Le Canada s’exprime! 2022
Un sondage national d’opinion publique
sur la recherche médicale et en santé
Les résultats nationaux du sondage (en anglais seulement) | Communiqué de presse | Messages clés
Les ressources pour les médias sociaux seront bientôt disponibles!
Messages clés du sondage Le Canada s’exprime! 2022
Les Canadiens demeurent convaincus que le Canada doit être un chef de file mondial en matière de recherche médicale et en santé :
- Quatre-vingt-sept pour cent (87 %) des Canadiens croient que le Canada doit être un chef de file mondial dans le domaine de la recherche médicale et en santé – une légère baisse par rapport aux 91 % de Canadiens qui étaient de cet avis en 2019.
De même, les Canadiens continuent de considérer que la recherche médicale et en santé apporte une contribution importante au système de santé et à l’économie :
- Quatre-vingt-neuf pour cent (89 %) des Canadiens affirment que la recherche médicale et en santé apporte une contribution importante au système de soins de santé, un taux conforme à celui d’il y a trois ans (91 %). À remarquer, cependant, que moins de Canadiens considèrent qu’il s’agit d’une contribution très importante (52 % en 2022 contre 61 % en 2019).
- En ce qui concerne l’économie, les contributions de la recherche médicale et en santé restent aussi importantes aujourd’hui qu’en 2019 pour les Canadiens (80 % contre 81 % en 2019). Toutefois, le pourcentage de Canadiens qui considèrent qu’il s’agit d’une contribution très importante est plus élevé qu’il y a dix ans (39 % en 2022, contre 28 % en 2012).
Les Canadiens sont toujours d’avis que la recherche médicale et en santé doit être financée directement par le gouvernement fédéral :
- Quatre-vingt-un pour cent (81 %) des Canadiens sont d’accord pour dire que la recherche fondamentale est nécessaire et devrait bénéficier de l’appui du gouvernement fédéral.
- Toutefois, on observe une tendance à la baisse de cette croyance au cours des sept dernières années, passant de 92 % en 2015 à 88 % en 2019.
Malgré ces tendances à la baisse, la majorité des Canadiens pensent que le gouvernement fédéral doit dépenser davantage en recherche médicale et en santé :
- Six Canadiens sur dix pensent que le financement du gouvernement fédéral en matière de recherche médicale et en santé – actuellement de 4,3 milliards de dollars – doit être plus élevé qu’il ne l’est maintenant. Seulement trois pour cent (3 %) pensent qu’il doit être moins élevé.
La pandémie de COVID-19 a amené la plupart des Canadiens à prendre conscience de l’importance de la recherche médicale et en santé :
- Six Canadiens sur dix ont déclaré qu’ils pensaient que la recherche médicale et en santé était plus importante qu’avant la pandémie.
La recherche a été effectuée par Maru/Blue entre le 16 et le 17 septembre 2022 au moyen d’un sondage en ligne auprès 1 518 adultes canadiens sélectionnés aléatoirement parmi les panélistes de La Voix Maru Canada. La marge d’erreur du sondage est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter Christie Tomkins, responsable des politiques et des affaires publiques, à l’adresse ctomkins@rc-rc.ca.