Shawn Shepheard est fier de promouvoir les moyens de bien vivre avec le diabète et il mène la vie qu’il a rêvé d’avoir. Il est un conférencier inspirant de renommée internationale, auteur du livre Life is Sweet – Surviving Diabetes and a Whole Lot of Other Crazy Stuff et l’animateur de l’émission Sugar Free Shawn Show et du Diabetes Champions Network. Pour en savoir davantage sur Shawn, visitez le site www.sugarfreeshawn.com
Ma vie a changé à tout jamais le jour de Noël en 1997, lorsque j’ai reçu le diagnostic de diabète insulinodépendant de type 1.
Je n’oublierai jamais le moment où le médecin m’a dit qu’il faudrait que je commence tout de suite à m’injecter de l’insuline et à vérifier ma glycémie très souvent chaque jour, avant de poursuivre en m’énumérant les nombreuses complications possibles. Ce Noël n’a pas été très joyeux pour moi!
Sur la recommandation de mon médecin, j’ai assisté à un atelier d’éducation sur le diabète d’une durée de trois jours à l’Hôpital civique d’Ottawa. Pendant que chaque participant se présentait au reste du groupe, une femme s’est levée et a demandé : « Pourquoi sommes-nous ici? Nous allons tous devenir aveugles, perdre nos membres et mourir. » Je n’ai pas relevé la tête pour la regarder : j’ai tout simplement continué d’écrire « pas moi, pas moi, pas moi » sur mon carnet de notes. Elle a changé pour toujours ma façon de voir le diabète.
L’information fournie pendant cette séance a été d’une valeur inestimable. Je n’en revenais pas de l’importance des sommes qui avaient été investies dans la recherche et l’innovation liées au diabète. Entre la découverte de l’insuline et la création du système de surveillance continue de la glycémie que j’utilise, d’incroyables progrès ont été réalisés. Je me suis rendu compte que le diagnostic de cette maladie n’était pas une condamnation à mort, mais plutôt un rappel salutaire de l’importance de mener une vie saine.
Je suis sorti de la pièce en me disant à quel point j’étais chanceux. Je pouvais quitter l’hôpital et m’en aller chez moi. Je bénéficiais d’un soutien incroyable et j’avais accès à un traitement innovateur contre ma maladie. Certaines personnes n’auront jamais cette chance.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire ce qu’il fallait pour bien vivre avec le diabète. Difficile de croire que tout a commencé lors de cette première visite au centre d’éducation sur le diabète. Je suis fière de vivre ma vie de rêve, même en ayant le diabète..
Télécharger les histoires de patients