Recherche sur la santé dans le Nord et les régions rurales
Lundi 30 october 2018 de 15 h 30 à 18 h 30
Pièce 216-N, édifice du Centre, colline du Parlement, Ottawa (Ontario)
Cet événement est sur invitation seulement.
Pour voir des photos et des renseignements sur des événements antérieurs, voir la section réservée au Comité sur la recherche en santé sous « Promotion » dans la barre de navigation.
Recherche sur la santé dans le Nord et les régions rurales
Dans les régions rurales du Canada se trouvent environ 20 % de la population active canadienne, le tiers de la population du pays et plus de 90 % du territoire de notre nation. De nombreuses communautés rurales du Canada font face à des problèmes démographiques, écologiques, économiques et sociaux en raison de l’isolement géographique et social, de la raréfaction des ressources naturelles, des cycles d’expansion et de ralentissement dans les industries primaires, du chômage élevé chronique, de l’exode des jeunes, du vieillissement de la population, de la dégradation de l’environnement, des infrastructures municipales inadéquates ou qui se détériorent, etc. Ces problèmes ont de profondes répercussions sur la santé et le bien-être de la population nordique, autochtone et rurale du Canada.
Le défi que pose la fourniture de soins de santé de qualité près de chez eux n’a rien de nouveau pour les habitants des régions nordiques et rurales du pays. Malgré les importants progrès scientifiques et la mise en place d’un système de santé au cours des 50 dernières années, l’accès aux soins de santé et leur disponibilité sont un problème critique dans les communautés nordiques et rurales du Canada.
À cause de ces défis, une partie considérable de la recherche sur la santé dans les régions nordiques et rurales est axée sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire, ou la recherche d’amont. Pour contrer de nombreux problèmes de santé, des interventions primaires, secondaires et tertiaires sont nécessaires pour parvenir à un degré important de prévention et de protection.
Dans les communautés nordiques et rurales du Canada, mieux vaut prévenir que guérir
Sous le thème central de la prévention retenu pour cet événement, des recherches sur la santé dans les régions nordiques et rurales seront présentées dans des kiosques sous trois sous-thèmes :
Promotion de la santé et résilience : recherche sur la prévention primaire
La recherche dans ce domaine examine les moyens de prévenir l’exposition aux risques qui causent les maladies ou les blessures, de modifier les comportements malsains ou dangereux qui peuvent provoquer des maladies ou des blessures et d’accroître la résistance advenant l’exposition aux maladies ou aux blessures.
- Heather Castleden, Ph. D.
- Susan Chatwood, B. Sc. Inf., M. Sc., Ph. D.
- Nancy Doubleday, Ph. D.
- Mélanie Lemire, Ph. D.
- Deborah McGregor, Ph. D.
- Robyn McQuaid, Ph. D.
- JoLee Sasakamoose, Ph. D.
- Sonja Wicklum, M.D., CMFC, FCMF
Heather Castleden, Ph. D.
Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la réconciliation en faveur de la santé, des environnements et des communautés
Professeure agrégée, Université Queen’s
Mme Heather Castleden est professeure agrégée en géographie et en sciences de la santé publique à l’Université Queen’s située à Kingston en Ontario, où elle est titulaire, en tant que spécialiste non autochtone alliée des Autochtones, de la chaire de recherche du Canada sur la réconciliation en faveur de la santé, des environnements et des communautés. Elle est une chercheuse engagée dans les communautés qui travaille dans le cadre de partenariats collaboratifs avec des peuples, des organisations et des gouvernements autochtones partout au pays. Son programme de recherche diversifié est axé sur l’équité en santé pour les Autochtones des régions rurales et éloignées et s’inspire de la vision « terres saines, peuples en santé ».
Susan Chatwood, B. Sc. Inf., M. Sc., Ph. D.
Professeure agrégée, École de santé publique, Université de l’Alberta
Directrice scientifique, Institut de recherche en santé circumpolaire
Mme Susan Chatwood est professeure agrégée à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta et est affiliée à l’Université de Toronto en tant que professeure agrégée. Elle est aussi la directrice scientifique de l’Institut de recherche en santé circumpolaire. Mme Chatwood a passé la majeure partie de sa carrière dans des communautés éloignées et nordiques où elle travaillait dans les milieux cliniques de même qu’en santé publique et en recherche. Sa recherche porte principalement sur la formation et le renforcement des capacités dans le Nord, l’intendance et le rendement des systèmes de santé circumpolaires et la synthèse des connaissances qui favorisent une meilleure compréhension des systèmes de santé et du bien-être dans l’Arctique.
Nancy Doubleday, Ph. D.
Titulaire de la chaire HOPE en paix et santé
Professeure agrégée, Département de philosophie, Université McMaster
Mme Nancy C. Doubleday est titulaire de la chaire HOPE en paix et santé au Département de philosophie de l’Université McMaster située à Hamilton, en Ontario, ainsi que professeure agrégée à l’Institut sur l’eau, l’environnement et la santé de l’Université des Nations unies (UNU-INWEH). Dans le cadre de sa recherche actuelle pour le programme Global Water Futures, elle établit des liens entre la santé et certains facteurs relevant de l’écologie, des contaminants, du climat, de la migration, de l’éthique environnementale et des droits des Autochtones au moyen d’actions, de la gouvernance et de la cogestion, et elle cible l’action individuelle et communautaire à l’intérieur d’une gouvernance polycentrique dans notre monde en mutation.
Mélanie Lemire, Ph. D.
Professeure adjointe, Faculté de Médecine, Université Laval
Chercheure, Centre de recherche du CHU de Québec
Mme Mélanie Lemire est titulaire de la Chaire de recherche Nasivvik en approches écosystémiques de la santé nordique, professeure à l’Université Laval et chercheure au CHU de Québec. Ses projets mettent de l’avant des approches transdisciplinaires, intersectorielles et participatives, et portent sur l’étude des changements globaux, des contaminants environnementaux et de la nutrition en lien avec la santé des autochtones et des populations côtières. Ses résultats sont utilisés pour éclairer des décisions et le développement d’outils d’aide à la décision à l’échelle locale, et pour travailler à l’interdiction des contaminants aux niveaux fédéral et international.
Deborah McGregor, Ph. D.
Professeure agrégée, Osgoode Hall Law School, Université York
Chaire de recherche du Canada sur la justice environnementale et les droits des peuples autochtones
Mme Deborah McGregor s’est jointe au corps professoral de la faculté de droit de l’Université York en 2015 en tant que membre avec affectations multiples à la Faculté des études environnementales. La recherche de Mme McGregor a été axée sur les systèmes de connaissances autochtones et leurs applications variées dans divers contextes, notamment la gouvernance environnementale et de l’eau, la justice environnementale et en matière de santé, la politique et la gouvernance forestières et la durabilité. Elle demeure active dans diverses communautés autochtones en leur servant de conseillère et en entreprenant des recherches et des initiatives communautaires. Mme McGregor est une Anishinaabe de la Première nation de la rivière Whitefish, à Birch Island, en Ontario.
Robyn McQuaid, Ph. D.
Scientifique, unité de recherche sur la culture et le genre, Institut de recherche en santé mentale du Royal, affilié à l’Université d’Ottawa
Professeure auxiliaire, École de psychologie, Université d’Ottawa
Mme Robyn McQuaid est une scientifique à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, affilié à l’Université d’Ottawa. En tant que chercheuse en santé biologique, elle examine les incidences du stress et des traumatismes sur la santé mentale, et notamment sur la dépression. Un aspect de son programme de recherche porte sur les incidences intergénérationnelles des traumatismes, comme les pensionnats indiens, et des disparités actuelles sur la santé mentale et le bien-être des Autochtones au Canada.
JoLee Sasakamoose, Ph. D.
Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université de Regina
Directrice de la recherche, Indigenous Wellness Research Community Network
Mme JoLee Sasakamoose est une Ojibwée de la Première nation M’Chigeeng et elle habite sur la réserve de la Nation crie Ahtahkakoop en Saskatchewan. Elle est la directrice de la recherche du Indigenous Wellness Research Community Network. Son réseau embauche des cliniciens et des patients en tant que co-chercheurs dans les domaines de la prévention et du traitement de l’infection au VIH et d’autres maladies infectieuses, de la santé mentale et des toxicomanies, et de l’utilisation de médicaments traditionnels à base de plantes favorisant le bien-être. Grâce au financement provenant de multiples organismes, son réseau apporte le bien-être dans des communautés métisses et autochtones partout en Saskatchewan.
Sonja Wicklum, M.D., CMFC, FCMF
Directrice des stages cliniques en médecine familiale
Professeure clinicienne adjointe, École de médecine Cummong de l’Université de Calgary
La Dre Sonja Wicklum est une universitaire et une professeure au Département de médecine familiale. En collaboration avec plusieurs communautés autochtones, elle a cofondé Women Warriors, un programme de bien-être holistique basé sur l’activité physique pour les femmes autochtones. Il a été conçu pour donner aux femmes les moyens de se prendre en charge et pour leur fournir un environnement sûr, positif et culturellement pertinent pour encourager les comportements sains. Il a aussi été un puissant outil de réconciliation. Les autres intérêts en recherche de la Dre Wicklum est comprennent la gestion de l’obésité en soins de santé primaires.
www.womenwarriors.club
Diagnostic et traitement précoces : recherche sur la prévention secondaire
La recherche dans ce domaine vise à réduire les conséquences d’une maladie ou d’une blessure existante. Il s’agit de déceler et de traiter la maladie ou la blessure dès que possible pour arrêter ou ralentir la progression du mal, d’encourager les stratégies personnelles et de mettre en œuvre des programmes afin de rétablir la santé et le fonctionnement originaux des personnes touchées.
- Laura Arbour, M.D., M. Sc., FRCPC, FCCMG
- Mark E. Fenton, M.D., M. Sc., FRCPC
- Amadeo Parissenti, Ph. D.
- Cédric Yansouni, M.D.
Laura Arbour, M.D., M. Sc., FRCPC, FCCMG
Professeure, Département de médecine génétique et Island Medical Program, Université de la Colombie-Britannique
La Dre Laura Arbour est une pédiatre et une généticienne clinique dont la recherche intègre les questions de santé maternelle et infantile et la compréhension de la composante génétique de la santé des Autochtones de tous les âges. Depuis plus de deux décennies, elle s’est penchée, avec des partenaires inuits et des Premières nations, sur la prédisposition génétique à des maladies rares (notamment les arythmies héréditaires), la mortalité infantile et les maladies auto-immunes du foie, ce qui l’a amenée à son projet actuel sur les difficultés que pose l’accès aux génomes silencieux, qui vise à réduire les disparités dans les soins de santé et à améliorer la validité du diagnostic de maladies génétiques chez les enfants autochtones.
Mark E. Fenton, M.D., M. Sc., FRCPC, certification de l’ABIM Board of Sleep Medicine
Professeur agrégé de médecine, Division de la pneumologie, des soins intensifs et de la médecine du sommeil, Département de médecine, Université de la Saskatchewan
Le Dr Mark Fenton est un professeur agrégé de médecine à l’Université de la Saskatchewan et le directeur médical du programme de transplantation pulmonaire de la Saskatchewan et du centre des troubles du sommeil dans la région sanitaire de Saskatoon. Il a reçu des fonds d’organismes provinciaux et nationaux pour sa recherche sur l’apnée obstructive du sommeil et la santé pulmonaire chez les Autochtones. Le Dr Fenton a récemment publié la première étude sur la fonction pulmonaire chez les adultes autochtones de la Saskatchewan.
Amadeo Parissenti, Ph. D.
Scientifique, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord
Professeur, Université Laurentienne et École de médecine du Nord de l’Ontario
M. Amadeo Parissenti est un scientifique à Horizon Santé-Nord et un professeur à l’Université Laurentienne et à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. En collaboration avec Rna Diagnostics, Inc., il a mis au point un test servant à prévoir les résultats pour les patients cancéreux en surveillant, tôt pendant le traitement, la capacité des agents de chimiothérapie de provoquer la dégradation de l’ARN des tumeurs. On peut ainsi épargner aux patients chez lesquels la dégradation de l’ARN est faible (mauvais résultats) les effets secondaires causés par le traitement inefficace, et les soumettre promptement à d’autres traitements.
Cédric Yansouni, M.D.
Professeur adjoint, Maladies infectieuses et microbiologie médicale, Centre universitaire de santé McGill
Coresponsable de l’axe santé, Institut nordique du Québec (INQ)
Le Dr Cédric Yansouni est professeur adjoint au Centre J.D. MacLean pour maladies tropicales du Centre universitaire de santé McGill et coresponsable de l’axe santé de l’Institut nordique du Québec (INQ). Sa recherche est axée sur les outils diagnostiques pour déceler les maladies infectieuses graves et émergentes dans les collectivités éloignées ou a faibles ressources. Il a été conseiller technique auprès de l’Organisation mondiale de la santé pour la présélection de produits diagnostiques et est un chercheur-boursier clinicien du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
Réadaptation et rétablissement : recherche sur la prévention tertiaire
La recherche dans ce domaine a pour but de réduire les conséquences des maladies ou des blessures ayant des effets permanents. Cela se fait en aidant les gens à gérer les blessures et les problèmes de santé de longue durée et souvent complexes, comme les maladies chroniques et les déficiences permanentes.
Hélène Corriveau, Ph. D.
Chercheure, Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Professeure titulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Mme Hélène Corriveau est professeure titulaire à l’École de réadaptation de la FMSS, Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ses principaux thèmes de recherche sont: (1) la prévention des chutes, l’équilibre chez les personnes âgées relativement en bonne santé et celles présentant une déficience sensorielle et motrice comme l’accident vasculaire cérébral et (2) l’évaluation de l’efficacité de différents programmes de réadaptation (Tai Chi, téléréadaptation).
Andrea Furlan, M.D., Ph. D.
Médecin membre du personnel et scientifique principale, Institut de réadaptation de Toronto au Réseau universitaire de santé (RUS)
Professeure agrégée, Département de médecine, Université de Toronto
La Dre Andrea Furlan est une médecin en réadaptation qui est spécialisée en gestion de la douleur chronique. Son équipe à l’Institut de réadaptation de Toronto a été la première à introduire le projet ECHO au Canada, un programme qui établit des liens entre les spécialistes dans des centres universitaires et les cliniciens travaillant dans des régions rurales et éloignées. Le projet ECHO fait voyager les connaissances, pas les gens, en tenant des séances hebdomadaires de vidéoconférences pendant lesquelles des cliniciens dans des régions éloignées présentent des cas à une équipe multidisciplinaire d’experts. Le projet ECHO permet d’établir une communauté de praticiens dans laquelle tous les membres enseignent et apprennent.
Paul Peters, Ph. D.
Professeur agrégé, Département des sciences de la santé
Université Carleton
M. Paul Peters est professeur agrégé au Département des sciences de la santé de l’Université Carleton. Sa recherche porte essentiellement sur l’étude des iniquités structurelles persistantes et des grandes inégalités sociales dans les petites agglomérations rurales et les petits espaces urbains. Sa recherche en milieu rural est axée sur les inégalités de l’espérance de vie, le changement démographique dans de petites zones, les personnes qui fréquentent souvent les hôpitaux et l’accessibilité des services de santé, le tout en appliquant une approche fondée sur l’engagement des patients et des collectivités.
Merci à tous nos commanditaires
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) met l’accent sur l’atteinte de solutions efficaces et durables aux défis que présentent les soins de santé pour les gens et les collectivités du Nord de l’Ontario. La recherche innovatrice de l’IRHSN porte principalement sur le vieillissement en santé, la médecine personnalisée, les solutions au cancer, les infections et l’immunité, et la santé des gens du Nord et des Autochtones.
Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay font de la recherche en santé dans l’ensemble du Nord-Ouest de l’Ontario et au-delà. Leur mission est d’être un chef de file international en recherche sur les technologies de la santé et dans d’autres domaines d’innovation stratégique en santé englobant la science fondamentale, la recherche clinique et la santé de la population.
LifeScan Canada, le distributeur de produits de surveillance de la glycémie OneTouch®, s’est donné comme mission de créer un monde sans limites pour les personnes ayant le diabète. La famille de lecteurs de glycémie OneTouch Verio® utilise la couleur pour permettre aux patients de mieux comprendre leurs résultats glycémiques. Notre innovation la plus récente, le lecteur One Touch Verio® Flex, est dotée de la technologie ColourSureMC qui indique instantanément si les résultats de glycémie d’un patient se situent à l’intérieur ou à l’extérieur de la plage acceptable. Il se synchronise sans fil avec OneTouch Reveal®, l’application de gestion du diabète la plus téléchargée au Canada1. Ensemble, l’application mobile OneTouch Reveal® et le lecteur OneTouch Verio Flex® aident les personnes diabétiques et leurs équipes de soins à tirer parti de la puissance de l’information pour les aider à progresser dans la gestion de leur diabète. Pour de plus amples renseignements, visitez www.OneTouch.ca.
1 Selon les données sur toutes les applications de gestion du diabète téléchargées au Canada des magasins Google Play et Apple iOS App en 2017. Données de Research2Guidance pour le 4e trimestre de 2017.