Dîner de célébration des lauréats des prix Gairdner 2023
Déjeuner spécial offert par l’Honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, représentant du Sénat du Comité parlementaire sur la recherche en santé, Recherche Canada et la Fondation Gairdner.
Les Prix Canada Gairdner du Canada reconnaissent les meilleurs chercheurs au monde en biomédecine et en santé mondiale. La Fondation Gairdner a été créée en 1957 dans le but principal de reconnaître et de récompenser l’excellence internationale dans la recherche fondamentale ayant un impact sur la santé humaine. Chaque année, huit prix sont décernés : cinq prix internationaux Canada Gairdner pour la recherche biomédicale, un prix John Dirks Canada Gairdner en santé mondiale, spécifiquement pour son impact sur les problèmes de santé mondiaux, et deux prix Canada Gairdner Momentum, récompensant des chercheurs canadiens en milieu de carrière. Plus de 400 prix ont été attribués à des lauréats provenant de 40 pays; 96 de ces lauréats ont par la suite remporté un Prix Nobel.
Invités Spéciaux
Dre Gelareh Zadeh, M. D., Ph. D., FRCS(C), FAANS
Professeure et titulaire de la Chaire de neurochirurgie Dan Family, titulaire de la Chaire de recherche sur les tumeurs cérébrales Wilkins Family, Département de chirurgie, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto ; Chef de la Division de neurochirurgie, Hôpital Toronto Western, Département de chirurgie Sprott, Réseau universitaire de santé ; Co-directrice de l’Institut cérébral Krembil, Réseau universitaire de santé ; Chercheuse principale, Centre du cancer Princess Margaret, Réseau universitaire de santé.
Récompensé « pour faire progresser la compréhension moléculaire et génomique des tumeurs cérébrales, conduisant à de meilleures façons de discriminer, de classer et de gérer les sous-types de tumeurs cérébrales avec le potentiel de transformer les soins cliniques de la maladie. »
Les travaux : La Dre Gelareh Zadeh est une neurochirurgienne et chercheuse principale qui combine ses connaissances approfondies en matière de cancer du cerveau avec des recherches cliniques et translationnelles afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des tumeurs cérébrales chez l’adulte. Le programme de recherche de la Dre Zadeh applique des profils génomiques et épigénomiques avancés pour approfondir notre compréhension des régulateurs moléculaires des tumeurs cérébrales et pour développer des outils capables d’affiner les biomarqueurs de diagnostic afin de prédire les réponses au traitement et améliorer les résultats des patients.
Les recherches de la Dre Zadeh se concentrent sur l’avancement des connaissances sur les tumeurs cérébrales par l’intégration de multiples plateformes d’analyse génomique. Cela inclut ses recherches intégrant la plus grande analyse de données jamais réalisée sur les méningiomes, le type de tumeur cérébrale le plus courant, pour lequel les options de traitement sont limitées. Elle a co-fondé et dirige le Consortium international sur les méningiomes (ICOM), qui offre aux chercheurs du monde entier un accès aux échantillons et aux ensembles de données de méningiomes, ainsi qu’une expertise et des collaborations en matière de recherche. l’ICOM contribue également à sensibiliser à l’importance du financement de la recherche sur cette maladie. Les découvertes de la Dre Zadeh dans ce domaine ont conduit à de nouveaux critères de classification qui sont biologiquement et cliniquement pertinents, avec le potentiel de surpasser le système de classification standard actuel développé par l’Organisation mondiale de la santé. Plus précisément, ses recherches ont montré que les méningiomes peuvent être classés en quatre groupes moléculaires, révélant des informations biologiques sur le comportement du cancer. Grâce à des caractéristiques moléculaires reflétant le comportement de la tumeur, les nouveaux critères de classification prédisent plus précisément la récurrence du cancer. Le laboratoire de la Dre Zadeh a également produit un ensemble complet de travaux sur les tumeurs neuronales, y compris les schwannomes et les tumeurs des nerfs périphériques. En réalisant la première analyse moléculaire intégrée des schwannomes, son groupe a établi la carte génomique et épigénomique des schwannomes sporadiques et liés au type 2 de la neurofibromatose (NF2) et a identifié une nouvelle protéine de fusion pouvant être utilisée à des fins diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. De même, les recherches de la Dre Zadeh ont montré que la transformation de tumeurs neuronales bénignes en cancers malins se produit via deux voies moléculaires indépendantes, toutes deux pouvant être ciblées thérapeutiquement. Une autre contribution clé de ses travaux a démontré l’utilité des biomarqueurs plasmatiques pour le diagnostic, la discrimination et la détermination de la réponse au traitement, pour une grande variété de tumeurs cérébrales.
L’Impact : La Dre Zadeh incarne un engagement extraordinaire envers l’avancement de notre compréhension de la biologie des tumeurs cérébrales afin d’améliorer les résultats des patients. Son équipe a fait des progrès significatifs dans la compréhension de l’influence des caractéristiques moléculaires sur la gestion des tumeurs et a identifié de nouvelles approches pour réduire les effets secondaires négatifs des traitements des tumeurs cérébrales. De plus, son équipe a identifié des biomarqueurs plasmatiques pouvant aider à diagnostiquer les tumeurs intracrâniennes, prédire la réponse au traitement et détecter une récurrence précoce, ainsi que des médicaments potentiels pour traiter les tumeurs cérébrales malignes. Son travail a un impact considérable sur le diagnostic et la prise en charge clinique des tumeurs cérébrales et offre de l’espoir aux personnes touchées par le cancer du cerveau.
Dr Jose Belizan, M. D., Ph. D.
Scientifique principal, Département de recherche en santé maternelle et infantile, Institut d’efficacité clinique et de politique de santé (IECS) Argentine ; Chercheur supérieur au Conseil national de la recherche scientifique et technique de l’Argentine (CONICET) ; Chercheur, Laboratoire de biologie osseuse, Faculté de médecine, Université de Rosario, Argentine.
Récompensé « pour le développement d’interventions mondiales innovantes, fondées sur des données probantes et à faible coût dans le domaine de la santé maternelle et infantile pendant la période périnatale, améliorant le bien-être et les soins pendant la grossesse, réduisant la morbidité et la mortalité, et favorisant l’équité dans les populations vulnérables. »
Les travaux : Le Dr José Belizán est un pionnier dans le domaine de la recherche sur la santé maternelle et infantile en Amérique latine et à l’échelle internationale, avec un accent sur la période périnatale et sa pertinence pour la santé communautaire et le cycle de vie. Son travail couvre toute la gamme de la recherche fondamentale aux études cliniques internationales, démontrant le cycle complet des efforts scientifiques et aboutissant à des interventions novatrices, fondées sur des données probantes et à faible coût. Ces interventions favorisent l’équité en améliorant la santé maternelle et infantile dans les populations vulnérables. Grâce à son travail au sein de ces communautés, il éduque et autonomise les personnes enceintes, et observe des problèmes de santé réels, ce qui informe ses contributions scientifiques exceptionnelles.
Le Dr Belizán a découvert le lien entre la consommation de calcium et une diminution du risque de troubles hypertensifs de la grossesse (HDP) en observant des femmes mayas guatémaltèques, où la prévalence des HDP était faible, et leurs méthodes de cuisson traditionnelles. Poursuivant ses observations, il a mené de nombreuses études animales et humaines pour confirmer l’association et des études fondamentales pour expliquer les mécanismes. Il a ensuite planifié et mis en œuvre des essais cliniques internationaux dans des pays développés et en développement, ce qui a conduit à l’élaboration de politiques au plus haut niveau international et à des efforts de base pour améliorer l’adhésion à ces directives.
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de son travail étendu et complet visant à améliorer le bien-être et les soins des personnes pendant la grossesse, ainsi que les interventions pour réduire la morbidité et la mortalité maternelles graves. Le Dr Belizán a été le premier à documenter, concevoir, tester et mettre en œuvre des interventions marquantes pour aborder le problème de l’utilisation inutile accrue de la césarienne. Il s’agit d’un défi complexe et multifactoriel qui affecte non seulement les pays à revenu élevé, mais aussi les pays à revenu faible et intermédiaire, où les risques associés peuvent s’étendre de nombreuses années après l’accouchement et sont plus élevés chez ceux qui ont un accès limité à des soins obstétricaux complets. Ses recherches ont également mené à une diminution des épisiotomies de routine inutiles dans le monde entier, notamment au Canada et aux États-Unis.
L’impact : Le Dr Belizán a indéniablement amélioré les résultats de la santé maternelle et des accouchements, et a fait une différence dans la vie des personnes enceintes et de leurs enfants. Sa découverte de l’importance de la consommation de calcium a un potentiel significatif, car trois milliards de personnes dans le monde manquent d’un apport adéquat en calcium. En atteignant la communauté scientifique, les décideurs des systèmes de santé, les organisations internationales, les praticiens, les fournisseurs de soins de santé et les communautés locales, il a remis en question des pratiques, introduit des pratiques plus efficaces et équitables, et a initié des politiques mondiales qui contribueront à des sociétés plus équitables. Son travail a influencé diverses recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, adoptées par de nombreux pays à travers le monde. Le Dr Belizán va au-delà en s’assurant que ces meilleures pratiques sont connues et utilisées au niveau communautaire.
En tant qu’expert international, l’innovation et la rigueur de la recherche du Dr. Belizán, allant de la science fondamentale à la mise en œuvre, ont eu un impact profond sur la santé mondiale et ont motivé les carrières et les actions des chercheurs dans le monde entier au cours des cinq dernières décennies. Son travail a suscité et continuera d’entraîner des développements importants dans ce secteur, car il démontre l’importance de la représentation des pays à faible et moyen revenu dans la recherche en santé mondiale.