La maladie de Lyme au Canada
La maladie de Lyme est une maladie grave dont l’incidence augmente au Canada. Elle est causée par la morsure de tiques à pattes noires infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. La zone géographique dans laquelle se trouvent les animaux hôtes des tiques infectées s’étend et le nombre de cas signalés de la maladie s’accroît. Santé Canada indique que le nombre de cas signalés a connu une hausse de plus de 300 % au Canada depuis 2009.
Les symptômes de la maladie de Lyme varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes n’ont aucun symptôme alors que d’autres font état de symptômes sévères qui peuvent apparaître plusieurs semaines après l’infection initiale. Les symptômes comprennent : de la fatigue; une éruption cutanée; de la fièvre ou des frissons; des spasmes; des engourdissements ou des picotements; des difficultés cognitives ou des étourdissements; des troubles du système nerveux; des douleurs musculaires ou articulaires; et des battements cardiaques anormaux. Si la maladie n’est pas diagnostiquée et traitée, les symptômes peuvent persister pendant des années. Certains décès ont été signalés.
Conférenciers :
Dr. Nick Ogden
Chercheur scientifique principal, Division des zoonoses,
Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire,
environnementale et zoonotique,
Agence de la santé publique du Canada.
Dr Ogden est un vétérinaire qui a été formé au Royaume-Uni (Université de Liverpool, 1983). Après avoir pratiqué en clinique mixte pendant 10 ans, il a obtenu un doctorat en écologie de la maladie de Lyme au département de zoologie de l’Université Oxford en 1996. Pendant les six ans qu’il a passés en tant que chargé de cours à la faculté des sciences vétérinaires de l’Université de Liverpool, il a poursuivi ses recherches sur les maladies transmises par les tiques ayant de l’importance pour la santé publique en Europe et sur celles ayant de l’importance pour la production de bétail en Afrique. En 2002, il a déménagé au Canada, où il a poursuivi ses recherches sur la maladie de Lyme à l’Agence de la santé publique du Canada.
Le Dr Ogden traitera des sujets suivants pendant la présentation :
- L’émergence de la maladie de Lyme au Canada. Pourquoi est-elle apparue et où?
- Qu’est-ce que nous pouvons faire contre elle? Surveillance, prévention, contrôle et diagnostic
- Que fait-on pour l’enrayer? Le plan d’action de l’ASPC sur la maladie de Lyme
Mme Tara Moriarty
Professeure adjointe, Université de Toronto
Mme Moriarty étudie plusieurs mécanismes fondamentaux à la base du transport des pathogènes bactériens dans le sang. Le principal organisme modèle qu’elle étudie est la bactérie Borrelia burgdorferi, l’agent qui cause la maladie de Lyme. Dans le cadre de cette recherche, elle utilise un large éventail de techniques faisant appel à la génétique, la biologie moléculaire et cellulaire, la biochimie, la biophysique et la physiologie ainsi que de puissantes méthodes d’imagerie de cellules vivantes pour étudier le fondement moléculaire de la dissémination dans les organismes vivants.
La présentation de la Mme Moriarty portera sur les sujets suivants :
- Les nouveaux aspects de la maladie de Lyme que fait ressortir la recherche
- La recherche sur la maladie de Lyme au Canada
- Les domaines clés dans lesquels il faut faire de la recherche ici même au Canada
- Les obstacles et occasions liés à la recherche au Canada sur la maladie de Lyme