La recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative
Mardi 5 Decembre 2017 de 12 h à 13 h 30
Salon du Président 216-N, Édifice du Centre, colline du Parlement
Cet événement est sur invitation seulement.
Pour voir des photos et des renseignements sur des événements antérieurs, voir la section réservée au Comité sur la recherche en santé sous « Promotion » dans la barre de navigation.
La recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative
Le traitement d’une maladie chronique ou débilitante qui influe sur notre santé et notre bien-être personnels peut être éprouvant. Chaque jour, des millions de Canadiens ne peuvent pas travailler, conduire une voiture ou prendre soin des membres de leur famille parce que leur mauvaise santé les empêche de mener la vie active et productive qu’ils aimeraient avoir.
Certains cherchent sur Internet des traitements ou des remèdes potentiels auxquels ils peuvent accéder au Canada ou ailleurs dans le monde. Ils dépensent des milliers de dollars pour obtenir des traitements par cellules souches dont l’efficacité n’a pas été prouvée et qui ont été commercialisés, souvent par des célébrités, comme capables de changer une vie.
Il existe un réel espoir, malgré les nombreux faux traitements par cellules souches qui existent. Grâce à la recherche sur les cellules souches et à la médecine régénérative, des thérapies sûres, fiables et efficaces pourront et seront largement disponibles dans les prochaines décennies.
Depuis sa mise sur pied en 2001, le Réseau de cellules souches (RCS) a toujours eu pour raison d’être le soutien et le développement de la recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative. En quinze à peine, le RCS a réussi à entrainer l’émergence d’une communauté nationale d’experts qui a transformé la recherche sur les cellules souches au Canada à un point tel que les nombreuses découvertes novatrices en médecine régénérative ont révolutionné la pratique clinique, ce qui a permis au Canada d’acquérir une réputation exemplaire à l’échelle internationale. Le RCS a repoussé les limites de la recherche fondamentale dans ce domaine si bien que les résultats translationnels qui en découlent mènent régulièrement à des applications cliniques et à des produits prisés sur le marché. Le RCS avait investi plus de 90 000 000 $ dans la recherche translationnelle innovante. Son programme de financement stratégique a permis d’appuyer environ 160 groupes de recherche de niveau international, et plus de 2 500 stagiaires. De plus, le RCS a catalysé 18 essais cliniques et 16 entreprises en démarrage. Les chercheurs du RCS ont aussi réussi à obtenir plus de 100 000 000 $ en fonds de contrepartie de la part d’autres partenaires.
Conférenciers
Lauralyn McIntyre M.D., M. Sc. S., FRCPC
Scientifique principale, Programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO)
La Dre McIntyre est une intensiviste à L’Hôpital d’Ottawa, professeure agrégée au Département de médecine de l’Université d’Ottawa et une scientifique au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Elle est titulaire de la chaire de recherche en soins intensifs à L’Hôpital d’Ottawa et membre du groupe de biologie translationnelle du Groupe canadien de recherche en soins intensifs. La recherche sur la réanimation, la transfusion et l’utilisation des cellules souches chez les patients gravement malades intéresse particulièrement la Dre McIntyre. Elle a dirigé des études observationnelles, des enquêtes, des méta-analyses et des essais cliniques portant sur la réanimation liquidienne pour le traitement du choc septique, ainsi que l’utilisation de globules rouges, de plasma frais congelé et de substituts de la transfusion chez les personnes gravement malades. Elle est la chercheuse principale dans le cadre d’un programme de transition visant à examiner la sécurité et la dose optimale de cellules souches mésenchymateuses pour le traitement du choc septique.
Timothy Caulfield B. Sc., LL. B., LL. M., FRSC, FCAHS
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé, directeur de la recherche, Institut du droit de la santé, Université de l’Alberta
Le professeur Caulfield est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé, professeur à la Faculté de droit et à l’École de santé publique et directeur de la recherche à l’Institut du droit de la santé de l’Université de l’Alberta. Sa recherche interdisciplinaire sur des sujets comme les cellules souches, la génétique, l’éthique de la recherche, les perceptions de la science qu’a le public et les questions liées aux politiques de la santé l’a amené à publier plus de 350 articles savants. Il a mérité de nombreux prix universitaires et littéraires et est un membre de la Société royale du Canada, de la Fondation Trudeau et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il écrit souvent pour la presse populaire et est l’auteur de deux livres à succès national : The Cure for Everything: Untangling the Twisted Messages about Health, Fitness and Happiness (Penguin 2012) et Is Gwyneth Paltrow Wrong About Everything?: When Celebrity Culture and Science Clash (Penguin, 2015). Le professeur Caulfield est aussi très présent sur les médias sociaux et il anime et coproduit une émission documentaire à la télévision, appelée A User’s Guide to Cheating Death.