Dîner de célébration des lauréats des prix Gairdner 2019
Mercredi 3 avril 2019
de 12 h 3 à 13 h 30
Fairmont Château Laurier, Ottawa
La participation à cet événement est sur invitation seulement.
L’honorable Judith Seidman, représentante du Sénat au sein du Comité parlementaire sur la recherche en santé de Recherche Canada, et la Fondation Gairdner seront les hôtes de ce diner spécial.
Les Prix Canada Gairdner célèbrent les meilleurs chercheurs du monde en sciences biomédicales et en santé du monde. La Fondation Gairdner a été créée en 1957 dans le but principal de reconnaître et de récompenser l’excellence de la recherche fondamentale ayant d’importantes incidences sur la santé humaine. Chaque année, sept prix sont décernés, soit cinq Prix internationaux Canada Gairdner pour la recherche biomédicale, un Prix Canada Gairdner en santé mondiale John Dirks pour reconnaître spécifiquement la recherche ayant une incidence sur les questions de santé mondiale, et un Prix Canada Gairdner Wightman, réservé à un membre de la communauté de chercheurs canadiens. Depuis la création de la Fondation, 388 lauréats de 35 pays ont reçu un prix Gairdner et 89 d’entre eux se sont plus tard vu décerner un prix Nobel.
Les lauréats des prix Gairdner de 2019 seront annoncés le 2 avril 2019 à Toronto. Nous serons fiers d’accueillir le lendemain deux ce ces lauréats (dont les noms restent à annoncer) à un diner de célébration en compagnie de parlementaires.
Invités Spéciaux
Dre Susan Band Horwitz, Ph.D.
Professeure émérite, chaire Rose C. Falkenstein en recherche sur le cancer, Département de pharmacologie moléculaire, Collège de médecine Albert Einstein, New York
Décerné « Pour la définition de nouveaux mécanismes d’action et de résistance des médicaments d’origine naturelle, principalement le Taxol®, et la promotion de leur utilisation dans le traitement du cancer »
Les travaux : La Dre Susan Band Horwitz est surtout connue pour avoir élucidé le mécanisme d’action du Taxol®, un produit naturel tiré d’un arbre, l’if (Taxus brevifolia). La Dre Horwitz a découvert que le Taxol® se liait aux microtubules des cellules, les stabilisant et provoquant l’arrêt du cycle cellulaire et la mort des cellules tumorales. Ces travaux ont permis le passage réussi du Taxol® au stade clinique. C’est l’un des médicaments les plus prescrits dans le monde pour le traitement des cancers de l’ovaire, du sein et du poumon.
L’impact : Les recherches de la Dre Horwitz ont joué un rôle déterminant en favorisant le développement du Taxol® en vue de leur utilisation en clinique. Alors que personne ne s’intéressait au Taxol® quand elle a entrepris son étude, celui-ci est aujourd’hui un important médicament antitumoral approuvé par la FDA pour le traitement des carcinomes de l’ovaire, du sein et du poumon, ainsi que du sarcome de Kaposi. Le médicament a été administré à des millions de patients atteints du cancer à travers le monde. Le Taxol® est aussi employé dans la préparation des endoprothèses servant au traitement des affections cardiaques. En outre, le Taxol® s’est avéré un outil indispensable pour les scientifiques intéressés par la structure, la dynamique et la fonction des microtubules.
Dre Connie Jean Eaves, Ph.D.
Scientifique émérite, Laboratoire Terry Fox, BC Cancer; professeure, Département de génétique médicale, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique
Décerné « Pour son travail précurseur et son leadership dans l’étude des cellules souches hématopoïétiques, mammaires et cancéreuses et son soutien constant des chercheurs en début de carrière et des femmes qui évoluent en sciences »
Les travaux : Les recherches de la Dre Eaves se sont concentrées sur la leucémie et le cancer du sein et sur les tissus normaux où prennent naissance ces maladies. La Dre Eaves, en collaboration avec son mari, Allen Eaves, et un groupe dévoué de stagiaires ont élaboré des méthodologies pour isoler les cellules souches putatives provenant d’humains et de souris vivantes et les détecter en fonction de leur capacité à croître en cellules individuelles dans des cultures tissulaires spécialisées ou des souris greffées. Cela a permis de quantifier les cellules souches du sang et des glandes mammaires dans différentes situations et de découvrir une population cachée de cellules souches sanguines réprimées chez des patients leucémiques, ce qui a stimulé la recherche de nouveaux traitements. La Dre Eaves a également montré que les cellules souches leucémiques ne se divisent pas la plupart du temps. Ses études sur les cellules mammaires ont révélé que des principes similaires s’appliquent à la compréhension de la croissance normale de ce tissu. Plus récemment, elle a mis au point de nouvelles méthodes de création expérimentale de leucémie humaine et de cancer du sein.
Au cours de sa remarquable carrière, la Dre Eaves a démontré un leadership national et international hors du commun. Elle a cofondé le Laboratoire Terry Fox de la British Columbia Cancer Agency, a été l’une des chefs de file du Réseau canadien de cellules souches et a occupé plusieurs postes de direction à l’Institut national du cancer du Canada, où elle a piloté la création de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein afin de mettre sur pied la première source nationale de financement de la recherche sur le cancer du sein au Canada.
Outre les éloges nationaux et internationaux qu’elle a récoltés tout au long de sa carrière, la Dre Eaves est reconnue pour son engagement exceptionnel dans la formation de plus d’une centaine de scientifiques de partout dans le monde, dont plusieurs occupent aujourd’hui des postes de direction. La Dre Eaves est également une ardente défenseure de l’avancement des femmes en sciences, un engagement qui l’a menée à devenir une pionnière de Condition féminine Canada.
L’impact : La Dre Eaves a démontré une grande initiative et un talent immense au cours d’une carrière s’étendant sur cinq décennies. Son dévouement envers la recherche multidisciplinaire et la prestation de la meilleure formation possible aux futurs chercheurs a renforcé la science canadienne et lui a acquis une reconnaissance internationale.
Les découvertes scientifiques de la Dre Eaves ont entraîné un changement de paradigme qui a fait progresser la recherche sur les cellules souches. Les méthodes reproductibles et rigoureusement quantitatives qu’elle a élaborées pour analyser les cellules rares responsables du maintien de tissus mammaires et de sang normaux ont ouvert la voie à plusieurs nouvelles pistes de recherche. La Dre Eaves continue à appliquer des technologies de pointe et une modélisation expérimentale élégante aux problèmes les plus pertinents de la biologie des cellules souches et de la recherche sur le cancer, contribuant constamment à la recherche courante sur les traitements.