La recherche et l’innovation relatives au diabète au Canada
Le 12 mai 2014, des chercheurs de toutes les régions du Canada ont présenté les résultats de leurs travaux à des parlementaires. Plus de 40 députés et sénateurs de tous les partis représentés au Parlement ont assisté à l’événement. Parmi les autres personnes présentes, il y avait le président de Génome Canada, les vice-présidents des IRSC et de la FCI, de nombreux PDG d’organisations nationales dans le domaine de la santé, dont la FRDJ et l’Association canadienne du diabète, des vice-présidents d’universités et du personnel politique des trois principaux partis. En tout, plus de 120 personnes ont assisté à l’événement. Le Dr David Hill et le Dr André Carpentier ont prononcé des allocutions. Nous vous invitons à visiter les pages portant sur chaque personne ayant fait une présentation pour en savoir davantage sur leurs recherches.
Plus de trois millions d’enfants, d’adolescents et d’adultes canadiens vivent avec une forme de diabète. Des millions d’autres ayant le prédiabète courent des risques considérables.
La bonne nouvelle, c’est que les chercheurs canadiens réalisent des progrès non seulement dans leur compréhension de la maladie, mais aussi en ce qui concerne les moyens de la gérer. De nouvelles technologies permettent d’espérer une meilleure gestion et une meilleure surveillance de la glycémie.
Les responsables de l’élaboration des politiques au niveau fédéral et local ainsi que les autorités sanitaires de collectivités partout au Canada sont en mesure de renforcer et de coordonner les efforts pour favoriser d’autres percées grâce à la recherche et d’atténuer les facteurs de risque dans l’ensemble de la population canadienne.