OTTAWA, Le 4 mai 2023 – Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé a le plaisir d’accueillir neuf nouveaux membres dans son Alliance dédiée à l’avancement de la recherche en santé et de l’innovation en santé au Canada : l’Association canadienne des optométristes (ACO), le Child Development Institute (CDI), l’Institut de recherche Terry Fox, l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), Recherche en santé mentale Canada, Roche Canada, la Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau, l’Université de Windsor et Variational AI.
« Nous sommes toujours honorés lorsqu’une organisation, une entreprise ou une institution devient membre de Recherche Canada, et ces neuf nouveaux membres ne font pas exception. Nous sommes très heureux d’ajouter chacune de leurs perspectives uniques à notre alliance », souligne la Dre Rose Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. « Avoir une adhésion aussi diversifiée partageant la même détermination à faire avancer la recherche en santé et l’innovation canadienne est encourageant, et nous sommes ravis que ces leaders en santé aient choisi de se joindre à notre voix collective », déclare Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.
Recherche Canada mobilise tous les secteurs – y compris le gouvernement – pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. L’arrivée de ces nouveaux membres dans l’Alliance renforce la capacité de l’organisation à représenter les intérêts de l’écosystème de l’innovation en santé dans son ensemble.
« Ces organisations, entreprises et institutions représentent et soutiennent d’innombrables Canadiens. Il est inspirant de constater leur engagement et leurs contributions à la recherche en santé et à l’innovation en santé », déclare Lori Spadorcia, coprésidente du Comité de développement des membres et des programmes de Recherche Canada (CDMP) de Recherche Canada et vice-présidente principale, Affaires publiques et partenariats, et chef de la stratégie au Centre de toxicomanie et de santé mentale.
« C’est excitant d’annoncer nos nouveaux membres et de reconnaître tout ce qu’ils font pour améliorer la santé et la vie des Canadiens. Leur leadership dans la recherche et l’innovation en santé est motivant, et ils ajouteront sans aucun doute une richesse d’expérience et de connaissances à notre Alliance », ajoute Sue Mack Klinger, coprésidente du CDMP et directrice du programme de techniques de pharmacie, École des sciences de la santé, Saskatchewan Polytechnic.
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca/fr/.
Pour renseignements:
Kevin Conquest
Directeur principal du développement
613-234-5129
kconquest@rc-rc.ca
RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS
Recherche Canada plaide en faveur de la priorisation de la recherche en santé et de l’innovation en santé au sein du gouvernement afin d’améliorer la santé des Canadiens. Ces nouveaux membres apportent un large éventail de connaissances et d’expertise à de nombreuses étapes du continuum de la recherche.
L’Association canadienne des optométristes (ACO) représente l’optométrie à l’échelle nationale. Plus de 4 500 docteurs en optométrie (OD) et de 500 étudiants en optométrie sont membres de l’ACO, représentant ainsi 85 % des OD au Canada. L’ACO a pour mandat de promouvoir la norme la plus élevée en matière de soins oculovisuels primaires grâce à des efforts de promotion de la vision optimale et de la santé oculovisuelle, de concert avec tous les Canadiens.
Le Child Development Institute (CDI), un organisme de santé mentale pour enfants accrédité à Toronto, est un pionnier dans le développement de programmes innovants. Ils offrent des programmes éprouvés pour les enfants de 0 à 12 ans, les jeunes de 13 à 18 ans et leurs familles dans quatre domaines : les services d’intervention précoce, les services de violence familiale, les services pour les troubles d’apprentissage et la santé mentale (anciennement Integra) et le développement sain de l’enfant.
L’Institut de recherche Terry Fox (IRTF), créé en 2007, investit dans des équipes et des partenariats de recherche sur le cancer de classe mondiale et collaboratifs. Avec ses partenaires de recherche et de financement, le IRTF travaille à inspirer la transformation de la recherche sur le cancer au Canada en réunissant les organisations de recherche et de traitement du cancer d’un océan à l’autre.
Créée en 1918, l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre.
Recherche sur la santé mentale Canada (RSMC) est un organisme de bienfaisance national novateur qui se consacre à l’amélioration de la vie des Canadiens en faisant progresser les connaissances sur la santé mentale d’une manière unique mais importante : nous assurons la participation complète des personnes ayant une expérience vécue tout au long du processus de recherche. Nous sommes fiers d’être agiles, collaboratifs, tournés vers l’avenir et engagés dans l’excellence dans tout ce que nous faisons.
Chez Roche Canada, les patients et la science sont au cœur de tout ce que nous faisons. Notre passion pour la science et notre volonté de poursuivre sans relâche l’impossible pour les patients a fait de nous l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, du diagnostic in vitro et des technologies de la santé. Avoir le courage de se réinventer et de remettre en question le statu quo est ce que les patients et le système de santé attendent de Roche – et notre engagement est aussi fort aujourd’hui qu’il l’était le premier jour de notre arrivée au Canada en 1931.
La Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau (SCRC) est une initiative communautaire qui réunit plus de 30 instituts et programmes de neuroscience et de santé mentale à travers le pays en collaboration avec les chercheurs en début de carrière, la groupe des détenteurs des connaissances autochtones, et les représentants des patients pour faire du Canada un leader mondial de la recherche collaborative, transdisciplinaire, ouverte et éthique sur le cerveau.
L’Université de Windsor compte un nombre de chercheurs reconnus nationalement et internationalement pour l’importance de leurs contributions dans les domaines des sciences humaines, sociales, physiques, environnementales et biologiques, des affaires, du droit et de la dignité humaine, des soins infirmiers, de l’ingénierie, de l’éducation et des arts créatifs. Chaque jour, sur leur campus, dans notre nation et à l’échelle mondiale, les chercheurs de l’Université de Windsor font la différence. Grâce à ces activités, ils font progresser notre compréhension du monde qui nous entoure, maximisent les avantages pour la société et améliorent notre qualité de vie aujourd’hui et demain.
Fondée en septembre 2019, Variational AI est une équipe de spécialistes de l’IA/apprentissage automatique et des affaires expérimentées appliquant une IA générative de pointe à la découverte de médicaments en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie biopharmaceutique pour mettre sur le marché de nouveaux traitements dans différents domaines de la santé et avoir un impact positif sur les vies.