La santé environnementale et les changements climatiques au Canada
UNE COURSE CONTRE LA MONTRE : La santé environnementale et les changements climatiques au Canada
Toutes les régions du Canada ont connu un net changement des événements climatiques, soit une augmentation des vagues de chaleur prolongées, des pluies diluviennes, des tempêtes de vents et même des sécheresses. L’exposition directe à ces changements des conditions météorologiques crée des risques pour la santé, et les effets des changements climatiques sont susceptibles de produire des résultats nuisibles à la santé de la population canadienne, dont les suivants :
- Une incidence plus grande des maladies et des troubles respiratoires et cardiovasculaires liés à la chaleur en raison de la hausse des températures et de la diminution de la qualité de l’air;
- Un risque accru de transmission de maladies par des insectes et d’autres vecteurs, découlant des températures de plus en plus chaudes en été, des hivers plus courts et des cycles de maturation plus rapides d’agents pathogènes (virus du Nil occidental, maladie de Lyme, etc.);
- Des symptômes allergiques et des conditions respiratoires plus graves dus à la production accrue de pollen et de spores à cause des étés plus longs et des hivers plus courts;
- Des risques plus élevés de blessures, de maladies et de décès découlant de l’affaiblissement des infrastructures et des dommages qu’ils subissent sous l’effet d’événements climatiques extrêmes comme les inondations, les tempêtes de verglas et les tempêtes de vents).
Thèmes : Santé environnementale, changements climatiques et maladies infectieuses, Santé environnementale, changements climatiques et santé respiratoire, et Effets indirects des changements climatiques et environnementaux sur la santé.
Panélistes :
PANEL 1
Rose Goldstein, MD, FRCPC
Professeure de médecine, Université McGill
Présidente du Conseil d’administration de Recherche Canada
La Dre Rose Goldstein est professeure de la Faculté de médecine et, de 2010 à 2017, ancienne vice-principale à la recherche et à l’innovation de l’Université McGill. En 2017, la Dre Goldstein a a terminé le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS). Antérieurement, la Dre Goldstein a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de vice-présidente à la recherche à l’Université de Calgary et vice-doyenne aux affaires universitaires à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. La Dre Goldstein a obtenu son baccalauréat en sciences et son diplôme en médecine à l’Université McGill et a terminé sa formation clinique aux universités de Toronto, d’Ottawa et du Texas.
Christopher Carlsten, MD, MPH
Professeur et chef de division de médecine respiratoire, Département de médecine, UCB
Chaire de recherche du Canada sur les maladies pulmonaires professionnelles et environnementales Directeur, Laboratoire d’exposition à la pollution atmosphérique
En tant que clinicien-scientifique, le Dr Christopher Carlsten se concentre sur les effets de la pollution atmosphérique sur nos poumons et notre système immunitaire dans un contexte de santé publique. Le Dr Carlsten dirige une équipe de professionnels de la santé, de chercheurs et de stagiaires qui mènent des études sur l’exposition humaine aux principaux polluants atmosphérique, y compris les gaz d’échappement des moteurs diesel. Il emploie des techniques cliniques et de laboratoire pour comprendre comment la pollution atmosphérique impacte les maladies pulmonaires chroniques et utilise ces connaissances pour préconiser des lignes directrices sur les émissions et élaborer des approches pour réduire les effets sur la santé au Canada.
Anne K. Ellis, MD, MSc, FRCPC
Professeur, Département de médecine, Département des sciences biomédicales et moléculaires, Université Queen’s
La Dre Anne K. Ellis est professeur et présidente de la Division d’allergie et d’immunologie dans le Département de médecine avec une nomination conjointe du Département de biomédical et sciences moléculaires à l’Université Queen’s. Son rôle est celui de clinicien-chercheur avec environ 70% de son portefeuille universitaire dédié à la recherche. Elle est la directrice de l’Unité d’exposition environnementale et l’Unité de recherche sur les allergies à l’Hôpital général de Kingston.
Samira Mubareka, MD, FRCPC
Chercheuse clinicienne, Programme de recherche sur les vétérans, Sunnybrook Research Institute
Consultante en maladies infectieuses, Médecine, Division des maladies infectieuses, Sunnybrook Health Sciences Centre
La Dre Samira Mubareka est clinicienne scientifique, microbiologiste médicale et consultante en maladies infectieuses au Sunnybrook Health Sciences Centre. Elle est également professeure adjointe de médecine de laboratoire et de pathobiologie à l’Université de Toronto. La Dre Mubareka est membre du Comité de mise en œuvre du projet de séquençage viral du Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO) dirigé par Génome Canada et fait partie du Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19 du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. La Dre Mubareka étudie les thèmes de la transmission et de la propagation virales.
Nathan Peters, Ph. D.
Professeur agrégé, Département de microbiologie, d’immunologie et de maladies infectieuses
Université de Calgary
Le laboratoire de Nathan Peters, Ph. D., étudie l’infection dans le contexte des agents pathogènes transmis par vecteurs. Le laboratoire conserve des colonies de phlébotomes, l’insecte vecteur de la leishmaniose, une maladie parasitaire. Le microbiote de l’intestin de la mouche infectée influence le développement de l’infection par Leishmania chez la mouche, ce qui a des répercussions sur la compétence vectorielle et la transmission. Les travaux actuels de Nathan Peters portent sur l’impact du microbiome de l’insecte sur la compétence vectorielle et les répercussions de celle-ci sur les maladies transmises par des vecteurs chez les personnes, les animaux domestiques et la faune.
Greg Ross, Ph. D.
Professeur, École de médecine du Nord de l’Ontario
Chaire de surveillance de l’environnement et de la santé
Vice-président, Impact académique et de la recherche, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord
Le groupe de surveillance de l’environnement et de la santé de l’École de médecine du Nord de l’Ontario se concentre sur les changements environnementaux qui affectent la santé des gens. Deux exemples de problèmes à l’étude sont l’impact des incendies de forêt sur la qualité de l’air et les effets des proliférations d’algues nuisibles sur la qualité de l’eau. Ces deux événements sont fortement influencés par les conditions météorologiques et deviennent une préoccupation majeure avec les changements climatiques. Notre objectif est de fournir à la santé publique des informations plus rapides et plus précises sur le moment et les zones touchées par ces événements, afin de réduire l’exposition et les risques. Fournir cette information aidera les Canadiens à éviter les effets négatifs sur la santé résultant d’expositions environnementales associées aux changements climatiques.
PANEL 2
Bradly Wouters, Ph. D.
Vice-président directeur, Science et recherche, Réseau universitaire de santé (UHN)
Scientifique principal, Princess Margaret Cancer Centre
Bradly Wouters, Ph. D., est un leader internationalement reconnu et un chercheur en cancérologie de renommée internationale. Il a été directeur de la recherche par intérim au Princess Margaret Cancer Center pendant deux ans avant de devenir vice-président directeur de la science et de la recherche au University Health Network (UHN). Comme vice-président directeur, Science et recherche, M. Wouters se concentre sur la création d’un milieu qui favorise, facilite et récompense l’excellence en recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans toutes les composantes de l’UHN.
Isaac Bogoch, MD
Clinicien-chercheur, Toronto General Hospital Research Institute (TGHRI)
Le Dr Issac Bogoch a terminé ses études de médecine et sa formation en médecine à l’Université de Toronto. Il a ensuite poursuivi une bourse de recherche sur les maladies infectieuses de Harvard Partners et une bourse de recherche sur le VIH au Massachusetts General Hospital. Il a une maîtrise en épidémiologie clinique de la Harvard School of Public Health et un diplôme en médecine tropicale et hygiène du Gorgas Memorial Institute et de l’Instituto de Medicina Tropical de Lima, au Pérou. Le Dr Bogoch partage son temps clinique et de recherche entre Toronto et plusieurs pays d’Afrique et d’Asie. Il collabore avec une équipe qui modélise la propagation des maladies infectieuses émergentes et étudie des solutions de diagnostic innovantes et simples pour améliorer la qualité des soins médicaux dans les milieux à faibles ressources.
Jean Bourbeau, M.D., MSc, FRCPC
Professeur, Départements de médecine et d’épidémiologie et de biostatistique, Université McGill
Directeur du McConnell Center for Innovative Medicine, Institut de recherche Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Directeur, Clinique BPCO et réadaptation pulmonaire, Institut thoracique de Montréal
Le Dr Jean Bourbeau est professeur à l’Université McGill et directeur du Centre de médecine innovante. Il est clinicien-chercheur, lauréat du « CTS Distinguished Achievement Award 2017 » et de « Distinguished CHEST Educator 2017, 2018 et 2019 » de la Société canadienne de thoracologie (SCT). Il est titulaire d’une chaire de recherche GSK-IRSC de l’Université McGill. Il est ancien président de la SCT et fait partie du comité scientifique du Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease. Ses recherches sur les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), y compris la Cohorte canadienne pour la maladie pulmonaire obstructive (CanCOLD) et le programme d’autogestion ‘ Living Well with COPD ‘, ont eu un impact sur la pratique clinique et l’éducation des patients.
Kerri A. Johannson, MD, MPH, FRCPC
Professeure agrégée de clinique, Départements de médecine et de sciences de la santé communautaire, Université de Calgary
La Dre Kerri Johannson est une pneumologue et une chercheuse-clinicienne à l’Université de Calgary. Ses recherches visent à comprendre la relation entre les expositions par inhalation et le développement et l’aggravation des pneumopathies interstitielles (ILD) fibreuses. En utilisant l’épidémiologie et l’évaluation de l’exposition, elle cherche à caractériser l’impact des expositions par inhalation sur la pathobiologie des ILD dans le but ultime de prévenir la maladie grâce à l’atténuation des risques.
Maureen Reed, Ph. D.
Directrice adjointe, École de l’environnement et de la durabilité
Coprésident de l’UNESCO sur la diversité bioculturelle, la durabilité, la réconciliation et le renouvellement
Professeur émérite, Université de la Saskatchewan
Maureen G. Reed, Ph. D. est professeur émérite et coprésident de l’UNESCO sur la diversité bioculturelle, la durabilité, la réconciliation et le renouvellement à l’École de l’environnement et de la durabilité de l’Université de la Saskatchewan. Mme Reed et Mme Amber Fletcher examinent comment des caractéristiques sociales telles que le sexe, le statut socioéconomique, l’appartenance ethnique et d’autres facteurs croisés affectent la façon dont les habitants des régions rurales de la Saskatchewan subissent les risques climatiques (incendie et inondation) et comment nous pouvons élaborer des politiques et des pratiques qui tiennent compte de la diversité et favorisent l’inclusion.
PANEL 3
France Dube
Affaires gouvernementales canadiennes, AstraZeneca Canada
Todd Hatchette, MD
Professeur, Département de pathologie et de médecine de laboratoire, Université Dalhousie
Chef, Division de microbiologie; Santé Nouvelle-Écosse, Zone centrale
En tant que chef de la division de microbiologie, le Dr Todd Hatchette supervise le laboratoire de diagnostic de la plus grande zone de santé de la Nouvelle-Écosse et fournit des services de référence à d’autres laboratoires de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique. Il participe à des études évaluant l’épidémiologie et le diagnostic de la maladie de Lyme et d’autres infections zoonotiques, et est membre du Canadian Lyme Research Network, coprésident du groupe de travail sur le diagnostic de la maladie de Lyme du RPCSP et ancien président d’AMMI Canada.
Suzanne King, Ph. D.
Chercheuse, Centre de recherche de l’Hôpital Douglas
Professeur titulaire, Département de psychologie, Université McGill
Membre associé, Département de psychologie, Université McGill
Membre associé, Département de psychologie, Université de Montréal
Suzanne King, Ph. D. est une psychologue de recherche. L’objectif principal de ses recherches est d’augmenter d’accroître la compréhension des effets du stress maternel prénatal sur les fonctions cognitives, comportementales, physiques, et motrices de l’enfant à naître. Son travail est unique dans l’utilisation de cinq catastrophes (tempête de verglas, inondations, feux de forêt) comme facteurs de stress quasi-aléatoires, une méthode expérimentale utilisée dans la recherche animale. Ses méthodes psychosociales uniques évaluent les aspects objectifs, subjectifs et cognitifs de l’expérience de stress des femmes.
Grace Parraga, Ph. D.
Chaire de recherche du Canada de niveau 1
Professeure, Département de biophysique médicale et Institut de recherche Robarts, École de médecine et de dentisterie Schulich, École de génie biomédical, Université Western
Grace Parraga, Ph. D. est Chaire de recherche du Canada en imagerie pulmonaire pour transformer les résultats à l’Université Western. Son laboratoire se concentre sur la découverte et le développement de nouveaux outils d’IRM pour la mesure sensible de la structure et de la fonction pulmonaire. Les résultats de son laboratoire appuient fortement les récentes découvertes épidémiologiques canadiennes qui ont démontré un lien entre la qualité de l’air régional, qui est liée au climat et aux changements climatiques, et la progression de l’asthme en maladie pulmonaire obstructive chronique irréversible.
Vikram Misra, Ph. D.
Professeur, Département de microbiologie, Western College of Veterinary Medicine
Membre associé, Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Faculté de médecine, Université de la Saskatchewan
Vikram Misra, Ph. D. est professeur de microbiologie au Western College of Veterinary Medicine et à la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan. M. Misra a également été le coordonnateur des initiatives One Health, un domaine de priorité pour l’université. Ses recherches étudient comment le stress influence la relation hôte-virus. Son groupe de recherche – The Bat Zoonoses Laboratory – examine la relation bénigne qu’entretiennent les chauves-souris avec leurs virus et comment le stress peut déséquilibrer cette relation conduisant à la propagation des virus aux humains.
PANEL 4
Tarik Möröy, Ph. D., FCAHS
Directeur, Unité de recherche en hématopoïèse et cancer, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Professeur-chercheur titulaire, Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, Université de Montréal
Tarik Möröy, Ph. D., est le directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Il est aussi un professeur titulaire de recherche de l’IRCM, un professeur-chercheur titulaire de l’Université de Montréal et un professeur associé de l’Université McGill. Depuis 2007, M. Möröy est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en hématopoïèse et différenciation des cellules immunitaires et a été président et directeur scientifique de l’IRCM de mars 2006 à février 2019.
Nancy C. Doubleday, Ph. D.
Professeure associée en philosophie, Université McMaster
Directrice du Programme du diplôme d’études supérieures conjoint Water Without Borders de l’Université McMaster et de l’UNU INWEH
Nancy C. Doubleday, Ph. D. est professeure associée en philosophie et directrice du Programme du diplôme d’études supérieures conjoint Water Without Borders de l’Université McMaster et de l’UNU INWEH. Mme Doubleday mène des recherches environnementales et juridiques à l’intersection de l’éthique, des droits et de la nature, avec une attention particulière aux ODD et à leur pertinence politique pour les contaminants dans le Nord, la gouvernance et la santé. Reliant des facteurs sélectionnés parmi l’écologie, les contaminants, le climat, la migration, l’éthique environnementale et les droits autochtones, avec la santé par le biais de l’agence, de la gouvernance et de la cogestion, sa recherche actuelle cible les agences individuelles et communautaires au sein de la gouvernance polycentrique dans notre monde en mutation pour Global Water Futures, Participedia et Ocean Canada, partenariats de recherche.
Erin Fraser, BSc, DMV, MSc
Vétérinaire en santé publique, Service des maladies transmissibles et de l’immunisation, Centre for Disease Control de la Colombie-Britannique
Professeure adjointe d’enseignement public, École de santé de la population et de la santé publique, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
La Dre Erin Fraser a plus de 20 ans d’expérience en tant qu’épidémiologiste, de vétérinaire en santé publique et de chercheuse. Elle a été la première directrice générale de Vétérinaires sans frontières-Canada. Ses travaux actuels portent notamment sur la surveillance des zoonoses, les pathogènes d’origine alimentaire, la résistance antimicrobienne et le changement climatique et les maladies transmises par les tiques. Elle dirige un consortium de partenaires de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan dans une initiative de santé unique, subventionnée par l’ASPC, qui vise à améliorer le pronostic et la réponse aux maladies à tiques liées au climat dans l’ouest du Canada.
Tom Kovesi, MD, FRCPC
Professeur titulaire et pneumologue pédiatrique, Université d’Ottawa, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
Le Dr Tom Kovesi est pneumologue pédiatrique et chercheur à CHEO à Ottawa. Ses recherches portent principalement sur la qualité de l’air à l’intérieur des maisons des enfants autochtones canadiens et sur le lien avec la santé pulmonaire de cette population. Les recherches du Dr Kovesi ont montré que la ventilation est généralement inadéquate dans les maisons des enfants du Nunavut et dans les communautés éloignées des Premières nations du nord-ouest de l’Ontario, et que l’amélioration de la ventilation réduit les infections respiratoires chez les enfants inuits.
Paul Villeneuve, Ph. D.
Professeur, École de mathématiques et de statistique, Département de neurosciences, Université Carleton
Professeur associé, Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail, Université McGill
Paul Villeneuve, Ph. D. est un épidémiologiste environnemental et professionnel. Son domaine de recherche comprend des études qui ont examiné les effets de la pollution atmosphérique sur la santé et les avantages de la verdure urbaine et de la marchabilité. Plus récemment, il a dirigé plusieurs études qui montrent comment la verdure urbaine au Canada réduit l’exposition environnementale nocive à la pollution atmosphérique et au bruit, et a rapporté les bienfaits pour la santé de la verdure urbaine, y compris le transport actif, l’activité physique et l’obésité, la qualité du sommeil et même la mortalité.
Commanditaires
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.