Comité parlementaire sur la recherche en santé
Comité parlementaire sur la recherche en santé
En 2009, Recherche Canada a créé son Comité parlementaire sur la recherche en santé dans le but de favoriser l’échange d’idées entre des chercheurs de pointe du Canada et des parlementaires de différents partis. Les événements de ce Comité offrent aux parlementaires l’occasion de se renseigner sur les développements les plus récents et excitants obtenus dans les laboratoires des chercheurs en santé du Canada, réputés dans le monde entier.
Au cours des dix dernières années, plus de 250 chercheurs et innovateurs en santé talentueux et dévoués ont présenté leurs articles et leurs réalisations scientifiques aux parlementaires dans le cadre de plus de 35 réceptions et déjeuners portant sur divers thèmes, dont la crise des opioïdes, la santé des Autochtones, la santé mentale, la santé des anciens combattants et la recherche pédiatrique.
Évènements à venir
- Comité parlementaire sur la recherche en santé Panel virtuel : THÉ ET COCKTAIL D’APRÈS-MIDI : Conversation avec des spécialistes des tests et du traçage en matière de COVID-19 – 26 août 2020
- Comité parlementaire sur la recherche en santé Panel virtuel : UNE COURSE CONTRE LA MONTRE : La quête d’un vaccin contre la COVID-19 – 21 octobre 2020
Membres du Caucus
M. Lloyd Longfield
député (Guelph)
Président
Mme Marilyn Gladu
députée (Sarnia—Lambton)
Vice-présidente
Mme Carol Hughes
députée (Algoma—Manitoulin—Kapuskasing)
Vice-présidente
L’Hon. Judith Seidman
Sénatrice
Représentante du Sénat
Anciens présentateurs
Sofia Ahmed, MD
Université de Calgary
Mme Ahmed fait partie d’un groupe de chercheurs de l’University of Calgary, Cumming School of Medicine, qui évalue les répercussions de la COVID-19 sur les professionnels de la santé du monda entier.
Cette étude en cours déterminera comment le travail et la vie personnelle des travailleurs de la santé sont affectés et comment l’impact varie selon des facteurs tels que l’identité et les relations. En fin de compte, Mme Ahmed et son équipe désirant comprendre des informations sur la planification du personnel des soins de santé en cas de pandémie à l’avenir.
Carrie Bourassa, Ph. D.
Université de la Saskatchewan
Mme Bourassa est la directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC et professeure dans le département de la santé communautaire et épidémiologie à l’Université de Saskatchewan.
Mme Bourassa a été nommé comme partie du Groupe de travail fédéral sur l’immunité face à la COVID-19. La principale initiative de deux ans – qui fait partie d’un projet de 350 millions de dollars visant à élargir les tests et la modélisation nationaux annoncé le 23 avril par le premier ministre Justin Trudeau – vise à fournir aux décideurs les meilleures données scientifiques pour gérer l’épidémie et aider les Canadiens à retourner au travail en toute sécurité.
John Bell, Ph. D.
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Le principal chercheur en immunothérapie d’Ottawa a dirigé son attention vers le développement d’un vaccin contre le COVID-19 grâce à une « subvention rapide » de 250 000 $ de la Fondation Thistledown.
Scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, M. Bell fait partie d’une équipe de recherche qui espère appliquer ce qu’il a appris de décennies de travail sur les virus anticancéreux au développement d’un vaccin COVID-19.
Timothy Caulfield, BSc, LLB, LLM
Université de l’Alberta
Timothy Caulfield est l’un des sept chercheurs de l’Université de l’Alberta à recevoir un financement dans le cadre du deuxième cycle de la possibilité de financement canadienne pour une intervention de recherche rapide contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) du gouvernement fédéral, créée pour aider à lutter contre le COVID-19.
Au cours des prochains mois, M. Caulfield et son équipe évalueront comment la désinformation autour de COVID-19 se propage à travers les médias grand public et les réseaux sociaux, et par les moteurs de recherche tels que Google.
Hance Clarke, MD, Ph. D.
Hôpital général de Toronto
Le Dr Clarke est directeur des services antidouleur à l’Hôpital général de Toronto et professeur agrégé à l’Université de Toronto.
Le Dr Clarke représente activement le secteur des soins de santé parmi la pandémie actuelle. En tant que co-auteur de 4 crucial health-care lessons Canada needs to learn from COVID-19, un article pour la CBC, il a décrit certaines frustrations critiques du secteur de la santé et quelques précieuses informations sur ce qui doit être fait pour se préparer à de futures pandémies.
Darryl Falzarano, Ph. D.
VIDO-Intervac
M. Falzarano dirige une équipe de recherche à VIDO-InterVac composée des scientifiques de l’Université Dalhousie, du Laboratoire national de microbiologie, du Centre national pour les maladies animales exotiques et de l’Université du Manitoba.
VIDO Intervac, l’une des rares installations de confinement de haut niveau au monde à pouvoir mener des recherches sur un vaccin contre le COVID-19, travaille sur les coronavirus depuis 40 ans. Ils ont été les premiers au Canada à isoler le SARS-CoV-2, les premiers au Canada à avoir un candidat‑vaccin et les premiers au Canada à vacciner les animaux.
Eleanor N. Fish, Ph. D.
Université de Toronto
University Health Network
Mme Fish est professeure au Département d’immunologie de l’Université de Toronto et chercheuse pour le University Health Network du Toronto General Hospital Research Institute.
En tant que défenseur passionné de la recherche en santé et initiatrice de plusieurs études sur les maladies infectieuses émergentes, Mme Fish est devenue l’auteure principale d’un traitement potentiel de la COVID-19 à base d’interféron. Elle évalue l’innocuité et l’efficacité de ce traitement et collabore à un autre essai pour déterminer s’il peut prévenir l’infection au COVID-19 chez les personnes non infectées.
Marzyeh Ghassemi, Ph. D.
Université de Toronto
Mme Marzyeh Ghassemi fait partie d’équipes de recherche qui ont reçu une subvention Catalyseur IA-COVID-19 du CIFAR pour des projets de recherche en intelligence artificielle pour lutter contre la pandémie de COVID-19, dont MyTrace/Ma Trace, une application mobile de traçage respectueuse de la vie privée pour la COVID-19.
Chercheuse bien établie dans le domaine de la santé et de l’apprentissage automatique, Mme Ghassemi, de concert avec ses collaborateurs, utilise l’apprentissage automatique et le développement d’applications pour réaliser la première étude en son genre à utiliser une technologie basée sur l’IA pour aider les cliniciens à comprendre le stress associé à la COVID-19 chez les enfants et leurs familles. Ce projet a lui aussi reçu une subvention Catalyseur IA-COVID-19 du CIFAR.
Anna Goldenberg, Ph. D.
Hospital for Sick Children
Mme Goldenberg fait partie d’une équipe d’experts cliniques et techniques qui ont reçu un financement grâce aux subventions Catalyseur IA-COVID-19 du CIFAR pour développer un outil unique pour prévenir les infections à COVID-19 dans les familles.
Les recherches de l’équipe du Mme Goldenberg pourraient mener au développement d’une application mobile révolutionnaire qui permettrait aux professionnels de la santé à prendre l’avantage de l’IA pour les aider à évaluer les niveaux de stress chez les enfants et leurs familles associés à COVID-19 et leur permettre de fournir des ressources et du soutien pendant cette phase critique temps.
Doug Manuel, M.D.
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
En tant que médecin, scientifique principal et conseiller médical principal à Statistique Canada, le Dr Manuel a utilisé les données et l’intelligence artificielle pour diriger le développement de plusieurs calculateurs interactifs sur la santé.
Récemment, le Dr Manuel a dirigé une équipe de chercheurs pour développer un nouveau site Web interactif qui prédit le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès dus au COVID-19 à Ottawa. Ces scénarios montrent l’impact de l’éloignement physique et seront utilisés pour planifier les ressources dans la région telles que les lits de soins intensifs et les respirateurs.
Zena Samaan, Ph. D.
Université McMaster
La Dre Zena Samaan est une psychiatre et une chercheuse sur le suicide à l’Université McMaster. Elle se spécialise dans les troubles de l’humeur et la comorbidité de la dépression avec les troubles médicaux et la toxicomanie.
Elle a mis ses recherches à profit pendant la crise de la COVID-19 en menant un projet pilote qui aide des personnes hospitalisées en raison de leur comportement suicidaire. En appelant régulièrement 50 personnes, son équipe lutte contre la dépression et la solitude par l’établissement de contacts humains empreints de compassion.
Cédric Yansouni, MD
Centre universitaire de santé McGill
Le Dr Yansouni est directeur adjoint du Centre J.D. MacLean pour maladies tropicales du CUSM et ses recherches portent sur l’amélioration des outils de diagnostic et des soins pour les maladies infectieuses dans les milieux à faibles ressources.
En tant que spécialiste des maladies infectieuses, il est un membre actif de la communauté médicale pendant la pandémie actuelle. Le Dr Yansouni a partagé ses idées sur l’immunité face à la COVID-19 et le manque de preuves qui peuvent étayer les affirmations selon lesquelles les patients récupérés ne peuvent pas être réinfectés.