Le cancer est disparu : La recherche et l’innovation qui croient cela possible
LE CANCER EST DISPARU : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION QUI CROIENT CELA POSSIBLE
Le cancer est une maladie complexe, car il ne s’agit pas d’une seule maladie, mais de nombreuses maladies : on compte plus de 200 types différents de cancer. La maladie peut aussi surgir rapidement, être évasive et évoluer rapidement, ce qui la rend difficile à traiter. Grâce à la recherche, nous avons fait des progrès remarquables au cours des dernières années. Dans les années 1940, le taux de survie était d’environ 25 %. Aujourd’hui, certains types de cancer qui avaient autrefois de mauvais pronostics ont maintenant des taux de survie surpassant les 70, 80 et même 90 % après cinq ans. Et les progrès se poursuivent.
Le Canada apporte une contribution majeure à la recherche et grâce aux découvertes canadiennes réalisées en collaboration avec des chercheurs du monde entier, nous comprenons mieux ce qui cause le cancer, comment il évolue, comment le traiter au mieux et comment nous pouvons améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, ce qui s’est traduit par de nouvelles thérapies et de nouveaux diagnostics. Cette réception virtuelle présentera 24 des meilleurs et des plus brillants scientifiques du Canada qui partageront leurs recherches et leurs innovations dans les domaines de la Détection précoce du cancer au moment du diagnostic initial et avant la progression et la récidive, le Rôle de la médecine de précision et de l’immunothérapie dans la recherche sur le cancer, les Cancers chez les enfants et les adolescents et la Prévention du cancer.
PANEL 1
Rose Goldstein, MD, FRCPC
Professeure de médecine, Université McGill
Présidente du Conseil d’administration de Recherche Canada
La Dre Rose Goldstein est professeure de la Faculté de médecine et, de 2010 à 2017, ancienne vice-principale à la recherche et à l’innovation de l’Université McGill. En 2017, la Dre Goldstein a a terminé le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS). Antérieurement, la Dre Goldstein a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de vice-présidente à la recherche à l’Université de Calgary et vice-doyenne aux affaires universitaires à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. La Dre Goldstein a obtenu son baccalauréat en sciences et son diplôme en médecine à l’Université McGill et a terminé sa formation clinique aux universités de Toronto, d’Ottawa et du Texas.
Jean-François Côté, Ph. D.
Full Professor and Vice President-Research and Academic Affairs
Montreal Clinical Research Institute (IRCM)
Le Dr Côté souhaite comprendre les bases moléculaires et cellulaires contribuant à la dissémination du cancer, un processus complexe appelé métastase. Ils étudient les molécules et les mécanismes qui entraînent le mouvement cellulaire, un processus clé qui permet aux cellules cancéreuses de migrer hors d’une tumeur et d’atteindre les organes secondaires du corps pour former des métastases. En utilisant des modèles murins et des cellules humaines, ils déterminent lesquels de ces nouveaux acteurs moléculaires pourraient être des cibles thérapeutiques.
Guillem Dayer, PhD
Boursier postdoctoral Mitacs Elevate
Université Lakehead
Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay
Guillem Dayer, Ph. D. est un récipiendaire de la Bourse Postdoctorale Mitacs Elévation (Lakehead University/Thunder Bay Regional Health Research Institute) dans le laboratoire du Dr. Ingeborg Zehbe. Ses recherches se focalisent sur la relation entre le papillomavirus humain (PVH) et le cancer, plus précisément nous étudions la protéine virale E6 qui est essentielle à la carcinogenèse du PVH. Son travail inclut 1) la compréhension de la manière dont les mutations trouvées dans la protéine E6 de différents PVH entraînent une variation de leur potentiel cancérigène ainsi que 2) le développement de nanocorps contre la protéine E6 pour le traitement des stades précoces du cancer du col de l’utérus.
Michel Duval, MD
Professor, Department of Pediatrics,
Université de Montréal
Pediatric Hemato-oncology Division,
CHU Sainte-Justine, Montréal
Le Dr Michel Duval est pédiatre, hémato-oncologue, spécialisé en greffe hématopoïétique. Il est professeur titulaire de clinique à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur l’immunothérapie des cancers de l’enfant, plus particulièrement sur l’exploitation de l’immunité innée après greffe : cellules Natural Killer (NK) et leurs activateurs naturels, les cellules plasmacytoïdes dendritiques. Chercheur translationnel, il a publié autant des travaux de recherche de laboratoire que des travaux de recherche clinique.
Antoine Eskander, MD, ScM, FRCSC
Professeur adjoint, Université de Toronto
Département d’oto-rhino-laryngologie – Chirurgie de la tête et du cou
Sunnybrook Health Sciences Centre et Sunnybrook Research Institute
ICES – Scientifique adjoint
Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé
Les recherches du Dr Antoine Eskander portent sur le traitement du cancer et la conception du système de santé. Il s’intéresse à l’étude de l’accès aux soins, des disparités dans les soins, de l’adhésion aux directives et des métriques de qualité. En fin de compte, il aimerait que ces études permettent d’améliorer la qualité des soins et les résultats de santé. Il utilise des applications de l’apprentissage machine, y compris la technologie de reconnaissance d’image et les techniques de traitement automatique des langues, pour automatiser la capture de données et améliorer la précision du diagnostic en oncologie.
Tara C. Horrill, PhD, INF
Coordinateur de recherche, Collège des sciences infirmières, Université du Manitoba
Tara Horrill est une infirmière autorisée, qui a obtenu son doctorat en sciences infirmières de l’Université du Manitoba en 2021. Elle a passé une grande partie de sa carrière en tant qu’infirmière en oncologie à CancerCare Manitoba, où elle a travaillé dans des rôles cliniques et de recherche. Elle est passionnée par la justice sociale et l’équité en santé. Ses recherches adoptent une approche critique pour examiner les disparités liées au cancer et l’accès équitable aux soins oncologiques chez les peuples autochtones du Canada et d’autres populations marginalisées.
Sangeeta Murugkar, PhD
Professeure agrégée, physique
Université Carleton
Directrice, LLAMPE
Sangeeta Murugkar, Ph. D. est professeure agrégée au Département de physique de l’Université Carleton à Ottawa, où elle dirige le Laboratoire de physique et d’ingénierie médicales assistées par laser (L2AMPE). Son programme de recherche vise à développer de nouvelles méthodes d’instrumentation et d’analyse basées sur le laser, très précises, rapides et rentables. L’objectif est de permettre la découverte biologique fondamentale, ainsi que la future traduction clinique et industrielle avec un accent majeur sur la détection précoce du cancer et la surveillance du traitement.
PANEL 2
Robert McMaster, Ph. D.
Vancouver Coastal Health
Directeur général, Vancouver Coastal Health Research Institute
Doyen associé à la recherche, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Robert McMaster, Ph. D., a obtenu un baccalauréat et une maîtrise ès sciences de l’Université de la Colombie-Britannique, suivit d’un doctorat en philosophie de l’Université d’Oxford. Ses intérêts en recherche sont liés aux domaines de l’immunologie moléculaire, de l’immunologie de la transplantation et de la parasitologie. Il est très impliqué les organismes subventionnaires nationaux et internationaux, dont l’Organisation mondiale de la santé; les Instituts de recherche en santé du Canada, en tant que membre du Comité directeur national de la Stratégie de recherche axée sur le patient; et la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, en tant qu’ancien président du Conseil consultatif de la recherche.
Rama Khokha, PhD, FRSC
Professeure et scientifique principale
CRC Tier I, Cellules souches de tissus adultes
Centre du cancer Princess Margaret
Département de biophysique médicale
Université de Toronto
Rama Khokha, Ph. D. est une chef de file de renommée internationale dans les domaines de l’homéostasie tissulaire et des niches de cellules souches. Ses modèles précliniques et approches moléculaires intégratives continuent d’éclaircir les voies de signalisation essentielles au développement et remodelage des tissus. Ses découvertes ont révolutionné la compréhension de la biologie du cancer, ont permis le développement de nouvelles stratégies contre ses formes agressives et ont alimenté des essais cliniques sur la chimioprévention du cancer du sein.
David Malkin, MD, FRCPC
Oncologue et scientifique principal, The Hospital for Sick Children
Directeur, Programme de PRecision Oncology For Young PeopLE (PROFYLE)
Le Dr David Malkin est professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur la santé infantile de la Fondation pour l’enfance CIBC et est oncologue, directeur du programme de génétique du cancer et chercheur principal au Hospital for Sick Children. Il est co-directeur du programme SickKids Cancer Sequencing (KiCS) et directeur de l’initiative pancanadienne PRecision Oncology For Young People (PROFYLE), qui établit l’accès pour intégrer le séquençage de nouvelle génération dans de nouveaux essais cliniques (‘oncologie de précision’) pour les enfants et les jeunes adultes atteints de cancers difficiles à traiter partout au Canada.
Christopher Ong, PhD
David Palma, MD, Ph. D.
Professeur, Université Western
Radio-oncologue, Centre des sciences de la santé de London
Les recherches du Dr David Palma portent sur la radiothérapie stéréotaxique d’ablation (SABR), une forme très précise de traitement de radiothérapie. La SABR peut être utilisée pour cibler les foyers de cancer métastatique presque partout dans le corps. Récemment, le Dr Palma a mené un essai randomisé qui a montré qu’en utilisant la SABR pour traiter jusqu’à cinq foyers de cancer métastatique, les patients gagnent 22 mois de survie additionnelle et, dans certains cas, le cancer ne réapparaît pas. Le Dr Palma est également l’auteur d’un livre à succès s’adressant aux patients Taking Charge of Cancer : What You Need to Know to Get the Best Treatment (Prendre le cancer en main : Ce que vous devez savoir pour obtenir le meilleur traitement possible), qui aide les patients à rechercher les meilleurs soins possibles dans le traitement du cancer.
Chun Peng, PhD
Professeure et titulaire de la chaire de recherche York de niveau 1
Université York
Chun Peng, Ph. D. est professeure de biologie à l’Université York et titulaire de la chaire de recherche York Tier 1 sur la santé génésique des femmes. L’un des projets de recherche en cours dans le laboratoire de la Dre Peng est de développer des inhibiteurs à petites molécules qui perturbent une voie de signalisation qui joue un rôle important dans le développement de divers types de cancers, y compris le cancer de l’ovaire. L’objectif ultime est de développer des outils thérapeutiques orientés vers la médecine personnalisée pour les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.
Yves St-Pierre, PhD
Professeur titulaire
Institut national de la recherche scientifique
Le professeur St-Pierre a obtenu son doctorat en immunologie à l’Université de Toronto avant de poursuivre sa formation postdoctorale à Harvard. En 1994, il est recruté par l’INRS-Institut-Armand-Frappier afin d’y poursuivre sa recherche sur le cancer sur le rôle des galectines, un groupe de protéines produites en quantité anormale par les cellules cancéreuses. Son équipe développe actuellement une nouvelle génération d’inhibiteurs de galectines dans le but d’améliorer l’efficacité du traitement du cancer par immunothérapie.
PANEL 3
Ryan Clarke
Directeur, Relations avec le gouvernement et les intervenants, Laboratoires nucléaires canadiens
M. Ryan Clarke est directeur des relations avec le gouvernement et les intervenants aux Laboratoires nucléaires canadiens où est responsable de la promotion des activités de recherche et développement des LNC, y compris l’innovation dans les isotopes, la radiobiologie et la santé. Avant de se joindre au LNC, Ryan a conseillé des clients dans les domaines du commerce international, des finances, de la santé, des transports et de la recherche et développement dans une éminente entreprise d’affaires publiques. Ryan a également été conseiller politique au cabinet du ministre du Commerce international. Il détient un baccalauréat en histoire de l’Université Concordia.
Edouard Azzam, PhD
Directeur scientifique radiobiologie, radiobiologie et santé,
Laboratoires nucléaires canadiens
Edouard Azzam a obtenu son doctorat en radiobiologie à l’Université d’Ottawa. Après avoir terminé des études postdoctorales à la Harvard School of Public Health, il s’engage dans des recherches fondamentales liées à la radioprotection et à la biologie du cancer à l’Université Rutgers où il a été professeur titulaire. Il est récemment revenu au Canada pour diriger des recherches en radiobiologie aux Laboratoires nucléaires canadiens de Chalk River, en Ontario. Son travail est axé sur la compréhension des mécanismes sous-jacents aux effets des rayonnements ionisants dans les cellules humaines normales et cancéreuses. Ses découvertes sur la communication intercellulaire entre les cellules irradiées et les cellules voisines ont été considérées comme importantes pour le domaine de la radioprotection et ont contribué au développement de nouvelles méthodes de radiothérapie du cancer avec des faisceaux externes de rayonnement et de radionucléides.
Lieven Billen, Ph. D.
Directeur médical principal, Affaires médicales, oncologie et thérapie cellulaire
Gilead Sciences Canada Inc.
Lieven Billen est un cadre supérieur aux Affaires médicales pour l’oncologie et la thérapie cellulaire chez Gilead Science Canada, dont les travaux portent sur les thérapies par cellules T à récepteur antigène chimérique (CAR-T) développées par Kite, une société de Gilead. Avant de se joindre à Gilead en 2019, M. Billen a occupé plusieurs postes au sein des Affaires médicales chez Amgen Canada. Il est titulaire d’un B. Sc. (avec distinction) et d’un doctorat en biochimie décernés par l’Université McMaster et il a été un chercheur postdoctoral dans le cadre du Program in Gene Function and Expression (Programme sur la fonction et l’expression des gènes) de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts.
Steven A Narod, MD, PhD (hon), FRCPC, FRSC, CAHS
Clinicien-chercheur, Women’s College Hospital
Scientifique principal, Women’s College Research Institute
Le Dr Steven A Narod est un clinicien-chercheur canadien qui travaille dans le domaine du cancer du sein et de l’ovaire. Il a façonné nos connaissances actuelles sur la façon d’évaluer le risque de cancer du sein et de l’ovaire et de réduire la mortalité par cancer chez les porteuses de mutations BRCA, y compris le dépistage, la prévention et le traitement. Son travail actuel consiste à définir les stades précoces du cancer du sein et la façon dont le cancer du sein se propage. Avec plus de 900 publications évaluées par des pairs, il est l’un des chercheurs sur le cancer les plus cités au monde. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et est le lauréat 2012 du prix Killam du Conseil des Arts du Canada.
Patricia N. Tonin, PhD
Professeure titulaire
Médecine et génétique humaine, Université McGill
Chef associée, Programme de recherche sur le cancer,
Centre de biologie translationnelle, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Patricia Tonin, Ph. D. est connue pour ses découvertes sur les principaux gènes de prédisposition au cancer du sein et de l’ovaire (BRCA1 et BRCA2). Ses recherches portent sur l’identification et la caractérisation de nouveaux gènes du cancer héréditaire dans la population canadienne. Ces gènes, lorsqu’ils sont utilisés comme biomarqueurs génétiques médicaux, peuvent aider à identifier les femmes à haut risque de cancer pour offrir des stratégies de surveillance et de gestion, car cela s’est avéré être des stratégies de prévention du cancer efficaces qui sauvent des vies.
Robin Urquhart, PhD
Professeure agrégée et chaire de recherche sur le cancer de population de la Société canadienne du cancer, Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Université Dalhousie
Directrice scientifique, Atlantic PATH
Scientifique principale, Beatrice Hunter Cancer Research Institute
Scientifique affiliée, Nova Scotia Health
Robin Urquhart, Ph. D. est une chercheuse sur les services de santé contre le cancer, qui se concentre sur l’accès, les disparités et la qualité des soins contre le cancer dans le continuum des soins. Elle est reconnue internationalement pour ses recherches sur la survie au cancer, où elle se concentre sur l’optimisation des transitions dans les soins, la coordination des soins et les modèles de soins de suivi à long terme. En 2016, la Dre Urquhart a dirigé l’élaboration du Cadre pancanadien de recherche sur la survie au cancer afin de fournir une orientation stratégique à plus de 35 bailleurs de fonds de la recherche sur le cancer au Canada.
Franco Vizeacoumar, Ph. D.
Scientifique II, Saskatchewan Cancer Agency,
Professeur agrégé, Division d’oncologie
Collège de médecine, Université de la Saskatchewan
Le laboratoire de Franco Vizeacoumar participe directement au développement d’un traitement du cancer ciblé selon le génome pour les tumeurs solides en appliquant un concept biologique de base appelé létalité synthétique. En effet, toute modification génétique qui peut causer une létalité sélective avec une mutation d’un oncogène ou d’un suppresseur tumoral peut potentiellement être traduite en une cible thérapeutique. L’objectif à long terme de son laboratoire est de bâtir un réseau de létalité synthétique qui lui permettra de comprendre les dépendances génétiques des cellules cancéreuses et de définir des cibles thérapeutiques clés.
PANEL 4
Isabelle Gagnon
Directrice principale, Affaires gouvernementales, Fédéral et Québec, AstraZeneca Canada
Mme Isabelle Gagnon détient un baccalauréat en sciences de la consommation de l’Université Laval à Québec. Sa carrière fructueuse lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans l’industrie médicale, y compris des postes occupés chez Becton Dickinson, Baxter Corporation, Alcon Canada et plus récemment chez Roche Pharma & Diagnostics en tant que gestionnaire, accès et politique de santé. Isabelle a également occupé des postes chez Medtech Canada-Québec à titre de présidente des comités d’approvisionnement et de valeur de l’innovation. Elle est également membre de divers comités à la FCCQ, Montréal InVivo et plus récemment avec Montréal International pour la Zone IA en Santé. Elle a été nouvellement nommée présidente du comité des sciences de la vie de la Chambre de commerce du Québec (FCCQ).
Gerald Batist, MDCM, C.M., C.Q., FRCP (C), FACP, FCAHS
Directeur, Centre du cancer Segal (chef, Département d’oncologie), Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis
Directeur, Centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill
Professeur, Département d’oncologie, Université McGill
Pionnier dans le domaine de la médecine personnalisée, Gerald Batist est un chercheur-clinicien qui a joué un rôle essentiel dans la création de réseaux de recherche collaborative à grande échelle et établi des outils précieux pour les chercheurs sur le cancer au Québec et ailleurs au Canada. Axées sur la résistance aux médicaments et la mise au point de thérapies adaptées aux cancers particuliers des patients, ses recherches ont accru la réponse aux traitements et les taux de survie.
John C. Bell, PhD, FRSC
Scientifique principal, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Professeur, Département de médecine, Université d’Ottawa
John Bell a obtenu son doctorat de l’Université McMaster, puis a suivi une formation au UK Medical Research Council. Il a commencé sa carrière en tant que chercheur indépendant à l’Université McGill et a par la suite déménagé son laboratoire à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est un pionnier dans le développement de virus modifiés comme agents thérapeutiques pour le traitement du cancer. Il est le directeur scientifique de BioCanRx, un réseau national de cliniciens et de scientifiques travaillant ensemble pour développer des produits innovants d’immunothérapie anticancéreuse.
David M. Berman, MD, Ph. D.
Professeur de pathologie et de médecine moléculaire
Directeur, Institut de recherche sur le cancer de Queen’s
Université Queen’s
Le Dr David M. Berman est un chirurgien pathologiste, un chercheur en laboratoire et le directeur de l’Institut de recherche sur le cancer de Queen’s. Les travaux de son laboratoire sont axés principalement sur le cancer de la vessie et de la prostate et font le suivi des données cellulaires, moléculaires et d’imagerie de milliers de patients atteints du cancer. À l’aide d’approches statistiques et d’apprentissage machine avant-gardistes, son équipe développe de nouvelles façons de prédire le meilleur traitement ou la meilleure stratégie de gestion pour chaque patient.
Rebecca J Deyell, MD, FRCPC
Professeure agrégée de clinique, Université de la Colombie-Britannique
Hématologue oncologue pédiatrique, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
Chercheuse clinicienne, Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
La Dre Rebecca Deyell est oncologue pédiatrique et chercheuse clinicienne au BC Children’s Hospital and Research Institute. Elle codirige le Nœud thérapeutique pour le programme PRecision Oncology For Young PeopLE (PROFYLE). PROFYLE a mis en place une plateforme nationale de médecine de précision pour les patients enfants, adolescents et jeunes adultes (CAYA) atteints de cancers difficiles à traiter. PROFYLE vise à transformer la prise en charge de ces patients en utilisant des outils moléculaires de nouvelle génération pour identifier des biomarqueurs spécifiques aux patients qui sont des cibles thérapeutiques traitables. La Dre Deyell dirige le programme d’essais cliniques de phase précoce en oncologie / hématologie pédiatrique en Colombie-Britannique.
Christine Friedenreich, PhD, FCAHS, FRSC
Professeure adjointe, Université de Calgary
Boursière, Société royale du Canada
Épidémiologiste du cancer, Alberta Health Services
Christine Friedenreich, Ph. D. est une épidémiologiste du cancer de renommée internationale dont les travaux novateurs ont démontré que l’activité physique réduit le risque de cancer et améliore la réadaptation et la survie après le diagnostic. Elle a étudié l’étiologie et la biologie de ces associations dans des études observationnelles et expérimentales en utilisant des méthodes innovantes d’évaluation de l’activité physique. Ses recherches conduisent à élaborer des recommandations nationales et internationales en activité physique pour la prévention des cancers dans le but de réduire la charge que représente le cancer dans le monde.
Jennifer Knox, MD, MSc, FRCPC
Professor of Medicine, University of Toronto
Lead, Solid Tumor Medical Oncology, Princess Margaret Cancer Centre.
Co-Director of the McCain Centre for Pancreatic Cancer,
Lewitt Chair in Pancreatic Cancer Research
Sponsored By
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.