« pour le développement de la spectroscopie RMN moderne en vue de l’étude de la dynamique et de la fonction des structures biomoléculaires, y compris les applications aux machines moléculaires et aux conformations de protéines rares »
Les travaux :
Les travaux Le professeur Kay et ses collègues ont apporté des contributions importantes au domaine de la spectroscopie biomoléculaire à résonance magnétique nucléaire (RMN) avec le développement de méthodes servant à « visualiser » les molécules de protéines dans leur solution ambiante naturelle et de recueillir des renseignements sur la façon dont leurs formes évoluent avec le temps, conduisant à une fonction biologique. Ces méthodes ont fait la lumière sur la façon dont les molécules impliquées dans la neurodégénérescence peuvent former des structures anormales qui aboutissent éventuellement à des états pathologiques. En outre, ces travaux nous ont permis de mieux comprendre comment fonctionnent les machines cellulaires et comment les communications entre les différentes parties de ces machines peuvent servir de cibles pour le développement de médicaments dans la lutte contre certains cancers.
L’Impact:
Ces recherches ont approfondi notre compréhension de la nature flexible de la structure des protéines et de l’importance de cette flexibilité à la fois pour la fonction et la dysfonction. Cela a ouvert de nouvelles perspectives sur les régions clés des molécules qui pourraient devenir la cible de médicaments. Les méthodes élaborées par le Dr Kay sont employées dans des laboratoires à travers le monde, notamment ceux qui font des recherches sur des maladies telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les outils mis au point par son groupe de recherche sont diffusés librement et sont largement utilisés dans le monde entier.