copy of Prix du leadership en promotion de la recherche d’une personne de Recherche Canada – Exemples de critères de mise en candidature
Prix du leadership en défense des intérêts pour les individus – Exemples de critères
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ POUR LES PRIX DÉCERNÉS À DES PERSONNES :
- Le travail de promotion s’est traduit par au moins un acte important ou une décision précise favorable à l’entreprise de recherche en santé et le travail de promotion a été la principale raison pour laquelle la décision a été prise.
« Cette recherche, combinée à des publications ultérieures, a joué un rôle central dans plus d’une dizaine de causes entendues par des tribunaux provinciaux et fédéraux. Comme l’indiquent les arrêts rendus dans ces différentes causes, les déclarations sous serment et les témoignages [de la personne mise en candidature] ont joué un rôle essentiel dans les décisions établissant les principes de l’équité salariale dans des domaines tels que l’évaluation des emplois, les procurations et l’évaluation de l’impact sexospécifique des politiques. »
« Les recherches [de la personne mise en candidature] ont eu des répercussions importantes sur la législation provinciale et fédérale en matière de racisme environnemental. Elles ont inspiré le projet de loi 111 : An Act to Address Environmental Racism (une loi pour lutter contre le racisme environnemental), un projet de loi provincial d’initiative parlementaire présenté à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en avril 2015, ainsi que le projet de loi C230, un projet d’initiative parlementaire concernant l’élaboration d’une stratégie nationale visant à remédier au racisme environnemental, présenté à la Chambre des communes le 26 février 2020. Ces deux projets de loi sont les premiers projets de loi sur le racisme environnemental à être présentés à une assemblée législative au Canada. »
« La [personne mise en candidature] a également déployé de très grands efforts pour améliorer le financement des IRSC pendant ces années critiques, [ce qui a permis d’augmenter] de 44 millions de dollars le budget des IRSC, soit la plus forte augmentation en une seule année depuis 2003-2004. De nombreuses personnes ont contribué aux efforts visant à augmenter le budget des IRSC, mais sans le leadership et le solide appui de [la personne mise en candidature], je doute vraiment que ces efforts aient été couronnés de succès. »
- Les activités de promotion ou les décisions avantageuses pour l’entreprise de recherche en santé ont été marquées par des efforts, un processus ou une innovation remarquables.
« Pendant toute sa carrière, [la personne mise en candidature] a favorisé les changements politiques par sa recherche innovante et avant-gardiste qui a transformé notre compréhension des secteurs de la santé et des soins de longue durée (SLD) au Canada. »
« La recherche de [la personne mise en candidature] est originale et unique en Nouvelle-Écosse et au Canada du fait qu’elle utilise une approche de recherche communautaire pour examiner et traiter les impacts sociaux, économiques, politiques et sanitaires du racisme environnemental et d’autres inégalités reliées aux infrastructures publiques dans les communautés autochtones et noires. [La personne mise en candidature] et son équipe utilisent des outils et des ressources multimédias créatifs et innovants et recourent à de multiples approches de mobilisation des connaissances. »
- Le travail de promotion a engendré un soutien ou une sensibilisation plus grande parmi les responsables des politiques, les médias ou les Canadiens concernant la nature de la recherche en santé, ses avantages économiques ou sociaux pour les Canadiens et son rôle essentiel à l’édification de la nation.
« Ses plus récents travaux sur les soins de longue durée ont attiré encore plus l’attention des médias et du public que ses travaux antérieurs. Elle a encore une fois été invitée à comparaître devant des comités et des commissions du gouvernement et elle a été largement interviewée dans les médias qui l’ont reconnue comme une experte de premier plan dans le domaine. Elle a également publié des articles dans des revues universitaires et des journaux. »
« Sans aucun doute, l’exemple le plus remarquable des efforts de mobilisation des connaissances de la [personne mise en candidature] est né du [film documentaire qu’elle a coproduit et du livre sur lequel il était basé]. Le documentaire a été présenté dans divers festivals de films locaux et nationaux … Il a également fait ses débuts sur la plateforme mondiale de diffusion en continu Netflix le 27 mars 2020. Il a été acclamé par la critique et à mis la question du racisme environnemental au premier plan de la conscience locale, nationale et internationale. »
« [La personne mise en candidature] a diffusé ce message de développement économique et de croissance par l’innovation auprès de marchés internationaux comme celui du Royaume d’Arabie saoudite, où elle a travaillé avec des hauts responsables du gouvernement pour combler les lacunes, démontrer l’importance d’investir dans la recherche par des faits probants et créer des liens avec les chercheurs et les cliniciens canadiens, ce qui a renforcé la réputation mondiale du Canada dans le domaine de la recherche. »
- Le travail de promotion a mobilisé un soutien ou engendré des mesures au niveau local, régional ou communautaire.
« Le rapport de la Société royale sur les soins de longue durée pendant la COVID qu’elle a corédigé, ainsi que la publication par le Centre canadien de politiques alternatives du rapport sommaire de son projet décennal sur les soins de longue durée ont été largement cités par des groupes de pression. »
« Les constats de [la personne mise en candidature] ont été utilisés pour renforcer les capacités et le développement des communautés touchées. Cette [personne] a agi comme un puissant instrument de changement … Elle a donné aux communautés la capacité de tester l’eau de leurs puits et de comprendre pleinement les problèmes auxquels elles sont confrontées et elle les a aidés à tracer les voies de la remédiation. En étant solidaire avec eux, elle leur a donné la confiance nécessaire pour défendre leurs propres intérêts. »
« La [personne mise en candidature] a stimulé le développement de jeunes chercheurs et a ainsi alimenté le pipeline de capital humain dans le domaine scientifique. Elle a joué un rôle déterminant dans la création d’un forum national de jeunes chercheurs qui permet à des stagiaires en début de carrière de se réunir, d’échanger sur leurs travaux de recherche et de réseauter. Elle poursuit d’ailleurs cette mission sans répit […] »
AUTRES CRITÈRES :
a) Partage ses connaissances et sa passion pour la recherche en santé avec les autres grâce à des écrits, des exposés ou un travail de consultation.
« [La personne mise en candidature] a également engagé, formé et encadré des étudiants de diverses disciplines (notamment la sociologie, la science de l’environnement, les études environnementales, le droit, l’urbanisme, les études en développement international et la santé) sur des méthodes de recherche (analyse documentaire, développement d’outils de collecte de données, organisation d’événements, etc.), l’engagement communautaire, les activités de mobilisation de la communauté et l’organisation d’événements. »
b) A joué un rôle de leader dans les efforts pour accroître la sensibilisation communautaire, provinciale ou nationale liée à la recherche en santé et est généralement reconnu comme un leader dans ce domaine.
« Le Prix du pain et des roses de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers l’a reconnue comme l’une des plus grandes expertes et défenseures des soins de longue durée au Canada, et le prix Femme de mérite du YWCA de Toronto a clairement confirmé qu’elle avait établi la norme en matière de compréhension de la discrimination systémique à l’encontre des femmes et qu’elle continue d’examiner le système de soins de santé du Canada sous un angle rigoureux relié au genre. »
« Le leadership de [la personne mise en candidature] dans le secteur public au sein d’organisations partenaires a jeté des bases durables au service de la recherche en santé et de la santé à l’échelle nationale. Son esprit de collaboration et de respect a dynamisé nos efforts de plaidoyer continus. »
c) Fait activement partie de groupes d’intervenants qui se vouent à l’avancement de la recherche en santé ou participent activement par d’autres moyens à la promotion de la recherche en santé.
« Dans le cadre de projets subventionnés par le ministère de la Santé de l’Ontario, le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), elle a collaboré avec et pour des agences gouvernementales et des syndicats, et les a aidés directement à identifier des problèmes en adoptant une approche de partage et d’application des résultats de la recherche qui a permis d’en élargir l’impact. »
d) S’est activement fait le champion d’un outil, d’un programme ou d’une stratégie de promotion de la recherche en santé au sein de son organisation.
« En sa qualité de directrice générale, [la personne mise en candidature] a convaincu les conseils d’administration de l’Hôpital de Saint-Boniface et de la Fondation de l’Hôpital de Saint-Boniface d’allouer des fonds suffisants pour promouvoir les activités de recherche allant du laboratoire jusqu’au chevet du patient. »