adhérence, de l’absorption de l’ADN, de la formation de biofilm et de la motilité de contraction.
Programme de transplantation et de thérapie cellulaire | Scientifique de l’Hôpital d’Ottawa | Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
La Dre Natasha Kekre travaille au sein du programme de transplantation et de thérapie cellulaire de l’Hôpital d’Ottawa depuis 2015. Elle est également scientifique au sein de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée en médecine à l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu une bourse de recherche en transplantation de cellules souches au Dana Farber Cancer Institute de Boston et elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard. Ses recherches portent principalement sur les premières étapes des essais cliniques et sur l’application de stratégies thérapeutiques locales aux patients. Elle collabore avec des scientifiques et des médecins de tout le Canada pour créer une plateforme nationale de recherche sur les cellules CAR-T (les cellules immunitaires modifiées en laboratoire pour tuer des cellules cancéreuses), afin d’offrir ce traitement prometteur aux patients canadiens.
Professeure, Département des sciences infirmières et de la santé | Directrice, Université du Nouveau-Brunswick
Responsable du projet de laboratoire de simulation de soins de longue durée de l’UNB | Centre d’excellence des revues systématiques JBI
Rose McCloskey, Ph. D., est professeure de sciences infirmières à l’Université du Nouveau-Brunswick et infirmière agréée en gérontologie. Grâce à la simulation, elle a pu continuer d’étudier les soins de longue durée malgré les confinements et les restrictions de visites. Ses recherches portent sur les soins de longue durée, notamment sur les questions relatives à la main-d’œuvre, les relations entre le personnel et les familles et les normes de soins. Elle se penche actuellement sur la réintégration des familles dans les établissements de soins de longue durée; l’identification et la mise à l’essai de stratégies visant à minimiser l’introduction et la transmission d’agents infectieux; et la recherche de moyens pour aider les résidents qui résistent aux soins.
Director, Institute for Neuroscience & Neurotechnology
BC Leadership Chair in Neuroscience and Technology Transfer Across the Lifespan
Directeur, Institut des neurosciences et de la neurotechnologie | Université Simon Fraser
Le programme de recherche du Randy McIntosh, Ph. D. fait appel à la modélisation informatique et à l’imagerie cérébrale pour explorer les changements de la cognition tout au long de la vie, ainsi que les changements face aux lésions ou aux maladies du cerveau. Le programme s’appuie sur une collaboration internationale qui a donné naissance à TheVirtualBrain (thevirtualbrain.org), et intègre les efforts de recherche à l’échelle mondiale pour accélérer la recherche et l’application. L’objectif est d’intégrer la plateforme de modélisation dans le flux de travail standard pour l’aide à la décision clinique, et de développer un système basé sur le cloud où les modèles de cerveau peuvent être créés par n’importe qui pour la recherche, l’utilisation clinique ou l’éducation.
Fellow, Collège des chercheurs, Société royale du Canada
Chaire de recherche du Canada en sclérose en plaques
Président, Département des neurosciences | Faculté de médecine, Université de Montréal
Le Dr Alexandre Prat est neurologue au CHUM (Montréal) et professeur en neurosciences à l’Université de Montréal. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada senior en sclérose en plaques et il a été admis au Collège des chercheurs de la Société royale du Canada en 2015. Il est actuellement directeur adjoint du développement au Centre de recherche du CHUM, une institution comptant plus de 120 chercheurs et 2000 employés.
Les intérêts de recherche du laboratoire Prat incluent les rôles immunologiques de la BHE, les mécanismes de migration des monocytes et des lymphocytes à travers la BHE et la régulation physiologique des fonctions de la BHE par les cellules gliales.
Invités spéciaux
Professeur et directeur du programme d’études supérieures
Département des sciences de la santé communautaire
Collège de médecine Max Rady
Faculté des sciences de la santé Rady | Université du Manitoba
L’expertise de recherche de la Michelle Driedger, Ph. D. est la communication des risques pour la santé publique. Les résultats de ses recherches ont contribué à éclairer les stratégies de communication en santé publique depuis les premières perceptions des vaccins contre la COVID-19 (au stade de l’approbation) jusqu’à la manière d’aborder la réticence à la vaccination dans les communautés ciblées (par exemple, les communautés à faible taux de vaccination, les personnes handicapées, les décisions des parents concernant les vaccins pour leurs jeunes de 5-17 ans). Elle étend ce travail pour examiner les conversations des médecins sur la COVID-19 avec leurs patients ainsi que pour apprendre des expériences des Métis de la rivière Rouge.
Professeure de psychologie | Directrice générale de l’Université de Regina
Fondatrice et directrice générale du programme Online Therapy Unit | PSPNET
La Dre Heather Hadjistavropoulos est professeure de psychologie à l’Université de Regina. Elle est une experte mondiale dans la prestation et l’optimisation des soins de cybersanté mentale. Elle a fondé et elle dirige Online Therapy Unit, qui offre une thérapie sur Internet en Saskatchewan depuis 2010. Elle est également la directrice de recherche du programme de l’équipe de la thérapie cognitive comportementale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique (PSPNET) qui se spécialise dans la prestation de soins en santé mentale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique.
Commanditaires
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
Gilead Sciences Canada, Inc. (Gilead Canada) est la filiale canadienne de Gilead Sciences, Inc. et a été établie en Ontario en 2006. Avec 21 produits commercialisés, nous travaillons dans les domaines thérapeutiques du VIH, des maladies du foie, de l’oncologie, des maladies inflammatoires et des maladies respiratoires en soutenant les opérations commerciales, médicales, réglementaires, financières et juridiques à grande échelle pour Gilead Sciences et Kite, une société de Gilead, au Canada.
BioCanRx est un réseau de scientifiques, de cliniciens, d’intervenants dans le domaine du cancer, d’ONG et de partenaires de l’industrie qui travaillent en collaboration afin d’accélérer le développement de thérapies innovantes pour le cancer. BioCanRx investit dans les innovations canadiennes et dans ce que le secteur a de mieux à offrir, étant toujours à la recherche de la voie la plus rapide vers l’application clinique, et ce, dans le meilleur intérêt des patients.
AstraZeneca est une société biopharmaceutique mondiale axée sur l’innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments en soins primaires et en soins spécialisés qui transforment des vies. Nous mettons l’accent essentiellement sur trois secteurs importants des soins de santé : cardiologie et métabolisme, oncologie et pneumologie, inflammation et auto-immunité. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Au Canada, nous employons plus de 700 employés dans tout le pays et le siège social d’AstraZeneca Canada est situé à Mississauga, en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à www.astrazeneca.ca.
Siemens Healthineers est à la source d’importantes découvertes en matière de soins de santé. Pour tous. Partout. En tant que chef de file en technologie médicale, Siemens Healthineers développe continuellement son portefeuille de produits et services avec des applications assistées par l’IE et des offres numériques. Ces nouvelles applications renforcent les fondements de la société en matière de diagnostics in vitro, de traitements guidés par l’imagerie, de diagnostics in vivo et de traitement innovant du cancer.
Chaque jour, 85 000 Canadiens en moyenne reçoivent un traitement ou subissent des tests à partir d’un appareil de Siemens Healthineers et 70 % des décisions cliniques cruciales sont influencées par la technologie que nous offrons. Notre effectif de 1 000 employés au Canada comprend des spécialistes de la vente, du service et de la formation, et quelque 300 membres de l’équipe à notre installation de biologie délocalisée d’Ottawa où sont développés et fabriqués les appareils portatifs d’analyse sanguine. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.siemens-healthineers.ca
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient trois objectifs principaux : la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice ; la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié ; et le soutien à la mobilisation et au transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire à la clinique, notre but est d’alimenter la science pour le bien des Canadiens et des Canadiennes. Avec le soutien du gouvernement du Canada, le réseau est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 199 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 200 projets de recherche et 24 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a aidé à catalyser 21 entreprises biotechnologiques et à former plus de 4 000 personnes hautement qualifiées.
L’University Health Network (UHN) est le plus grand hôpital de recherche du Canada. Il abrite le Princess Margaret Cancer Centre, le Toronto General Hospital, le Toronto Western Hospital et le Toronto Rehab Institute, ainsi que sept instituts de recherche et Michener, son établissement de formation appliquée en sciences de la santé. Avec un budget annuel approchant les 500 millions de dollars, nous investissons dans la science fondamentale innovante, la recherche translationnelle, la recherche clinique et la commercialisation pour exercer un impact positif sur la vie des patients et des familles que nous servons. Ce travail est mené par plus de 5 000 scientifiques, cliniciens, techniciens, étudiants et boursiers et reçoit un solide appui de nos deux fondations, la Princess Margaret Cancer Foundation et l’UHN Foundation. Avec nos partenaires universitaires, philanthropiques, gouvernementaux et privés et nos patients partenaires, nous progressons chaque jour vers la création d’un monde plus sain.
La Société de l’arthrite est l’organisme de bienfaisance canadien dédié à éradiquer l’arthrite. Nous représentons les six millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite aujourd’hui, ainsi que les millions d’autres qui sont touchés par la maladie ou à risque de la développer. Nous investissons dans les projets de recherche et d’impact social à haut risque et à haute récompense et nous accélérons la réussite des innovateurs pour apporter des solutions aux personnes qui en ont le plus besoin.
BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs et d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont la principale organisation de sciences et technologie nucléaires au Canada. Ils sont un chef de file à l’échelle mondiale dans le développement d’applications pacifiques et novatrices de la technologie nucléaire. Grâce à leur expertise unique, ils restaurent et protègent l’environnement, font progresser les technologies énergétiques propres, et leurs innovations médicales continuent d’améliorer la santé des populations du monde entier.
GlycoNet est un réseau pancanadien financé par le gouvernement fédéral qui se concentre sur la glycomique – l’étude des glucides – pour offrir des solutions tangibles et canadiennes à des problèmes de santé mondiaux. Guichet unique pour la recherche et la commercialisation de la glycomique, GlycoNet tire parti de l’expertise nationale pour élaborer de nouveaux médicaments, vaccins, diagnostics et produits de biofabrication pour la santé des humains et des animaux. Site Web : glyconet.ca
Nexim Healthcare Consultants fournit des infirmières autorisées, du personnel de soins à domicile, du personnel de soutien à la personne et du personnel d’entretien ménager à ses organisations partenaires de tout l’Ontario, depuis 10 ans. Nous fournissons du personnel de soins de santé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, des résidences pour personnes âgées, des centres d’intégration communautaire, des services de soins à domicile, des refuges et des prisons.
Le Collège Sheridan, un établissement d’enseignement postsecondaire de premier plan en Ontario, accueille environ 43 000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans ses campus de Brampton, Mississauga et Oakville. Faisant office de pionnier dans les domaines particuliers des arts, de la technologie, des soins de santé, de la recherche et de l’innovation, le Collège Sheridan veille à ce que ses étudiants acquièrent des connaissances pratiques prêtes à l’emploi et qu’ils développent la confiance et la capacité de résoudre des problèmes pour repousser les limites dans un monde en évolution constante.
Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de l’Hôpital d’Ottawa est l’installation la plus expérimentée et la plus performante du genre au Canada. Il a fabriqué plus d’une dizaine de produits biothérapeutiques différents pour des essais cliniques chez l’humain dans trois continents. Ses huit installations de production et ses 40 employés permettent au Centre d’offrir une vaste gamme de services à ses partenaires universitaires et d’affaires.
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros et héroïnes du Canada dont la contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine de la santé au Canada et à travers le monde s’avère marquante et dont le travail sert d’inspiration à la relève qui souhaite suivre leurs traces. Par notre offre de programmes d’éducation et de bourses, nous participons à la formation des générations actuelles et futures de professionnels de la santé. Le parcours virtuel de découverte du TRMC et de l’hommage à la riche histoire médicale du Canada commence ici à https://cdnmedhall.ca/fr.
BD Biosciences est un pionnier de l’industrie forte d’un passé riche et continu d’innovation et de transformation des découvertes de la recherche. Nous offrons aux chercheurs canadiens une combinaison unique d’instruments, de réactifs et de logiciels pour une solution et un service à la clientèle intégral.
La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est l’organisme de certification national et l’association professionnelle des professionnels de laboratoire médical. Nous appuyons la communauté de laboratoire médical grâce à la défense des intérêts de la profession, à la certification et à la formation. Nous représentons les intrépides des tests de dépistage de la COVID-19 qui ont contribué à assurer la sécurité de la population canadienne et à la tenir informée tout au long de cette période difficile.
Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) est le principal stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Il offre des services de réseautage, de financement et de soutien aux organisations de soins aux personnes âgées, aux prestataires de soins de première ligne, aux chercheurs et aux innovateurs pour le développement, la mise à l’essai et la diffusion de nouvelles idées et de nouveaux programmes et technologies. Le CABHI est une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur à but non lucratif et du gouvernement dont le but est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population mondiale vieillissante.
GSK est une société mondiale de soins de santé axée sur la science qui s’est donné pour mission d’aider les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Notre objectif est d’être l’une des compagnies de soins de santé les plus innovatrices, performantes et dignes de confiance au monde. Nous sommes déterminés à fournir des produits de soins de santé différents, de grande qualité et abordables aux patients canadiens, en temps opportun.
L’IRCM est une institution biomédicale indépendante, dynamique et multidisciplinaire qui mène des recherches fondamentales et cliniques et forme de futurs scientifiques de haut niveau. Inspiré par la vie, l’Institut vise à améliorer les connaissances en santé par l’excellence en recherche, l’indépendance, la collaboration et l’innovation, afin d’ouvrir la voie à de nouvelles pistes de solutions et de traitements aux maladies humaines.
L’Institute for Advancements in Mental Health (IAM) élabore et crée des solutions en collaboration avec et pour les personnes vivant avec des besoins en santé mentale. Chez IAM, la collaboration est essentielle à la création d’une société qui soit meilleure pour tous. Pour en savoir davantage : iamentalhealth.ca
L’Université Lakehead est une université polyvalente axée sur la recherche ayant des campus à Thunder Bay et à Orillia. En tant que seule université du nord-ouest de l’Ontario, nous desservons un territoire grand comme la France et notamment près de 80 % des communautés des Premières Nations de l’Ontario. Pendant cinq années consécutives (de 2015 à 2019), notre université s’est classée au premier rang des universités à vocation de recherche du Canada dans notre catégorie de pairs selon le classement de Research Infosource. En 2020, nous sommes arrivés au premier rang pour les revenus de la recherche à but non lucratif. L’Université a déterminé que la santé et le bien-être comptaient parmi ses cinq priorités de recherche. Pour en savoir plus sur l’Université Lakehead, consultez le site lakeheadu.ca.
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a pour objectif national de donner la parole, avec force et solidarité, aux personnes souffrant de troubles de l’humeur et à leurs familles, afin d’améliorer l’accès aux traitements, d’alimenter la recherche, de définir le développement de programmes et les politiques gouvernementales, visant ainsi l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes.
Le Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) est une destination bilingue de premier plan dans le monde pour la recherche en neurosciences et les soins avancés aux patients. Premier institut au monde à avoir adopté la science ouverte, le Neuro s’engage à partager publiquement ses données, ses ressources et son expertise afin de faire progresser la science et de découvrir de nouveaux traitements. www.theneuro.ca
Carrefour de l’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse : Découvrir des solutions pour des soins de santé à grand impact. Premier du genre dans le Canada atlantique, le carrefour de l’innovation en santé de la Nouvelle-Écosse est un centre d’excellence pour la recherche, l’innovation et la découverte en santé. Dans le cadre de partenariats stratégiques, le carrefour d’innovation transforme les soins de santé en menant de la recherche de pointe et en offrant des solutions à grand impact pour les patients et les prestataires de soins.
L’Université Ryerson est l’une des universités les plus polyvalentes au Canada et un chef de file en matière d’éducation innovante axée sur la carrière. Située au cœur de Toronto, elle se distingue par son caractère urbain et l’accent qu’elle met sur l’apprentissage par l’expérience et l’entrepreneuriat, ce qui la place dans une position unique pour exercer un impact sur les scènes locale et mondiale.
L’institut de recherche Terry Fox investit dans la recherche avant-gardiste sur le cancer. Avec le soutien du gouvernement du Canada, de la Fondation Terry Fox et de ses partenaires, l’Institut dirige deux initiatives de médecine de précision, le réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir et la Digital Hôpital Découverte Plateforme (DHPD) (codirigée avec Imagia), pour améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer.
L’Université de l’Alberta à Edmonton est l’une des meilleures universités d’enseignement et de recherche au Canada, avec une réputation internationale d’excellence dans les sciences humaines, les sciences, les arts créatifs, les affaires, l’ingénierie et les sciences de la santé. L’U de A abrite également l’Institut de virologie appliquée Li Ka Shing, dirigé par le lauréat du prix Nobel Michael Houghton et le célèbre virologue Lorne Tyrrell.
Le Women and Children’s Health Research Institute (WCHRI) soutient l’excellence de la recherche dédiée à améliorer la santé et la vie des femmes et des enfants. Le WCHRI est un partenariat entre l’Université de l’Alberta et l’Alberta Health Services, qui reçoit un financement de fonctionnement de la Stollery Children’s Hospital Foundation et de l’Alberta Women’s Health Foundation.