Prix du leadership en promotion de la recherche (Individuel)
Prix du leadership en défense des intérêts pour les individus – Critères et éligibilité
Le Prix du leadership en promotion de la recherche de Recherche Canada rend hommage à des défenseurs exceptionnels de la recherche dans les domaines de la médecine, de la santé et des sciences. Il est présenté à des personnes qui ont fait des efforts remarquables pour promouvoir la recherche canadienne en santé au niveau local, provincial ou national.
Veuillez noter que le Prix du leadership en promotion vise à reconnaître l’excellence en promotion de la recherche en santé plutôt que l’excellence de la recherche en santé, pour laquelle il existe de nombreux autres prix prestigieux.
Recherche Canada se réserve le droit de ne pas sélectionner un lauréat pendant une année donnée ou d’en sélectionner plus d’un pendant une année donnée.
Critères :
Les lauréats seront choisis en fonction de la description ou des preuves fournies dans le dossier de mise en candidature qui indiquent comment ils contribuent à la promotion de la recherche en santé au Canada.
Les lauréats sont des personnes qui font la promotion de la recherche en santé et qui ont un impact positif sur l’entreprise de la recherche en santé ou le système d’innovation en santé au Canada en faisant des efforts pour renseigner les décideurs, le public et les médias ou en influant sur les politiques et les lois au moyen de la promotion efficace de la recherche en santé au niveau local, provincial ou national. Le travail de promotion doit dépasser les attentes normales à l’égard des pratiques habituelles de promotion et doit être inclusif et respectueux des valeurs et de l’autonomie personnelle des personnes qu’il a touchées.
Les personnes qui utilisent la recherche pour améliorer les résultats pour la santé ne sont pas admissibles (p. ex., une personne qui organise une campagne pour mieux faire connaître la recherche et influencer les responsables des politiques, ou qui produit et diffuse de l’information qui montre la valeur de la recherche pour une collectivité, petite ou grande, satisferait aux critères, alors qu’une autre qui ne fait que recueillir de l’argent pour la recherche en vue d’améliorer les résultats pour la santé n’y répondrait pas.) Les candidats seront choisis s’ils répondent à au moins un des critères suivants :
- Le travail de promotion s’est traduit par au moins un acte important ou une décision précise favorable à l’entreprise de recherche en santé et le travail de promotion a été la principale raison pour laquelle la décision a été prise;
- Les activités de promotion ou les décisions avantageuses pour l’entreprise de recherche en santé ont été marquées par des efforts, un processus ou une innovation remarquable;
- Le travail de promotion a engendré un soutien ou une sensibilisation plus grande parmi les responsables des politiques, les médias ou les Canadiens concernant la nature de la recherche en santé, ses avantages économiques ou sociaux pour les Canadiens et son rôle essentiel à l’édification de la nation;
- Le travail de promotion a mobilisé un soutien ou engendré des mesures au niveau local, régional ou communautaire.
Autres critères :
- Le candidat partage ses connaissances et sa passion pour la recherche en santé avec les autres grâce à des écrits, des exposés ou un travail de consultation;
- Le candidat a joué un rôle de leader dans les efforts pour accroître la sensibilisation communautaire, provinciale ou nationale liée à la recherche en santé et est généralement reconnu comme un leader dans ce domaine;
- Le candidat fait activement partie de groupes d’intervenants qui se vouent à l’avancement de la recherche en santé ou participent activement par d’autres moyens à la promotion de la recherche en santé;
- Le candidat s’est activement fait le champion d’un outil, d’un programme ou d’une stratégie de promotion de la recherche en santé au sein de son organisation;
- Recherche Canada travaille en partenariat avec le gouvernement et les décideurs et adopte une approche stratégique à l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé pour soutenir toutes ses parties prenantes. Les personnes et les organisations mises en candidatures et lauréates doivent avoir une approche qui cadre bien avec ces principes de plaidoyer collaboratif et inclusif et elles doivent en être des modèles.
Dans le cadre des critères ci‑dessus, d’autres points peuvent être accordés pour les facteurs suivants :
- Les efforts de promotion qui comprennent de multiples composantes servant à structurer une question, développer des alliances et recueillir et diffuser des données pertinentes pour faire avancer les choses;
- La cohérence des efforts.
Exemples d’activités de promotion pertinentes :
Cliquez ici pour lire des exemples d’activités de promotion pertinentes liées aux critères ci‑dessus. Veuillez noter que ce ne sont pas les seuls servant à déterminer l’admissibilité ou la note que recevra un candidat.
Qui est admissible ?
Les candidats peuvent être une personne qui représente un groupe d’intervenants dans le continuum de l’innovation en santé ou qui en fait partie. Ces groupes sont les gouvernements, les milieux universitaires, l’industrie, les organismes non gouvernementaux (sans but lucratif), les patients et les consommateurs de services de santé. Tous les candidats doivent faire la promotion de la recherche canadienne en santé qui se déroule au Canada.
Qui est inadmissible ?
Les membres actuels du conseil d’administration de Recherche Canada ne sont pas éligibles pour être nominés. Les anciens membres du conseil d’administration qui ont terminé leur mandat sont éligibles.
Les personnes mises en candidatures dont l’approche au plaidoyer collaboratif et inclusif ne cadre pas avec celle de Recherche Canada ou qui s’expriment ouvertement sur des sujets qui contredisent le plaidoyer de Recherche Canada au nom des membres de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé seront exclues du processus d’évaluation.
Qui peut proposer un candidat ?
Recherche Canada accepte des mises en candidature de ses membres, commanditaires et partenaires. Une deuxième personne doit proposer la candidature pour que celle‑ci soit prise en compte et il ne peut pas s’agir d’un membre actuel du Comité de sélection du prix de Recherche Canada. Toute mise en candidature peut être prise en compte pendant deux cycles de prix au maximum.
Régie :
Le Comité de sélection du prix de Recherche Canada, présidé par un membre du Conseil d’administration de Recherche Canada et comprenant deux représentants du Conseil d’administration de Recherche Canada et deux autres représentants provenant des membres, commanditaires et partenaires de Recherche Canada, régit le processus de sélection du lauréat. Le Comité est responsable de faire l’appel de candidatures, d’évaluer les candidats et de soumettre le nom du lauréat à l’approbation du Conseil d’administration de Recherche Canada.
Comment le processus se déroulera‑t‑il ?
Le Comité de sélection du prix de Recherche Canada fera sa recommandation en se fondant sur une évaluation des dossiers de mise en candidature qu’il aura reçus. Chaque dossier doit comprendre un formulaire rempli indiquant les coordonnées, diplômes et titres du candidat proposé et de la personne qui le propose, deux lettres de recommandation provenant de deux personnes qui proposent la candidature et le curriculum vitae du candidat. Recherche Canada fournira des exigences relatives aux lettres de recommandation afin que ces dernières portent sur les qualités et réalisations du candidat qui ont un rapport avec les critères de mise en candidature. D’autres renseignements peuvent être fournis pour appuyer la candidature.
Accroissement du profil du lauréat :
Recherche Canada s’efforcera de mieux faire connaître le lauréat en faisant de la publicité sur le prix, les réalisations du lauréat et ses contributions à la recherche en santé au Canada, et augmentera aussi le profil de la cérémonie de remise du prix par l’entremise de son site Web, des médias sociaux, des publications nationales et locales et des réseaux. Recherche Canada s’efforcera d’organiser des exposés et entrevues, de rédiger des billets sur les blogues et de saisir d’autres occasions de promouvoir et de mettre en valeur les réalisations du lauréat.