R et D sur un vaccin et un traitement contre la COVID-19
UNE COURSE CONTRE LA MONTRE : R et D sur un vaccin et un traitement contre la COVID-19
L’épidémie de la COVID-19 évolue rapidement et les milieux de la recherche en santé et de l’innovation en santé du Canada accordent la priorité à la protection de la santé des Canadiens. Bien qu’il n’existe aucune thérapie pour la prévention ou le traitement de la COVID-19, la population canadienne a la grande chance de compter certains des chercheurs en santé les meilleurs, les plus brillants et les plus dévoués, notamment des experts en virologie, en vaccinologie et en maladies infectieuses, ainsi que des concepteurs et des fabricants de vaccins qui aident à accélérer le développement et la disponibilité de produits médicaux tels que des vaccins, des anticorps et des médicaments pour prévenir et traiter la COVID-19.
Ce panel virtuel, organisé par le Comité parlementaire sur la recherche auquel participent des parlementaires, comprendra quatre des principaux chercheurs du Canada qui travaillent sans relâche pour comprendre et traiter cette maladie et qui contribuent ainsi à l’effort mondial visant à vaincre la COVID-19.
Panélistes :
PANEL MODÉRATEUR :
Robert McMaster, PhD
Vice-président à la recherche, Vancouver Coastal Health
Directeur général, Vancouver Coastal Health Research Institute
Doyen associé à la recherche, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Anciens Président du Conseil d’administration de Recherche Canada
Robert McMaster, Ph. D., est vice-président de la recherche à l’Autorité sanitaire côtière de Vancouver, directeur général de l’Institut de recherche de l’Autorité sanitaire côtière de Vancouver et doyen associé à la recherche de la Faculté de médecine de l’UBC. Ses recherches portent sur les domaines de l’immunologie moléculaire, la parasitologie et l’immunologie des transplantations. Il est activement impliqué auprès d’organismes subventionnaires nationaux et internationaux, notamment l’Organisation mondiale de la santé, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé.
PANÉLISTE :
Eleanor N. Fish, Ph. D.
Professeure, Département d’immunologie, Université de Toronto
Directrice adjointe, Initiatives et collaborations internationales, Université de Toronto
Scientifique émérite, Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto, Réseau universitaire de santé
Eleanor N. Fish est professeure au Département d’immunologie de l’Université de Toronto et scientifique émérite à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto. Ses recherches sur les interactions des chimiokines avec leurs récepteurs dans les cellules et tissus normaux et pathologiques et son étude des interactions entre les agents pathogènes et leurs hôtes au niveau cellulaire et moléculaire ont lancé des études sur plusieurs maladies infectieuses émergentes, comme le H1N1, les grippes aviaires et le virus Ebola. Madame Fich a été reconnue par de nombreux prix internationaux et elle a été lauréate du Prix du leadership en promotion de la recherche de 2017 de Recherche Canada.
PANÉLISTE :
Alyson Kelvin, Ph. D.
Professeure adjointe, Université Dalhousie et Centre canadien de vaccinologie
Scientifique invitée à VIDO-InterVac
Alyson Kelvin est professeure adjointe à l’Université Dalhousie et au Centre canadien de vaccinologie et elle est une scientifique invitée à VIDO-InterVac, en Saskatchewan. Grâce à ses recherches sur les nouveaux virus et la mise au point de vaccins contre ces menaces virales émergentes, Madame Kelvin entretient des collaborations internationales pour faciliter le transfert rapide des connaissances et de réactifs dans le monde entier en temps d’urgence. Tout au long de sa carrière, elle a étudié plusieurs nouveaux virus, y compris le H1N1 et les virus de grippe aviaire. Elle se penche actuellement sur le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
PANÉLISTE :
Josef Penninger, MD
Directeur, Institut des sciences de la vie, UBC
Professeur, Département de génétique médicale, UBC
Titulaire de la chaire Canada 150 en génétique fonctionnelle
Professeur associé, Département d’immunologie, Université de Toronto
Le Dr Penninger est un généticien autrichien; il est titulaire de la chaire Canada 150 en génétique fonctionnelle. Dans son poste actuel de directeur de l’Institut des sciences de la vie de l’Université de la Colombie-Britannique, il a contribué à l’essor des connaissances sur les bases moléculaires de l’ostéoporose et du cancer et à l’établissement d’un lien entre l’ECA2 et les cas d’infections à coronavirus du SRAS ou de la COVID-19 et l’insuffisance pulmonaire.
PANÉLISTE :
Terry Snutch, Ph. D., FRSC, FCAHS
Professeur, Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Département de zoologie, Faculté des sciences, et Laboratoires Michael Smith, Université de la Colombie-Britannique
Titulaire d’une chaire de recherche du Canada, directeur, Biotechnologie et génomique-neurobiologie, Neurosciences translationnelles, Centre Djavad Mowafaghian pour la santé du cerveau
Terry Snutch est professeur aux Laboratoires Michael Smith, et directeur des Neurosciences translationnelles au Centre Djavad Mowafaghian pour la santé du cerveau de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est considéré comme un pionnier de la neurobiologie moléculaire et il dirige actuellement l’initiative de séquençage du génome viral dans le cadre du réseau canadien de génomique COVID (RCanGéCO).
CONSEILLER SPÉCIAL :
Don Sheppard, M.D., FRCP(C)
Directeur, Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill
Directeur du Département de microbiologie et immunologic
Professeur, département de médecine, département de microbiologie et d’immunologie
Université McGill
CIFAR Fellow, Fungal Kingdom: Threats & Opportunities
Commanditaires
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.