La quête d’un vaccin contre la COVID-19
Lancement officiel du Comité parlementaire sur la recherche en santé
UNE COURSE CONTRE LA MONTRE : La quête d’un vaccin contre la COVID-19
Il y a cent ans, les maladies infectieuses étaient la principale cause de mortalité dans le monde. Les vaccins ont probablement sauvé plus de vies au Canada au cours des 50 dernières années que tout autre intervention en santé, ce qui fait de l’investissement dans la recherche et l’innovation en matière de vaccins une pierre angulaire de l’effort visant à vaincre la COVID-19.
Quel rôle le Canada joue-t-il dans le développement de vaccins? Dans Une course contre la montre : La quête d’un vaccin contre la COVID-19, le Dr Volker Gerdts, directeur et chef de la direction de VIDO-InterVac, qui développe des vaccins candidats et des modèles de maladies animales, animera un panel formé de quatre experts des vaccins qui aideront les parlementaires à comprendre les efforts sans précédent de R et D sur un vaccin qui sont déployés dans ce pays pour freiner le virus de la COVID-19 dans sa trajectoire!
Panélistes :
PANEL MODÉRATEUR :
Volker Gerdts, DVM
Directeur et chef de la direction, VIDO-InterVac
Dr Volker Gerdts est le directeur et le chef de la direction du Vaccine and Infectious Disease Organization-International Vaccine Centre (VIDO-InterVac), situé à l’Université de la Saskatchewan. Avant d’occuper ce poste, il a été codirecteur de la recherche chez VIDO-InterVac, de 2007 à 2018. Le Dr Gerdts est également un professeur au département d’immunologie vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest de l’Université de la Saskatchewan. Il a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire (DMV) de l’École vétérinaire de Hanovre et l’équivalent allemand d’un doctorat de l’Institut fédéral de recherche pour la santé animale, île de Riems et École vétérinaire de Hanovre, en Allemagne, en 1997. Il a occupé divers postes administratifs et a fait partie de divers comités de rédaction et comités d’examen scientifique nationaux et internationaux, y compris NIH, CEPI, STAR-IDAZ, IRSC, FCI, CRSNG et la Fondation Gairdner.
PANÉLISTE :
Darryl Falzarano, Ph. D.
Chercheur scientifique, VIDO-InterVac
Professeur adjoint, Département de microbiologie vétérinaire, University of Saskatchewan
M. Darryl Falzarano est un chercheur scientifique à la Vaccine and Infectious Disease Organization – International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) et un professeur auxiliaire au département de microbiologie vétérinaire à l’Université de la Saskatchewan. IL s’intéresse à la mise au point de modèles animaux et d’interventions pour les nouveaux virus. Son laboratoire utilise actuellement un modèle alpaga pour trouver la plateforme de vaccin appropriée pour la prévention du syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) chez les dromadaires.
PANÉLISTE :
Scott Halperin, MD
Professeur de pédiatrie et microbiologie et immunologie, Dalhousie University
Chef des maladies infectieuses pédiatriques, IWK Health Centre
Directeur, Canadian Centre for Vaccinology (CCfV)
Le Dr Scott Halperin est professeur au département de pédiatrie et au département de microbiologie et immunologie de l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il est spécialiste de la coqueluche; ses recherches portent sur le diagnostic, le traitement et la prévention de la coqueluche et d’autres maladies évitables par la vaccination. Directeur du Canadian Center for Vaccinology (CCfV) et chercheur en chef désigné du Canadian Immunization Research Network, Dr Halperin a joué un rôle fondamental dans l’établissement de ces organismes et d’autres réseaux canadiens de recherche concertée menant des études d’évaluation des vaccins pour éclairer les politiques et les pratiques de santé publique. L’équipe de recherche du CCfV a mené quelque 200 essais cliniques sur des vaccins dans toutes les tranches d’âge.
PANÉLISTE :
Jelena Vojicic, MD
Responsable des affaires médicales et des vaccins – Canada
Pfizer Canada
La Dre Jelena Vojicic dirige le service des affaires médicales et des vaccins chez Pfizer Canada. Son travail consiste à fournir un soutien scientifique et clinique à Pfizer Vaccines au Canada, ce qui comprend l’analyse des données scientifiques pour informer les priorités mondiales et locales de la recherche; la collaboration avec des chercheurs cliniques pour faciliter la participation canadienne dans les programmes mondiaux de développement clinique; le soutien à la recherche parrainée par des chercheurs canadiens; et l’engagement avec la communauté scientifique, les organismes de réglementation et les décideurs pour fournir une expertise scientifiques reliée aux vaccins et aux candidats vaccins de Pfizer au Canada.
PANÉLISTE :
Brian Ward, MDMC
Professeur des maladies infectieuses et microbiologie, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Dr Brian Ward a fait ses études de médecine à McGill, à l’Université de Londres et à Johns Hopkins (médecine tropicale, maladies infectieuses, microbiologie). Sa formation de chercheur a commencé à Oxford quand il était boursier Rhodes (Québec – Corpus Christie 1977) et s’est poursuivie à Johns Hopkins. Il est entré à la Faculté de médecine de McGill en 1991, où il est aujourd’hui professeur titulaire de médecine et de microbiologie et directeur du Centre d’étude de vaccins. Depuis 2009, il est médecin chez Medicago, une entreprise du Québec qui produit des vaccins à base de plantes. Entre autres activités, il est président du conseil consultatif de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, président par intérim de la CAIRE et coprésident du comité scientifique consultatif de GLOPID-R. Ses travaux de recherche portent sur les agents pathogènes émergents, les immunothérapies, les nouveaux vaccins et le diagnostic parasitaire.
Coparrainée par
Les infirmières et infirmiers sont des leaders en matière de santé publique et de sécurité des patients, surtout en ces temps sans précédent.La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada investit dans l’excellence infirmière pour améliorer les soins aux patients. Elle appuie la prestation de soins de santé de calibre mondial au Canada en recueillant des fonds pour faire progresser les connaissances et les recherches infirmières et en reconnaissant le mérite professionnel des infirmières et infirmiers du pays. Avec votre aide, la FIIC continue d’investir dans les infirmières et infirmiers dans ces circonstances sans précédent – AUJOURD’HUI et pour DEMAIN.
Commanditaires
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
Chez Johnson & Johnson Inc., nous avons pour mission de contribuer à l’enrichissement de la santé et du bienêtre des Canadiens au quotidien. Chacune de nos marques s’inscrit dans une tradition de recherche innovatrice et de technologie d’avant-garde, et reflète notre engagement profond à combler nos clients en leur proposant des produits fiables pour toute leur famille.
STEMCELL Technologies est la plus importante société de biotechnologie du Canada. Nous offrons plus de 2 500 produits spécialisés soutenant la recherche sur la médecine régénérative, l’ingénierie tissulaire, la thérapie génique, l’immunothérapie et les thérapies avancées contre le cancer et d’autres maladies. Mus par notre amour de la science et notre passion pour la qualité, nous sommes des scientifiques qui aident des scientifiques.