L’avenir de la recherche en santé au Canada : le point de vue des étudiants
Mercredi 5 juin 2019 de 12 h à 13 h 30
Édifice Sir-John-A.-Macdonald, 144, rue Wellington, Ottawa
Cet événement est sur invitation seulement
L’avenir de la recherche en santé au Canada : le point de vue des étudiants
Le nombre de bourses et de subventions de recherche attribuées par les conseils subventionnaires fédéraux n’a pas progressé au même rythme que les inscriptions aux programmes doctoraux, ce qui fait que le nombre de stagiaires obtenant un financement direct est disproportionnellement petit. En conséquence, de nombreux doctorants s’en vont poursuivre leur formation postdoctorale dans d’autres pays, et en plus, le Canada arrive moins bien que d’autres pays à attirer les meilleurs talents venus d’ailleurs. D’autres doctorants quittent tout simplement le milieu universitaire, mais une transition harmonieuse à des carrières dans un autre milieu est loin d’être garantie. Il semble que les étudiants et les chercheurs postdoctoraux sont nombreux à indiquer que le manque de connaissances sur les carrières à l’extérieur du monde universitaire et de préparation à de telles carrières constitue une importante lacune de leur formation. Ce manque de formation et d’aide financière met les stagiaires du Canada dans une situation particulièrement précaire.
Ce dîner du Comité parlementaire sur la recherche en santé donnera à des stagiaires en recherche sur la santé une occasion de partager leurs expériences, leurs recherches et leurs points de vue concernant les possibilités et les défis que présente une carrière en sciences en 2019. Cet événement aura lieu le jour de l’Assemblée générale annuelle de Recherche Canada.
L’année 2019 marque le 10e anniversaire du Comité parlementaire sur la recherche en santé (CPRS), ce qui fera de ce dîner une célébration spéciale! Joignez-vous à nous, à l’ancien président du CPRS, M. John Oliver, député (Oakville), et à la présidente actuelle, Mme Kim Rudd, députée (Northumberland–Peterborough-Sud), alors que nous passerons en revue les meilleurs moments du CPRS au cours de la dernière décennie.
Conférenciers
Shawn McGuirk, Ph. D.
Titulaire, Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes Mitacs, CRSNG
Ph. D. en biochimie, Université McGill
M. Shawn McGuirk est boursier en politiques scientifiques au CRSNG (Mitacs) et PhD en biochimie au Centre de Recherche sur le Cancer Goodman (Université McGill). Ses recherches portent sur le rôle du métabolisme dans la progression du cancer du sein. Il a lancé une start-up, dans le cadre du Breast Cancer Start-up Challenge aux États-Unis, et représente la relève en recherche sur les conseils d’administration de l’Acfas et Science & Policy Exchange, un OBNL dirigé par des étudiants.
Taylor Morriseau, B. Sc.
Étudiante au doctorat, Children’s Hospital Research Institute of Manitoba
Département de pharmacologie et de thérapeutique, Université du Manitoba
Mme Taylor Morriseau est membre de la Première Nationa de Peguis et une étudiante au doctorat au Children’s Hospital Research Institute of Manitoba. En utilisant un modèle murin préclinique, elle étudie l’interaction entre les gènes et l’environnement dans l’apparition du diabète de type 2 (DT2) chez les jeunes. En 2018, elle a reçu une bourse d’études supérieures Vanier des IRSC pour trouver comment une importante variante génétique chez les jeunes Anishininiiwuk (Oji-Cree) influe sur l’apparition du DT2 et comment les régimes alimentaires traditionnels pourraient prévenir ou retarder l’apparition de la maladie.