Cela ne prend que quelques minutes. Une vague de symptômes envahit Doug Curtis et on dirait que le dramaturge drôle et vibrant de Calgary s’éteint là sous nos yeux, ravagé par la maladie contre laquelle il se bat depuis une décennie – la maladie de Parkinson.
Doug a reçu son diagnostic au jaune âge de 39 ans. Tout a commencé lors d’un voyage à Prague avec sa conjointe. Doug n’arrêtait pas de trébucher sur les rues pavées, et bien que lui et sa femme Heather aient d’abord attribué cela à de la maladresse, ils ont fini par admettre que quelque chose n’allait pas.
« J’ai su que quelque chose n’allait vraiment pas quand il lui a fallu deux minutes pour beurrer une rôtie », dit Heather.
Deux ans après leur voyage, Doug a reçu un diagnostic de la forme précoce de la maladie de Parkinson, une maladie progressive du cerveau qui s’attaque au système nerveux central. Rien ne peut ralentir la progression de la maladie, les médicaments ne faisant que traiter les symptômes qui s’aggravent avec le temps. Souffrant d’abord de raideurs de plus en plus marquées dans les jambes, Doug a fini par être confiné au lit et incapable de communiquer.
« Il est certain que Doug aurait pu mourir, nous dit Heather. Plusieurs symptômes peuvent progresser et causer la mort. »
Doug a eu la chance de pouvoir participer à un essai clinique à l’Université de l’Alberta qui a donné à son corps un moyen de mieux absorber ses médicaments. Les résultats du premier traitement ont été stupéfiants : 24 heures plus tard, Doug était debout et capable de parler pour la première fois depuis longtemps.
« C’était comme si je venais de me réveiller, dit-il. J’étais de nouveau capable de marcher et d’interagir. »
Bien que le médicament ne guérisse pas la maladie, la nouvelle thérapie plus efficace a redonné sa vie à Doug et offre de l’espoir aux personnes vivant avec un stade avancé de la maladie de Parkinson. « Je ferais n’importe quoi pour éliminer la maladie de mon système, dit Doug. Je garde toujours espoir; il ne mourra jamais. »
Télécharger les histoires de patients