Gairdner Foundation Caucus Event
Mardi 24 Octobre 2017 de midi à 13 h 30
Restaurant parlementaire, Édifice du centre, colline du Parlement, Ottawa
La participation à cet événement est sur invitation seulement.
Overview: The Gairdner Foundation, in partnership with Research Canada, is organizing a lunch with key representatives from the Government of Canada to meet Canada Gairdner Award laureates along with Dr. Janet Rossant, President and Scientific Director of the Gairdner Foundation.
Aperçu lauréat:
Dr Cesar Victora
Professeur émérite, Université fédérale de Pelotas,
Pelotas, Brésil
Décerné « pour sa contribution exceptionnelle à la santé et à la nutrition maternelle et infantile dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, avec un accent particulier sur l’impact de l’allaitement exclusif sur la mortalité infantile et l’impact à long terme de la nutrition au début de la vie »
Dr Antoine M. Hakim
Professeur émérite de neurologie, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada
Décerné « pour ses recherches exceptionnelles sur l’AVC et ses conséquences et pour s’être fait le champion de la prévention et du traitement des AVC au Canada et à l’étranger »
Les travaux
La carrière du Dr Victora a été consacrée aux facteurs qui influent sur la santé maternelle et infantile dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il a concentré ses efforts sur les trois grands domaines que sont la santé et la nutrition des enfants, le suivi et l’évaluation des programmes de santé, et l’équité en santé. De retour au Brésil après son doctorat, il a aidé à mettre en place une des plus longues études de cohorte de naissances en cours dans le monde, la cohorte de naissances Pelotas de 1982, dans le cadre de laquelle 6000 personnes ont été suivies jusqu’à aujourd’hui. Ses études ont aidé à établir l’influence des 1000 premiers jours (de la conception jusqu’à l’âge de deux ans) sur les résultats viagers, y compris les maladies chroniques et le capital humain.
L’impact
La plus grande contribution du Dr Victora à la santé publique a peut-être été les travaux qu’il a menés dans les années 1980, dont une première étude montrant l’importance de l’allaitement exclusif pour la prévention de la mortalité infantile. Ses conclusions ont contribué à des recommandations de politique de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé visant à inciter les mères à allaiter leurs nourrissons exclusivement pendant les six premiers mois. Plus récemment, ses cohortes de naissance à long terme ont permis de documenter les avantages de l’allaitement sur les plans de l’intelligence, de la scolarisation et du revenu à l’âge adulte, ainsi que les conséquences à long terme d’une sous-alimentation en début de vie. Le Dr Victora a également fait des contributions importantes sur la façon d’évaluer l’impact des programmes de santé sur la mortalité infantile et l’étude des inégalités sociales en matière de santé infantile.
Les travaux
Le Dr Hakim est l’un des plus éminents scientifiques du Canada et il a acquis une renommée mondiale par son leadership en recherche neuroscientifique, ciblant ses efforts sur les AVC. Au début des années 1980, le Dr Hakim à caractérisé une région pénombrale autour du noyau ischémique d’un AVC – du tissu cervical ayant assez d’énergie pour survivre durant une courte période après la perte de sang et ayant la possibilité de retrouver une fonction normale si la circulation sanguine est rétablie. Le Dr Hakim, qui s’est joint à l’Université d’Ottawa en 1992, a été l’origine de la création d’un Réseau de Centres d’excellence, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires; il s’est ensuite associé avec la Fondation des maladies du cœur et d’autres organisations pour élaborer et mettre en œuvre à l’échelle nationale la Stratégie canadienne de l’AVC. Ce travail a été essentiel à l’évolution des attitudes envers les accidents vasculaires cérébraux, qui est passée d’une affection dévastatrice à une maladie évitable, traitable et réparable.
L’impact
En 2006, le Dr Hakim et ses collègues ont publié la première « Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC » (mise à jour en 2008, 2010 et 2012) et élaboré des indicateurs de performance et des trousses à l’intention des fournisseurs de soins de santé en vue de mettre en place des unités d’AVC et d’améliorer les services médicaux d’urgence. Ils ont également institué un programme national d’éducation à plusieurs volets pour améliorer la prévention des accidents vasculaires cérébraux et la prestation des soins aux patients atteints d’un AVC aigu grâce à la coordination des services et à l’application de pratiques optimales. Dans les cinq ans de la mise en œuvre de cette stratégie, en Ontario seulement, les renvois aux cliniques de prévention des AVC ont augmenté de 34 % tandis que les admissions de patients victimes d’un AVC ont diminuaient de 11 %.