Comité parlementaire sur la recherche en santé : Discussion virtuelle avec Christopher Mushquash, Ph. D.
S’aligner sur les valeurs des Premières Nations pour les questions de santé mentale, d’usage de substances, de traumatisme et de bien-être général: Discussion virtuelle avec Christopher Mushquash, Ph. D.
Lauréat du Prix Canada Gairdner Momentum de 2023
Mardi 31 octobre 2023
10 h 30 – 11 h 30
Événement virtuel
Cet événement est sur invitation uniquement.
Discussion virtuelle spéciale présentée par le Comité parlementaire sur la recherche en santé, Recherche Canada et la Fondation Gairdner.
LA JOURNÉE EN UN COUP D’ŒIL
- 10 h 30 – 11 h 30 : Discussion virtuelle avec Christopher Mushquash, Ph. D.
- Mot de bienvenue de Mme Alison Evans, présidente-directrice générale de Recherche Canada, avec remarques spéciales de M. Tarik Möröy, Ph. D., président de Recherche Canada.
- Rejoignez le Dr Brendan Hanley, député du Yukon et président du Comité parlementaire sur la recherche en santé, ainsi que les membres du Comité, le Dr Stephen Ellis, député (Cumberland-Colchester), Mme Carol Hughes, députée (Algoma—Manitoulin—Kapuskasing), et l’Hon. Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur (Terre-Neuve-et-Labrador), qui animera une discussion franche et inspirante avec Christopher Mushquash, Ph. D., à propos de ses recherches révolutionnaires sur la santé mentale des Autochtones. M. Mushquash, Ph. D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de la santé mentale et toxicomanie chez les Autochtones, et professeur au Département de psychologie de l’Université Lakehead et à la Division des sciences humaines de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Il est également vice-président à la recherche au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et scientifique en chef à l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay.
Invité special
CHRISTOPHER MUSHQUASH , PH.D., C.PSYCH
professeur, Département de psychologie, Université Lakehead; psychologue, Dilico Anishinabek Family Care; vice-président à la recherche, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay; Scientifique en chef, Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay
Décerné « Pour la recherche menée par des Autochtones sur la santé mentale et la toxicomanie qui mène à des services culturellement et contextuellement appropriés pour les enfants, adolescents et adultes autochtones. »
Le Travail : M. Christopher Mushquash, Ph. D., rassemble son expérience clinique en tant que psychologue et son approche communautaire participative de la recherche pour répondre aux besoins de la communauté et améliorer les systèmes et services qui font une différence dans la vie des gens. Son travail novateur se concentre sur la santé mentale et la consommation de substances chez les Autochtones grâce à des pratiques fondées sur des données probantes qui correspondent aux valeurs des Premières Nations. Cette approche garantit que ses recherches et leurs résultats sont culturellement et contextuellement appropriés pour les membres des Premières Nations, ainsi que pour ceux des communautés rurales et nordiques. Grâce à de grandes collaborations en équipe et à des partenariats avec les communautés, le gouvernement et le monde universitaire, M. Mushquash, Ph. D., aborde divers aspects de la santé mentale des communautés autochtones, tels que la santé mentale, la consommation de substances, les traumatismes et le bien-être mental général. Les objectifs primordiaux de sa recherche sont ancrés dans quatre directions interconnectées et comprennent l’identification de cibles d’intervention culturellement et contextuellement appropriées, le développement de méthodes de mesure des résultats communautaires ; développer et tester des interventions qui intègrent des connaissances fondées sur la culture avec des méthodes scientifiques ; et le partage des connaissances entre les communautés autochtones et universitaires, les cliniciens et les décideurs politiques. Ces thèmes se réunissent pour former un cadre holistique visant à améliorer non seulement les systèmes et les services, mais également la recherche impliquant les communautés autochtones. En plaçant les communautés au premier plan de son travail, M. Mushquash, Ph. D., démontre l’importance de comprendre les contextes et les enjeux uniques vécus par les individus des communautés autochtones. Il a effectivement modifié la relation entre les communautés et les chercheurs, permettant ainsi des recherches plus significatives et plus pertinentes et faisant progresser la compréhension de la santé mentale dans les communautés autochtones. Les systèmes et services sont ainsi mieux équipés pour répondre aux besoins des communautés autochtones, rurales et nordiques d’une manière culturellement et contextuellement appropriée.
L’Impact: M. Mushquash, Ph. D., défend les services de santé mentale et de toxicomanie adaptés à la culture et au contexte pour les communautés autochtones. Son travail de haut calibre a amélioré la vie de nombreuses communautés autochtones et influencé la compréhension nationale de la santé mentale et de la toxicomanie en rassemblant les méthodologies occidentales et autochtones. Son équipe a mené la première étude canadienne sur les expériences négatives de l’enfance chez les adultes des Premières Nations cherchant un traitement résidentiel pour des problèmes de toxicomanie. Les résultats ont amélioré la compréhension de la nature des traumatismes développementaux et intergénérationnels chez les membres des Premières Nations et amélioré les soins cliniques pour les personnes ayant des difficultés liées à la consommation de substances. Ses recherches ont également bouleversé les conceptions conventionnelles de la santé mentale dans les familles autochtones et établi des pratiques exemplaires pour impliquer les Autochtones dans la recherche. De plus, ses recherches ont directement influencé la politique fédérale de financement dans les communautés éloignées des Premières Nations. En tant que leader dans son domaine, M. Mushquash, Ph. D., a fait progresser la santé mentale partout au Canada, remportant divers prix, distinctions et nominations en reconnaissance de ses recherches et de son expertise clinique. Son dévouement envers la profession et la santé mentale autochtone se reflète dans l’impact de son travail visant à changer la politique canadienne, à former des professionnels travaillant avec les peuples des Premières Nations et, plus important encore, à améliorer la qualité de vie et les soins de nombreux jeunes et communautés autochtones.