La santé des anciens combattants et la recherche canadienne sure le sujet
Mercredi 20 février 2019 de 12 h à 13 h 30
Édifice Sir-John-A.-Macdonald, 144, rue Wellington, Ottawa
Cet événement est sur invitation seulement
La santé des anciens combattants et la recherche canadienne sure le sujet
Lors de ce dîner, nous explorerons la recherche de calibre mondial qui se fait au Canada sur la santé et le bien-être des anciens combattants canadiens et leurs familles. Le Canada compte 71 500 membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes, 30 000 réservistes, 54 000 familles de militaires et 658 000 anciens combattants dont un grand nombre vivent avec des risques, des expositions et des expériences uniques qui exigent de nouvelles normes de traitement, de prévention et de soins tant pour les malades que pour les blessés. Les conférenciers à ce dîner nous donneront un aperçu de la recherche en santé visant à améliorer le bien-être des anciens combattants, ainsi que des forces et des difficultés que présente la prestation de soins aux militaires qui font la fierté du Canada.
Coparrainée par :
L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est un organisme innovateur qui relie les ressources académiques et qui facilite le développement de nouvelles recherches, de capacités existantes de recherche et d’application des connaissances. Avec son réseau de chercheur(e)s réparti(e)s au travers du Canada, l’ICRSMV est un réseau focalisateur réunissant 43 universités ayant accepté de travailler ensemble afin de répondre aux besoins des militaires en service et ayant servi, ainsi que de leurs proches, dans le domaine de la recherche sur la santé.
Conférenciers
Alain Brunet, Ph. D
Psychologue et professeur de psychiatrie, McGill Université
Chercheur, Institut Douglas
M. Alain Brunet est un psychologue clinicien et professeur titulaire de psychiatrie à l’Université McGill. Dans le cadre de ses recherches en neurosciences à l’Institut Douglas à Montréal, le professeur Brunet a mis au point une modalité de traitement innovatrice pour les troubles liés à un traumatisme, appelée thérapie de la reconsolidation, qui a été utilisée pour traiter des victimes de terrorisme à Paris et à Nice, en France. Le traitement combine une intervention psychologique en six séances et un ancien médicament bénin, le propranolol.
Ruth A. Lanius, M.D., Ph. D., FRCPC
Professeure de psychiatrie, Université Western
La Dre Ruth Lanius est professeure à l’Université Western et titulaire de la chaire Harris-Woodman. Elle est une clinicienne-chercheuse qui s’efforce d’accroître notre compréhension des mécanismes cérébraux qui sous-tendent différentes manifestations du stress post-traumatique. Son équipe fait aussi des recherches sur des traitements d’appoint novateurs des troubles liés au stress post-traumatique. Pour ses recherches, la Dre Lanius bénéficie d’un soutien continu des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.
Jitender Sareen, M.D., FRCPC
Chef du Département de psychiatrie, Université du Manitoba
Directeur médical, Programme de santé mentale de l’ORSW
Le Dr Jitender Sareen est professeur et chef du Département de psychiatrie à l’Université du Manitoba. Il a publié plus de 350 articles dans des revues à comité de lecture et a bénéficié de subventions nationales, accordées dans le cadre d’un processus d’évaluation par des pairs, dans les domaines du stress traumatique, des troubles anxieux, du suicide chez les Autochtones, de la neuroimagerie psychiatrique et de la santé mentale et du suicide chez les militaires. Dr Sareen a reçu des prix nationaux pour l’excellence de sa recherche clinique et a été désigné boursier en recherche de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.