Les chercheurs canadiens en santé mentale se mobilisent contre la COVID-19
UNE COURSE CONTRE LA MONTRE : Les chercheurs canadiens en santé mentale se mobilisent contre la COVID-19
La COVID-19 a des répercussions importantes sur la santé mentale des Canadiens qui sont nombreux à souffrir de peur, d’anxiété, de perte d’emploi et d’isolement social à cause de la pandémie. Ces effets ont été reconnus dès le début et un grand nombre d’études ont été lancées.
Dans cette première réception virtuelle, Une course contre la montre : les chercheurs en santé mentale du Canada font face à la COVID-19, des experts en recherche en santé mentale se pencheront sur 1) les effets psychosociaux au niveau de l’individu; 2) les effets psychosociaux au niveau de la population; et 3) les effets à court et à long terme de la COVID-19 sur le cerveau et la santé mentale des Canadiens.
La seule façon d’améliorer la santé et le bien-être des Canadiens qui souffrent de problèmes de santé mentale en raison de la COVID-19 est de mener des recherches et d’apporter des solutions fondées sur des éléments probants.
Panélistes :
Thème 1 : Les effets psychosociaux au niveau de l’individu
Sandra Meier, Ph. D.
Professeure associée, Département de psychiatrie, Dalhousie University
Les recherches du Sandra Meier, Ph. D. visent à tirer profit de la technologie moderne pour améliorer les soins de santé mentale chez les jeunes. En utilisant des applications mobiles qui recueillent passivement des informations sur les comportements des jeunes, elle vise à identifier les jeunes dont les symptômes pourraient s’aggraver pour leur fournir rapidement l’aide dont ils ont besoin. S’appuyant sur ce travail, ses recherches liées au COVID-19 portent sur le développement d’applications capables de répondre de manière interactive aux comportements mésadapté des personnes liés à la pandémie en leur envoyant des conseils de santé personnalisés.
Jehannine Austin, Ph. D., MSc
Professeur de psychiatrie, Génétique médicale,
Chaire de recherche du Canada, Université de Colombie-Britannique
Directrice exécutive, Institut de recherche sur les services de santé mentale et de toxicomanie de la Colombie-Britannique
La recherche de Jehannine Austin, Ph. D. porte sur la modification d’une intervention de santé mentale existante, fondée sur des preuves, appelée conseil génétique psychiatrique pour les personnes aux prises avec le stress COVID-19. Plus précisément, elle a été démontrée que le conseil génétique psychiatrique améliore les résultats pour les personnes qui vivent avec des troubles psychiatriques et leurs familles (par exemple, une augmentation substantielle de l’autonomisation et de l’auto-efficacité, des augmentations signalées de l’engagement dans des stratégies d’autogestion pour protéger la santé mentale et des réductions de la symptomatologie psychiatrique).
Joanna Henderson, Ph. D.
Directrice, Centre Margaret et Wallace McCain pour la santé mentale des enfants, jeunes et familles
Directrice de la mise en œuvre, Centre Cundill de traitement de la dépression chez les jeunes
Scientifique principale, Programme pour les enfants, les jeunes et les adultes émergents
Joanna Henderson, Ph. D. est directrice du Centre Margaret et Wallace McCain pour la santé mentale des enfants, jeunes et familles au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et directrice exécutive de l’initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario. Elle est également scientifique principale à CAMH et professeure associée au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Son travail vise à améliorer l’accès à des services intégrés de haute qualité pour les jeunes ayant des problèmes de toxicomanie et / ou de santé mentale et leurs familles. Elle examine la santé mentale et la consommation de substances chez les jeunes pendant la pandémie du COVID-19. Il y a eu une augmentation marquée des symptômes de santé mentale au début de la pandémie, avec des augmentations plus élevées parmi certains groupes vulnérables, tels que les jeunes ayant des identités transgenres et de genre divers ou ayant des problèmes de santé physique. Les symptômes de santé mentale diminuent avec le temps chez de nombreux jeunes. À l’aide de leurs conclusions, Mme Henderson travaille en étroite collaboration avec son équipe de jeunes pour développer les matériel d’information pour soutenir la santé mentale des jeunes pendant la pandémie.
Chaya Kulkarni, BAA, M. Ed., Ed. D
Directrice, Promotion de la santé mentale des nourrissons (IMHP), Learning Institute, l’Hôpital Enfants malades
La Dre Chaya Kulkarni est la directrice de l’IMHP, une organisation nationale qui améliore les résultats tout au long de la vie par l’application et la promotion de la science de la santé mentale précoce auprès des familles pendant la grossesse, peu après la naissance et dans la petite enfance. En collaboration avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants et Les enfants d’abord, l’IMHP lance actuellement une enquête nationale auprès des soignants sur la manière dont notre système de santé mentale des enfants et des adolescents peut améliorer la qualité des services aux enfants de moins de six ans tout au long de la pandémie COVID-19.
David Nicholas, Ph. D.
Professeur et doyen associé, Recherche et partenariats
Faculté de travail social, University of Calgary
David Nicholas, Ph. D. est professeur à la Faculté de travail social de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la qualité de vie, le soutien familial et les troubles neurodéveloppementaux. Il est le chercheur principal d’une étude financée par les IRSC sur les effets de la pandémie du COVID-19 sur les enfants souffrant de problèmes de santé et d’incapacités, y compris les jeunes ayant des problèmes de santé mentale. Il a publié des articles sur l’impact de l’épidémie de SRAS de 2003 sur les soins pédiatriques.
Lucyna M. Lach, MSW, Ph. D.
Doyenne associée (affaires étudiantes), Faculté des arts
Professeure associée, École de travail social, Faculté des arts
Membre associée, Départements de pédiatrie, de neurologie et de neurochirurgie, Faculté de médecine, Université McGill
Lucyna Lach, Ph. D. est professeure associée à l’École de travail social et membre associée des départements de pédiatrie, de neurologie et de neurochirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Son programme de recherche se concentre sur le bien-être des enfants atteints de troubles / déficiences neurologiques et de leurs aidants (c.-à-d. la santé des aidants et l’art d’être parent).
Rudolf Uher, MD, Ph. D.
Psychiatre, Chercheur, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
Professeur, Chaire de recherche du Canada en intervention précoce en psychiatrie, Dalhousie University
Le Dr Rudolf Uher est un psychiatre et chercheur qui travaille avec des familles vivant avec une maladie mentale. Il dirige le projet Families Overcoming Risks and Building Opportunities for Well-being (FORBOW; www.forbow.org), qui vise à aider les enfants de parents affectés à développer une résilience et à éviter la maladie mentale. L’équipe du Dr Uher de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a suivi l’impact de la pandémie sur 500 enfants et leurs parents.
Thème 2 : Les effets psychosociaux au niveau de la population
Philippe Robaey, MD, Ph. D., FRCPC
Professeur de psychiatrie, Université d’Ottawa, Institut de recherche du CHEO
Le Dr Philippe Robaey explore le rôle des facteurs génétiques et environnementaux dans le développement, l’expression et le traitement du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), chez des enfants référés en clinique. L’objectif général de ses recherches est d’identifier les facteurs génétiques, neuropsychologiques, psychophysiologiques et environnementaux précoces qui prédisposent au développement de l’inattention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité chez l’enfant. Dr. Robaey étudie aussi les conditions d’une implémentation réussie des services pour traiter le TDAH à la fois au Canada et en Chine.
Kim Corace, Ph. D., CPsych
Vice-présidente, Innovation et transformation, Services de santé Royal Ottawa
Professeure associée, Département de psychiatrie, Université d’Ottawa
Chercheuse clinique, Institut de Recherche en Santé Mentale
Présidente, Société canadienne de psychologie
Les recherches de Kim Corace, Ph. D. se concentre sur les effets les personnes vivant avec du COVID-19 sur la santé mentale et la consommation de substances sur: (1) les personnes vivant avec des problèmes de toxicomanie (c’est-à-dire la consommation d’opioïdes) et de santé mentale et (2) les travailleurs de la santé de première ligne. En collaboration avec des cliniciens, des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue, son travail évalue l’impact des changements dans la prestation de services à cause de COVID-19, ainsi que de nouveaux modèles de soins pour répondre aux besoins en matière de consommation de substances et de santé mentale des gens.
Kathleen Sheehan, MD, D.Phil., FRCPC
Clinicienne-chercheuse, Réseau universitaire de santé
Professeure adjointe, département de psychiatrie, Université de Toronto
La Dre Kathleen Sheehan est clinicienne-chercheuse pour les programmes de médecine et de psychiatrie des patients hospitalisés du Centre de santé mentale du Réseau universitaire de santé. Dans le cadre de ses recherches, elle utilise diverses méthodes pour explorer la prestation des services de santé et la qualité des soins de santé pour les personnes souffrant de maladies physiques et mentales concomitantes, en particulier dans les domaines des accidents vasculaires cérébraux, du délire et de la COVID-19.
Suze Berkhout, MD, Ph, D., FRCPC
Clinicienne-chercheuse, Réseau universitaire de santé
Professeure adjointe, département de psychiatrie, Affiliée, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et de la technologie, Université de Toronto
Chercheuse, Centre Wilson
Membre du conseil consultatif, Programme Arts et sciences humaines en santé, Université de Toronto
La Dre Suze Berkhout est une clinicienne-chercheuse en début de carrière. Dans le cadre de son programme de recherche, elle utilise des méthodes qualitatives ethnographiques et narratives pour explorer les questions sociales et culturelles ayant un impact sur l’accès et la navigation dans les systèmes de soins de santé. Dans ses recherches, elle étudie comment l’expérience vécue offre des formes de connaissances nouvelles et importantes en médecine et particulièrement en santé mentale. Elle travaille auprès de diverses populations et s’intéresse notamment à la résistance aux traitements en santé mentale, au traitement précoce des troubles psychotiques, à la médecine de transplantation et en relation avec la pandémie de COVID-19.
Anthony Levitt, MD, MBBS, FRCPC Chef, Programme de sciences du cerveau, Sunnybrook Health Sciences Centre Scientifique, Sunnybrook Research Institute Professeur, Département de psychiatrie, Université de Toronto Directeur médical, Family Navigation Project
Le Dr Anthony Levitt possède une vaste expertise en soutien psychiatrique pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentale et / ou de toxicomanie et leurs familles, ainsi que dans la réalisation de recherches axées sur les patients et le développement de services axés sur les patients. Il fait actuellement des recherches sur les effets de la pandémie du COVID-19 sur la santé mentale et / ou la toxicomanie chez la population de l’Ontario.
Soham Rej, MD, MSc, FRCPC Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill Psychiatre gériatrique et clinicien-chercheur, Hôpital général juif/Institut Lady Davis
Le Dr Soham Rej est psychiatre gériatrique et professeur adjoint à l’Hôpital général juif (HGJ), Université McGill, Montréal, Canada. Son équipe dirige actuellement le Programme d’intervention en télésanté pour briser l’isolement des personnes âgées (TIP-OA). Le programme fournit des appels téléphoniques hebdomadaires amicaux de bénévoles formés pendant et après le COVID: https://www.telehealthmontreal.ca/index.html?lang=fr. L’équipe Geri-PARTy du Dr Rej de l’HGJ mène également des essais cliniques d’interventions comportementales (par exemple, pleine conscience, méditation, tai-chi, yoga, exercice, éducation à la santé, réalité virtuelle) dans les troubles de l’humeur, de l’anxiété et des troubles cognitifs.
Catherine Lebel, Ph. D.
Professeure associée, Radiologie, Université de Calgary
Professeure adjointe, Werklund School of Education, Université de Calgary
Hotchkiss Brain Institute et Alberta Children’s Hospital Research Institute
Gerald Giesbrecht, PhD, R. Psych
Professeur associé, Pédiatrie et sciences de la santé communautaire, Université de Calgary
Alberta Children’s Hospital Research Institute
Lianne Tomfohr-Madsen, PhD, R. Psych
Professeure associée, Psychologie et pédiatrie, Université de Calgary
Alberta Children’s Hospital Research Institute
Catherine Lebel, Gerald Giesbrecht et Lianne Tomfohr-Madsen sont des chercheurs de l’Université de Calgary qui se concentrent sur le stress maternel, la santé mentale et le développement de l’enfant. Ils codirigent l’étude Pregnancy during the COVID-19 Pandemic, qui caractérise comment la pandémie COVID-19 a affecté la santé mentale et physique des femmes enceintes et comment elle affectera finalement la santé et le bien-être de leurs bébés.
David Pedlar, Ph. D.
Directeur scientifique de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
David Pedlar, Ph. D. est le directeur scientifique de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans et professeur à la School of Rehabilitation Therapy de l’Université Queens. Il a consacré sa carrière à faire progresser les soins et le bien-être des vétérans des Forces armées canadiennes (FAC).
Imaan Bayoumi, MD
Professeure adjointe, Médecine familiale, Queen’s University
La Dre Imaan Bayoumi est professeure adjointe en médecine familiale à Queen’s University, nommé conjointement au Département des sciences de la santé publique et boursier de l’Institut des sciences de l’évaluation clinique (ICES). Mme Bayoumi utilise les enquêtes quantitatives, la collecte de données narratives et les entretiens individuels approfondis, pour comprendre l’impact des mesures en matière de santé publique de la COVID-19 sur les Canadiens et leurs accès et expérience des services de santé.
Brenda Elias, Ph. D.
Professeure, Département des sciences de la santé communautaire, Collège de médecine Max Rady, Rady. Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba
Brenda Elias, Ph. D. est reconnue à l’échelle internationale pour ses recherches qui créent des liens entre les Autochtones, la santé selon le sexe, les déterminants sociaux, l’épigénétique sociale, la santé mentale, les conditions neurodéveloppementales, le cancer et les infostructures de la santé. Elle est membre de l’International Group for Indigenous Health Measurement et du Cercle consultatif autochtone du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du Canada. Elle dirige actuellement une étude sur une biobanque épigénétique sociale de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), un projet de promotion de la dignité sur la stigmatisation de l’ETCAF, et une étude nationale sur la séroprévalence de la COVID-19 chez les Autochtones.
Geoffrey Hicks, Ph. D.
Directeur, Médecine régénérative, professeur de biochimie et de génétique médicale, Faculté des sciences de la santé de Rady
Chercheur principal de l’Institut de recherche en oncologie et hématologie de CancerCare Manitoba
Chercheur principal, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba
Geoff Hicksest, Ph. D. reconnu sur la scène internationale pour son expertise dans la modélisation génétique des maladies humaines et de la génomique fonctionnelle pour comprendre les déterminants génétiques du cancer, de la SLA et de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. M. Hicks est un chercheur du Réseau pour la santé du cerveau des enfants. Son équipe a développé de nouveaux modèles de l’ETCAF qui identifient la vitamine A comme étant un traitement préventif potentiel, et des signatures de biomarqueurs épi/génétiques qui peuvent être utilisés pour le diagnostic et l’intervention précoces chez les enfants atteints de l’ETCAF.
Aaida Mamuji, Ph. D. Professeure associée et coordonnatrice Gestion des catastrophes et des urgences (DEM), École d’études administratives Faculté des études professionnelles et des arts libéraux Université York
Aaida A. Mamuji, Ph. D. est professeure associée de Gestion des catastrophes et des urgences à l’Université York. Ses domaines d’intérêt sont la vulnérabilité sociale et les capacités dans le contexte des catastrophes, la relocalisation, les réponses internationales aux catastrophes naturelles et l’évaluation des risques. Mme Mamuji a reçu une importante subvention de recherche du COVID-19 en tant que chercheur principal du Programme de recherche rapide des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Mme Mamuji partagera les conclusions préliminaires de cette recherche intitulée, « Destigmatizing Chinese Communities in the face of COVID-19: Emergency Management Actions to Address Social Vulnerability ».
Cecile Rousseau, MD
Psychiatre clinicienne, Hôpital de Montréal pour enfants
Professeure, département de psychiatrie, Université McGill
Chercheuse, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
La Dre Cécile Rousseau est chercheuse et psychiatre clinicienne à l’Hôpital de Montréal pour enfants. En juin 2020, son étude (n-3273) a documenté la prévalence de la discrimination reliée à la COVID au Québec et son impact sur la santé mentale. Les résultats de l’étude ont confirmé la surexposition des groupes ethnoculturels à la COVID-19 et à la discrimination liée à la COVID. Cette discrimination a été associée à une plus grande détresse en santé mentale et les participants de race noire ont fait état de résultats moins bons en santé mentale. La mise en place des programmes communautaires multisectoriels de lutte contre la discrimination s’impose de toute urgence si l’on veut atténuer les conséquences de la pandémie sur la santé mentale.
Michael J. A. Wohl, Ph. D.
Responsable des études supérieures, Université Carleton
Professeur, psychologie, Université Carleton
Michael Wohl, Ph. D., est le directeur de deux laboratoires. Dans le laboratoire sur les jeux de hasard de l’Université Carleton, les membres se penchent sur les facteurs qui permettent de prédire les troubles du jeu, le jeu positif (par exemple, la fixation et le respect d’une somme limite à dépenser) et les changements de comportement. Dans le laboratoire de résolution des conflits, les membres se concentrent sur les émotions qui découlent de la victimisation de groupe (angoisse) et leurs effets sur les relations intergroupes, ainsi que sur les émotions qui mènent à des dommages intergroupes (par exemple, la haine) et facilitent les efforts de réconciliation (par exemple, la culpabilité). Dans cette présentation, M. Wohl discutera de la substitution de la dépendance chez les joueurs suite à la fermeture précipitée des casinos en raison de la COVID-19.
Thème 3 : Effets à court et à long terme de la pandémie sur le cerveau et la santé mentale
Michael Piccinini Vallis, Ph. D., R. Psych.
Professeur associé, Médecine familiale, Dalhousie University
Michael Vallis, Ph. D., psychologue de la santé agréé basé à Halifax, est consultant en changement de comportement de santé et professeur associé, médecine familiale, Dalhousie University. Ses domaines d’expertise sont l’obésité, le diabète, le risque cardiovasculaire et la gastro-entérologie. Il consacre la majeure partie de son temps à la formation des professionnels de santé au changement de comportement de santé pour la gestion des maladies chroniques. Depuis le COVID-19, il soutient les fournisseurs de services médicaux dans la gestion du stress supplémentaire lié à la vie avec des maladies chroniques pendant la pandémie.
Robert Bartha, Ph. D. Directeur intérimaire, Institut de recherche Robarts Professeur, Biophysique médicale, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western
Robert Bartha, Ph. D., est directeur intérimaire de l’Institut de recherche Robarts et professeur de biophysique médicale à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Ses recherches portent sur le développement de méthodes avancées d’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic précoce et le suivi de la réponse au traitement des troubles neurologiques. M. Bartha a récemment dirigé une équipe interdisciplinaire de fondamentalistes et de cliniciens de London pour examiner les conséquences neurologiques à long terme de la maladie de COVID-19 à l’aide d’une IRM avancée et de tests cognitifs chez des personnes qui se sont rétablies des symptômes respiratoires de la maladie.
Catherine Legault, MD
Professeure adjointe, Département de neurologie et neurochirurgie, Université McGill
Neurologue clinicienne, Centre universitaire de santé McGill
La Dre Catherine Legault est professeure adjointe en début de carrière à l’Université McGill au Département de neurologie et de neurochirurgie et neurologue clinicienne qui s’occupe de patients victimes d’un AVC au Centre universitaire de santé McGill. Mme Legault était à l’avant-garde de l’épidémie de COVID-19. Elle racontera son expérience ainsi que celle du groupe de neurologie s’occupant de patients souffrant de COVID-19 avec des complications neurologiques.
Mary Pat McAndrews, Ph. D.
Chef de discipline – Psychologie, Réseau universitaire de santé
Professeure, département de psychologie, Université de Toronto
Les recherches de Mary Pat McAndrews, Ph. D. portent sur la mémoire et le langage, en utilisant la neuroimagerie fonctionnelle, les études de patients ayant un dysfonctionnement du lobe temporaire médian et des techniques de stimulation du cerveau pour comprendre comme les réseaux cérébraux sont organisés et modifiés par des lésions focales ou des thérapies. Mme McAndrews collabore à des recherches sur le dysfonctionnement cognitif à long terme faisant suite à des maladies systémiques et à la dépression, qui visent à fusionner des approches cliniques et computationnelles pour mieux comprendre la relation entre la cognition, les réseaux cérébraux et les caractéristiques cliniques des troubles et du résultat thérapeutique.
Margaret McKinnon, Ph. D., C. Psych. Chaire de recherche en santé mentale et traumatismes mentaux, Homewood Professeure agrégée et coprésidente, recherche, département de psychiatrie et de neurosciences comportementales, Université McMaster
Margaret McKinnon, Ph. D. est titulaire de la chaire de recherche en santé mentale et traumatismes mentaux, Homewood, au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Ses recherches sont axées sur une meilleure caractérisation du trouble du stress post-traumatique et sur l’application de ces connaissances à la mise au point de nouveaux traitements visant à réduire l’énorme fardeau de cette maladie. Mme McKinnon s’intéresse tout particulièrement aux populations de militaires, d’anciens combattants et de premiers intervenants, groupes avec lesquels elle a travaillé sur le plan clinique et dans le cadre de ses recherches.
Lakshmi Yatham, MBBM, DPM, FRCPC, MBA (Exec)
Professeur et directeur, Département de psychiatrie,
Directeur, Institut de la santé mentale, UBC
Chef régional et directeur médical du programme régional, Vancouver Coastal Health et Providence Healthcare
Le Dr Lakshmi Yatham est professeur et directeur du département de psychiatrie de l’UBC, directeur de l’Institut de la santé mentale de l’UBC et directeur régional de la psychiatrie pour les autorités sanitaires de Vancouver Coastal et Providence Health. Il est également le rédacteur en chef du Canadian Journal of Psychiatry et le président de la World Federation of Societies of Biological Psychiatry (Fédération mondiale des sociétés de psychiatrie biologique). Le Dr Yatham participe actuellement à des études portant sur les impacts du fait de connaître une personne atteinte de la COVID-19 sur l’anxiété et la dépression chez les étudiants universitaires, et sur les perturbations du rythme social liées à la COVID-19 sur les troubles de l’humeur.
Les invités spéciaux
G. Camelia Adams MD, MSc, FRCPC
Professeure associée, Département de psychiatrie, Université de la Saskatchewan
La Dre Camelia Adams est une psychiatre avec une pratique clinique ambulatoire axée sur les troubles de l’humeur et de l’anxiété. Elle propose et enseigne la thérapie de groupe interpersonnelle et la thérapie cognitivo-comportementale. Elle a créé le Attachment Research Lab, explorant l’impact de l’attachement adulte sur la présentation clinique, l’engagement au traitement et le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale. Elle est la chercheuse principale d’une étude explorant l’impact sur la santé mentale de la pandémie de COVID-19 sur des médecins de différentes spécialités.
Jennifer Bethell, BSc, MSc, Ph. D.
Scientifique affiliés, KITE (Toronto Rehability Institute – University Health Network)
Professeure adjointe (statut seulement), Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto
Scientifique auxiliaire, ICES
Jennifer Bethell, Ph. D. est épidémiologiste et chercheuse en services de santé qui s’intéresse à l’étude de sujets liés à la santé mentale, aux blessures et à l’utilisation de médicaments sur ordonnance tout au long de la vie. Elle est actuellement financée par une subvention COVID-19 pour la santé mentale des IRSC pour travailler avec les utilisateurs des connaissances afin de synthétiser et de mobiliser la recherche sur les effets sur la santé mentale du lien social pour les résidents des établissements de soins de longue durée ainsi que sur les stratégies permettant de créer un lien social dans cette population pendant le COVID-19.
Scotty Butcher, MSc, Ph. D., BScPT, ACSM-RCEP, CF-L1, CMMT
Professeur associé, École des sciences de la réadaptation, Université de la Saskatchewan
Scotty Butcher, Ph. D. est un chercheur en physiothérapie avec 25 ans d’expérience vécue avec l’anxiété. Il a commencé à rechercher les aspects de santé physique et mentale de la réadaptation post-COVID et de l’apprentissage à distance lié à la pandémie chez les étudiants universitaires. Il est un professeur de pleine conscience et de méditation et intègre la pleine conscience dans sa vie personnelle et professionnelle.
Sophia Frangou, Ph. D.
Chaire d’excellence du président de l’UBC en santé du cerveau
Directrice, Programme de neuroimagerie translationnelle et de neurosciences cliniques en santé mentale
Professeure, Département de psychiatrie, Faculté de médecine, UCB
L’intérêt personnel de recherche de Sophia Frangou, Ph. D. est d’utiliser la neuroimagerie pour définir les aspects de l’organisation du cerveau et leur relation avec la psychopathologie tout au long de la vie. En tant que vice-chef de la recherche au Département de psychiatrie de l’UCB, elle dirige des réunions stratégiques sur la réponse au COVID-19. L’éventail des projets en cours est large et peut être trouvé ici : https://psychiatry.ubc.ca/research/covid-19/.
Commanditaires
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est un réseau national de centres d’excellence constitués de chercheurs hautement qualifiés, de professionnels de la santé, de stagiaires, d’organismes gouvernementaux, d’organismes à but non lucratif, d’organismes du secteur privé et de familles partenaires, dont le but est d’élargir les perspectives des enfants touchés par des troubles du développement neurologiques. Depuis 2010, le RSCE travaille à développer et à appliquer des solutions innovantes et des services axés sur le dépistage précoce, sur des interventions appuyées par des données probantes et sur le soutien aux familles. Son but fondamental est d’apporter des bienfaits socio-économiques au Canada.