COVID-19 : Le rôle du milieu de la recherche et de l’innovation en santé lors d’une pandémie
COVID-19 Recherche et innovation en santé
♦ La recherche canadienne, une lueur d’espoir dans la lutte contre la COVID-19
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Depuis quelques mois, c’est comme si la vie avance au ralenti, alors même que les jours se lèvent et s’achèvent dans le temps de le dire. Des progrès ont certes été accomplis entretemps, mais il n’y a pas de solution facile. En effet, la pandémie de COVID-19, au Canada et ailleurs dans le monde, est un problème complexe. Il faut des contremesures médicales pour diagnostiquer, traiter et surveiller la maladie, mais également des contremesures sociales et stratégiques pour limiter la propagation et aider les gens à faire les bons choix. Il faut combattre la peur et la mésinformation, protéger les personnes vulnérables et déterminer les options les plus sûres pour le retour à l’école ou au travail. Pour ce faire, il faut les meilleures données possible, et rapidement.
La tâche est colossale, certes, mais le Canada compte des gens exceptionnels qui travaillent dans tous les domaines de la recherche en santé, et ils sont nombreux aujourd’hui à utiliser leur expertise pour déterminer, au milieu du chaos, ce qu’il convient de faire pour la suite.
Mettant en vedette des chercheurs financés par les IRSC de :
University—Rosedale (ON) | Réseau universitaire de santé
Vancouver Granville (BC) | Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
Vancouver Quadra (BC) | Université de la Colombie-Britannique
Burnaby-Nord—Seymour (BC) | Université Simon-Fraser
Edmonton Strathcona (AB) | Université de l’Alberta
Recherche sur la COVID-19
♦ Attention à la (dé)marche : collecte de données essentielles en temps de pandémie
University—Rosedale (ON) | Institut de recherche Lunenfeld-Tannenbaum du Système de santé Sinai
Quand un virus s’attaque à la population, les mêmes questions reviennent souvent : à quel point est-il contagieux? Comment se transmet-il? Et pendant combien de temps une personne infectée reste-t-elle contagieuse? Nous manquons donc de renseignements précis et fiables sur sa propagation.
♦ How a lab in Saskatchewan that focuses on animals became Canada’s $23M hope for a COVID-19 vaccine
Saskatoon—University (SK)| University of Saskatchewan & VIDO-InterVac (en anglais seulement)
Aujourd’hui, le centre de vaccination est l’une des rares établissements de confinement de haut niveau au monde capable de mener des recherches sur un vaccin contre le COVID-19.
♦ Cancer researchers hoping ‘Trojan Horse’ virus key to COVID-19 vaccines
Ottawa South (ON) | Ottawa Hospital Research Institute & BioCanRx (en anglais seulement)
Les chercheurs à Ottawa font maintenant partie de la course mondiale pour mettre au point un vaccin contre le COVID-19, et ils utilisent ce qu’ils ont appris lors de leur quête d’un remède pour le cancer comme feuille de route.
♦ L’hydroxychloroquine : non efficace pour prévenir la COVID-19 lorsqu’utilisée comme prophylaxie post-exposition
Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs (QC) | Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)
Winnipeg-Centre (MB) | Université de Manitoba
Edmonton Strathcona (AB) | Université de l’Alberta
« Les résultats de notre étude mettent la politique de côté et fournissent des informations impartiales pour guider la pratique dans la prévention de la COVID-19 et renforcer l’importance des essais cliniques randomisés, alors que nous travaillons ensemble au niveau national et international pour combattre le nouveau coronavirus. »
♦ Le Réseau de cellules souches attribue 675 000 $ à trois projets de recherche canadiens liés à la COVID-19
Ottawa-Sud (ON) | Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa & Reseau de cellules souches
University—Rosedale (ON) | Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids)
Le chef de file national de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative au Canada a annoncé le financement de trois nouveaux projets menés par des chercheurs de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) qui contribueront à l’effort mondial contre la COVID-19.
Collaboration avec le secteur canadien de la santé et des biosciences
♦ COVID-19: Comment AstraZeneca Canada réagit à COVID-19, notamment en fournissant des médicaments, en participant à des essais cliniques et en facilitant des programmes de soutien aux patients.
♦ Recontrez nos experts : Les membres du MNC apportent des contributions importantes à la R&D sur le vaccin et le traitement de la COVID-19
Dr Dion Neame | Vimy (QC) | Sanofi Canada
Dr Alex Romanovschi | Mississauga—Streetsville (ON) | GSK Canada
Vatche Bartekian | Saint-Laurent (QC) | Vantage BioTrials
♦ COVID-19: la quête accélérée d’un vaccin
Halifax (NS) | Université Dalhousie
Louis-Hébert (QC) | Medicago
Saskatoon—University (SK) | VIDO-InterVac
Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs (QC) | Université McGill
Des dizaines de vaccins sont en lice pour contrer le nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2. Mais attention à ne pas brûler les étapes, avertissent des experts.
♦ Le Centre de ressources COVID-19 de Médicaments Novateurs Canada (MNC) : Des informations sur les contributions des membres de MNC au traitement et à l’éradication de la COVID-19 ainsi que des ressources et des liens importants.
♦ COLLABORATION SANS PRÉCÉDENT : Notre façon de collaborer changera-t-elle définitivement pour le mieux? Neil Fraser, de Medtronic Canada, se penche sur le « bon côté à cette période difficile. »
La société et COVID-19
♦ L’éthique en temps de pandémie
Laurier—Sainte-Marie (QC) | Institute de recherches cliniques de Montréal
Bien que la pandémie actuelle s’accompagne d’énormes défis éthiques, elle offre également une occasion de développer des politiques et des critères de prise de décision plus récents et mieux éclairés. « La communauté médicale dans son ensemble doit tirer des leçons de l’expérience de la COVID-19 et les mettre rapidement en pratique, afin que nous puissions être mieux préparés à toute pandémie future », conclut Racine.
♦ Maintenant, on se comprend! Communications sur les risques de la COVID-19 créées par et pour les Premières Nations
Winnipeg South (MB) | Université du Manitoba
Churchill—Keewatinook (MB) | Collège universitaire du Nord
La pandémie de COVID-19 prend peut-être toute la place dans les médias de masse, mais il serait incorrect de présumer que les messages sur les risques d’infection et les directives de santé publique sont transmis équitablement à l’ensemble de la population.
♦ Au-delà de la crise sanitaire : stigmatisation de la communauté chinoise et répercussions sociales de la COVID-19
Humber River—Black Creek (ON) | York Université York
La mésinformation et la peur qui accompagnent la propagation d’une maladie lors d’une pandémie ont des répercussions sociales néfastes. Dans le contexte de la COVID-19, on observe notamment une attitude hostile envers les communautés ethniques chinoises (sinophobie).
♦ How COVID-19 has pushed health care into the virtual world, helping patients get treated at home
University—Rosedale (ON) | University Health Network (en anglais seulement)
Le Dr Barry Rubin, directeur médical du Peter Munk Cardiac Centre de Toronto, affirme que le nouveau coronavirus a forcé les cliniciens à faire des soins virtuels pour traiter une grande partie de leurs patients. En fait, dit-il, la pandémie a entraîné des changements en quelques semaines, qui ont échappé aux professionnels de la santé pendant des décennies.
Les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé en tant que partenaires de la recherche
♦ Les organismes de bienfaisance en santé sont confrontés à de nouveaux problèmes de financement pendant la pandémie de COVID-19 et tout l’écosystème de l’innovation en santé en ressent les effets
Les organismes de bienfaisance en santé sont des partenaires essentiels de l’écosystème de l’innovation en santé du Canada. Ils travaillent aux côtés d’autres bailleurs de fonds pour combler des lacunes dans le financement essentiel, offrir du financement stable, promouvoir la recherche centrée sur les patients et favoriser les relations avec les communautés de patients. Les membres de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS) contribuent à eux seuls à hauteur de plus de 155 millions $ par année à la recherche et à la formation en recherche en santé du Canada et soutiennent plus de 1 300 chercheurs principaux et plus de 2 500 stagiaires, cochercheurs, titulaires de chaires et professeurs.
Malheureusement, la COVID-19 a engendré des défis majeurs pour les organismes de bienfaisance en santé qui ont un impact considérable sur leur capacité de soutenir la recherche canadienne en santé pour les patients qu’ils servent. En plus de faire face à des besoins de services accrus de la part des communautés de patients, ces organismes subissent des pertes de revenus substantielles en raison de l’annulation des activités de financement et du contexte économique difficile de nombreux donateurs types. Ils ne sont donc pas en mesure de maintenir leurs activités de recherche essentielles ou de soutenir le personnel de recherche qui rend possibles ces projets de recherche qui sauvent des vies.
C’est pourquoi plus de 1 000 chercheurs des quatre coins du Canada ont récemment signé une lettre adressée au premier ministre dans laquelle ils demandent du soutien aux organismes de bienfaisance en santé et aux chercheurs en santé pour qui ils sont des partenaires essentiels. Lire la lettre sur le site Web de la CCOBS.
Le dépistage et la recherche de contacts
♦ Laboratory workers are essential workers — and not just during a pandemic
Hamilton Centre (ON) | Canadian Society for Medical Laboratory Science
London North Centre (ON) | Western University (en anglais seulement)
« Nous sommes là avant votre naissance, jusqu’à votre dernier souffle. Les techniciens de laboratoire sont impliqués dans tout, du dépistage prénatal, du diabète au cancer. Nous ne nous contentons pas de prélever votre sang », a déclaré Christine Nielsen, PDG de la SCSLM.
♦ Queen’s-KHSC team develop in-house COVID-19 test
Kingston and the Islands (ON) | Kingston Health Sciences Centre & Queen’s University (en anglais seulement)
Le dépistage est essentiel pour gérer la pandémie de coronavirus. Pourtant, les coûts des tests, le nombre de personnes devant être testées par rapport à la disponibilité des tests, et le temps d’attente pour les résultats, ont poser des problèmes pour les systèmes de soins de santé dans le monde entier.
Soutien de première ligne
♦ Nurses are at work while most of us are at home – let’s support them Ottawa Centre (ON) | Canadian Nurses Foundation (en anglais seulement) Aucun groupe de travailleurs n’est plus essentiel en ces temps que nos travailleurs de la santé de première ligne, en particulier nos infirmières. C’est pourquoi nous devons les soutenir.♦ University of Alberta works with AHS to make 3D-printed face shields Edmonton Centre (AB) | Alberta Health Services Edmonton Strathcona (AB) | University of Alberta (en anglais seulement) The group behind the project is made up of clinicians, engineers and designers working alongside Alberta Health Services to make 2,000 face shields that are reusable and safe. The U of A said they have received Health Canada’s approval to manufacture the shields. |
Initiatives en matière de santé mentale
Information et ressources
♦ Composer avec le stress, l’anxiété et l’usage de substances pendant la COVID-19 : Une infographie du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et de la Commission de la santé mentale du Canada
♦ Caring for your mental health during COVID-19: Resources from the Mood Disorders Society of Canada (en anglais seulement)
♦ La santé mentale et la pandémie de COVID-19: Ressources de le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
En manchette
♦ COVID-19 Q&As : Rachel Rabin on coping with addiction during the pandemic
Lac-Saint-Louis (QC) | Douglas Research Centre (en anglais seulement)
La pandémie de COVID-19 est une période difficile pour tout le monde. Cette nouvelle normalité et toute l’incertitude qui l’accompagne peuvent susciter des sentiments de stress, de dépression, de solitude, de colère et d’anxiété… qui sont des facteurs de risque importants pour la survenue et le maintien de la dépendance.
♦ Laurier researchers studying mental health impacts of COVID-19 outbreak on Canadian workers
Waterloo (ON) | Wilfrid Laurier University (en anglais seulement)
As Canadians implement social distancing measures to minimize the spread of the novel coronavirus (COVID-19), researchers at Wilfrid Laurier University are studying the effects of social isolation on Canadian workers in real time.
♦ COVID-19’s impact on mental health and returning to the workplace
Ottawa South (ON)| The Conference Board of Canada (en anglais seulement)
Many changes and challenges have come about because of COVID-19. And while we are still discovering the considerable impact this virus can have on physical health, there is as much to learn about its impact on mental health.
Populations vulnérables
Information et ressources
♦ Le coronavirus (COVID-19) et les personnes immunodéprimées : Information et ressources de la Fondation de l’Association canadienne de gastroentérologie
♦ Plan d’action de Parkinson Canada pour la maladie à coronavirus (COVID-19)
En manchette
♦ Comment les enfants sont-ils touchés par la COVID-19?
Calgary Confederation (AB) | Hôpital pour enfants de l’Alberta & Université de Calgary
Bien qu’il soit évident que l’infection au coronavirus risque d’avoir de graves conséquences pour les aînés et les personnes atteintes d’affections préexistantes, notamment d’ordre respiratoire, on sait peu de choses au sujet de l’incidence du virus sur les enfants (en anglais seulement). L’un des 99 projets retenus par les IRSC dans le cadre de la récente possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide contre le nouveau coronavirus vise à changer cette situation.
♦ Seniors with frailty will be hardest hit by COVID-19
Kingston and the Islands (ON) | Canadian Frailty Network (en anglais seulement)
Lorsque le Premier ministre s’est adressé au pays, il a repris ce que les responsables de la santé publique ont dit: écoutez vos fournisseurs de soins de santé, pratiquez l’éloignement social et préparez-vous.
♦ Leçons d’une vie avec Crohn
Toronto—St. Paul’s (ON) | Crohn et Colite Canada
Les infirmières, les médecins et les chirurgiens m’ont sauvé la vie … Ils ont pris soin de moi et m’ont ramené à la vie plus de fois que je ne peux les compter. Alors que la plupart des gens partout au monde reconnaissent les sacrifices des professionnels de la santé seulement maintenant en raison de cette pandémie, à mon sens, ils sont des héros depuis toujours.