Réinventer la santé des enfants grâce à la recherche et à l’innovation pédiatriques révolutionnaires – 2023 Dîner-buffet et réception-kiosques
Réinventer la santé des enfants grâce à la recherche et à l’innovation pédiatriques révolutionnaires
mardi 16 mai 2023
Fairmont Château Laurier
Ottawa, Ontario
12 h 00 à 13:30 HE : Réception-kiosques – Réinventer la santé des enfants grâce à la recherche et à l’innovation pédiatriques révolutionnaires
Présenté par Recherche Canada. Mot de bienvenue de Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada avec des remarques de la Dre Rosie Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada.
Les enfants ne sont PAS de « petits adultes ». Ils sont différents de leurs parents et des autres adultes et ils ont besoin de diagnostics, de thérapies et de traitements différents. La recherche pédiatrique au Canada a permis d’améliorer la santé et les résultats des soins de santé infantiles. De plus, l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants a des répercussions profondes sur la santé des adultes et la réduction du fardeau croissant des maladies chroniques, non transmissibles des adultes. Lors de cet événement, des chercheurs et des innovateurs feront des présentations sur les sous-thèmes suivants :
- L’impact à long terme de la COVID-19 chez les enfants et les jeunes
- La santé mentale des très jeunes enfants et des enfants d’âge scolaire
- Les défis et les avantages des essais cliniques pédiatriques
- L’introduction de la médecine de précision pour améliorer les résultats des traitements pour enfants au Canada
- L’équité et la santé des enfants
Thème 1 : L’impact à long terme de la COVID-19 chez les enfants et les jeunes
Caroline Quach-Thanh, OQ MD MSc Professor, Département de microbiologie et immunologie, Université de Montréal, Faculté de médecine Dre Quach-Thanh est clinicienne-chercheure au CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en Prévention des infections : de l’hôpital à la communauté. Sa recherche est principalement sur les populations les plus médicalement vulnérables. Son expertise en maladies infectieuses pédiatriques lui a permis de développer un réseau qui regroupe les 16 hôpitaux pédiatriques canadiens (POPCORN) qui permet de recruter et suivre un enfant à travers sa trajectoire de soins afin de comprendre le fardeau et les conséquences de la COVID-19.
Piush Mandhane, MD, Ph. D., FRCPC Professor, Department of Pediatrics, Division of Pediatric Respirology, Pulmonary and Asthma, University of Alberta M. Piush Mandhane, Ph. D., est un pneumologue pédiatrique et chercheur clinicien à l’Université de l’Alberta et à l’Hôpital pour enfants Stollery. Son travail au sein de la cohorte CHILD se concentre sur le sommeil et le neurodéveloppement de l’enfance. Pendant la pandémie, M. Mandhane, Ph. D., a examiné l’immunité de l’enfance à l’infection par le SARS-CoV-2. Plus récemment, il s’est concentré sur le COVID long chez les enfants en tant que chercheur principal du récent projet financé sur le COVID long et co-président du comité des services de santé de l’Alberta chargé de développer des parcours de soins pour le COVID long pédiatrique.
Thème 2 : La santé mentale des très jeunes enfants et des enfants d’âge scolaire
Lise Milne, Ph. D. Associate Professor in Social Work and Chair, Child Trauma Research Centre, University of Regina Mme Milne, Ph. D., est titulaire de la chaire du Centre de recherche sur le traumatisme infantile portant sur les approches d’intervention et de prévention soutenant la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, et professeure agrégée à la Faculté de travail social de l’Université de Regina. La recherche de Mme Milne, Ph. D., vise à mieux comprendre et à réduire l’impact des traumatismes de l’enfance précoce, y compris les impacts neurobiologiques, éclairée par le Modèle neuroséquentiel de thérapeutique. Sa recherche actuelle se concentre sur la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme pour les futurs parents exposés à l’adversité de l’enfance afin d’interrompre le cycle intergénérationnel de traumatismes.
Vivian Lee, Ph. D. Assistant Professor, Kids Brain Health Network, Carleton University Mme Vivian Lee, Ph. D., est professeure adjoinet au département de psychologie de l’Université Carleton. Elle est une psychologue du développement intéressée par les moyens de promouvoir la régulation des émotions positives et la santé mentale saine chez les enfants autistes et leurs familles. Avec le soutien du réseau Kids Brain Health, elle évalue la prestation d’une intervention socio-émotionnelle adaptée appelée le programme de petit groupe Secret Agent Society dans les prestataires de services communautaires financés par des fonds publics.
Thème 3 : Les défis et les avantages des essais cliniques pédiatriques
Doug Mahoney, Ph. D. Assistant Professor, Microbiology, Immunology and Infectious Disease, BioCanRx, University of Calgary Doug Mahoney est un scientifique de la traduction à l’Institut de cancérologie Charbonneau et à l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Alberta à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Sa recherche est axée sur l’ingénierie de « cellules et de virus conçus sur mesure » pour traiter diverses formes de cancer chez les enfants, les adolescents et les adultes. Son travail s’étend de la recherche préclinique aux petits essais cliniques innovants chez les patients humains.
Matthew Bromwich, MD, FRCSC Department of Pediatric Otolaryngology, CHEO, Director TECHi, CHEO, Investigator, CHEO Research Institute, Associate Professor of Otolaryngology, University of Ottawa Dr. Matthew Bromwich est un éminent oto-rhino-laryngologiste et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. Il est le directeur de TECHi au CHEO-RI, dont l’objectif principal est de promouvoir l’innovation en matière de soins de santé en s’associant avec des entreprises en phase de démarrage pour faire progresser l’industrie. Ses propres travaux révolutionnaires incluent la création de l’Audiomètre Shoebox, un dispositif d’évaluation auditive portable et convivial qui révolutionne l’accès aux soins. Les recherches et innovations continues du Dr. Bromwich ont un impact positif sur les patients du monde entier.
Thème 4 : L’introduction de la médecine de précision pour améliorer les résultats des traitements pour enfants au Canada
Victoria Chester, Ph. D. Co-Director, Andrew and Marjorie McCain Human Performance Laboratory Professor, University of New Brunswick, Fredericton Dr. Chester is Co-Director of the Andrew and Marjorie McCain Human Performance Laboratory at the University of New Brunswick. Mme Chester, Ph. D., est co-directrice du Laboratoire de performance humaine Andrew et Marjorie McCain à l’Université du Nouveau-Brunswick. Mme Chester, Ph. D., est une ingénieure mécanique/kinésiologue qui travaille avec des cliniciens pour développer des outils de soins de santé novateurs et intelligents pour détecter, diagnostiquer et traiter les troubles de la marche chez les enfants atteints d’autisme. La médecine personnalisée utilisant des techniques d’IA offre une approche innovante pour le diagnostic et l’établissement d’un traitement optimal, conduisant à une amélioration de la fonction, de la qualité de vie et à une réduction des affections chroniques chez les enfants.
Christine Bear, Ph. D. Senior Scientist, Molecular Medicine, SickKids Christine Bear est une scientifique principale à l’hôpital SickKids et professeure à l’université de Toronto. Elle codirige le programme de recherche sur la fibrose kystique qui crée des mini-poumons à partir de cellules souches de patients et utilise ces mini-poumons pour déterminer les meilleurs médicaments pour chaque personne. Avec un soutien continu, sa programme pour optimisera l’efficacité et la sécurité des outils visant à prévenir la fibrose kystique chez les enfants en éliminant les mutations de la fibrose kystique grâce à l’édition du génome.
Vijay Ramaswamy, MD, Ph. D., FRCPC Canada Research Chair in Pediatric Neuro-Oncology, Scientist and Staff Neuro-Oncologist, Hospital for Sick Children, Associate Professor, University of Toronto M. Vijay Ramaswamy, Ph. D., est actuellement nommé à la fois scientifique et neuro-oncologue pédiatrique à l’Hôpital pour enfants malades. Il est un biologiste du cancer intéressé par la génomique des tumeurs cérébrales pédiatriques, définissant spécifiquement des sous-ensembles à haut risque et étudiant de nouvelles stratégies thérapeutiques pour surmonter la résistance au traitement. Avec le soutien continu des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Société canadienne du cancer et de Brain Canada, il utilise la génomique fonctionnelle pour faire avancer notre compréhension de l’échec du traitement.
Thème 5 : L’équité et la santé des enfants
- Lisa Christian, OD, FCOVD, FAAO
- Quynh Doan, MDCM, FRCPC, MHSc, Ph. D.
- Stacey Marjerrison, MD, MSc, FRCPC
Lisa Christian, OD, FCOVD, FAAO Associate Clinical Professor and Associate Director of Clinical Education, The Canadian Association of Optometrists (CAO), University of Waterloo Lisa Christian, Ph. D., est professeure clinicienne agrégée à l’École d’optométrie et de sciences de la vision de l’Université de Waterloo. Elle est optométriste avec une résidence en pédiatrie. Sa recherche se concentre sur les meilleures méthodes pour offrir et gérer les maladies oculaires chez les enfants confrontés à des obstacles socio-économiques, l’autisme et les déficiences intellectuelles. Grâce à cette recherche, Mme Christian, Ph. D., vise à informer la politique de santé publique en développant un modèle de soins de la vue accessible et équitable pour tous les enfants.
Quynh Doan, MDCM, FRCPC, MHSc, Ph. D. Investigator and Pediatric Emergency Physician, BC Children’s Hospital, Provincial Health Services Authority (PHSA) and Associate Professor, Pediatric Emergency Medicine, Department of Pediatrics, University of British Columbia Mme Quynh Doan, Ph. D., est médecin urgentiste pédiatrique et chercheuse en services de santé à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également directrice exécutive intérimaire et directrice de la recherche clinique à l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, où elle favorise la diversité des idées et les expériences inclusives. Ses recherches et ses pratiques institutionnelles visent à optimiser l’inclusivité et à minimiser l’exclusion des participants en fonction de leur maîtrise de la langue, pour la création de connaissances généralisables, permettant une santé équitable et fondée sur des données probantes pour les enfants.
Stacey Marjerrison, MD, MSc, FRCPC Pediatric Oncologist and Medical Director of Pediatric Oncology Late Effects Program, McMaster University Mme Stacey Marjerrison, Ph. D., est oncologue pédiatrique et directrice médicale du programme de suivi après traitement à l’Hôpital pour enfants McMaster. Elle est professeure agrégée à l’Université McMaster où elle occupe la chaire Ronald Barr en oncologie pédiatrique. Au sein du Consortium canadien sur le cancer pédiatrique, Mme Marjerrison, Ph. D., dirige le groupe de travail sur la justice sociale, l’autochtonisation et l’inclusion. Ses domaines d’intérêt de recherche sont la survie au cancer, les soins de soutien et l’interaction entre les déterminants socio-démographiques de la santé et les maladies chroniques de l’enfance.
MERCI À NOS SPONSORS
Innovative Medicines Canada is the national association representing the voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. The association advocates for policies that enable the discovery, development, and delivery of innovative medicines and vaccines to improve the lives of all Canadians and supports the members’ commitment to being a valued partner in the Canadian healthcare system.