Prix du leadership en promotion de la recherche 2022
Recherche Canada annonce la lauréate du Prix du leadership en promotion de la recherche 2022
OTTAWA, Le 22 juin 2022 – Recherche Canada a le plaisir d’annoncer la lauréate du Prix du leadership en promotion de la recherche 2022 : La Dre Pat Armstrong, professeure de recherche distinguée en sociologie à l’Université York et membre de la Société royale du Canada.
Le Prix du leadership en promotion de la recherche de Recherche Canada rend hommage à des champions exceptionnels de la recherche et de l’innovation en santé. La reconnaissance de la recherche en santé du Canada – celle qui attire le soutien public et politique nécessaire – est souvent le résultat du dévouement et des efforts inlassables de champions de la recherche en santé. Ces personnes ou organisations qui sensibilisent les décideurs, les médias et le grand public aux avantages sociaux et économiques de la recherche en santé et à sa promesse de traitements futurs et, plus important encore, d’une meilleure qualité de vie pour toute la population canadienne. La lauréate de cette année en est une illustration.
« Notre secteur a la chance de compter de nombreuses personnes et organisations extrêmement qualifiées et dévouées qui ne ménagent aucun effort pour s’assurer que les Canadiens et leurs dirigeants soutiennent la recherche et l’innovation en santé », a déclaré la Dre Rose Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. « C’est la capacité de notre travail à changer des vies qui rend cette activité si spéciale et qui nous rend si reconnaissants envers nos champions. »
« La lauréate de cette année a dépassé les attentes à l’égard des défenseurs de la recherche en santé », a ajouté Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. « La Dre Armstrong est une dirigeante exceptionnelle dont le plaidoyer par la recherche a mobilisé les décideurs et les intervenants à tous les niveaux pour créer un système de soins de santé plus équitable et plus juste au Canada. Notamment, au cours de la dernière année, elle a amplifié la voix des travailleurs, des soignants et des patients des établissements de soins de longue durée tout en étudiant les impacts de la pandémie de COVID-19 sur ces établissements. »
Recherche Canada entend continuer de reconnaître les réalisations de nos meilleurs et de nos plus brillants défenseurs de la recherche au cours des prochaines années par la remise de ce prix annuel. Nous remercions toutes les personnes et organisations qui ont présenté des candidatures pour le prix de cette année. Elles étaient toutes remarquables.
Au sujet de lauréat
Pat Armstrong, Ph. D.
La Dre Pat Armstrong est professeure de recherche émérite en sociologie à l’Université York et membre de la Société royale du Canada. Se concentrant sur les femmes, le travail et les services de santé et sociaux, elle a publié des livres sur les soins de santé tels que The Privatization of Care: The Case of Nursing Homes; Wash, Wear and Care: Clothes and Laundry in Long-term Care; Critical to Care: The Invisible Women in Health Services; Wasting Away: The Undermining of Canadian Health Care; and The Double Ghetto: Canadian Women and Their Segregated Work; ainsi que de nombreux chapitres de livres, articles de revues et rapports publics. Une grande partie de ce travail place la relation entre le travail rémunéré et non rémunéré des femmes au centre de l’analyse et est réalisé en partenariat avec les syndicats et les organismes communautaires. Elle a également été témoin experte dans plus d’une douzaine de dossiers devant des tribunaux et des commissions et a dirigé plusieurs projets de recherche en équipe, y compris le projet interdisciplinaire de 10 ans « Re-imagining Long-Term Residential Care : An International Study of Promising Practices. »