C’était une sombre nuit de juin. Le NCSM Algonquin, un destroyer de la Marine royale canadienne, se trouvait à 150 milles des côtes de la Californie. Tim était le commandant et se préparait à un déploiement de deux mois. Il courait sur un tapis roulant dans le gymnase du navire, puis il s’est réveillé dans un hôpital de l’US Navy à San Diego. Il avait subi une hémorragie cérébrale et un grave AVC qui l’ont laissé incapable de bouger son bras et sa jambe gauches ou même de s’asseoir droit. Il avait 43 ans.
Le périple de Tim vers le rétablissement l’a conduit à l’Hôpital Élisabeth Bruyère d’Ottawa où il a d’abord été un patient à l’unité de réadaptation pour victimes d’AVC, puis un patient en clinique externe. Il y a utilisé toutes les ressources possibles pour se remettre sur pied. Son rétablissement a été marqué par de fréquentes visites à l’hôpital, beaucoup de travail et une détermination à reprendre sa vie en main. C’est pendant cette période qu’on lui a fait connaître le système de réalité virtuelle (RV) non immersif à l’Hôpital Élizabeth Bruyère.
« Le jeu de RV a été très utile pour m’aider à recommencer à bouger, dit Tim. Il était différent de beaucoup d’autres exercices que je devais faire et il ajoutait un élément de concurrence amusante à mes activités de rétablissement, ce que j’aimais vraiment. »
Le parcours de Tim vers le rétablissement a été long et ardu. Toutefois, grâce à une bonne dose de soins, de compassion et d’un élément d’innovation, Tim s’est remis sur pied.
Il est maintenant un bénévole à Bruyère, vit à Ottawa avec sa famille et travaille pour le ministère de la Défense nationale du Canada.