OTTAWA, Le 6 mars 2024 – Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé est heureuse d’accueillir huit nouveaux membres : Black Studies Research Institute, Cancer du sein Canada, la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), le Réseau de douleur chronique, Fibrose kystique Canada, Novartis, Seneca Polytechnic et STEM Fellowship.
« Chacun de nos nouveaux membres ajoute une perspective unique à notre Alliance qui renforce notre capacité à représenter les intérêts communs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé. Nous sommes ravis de les accueillir et de collaborer avec eux alors que nous travaillons à faire progresser la recherche et l’innovation en santé au Canada », déclare Tarik Möröy, Ph. D, le président du conseil d’administration de Recherche Canada et directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.
« En regardant nos nouveaux membres, nous constatons une incroyable diversité d’expérience, de connaissances, de leadership et d’engagement qui enrichira la voix collective de notre Alliance », ajoute Alison Evans, présidente-directrice générale de Recherche Canada. « La collaboration est absolument essentielle pour la défense de la recherche et de l’innovation en santé, et il est inspirant de voir nos divers membres se réunir pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. »
Recherche Canada mobilise tous les secteurs – y compris le gouvernement – pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. L’arrivée de ces nouveaux membres dans l’Alliance renforce la capacité de l’organisation à représenter les intérêts de l’écosystème de l’innovation en santé dans son ensemble.
« Nos nouveaux membres représentent, soutiennent et améliorent le bien-être de nombreux Canadiens. Nous sommes fiers qu’ils aient choisi de rejoindre notre Alliance, » déclare Sue Mack-Klinger, coprésidente du Comité de développement des membres et des programmes (CDMP) de Recherche Canada et directrice du programme de techniques de pharmacie, École des sciences de la santé, Saskatchewan Polytechnic.
« C’est un honneur de travailler avec des organisations, des entreprises et des institutions très motivées et dévouées comme nos nouveaux membres. Nous sommes impatients de travailler aux côtés de chacun d’eux pour améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens », ajoute Kristin Baetz, Ph. D, coprésidente du CDMP et doyenne, Faculté des sciences, Université de Calgary.
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca/fr.
Pour renseignements:
Kevin Conquest
Directeur principal du développement
613-234-5129
kconquest@rc-rc.ca
RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS
Recherche Canada plaide en faveur de la priorisation de la recherche en santé et de l’innovation en santé au sein du gouvernement afin d’améliorer la santé des Canadiens. Ces nouveaux membres apportent un large éventail de connaissances et d’expertise à de nombreuses étapes du continuum de la recherche.
Le Black Studies Research Institute soutient la recherche et l’érudition interdisciplinaires et transdisciplinaires dans et à travers toutes les disciplines, avec un accent particulier sur la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et la médecine (STIMM). Il s’agit du premier institut de ce genre dans la région de l’Atlantique et le premier institut de recherche en Études Noires à se concentrer sur les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et la médecine (STIMM) au Canada.
Cancer du sein Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré dédié à la collecte de fonds pour la recherche sur le cancer du sein. Les projets qu’ils financent permettent de transformer rapidement les résultats de la recherche en résultats tangibles pour les patients. Les équipes qu’ils mobilisent à travers le Canada accélèrent la transition entre les approches standard du traitement du cancer du sein et la nouvelle ère de la médecine personnalisée.
La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) est un organisme bénévole formé de professionnelles et de professionnels qui s’intéressent à la recherche scientifique en physiologie de l’exercice, en biochimie de l’exercice, en condition physique et en santé, et qui s’investissent dans ces domaines.
Le Réseau de douleur chronique est l’un des cinq réseaux sur les maladies chroniques financés par la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a été officiellement lancé en 2016 en tant que collaboration pancanadienne visant à orienter de nouvelles recherches sur la douleur chronique, à former des chercheurs et des cliniciens, et à traduire les résultats en connaissances et politiques.
Fibrose kystique Canada est un organisme de bienfaisance national à but non lucratif et l’un des trois principaux organismes de bienfaisance au monde voués à l’amélioration et au prolongement de la vie des personnes fibro-kystiques. Au cours de leurs 60 ans d’histoire, nos avancées dans les domaines de la recherche et des soins ont plus que doublé l’espérance de vie des Canadiens fibro-kystiques.
En tant que chef de file dans le domaine des soins de santé, Novartis fournit aux Canadiennes et Canadiens des médicaments qui améliorent leur santé et leur qualité de vie, en se concentrant sur les domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Ils s’engagent à collaborer avec tous les intervenants de l’écosystème des soins de santé pour faire en sorte que tous les Canadiennes et Canadiens aient un accès équitable aux médicaments novateurs dont ils ont besoin.
Seneca Polytechnic soutient les activités de recherche appliquée, d’innovation et d’entrepreneuriat qui contribuent au bien-être des communautés et de l’économie. Ils proposent des solutions pratiques aux défis du monde réel, techniques et commerciaux et aident leurs partenaires à accéder aux ressources Seneca, y compris l’expertise d’un personnel hautement qualifié, des infrastructures de recherche, des centres de recherche appliquée spécialisés et des opportunités de financement.
STEM Fellowship est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui offre des opportunités de mentorat et d’apprentissage expérientiel en STEM aux étudiants du secondaire, du premier cycle et des cycles supérieurs. STEM Fellowship offre des programmes à des milliers de jeunes partout au Canada et ailleurs, avec le soutien d’un éventail de partenaires locaux et nationaux.