copy of La santé des femmes et la recherche Canadienne sure le sujet : un plaidoyer pour une analyse fondée sur le sexe et le genre
Mercredi, 15 mai 2019 de 15 h 30 à 18 h 30
L’édifice Wellington, 180 rue Wellington Ottawa
Cet événement est sur invitation seulement.
La santé des femmes et la recherche Canadienne sure le sujet : un plaidoyer pour une analyse fondée sur le sexe et le genre
Pourquoi le sexe et le genre sont-ils importants en recherche sur la santé? Une compréhension de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) est essentielle pour assurer l’efficacité de la recherche, de l’élaboration de politiques et de la pratique dans le domaine de la santé. Cette compréhension est un outil puissant pour analyser comment le sexe ─ ancré dans la biologie ─ et le genre ─ enraciné dans les rôles sociaux façonnés par le milieu et l’expérience ─ affectent notre santé. La recherche en santé a communément adopté une position neutre ou aveugle aux différences entre les sexes en utilisant les hommes comme norme pour la pratique médicale tout en excluant les femmes des essais cliniques et d’autres formes de recherche.
Plus récemment, et en grande partie grâce au domaine de la santé des femmes, nous en sommes venus à développer des outils d’ACSG pour comprendre et améliorer la santé des femmes. Pendant cette réception du Comité parlementaire sur la recherche en santé, des chercheurs qui utilisent cet outil vital pour améliorer non seulement la santé des femmes, mais aussi celle des hommes parleront de leurs recherches. Grâce à l’application de l’ACSG, ces chercheurs démontrent une progression des connaissances sur la façon dont les tendances relatives à la maladie, aux facteurs de risque de maladies, aux traitements et aux contextes sociaux diffèrent, souvent de façon très marquée, entre les hommes et les femmes, et que lorsque l’on tient compte de ces connaissances enrichies dans les politiques et la pratique, il en découle une amélioration des résultats pour tous en matière de santé.
Conférencier invité
Cara Tannenbaum, M.D, M.Sc.
Directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
La Dre Cara Tannenbaum a été nommée directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. À ce titre, elle travaillera à partir de janvier 2015 avec des intervenants et des membres du milieu canadien de la recherche sur le genre, le sexe et la santé pour définir les priorités de la recherche, créer des occasions de financement de la recherche, renforcer la capacité de recherche, établir des partenariats et appliquer les résultats de la recherche dans le but d’améliorer la santé des Canadiens.
Thème 1 : Les femmes et les drogues
Ce thème portera sur la relation des femmes avec les opioïdes, le cannabis et les médicaments d’ordonnance.
- Robyn McQuaid, Ph. D.
- Jennifer Phillips, Ph. D.
- Zainab Samaan, MBChB, M. Sc., Ph. D.
- Sherry Stewart, Ph. D.
Robyn McQuaid, Ph. D.
Scientifique, Unité de recherche sur la culture et le genre
L’Institut de recherche en santé mentale du Royal, affilié à l’Université d’Ottawa
Mme Robyn McQuaid est une scientifique à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, affilié à l’Université d’Ottawa. En tant que chercheuse en santé biologique, elle examine les incidences du stress et des traumatismes sur la dépression et le suicide, notamment en tenant compte de la culture et du sexe. Un aspect de son programme de recherche examine les différences entre les sexes pouvant expliquer en partie le lien entre l’abus de substances et la santé mentale, notamment chez les jeunes.
Jennifer Phillips, Ph. D.
Chercheuse associée, Unité de recherche sur les troubles de l’humeur
L’Institut de recherche en santé mentale du Royal, affilié à l’Université d’Ottawa
Mme Jennifer Phillips est chercheuse associée à L’Institut de recherche en santé mentale du Royal, affilié à l’Université d’Ottawa. Ses recherches dans le domaine des neurosciences cliniques portent notamment sur la dépression, la prévention du suicide et l’imagerie cérébrale. Un des buts de sa recherche consiste à cerner des facteurs de risque propres à chaque sexe qui interviendraient dans l’apparition de maladies mentales, afin de mieux éclairer la recherche d’interventions ciblées.
Zainab Samaan, MBChB, M. Sc., MRCPsych (UK), Ph. D.
Professeure agrégée de psychiatrie, Université McMaster
Mme Zainab (Zena) Samaan est professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université McMaster située à Hamilton, en Ontario. Elle est une clinicienne-chercheuse, une mentore recherchée et une éducatrice. Elle a reçu le prix du président pour l’excellence de la supervision d’étudiants diplômés en 2018. Elle est une chercheuse accomplie ayant à son actif 98 publications évaluées par des pairs. Son programme de recherche est axé sur les prédicteurs biologiques et cliniques de la toxicomanie et des troubles psychiatriques.
Sherry H. Stewart, Ph. D.
Professeure, Université Dalhousie
Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale de niveau 1 (IRSC)
Mme Sherry Stewart est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale aux départements de psychiatrie et de psychologie/neurosciences de l’Université Dalhousie. Elle est la chercheuse principale pour l’équipe de l’Atlantique de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS), financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Mme Stewart est respectée internationalement pour sa recherche sur les facteurs psychologiques qui contribuent aux troubles affectifs et de dépendance concomitants, notamment chez les femmes et les couples. Grâce au financement des trois organismes de recherche subventionnaires, elle a mis au point et évalué de nouvelles interventions pour traiter ces troubles.
Thème 2 : Le genre et la violence
Ce thème traitera des travailleuses du sexe, des femmes autochtones assassinées, de l’intimidation, des agressions sexuelles et de la violence dans la population des réfugiés et des immigrants.
Janice Du Mont, D. Éd.
Scientifique principale, Institut de recherche du Women’s College, Hôpital Women’s College
Professeure, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
Directrice, Spécialisation collaborative en santé des femmes, Université de Toronto
Mme Janice Du Mont est scientifique principale à l’Institut de recherche du Women’s College et professeure de santé publique à l’Université de Toronto, où elle est aussi la directrice de la spécialisation collaborative en santé des femmes. Elle est une psychologue clinicienne travaillant surtout avec des infirmières partout en Ontario pour améliorer les interventions en milieu hospitalier auprès d’adultes victimes d’agressions sexuelles ou de violence conjugale et d’aînés ayant subi de mauvais traitements.
Sherry Pictou, Ph. D.
Professeure adjointe, Département d’études féminines, Université Mount Saint Vincent
Mme Sherry Pictou est une Mi’kmaw de L’sɨtkuk (Première Nation de Bear River), en Nouvelle-Écosse. Sa recherche porte principalement sur la décolonisation, la justice sociale pour les femmes autochtones et les aliments et modes de vie des femmes autochtones. Mme Pictou est la co-investigatrice du Réseau de mentorat autochtone de l’Atlantique des IRSC à l’Université Dalhousie. Elle est aussi la chercheuse principale d’un projet, en partenariat avec KAIROS, qui bénéficie d’une subvention d’engagement partenarial du CRSH portant sur l’établissement de relations entre Autochtones, universitaires et organismes sans but lucratif pour mobiliser les connaissances issues de la recherche et qui traite des incidences genrées de l’extraction de ressources.
Donna W. Stewart, CM, M.D., FRCPC
Professeure, Université de Toronto
Scientifique principale, Institut de recherche du Toronto General Hospital à l’UHN
La Dre Donna Stewart est une professeure de psychiatrie, d’obstétrique et de médecine familiale au Réseau universitaire de santé et à l’Université de Toronto. Elle est une scientifique principale à l’Institut de recherche du Toronto General Hospital. Ses recherches sur la violence contre les femmes et la santé mentale périnatale ont bénéficié de financement des IRSC et de l’Agence de la santé publique du Canada, entre autres. Les résultats de ses recherches ont été intégrés dans la formation et la pratique de professionnels de la santé et de fournisseurs de services sociaux partout dans le monde.
Thème 3 : Le sexe, le genre et les résultats en matière de santé
Ce thème sera axé sur les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux liés à la santé des femmes et sur leurs effets respectifs sur les résultats des femmes en matière de santé.
- Sofia Ahmed, M.D., M. Sc., FRCPC
- Lori Brotto, Ph. D.
- Thais Coutinho, M.D.
- Andrée-Anne Ledoux, Ph. D.
- Dawn Martin-Hill, Ph. D
- Louise Pilote, M.D., M. Ph., Ph. D.
Sofia Ahmed, M.D., M. Sc., FRCPC
Professeure agrégée, Université de Calgary
Néphrologue, Services de santé de l’Alberta
Cheffe, Sexe et genre, Can-SOLVE CKD Network
La Dre Sofia Ahmed est une spécialiste en néphrologie ayant une expertise en recherche sur les différences de la physiologie cardiorénale humaine chez les femmes et les hommes et en recherche translationnelle. Elle est professeure agrégée au Département de médecine de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. La Dre Ahmed s’intéresse principalement à l’étude des différences de la progression et des complications des maladies rénales entre les hommes et les femmes et aux rôles que jouent certains facteurs comme l’apnée du sommeil et la nutrition.
Lori A. Brotto, Ph. D.
Directrice générale, Women’s Health Research Institute
Professeure, l’Université de la Colombie-Britannique et Vancouver Coastal Health Research Institute
Mme Lori Brotto est professeure au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et une psychologue agréée. Elle est la directrice générale du Women’s Health Research Institute situé à Vancouver. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé sexuelle des femmes. Mme Brotto dirige le laboratoire de l’UBC en santé sexuelle qui se concentre sur l’avancement de la science des interventions psychologiques et fondées sur la pleine conscience en santé sexuelle des femmes. Elle se passionne pour la transmission du savoir et le partage des informations sur la santé sexuelle par l’entremise des médias.
Thais Coutinho, M.D.
Cheffe, Division de prévention et de réadaptation cardiaque et Directrice, Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Professeure adjointe de médecine, Université d’Ottawa
La Dre Thais Coutinhoest une cardiologue, une clinicienne-chercheuse, la cheffe de la Division de prévention et de réadaptation cardiaque et la directrice du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi professeure adjointe de médecine à l’Université d’Ottawa. Sa recherche porte sur la santé artérielle et sur la façon dont elle peut servir à améliorer l’évaluation des risques et la prévention des maladies cardiovasculaires, et elle s’intéresse particulièrement aux différences entre hommes et femmes intervenant dans la cardiopathie.
Andrée-Anne Ledoux, Ph. D.
Chercheuse, l’Institut de recherche du CHEO
Professeure adjointe, Université d’Ottawa
Mme Andrée-Anne Ledoux est chercheuse dans le cadre du programme d’application des connaissances à l’Institut de recherche du CHEO. Elle a obtenu son doctorat en psychologie expérimentale, avec spécialisation en neurosciences comportementales, à l’Université d’Ottawa. Elle a fait ses études postdoctorales en recherche clinique sur les différences, selon le sexe, de la progression du rétablissement des enfants ayant subi une commotion cérébrale. En recherche, elle s’intéresse aussi à l’établissement d’approches novatrices de l’évaluation, du pronostique, du traitement et de la compréhension de la commotion cérébrale chez les enfants.
Dawn Martin-Hill, Ph. D
Professeure agrégée, Université McMaster
Chaire Paul R. MacPherson en études autochtones
Mme Dawn Martin-Hill appartient à la Nation mohawk et est titulaire d’un doctorat en anthropologie culturelle. Sa recherche porte principalement sur les façons de connaître et d’être des femmes et des jeunes autochtones. Elle est la chercheuse principale de Co-Creation of Indigenous Water Quality Tools, un projet de recherche dirigé par des Autochtones qui est axé sur l’accès à de l’eau propre, et elle est une boursière des programmes Fulbright du Canada et des États-Unis qui détient une subvention communautaire Fulbright ainsi qu’une subvention à la découverte du CRSNG. Ses projets comprennent des initiatives, axées sur la prévention du suicide et la santé mentale chez les jeunes, qui sont dirigées par des Mohawks et des femmes, et actuellement, sur Ohe’n:ton Karihwate’hkwenis (« saluer le monde naturel »).
Louise Pilote, M.D., M. Ph., Ph. D.
Scientifique principale, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Professeure, Université McGill
La Dre Louise Pilote est une professeure titularisée de médecine à l’Université McGill qui détient une chaire James McGill depuis 2008. Cette cheffe de file internationale en production et en transmission du savoir sur les différences selon les sexes dans les maladies cardiovasculaires est une chercheuse principale du Réseau canadien de recherche en santé vasculaire des IRSC. Sa recherche sur l’efficacité et la sécurité comparatives des médicaments et dispositifs cardiaques et sur les variations régionales de l’accès aux soins a influé sur la qualité des soins cardiovasculaires partout dans le monde.
Merci à tous nos commanditaires
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
AstraZeneca est une société biopharmaceutique mondiale axée sur l’innovation qui se concentre principalement sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments de première nécessité et pour soins spécialisés qui transforment des vies. Nous nous concentrons sur trois domaines prioritaires des soins de santé : les maladies cardiovasculaires et métaboliques, l’oncologie et les maladies respiratoires, l’inflammation et l’auto-immunité. Le siège social d’AstraZeneca Canada est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez www.astrazeneca.ca.