Les éléments qui changent la donne pour la recherche en santé et l’innovation en santé
Les éléments qui changent la donne pour la recherche en santé et l’innovation en santé
Mardi, 10 mai 2022
16 h 00 à 17 h 30 HNE
Cet événement est sur invitation seulement.
Ce panel virtuel sur des éléments qui changent la donne pour la recherche en santé et l’innovation en santé, le deuxième d’une série d’événements organisés par du Comité parlementaire sur la recherche en santé sous ce thème, qui mettra en vedette nos meilleurs et nos plus brillants chercheurs et innovateurs canadiens dans le domaine de la santé. Ces derniers présenteront leurs recherches et leurs innovations en santé qui marquent un tournant et qui promettent des changements révolutionnaires dans la santé humaine et les soins de santé.
Panélistes
- MODERATOR: Florence Dzierszinski, Ph. Dd
- Nicholas Carleton, Ph. D., R.D. Psych
- Souvik Mitra, MD, M. Sc., FRCPC
- Pamela Roach, Ph. D.
- Stuart Turvey, MB BS, D. Phil., FRCPC
- Jennifer Zwicker, Ph. D., MPP
Florence Dzierszinski, Ph. D.
Présidente, Institut de recherche en santé mentale du Royal,
Vice-présidente de la recherche au Royal
La Dre Florence Dzierszinski est la présidente de l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, affilié à l’Université d’Ottawa, et vice-présidente de la recherche au Royal. Dans l’exercice de ces fonctions, la Dre Dzierszinski soutient le prochain chapitre de la recherche novatrice en santé mentale et favorise un modèle dans lequel la recherche et les soins cliniques sont intégrés et axés sur les besoins et les expériences des clients et des familles au Royal. La Dre Dzierszinski a une solide expérience de la recherche en santé; elle a notamment détenu une Chaire de recherche IRSC Canada à l’Université McGill et a reçu de nombreux prix des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et d’autres organismes. Elle est réputée pour son leadership organisationnel qui soutient l’excellence de la recherche, l’intégration de la recherche et des soins et la recherche orientée sur le client et la famille.
R. Nicholas Carleton, Ph. D., R.D. Psych
Professeur de psychologie, Université de Regina
Directeur scientifique de l’ICRTSP
Nicholas Carleton, Ph. D., est professeur de psychologie clinique et occupe actuellement le poste de Directeur scientifique à l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique. Il a publié plus de 180 articles revus par les pairs, est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il mène activement des projets de recherche axés sur les blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique.
Souvik Mitra, MD, M. Sc., FRCPC
Professeur agrégé de pédiatrie
IWK Health et Université Dalhousie
Le Dr Souvik Mitra est un néonatologiste et un professeur agrégé de pédiatrie à IWK Health et à l’Université Dalhousie, à Halifax. Ses recherches visent à déterminer si des médicaments simples et peu coûteux comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène peuvent traiter en toute sécurité une maladie cardiaque potentiellement dévastatrice appelée persistance du canal artériel (PCA) chez les très grands prématurés, ce qui réduirait la nécessité d’une chirurgie cardiaque. Le Dr Mitra est actuellement titulaire de deux bourses des IRSC pour effectuer cette recherche sur la PCA à laquelle participent plusieurs centres à la grandeur du Canada et des États-Unis.
Pamela Roach, Ph. D.
Professeure adjointe, Département de médecine familiale
Directrice, Éducation en santé autochtone, Agence locale et mondiale de la santé autochtone
École de médecine Cumming, Université de Calgary
Pamela Roach, Ph. D. est une professeure adjointe aux départements de médecine familiale et de sciences de la santé communautaire à l’Université de Calgary et elle est également directrice de l’éducation en santé autochtone de l’École de médecine Cumming. Elle est membre de la Nation métisse de l’Alberta et elle travaille dans divers milieux de recherche en santé communautaire depuis vingt ans. Ses recherches portent sur la sécurité des systèmes de santé autochtones et l’intersection de la recherche sur les services de santé et de l’éducation médicale pour améliorer les résultats individuels et populationnels.
Stuart Turvey, MB BS, D. Phil., FRCPC
Chaire de recherche du Canada en médecine pédiatrique de précision
Aubrey J. Tingle, professeur d’immunologie pédiatrique
Professeur, Université de la Colombie-Britannique
Scientifique clinicien, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la C.-B.
Pourquoi certains enfants en santé succombent-ils à une infection bactérienne grave, alors que d’autres survivent à l’infection ou sont totalement épargnés? Pourquoi certains enfants souffrent-ils d’arthrite juvénile invalidante ou d’asthme qui met leur vie en danger? Le programme de recherche du Dr Stuart Turvey vise à déterminer les origines de l’asthme et des maladies allergiques et à tirer parti de la puissance de la génomique pour diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles du système immunitaire chez l’enfant. Sa capacité à passer de la clinique au laboratoire permet au Dr Turvey d’adopter une approche de la santé de précision qui tient compte du développement de l’enfant. Son travail consiste à déterminer et à traiter les anomalies cellulaires, moléculaires et génétiques sous-jacentes qui sont responsables de la maladie.
Jennifer Zwicker, Ph. D., MPP
Directrice, Politiques de santé
Professeure agrégée, Faculté de kinésiologie
Chaire de recherche du Canada (II) sur les politiques relatives aux enfants et aux jeunes handicapés
Scientifique en chef adjointe, Réseau de la santé du cerveau des enfants
Jennifer Zwicker, Ph. D. est directrice des politiques de santé à l’École de politique publique, professeure agrégée à la Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary, titulaire de la chaire de recherche du Canada (II) sur les politiques relatives aux enfants et aux jeunes handicapés et scientifique en chef adjointe du Réseau de la santé du cerveau des enfants. Son programme de recherche utilise des approches quantitatives et qualitatives pour évaluer les interventions et orienter les politiques concernant l’attribution des fonds et l’accès aux services et aux soutiens pour les jeunes handicapés et leurs familles.
Commanditaires
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
Chez Johnson & Johnson Inc., nous croyons qu’une bonne santé est le fondement de vies dynamiques, de collectivités prospères et de progrès. En tant que filiale de la compagnie de soins de santé la plus importante et la plus diversifiée au monde, nous nous engageons à utiliser notre portée et notre taille à bon escient.
Réseau pour la santé du cerveau des enfants est un réseau national de chercheurs et de professionnels de la santé dédiés à aider les enfants ayant des troubles de neurodéveloppement et leurs familles. Nous soutenons la recherche collaborative, formons la prochaine génération de chercheur en neurosciences et mobilisons nos découvertes pour le plus grand impact.
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien à but non lucratif qui poursuit trois principaux objectifs : la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés; et le soutien à la mobilisation et au transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice.