La recherche pédiatrique et la santé des enfant au Canada
Les progrès de la recherche en santé pédiatrique améliorent notre façon de comprendre la santé et le développement des enfants et des adolescents et l’influence qu’ont sur eux divers facteurs, dont l’environnement et l’éducation. La pédiatrie est devenue une spécialité médicale au milieu du XIXe siècle. Auparavant, le soin et le traitement des maladies infantiles étaient inclus dans des domaines comme la médecine générale, l’obstétrique et la profession de sage-femme.
La pédiatrie englobe de façon générale plusieurs domaines de recherche, dont la néonatologie, la psychiatrie pédiatrique, l’allergologie, la dermatologie, la neurologie, l’oncologie, la cardiologie, l’ophtalmologie, la pneumologie, les maladies infectieuses chez les jeunes enfants, la néphrologie, les soins critiques néonataux et les soins infirmiers néonataux.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la recherche chez les enfants est si importante :
• Le cerveau et l’appareil locomoteur des enfants se développent.
• Souvent, les médicaments, les dispositifs et les traitements ne font pas l’objet d’essais auprès d’enfants.
• En continuant de faire de la recherche sur les enfants, nous montrons qu’en tant que société, nous accordons de l’importance et de la valeur aux enfants et à leur santé.
Merci à tous nos commanditaires
Le Programme Santé des jeunes (Santé des jeunes au Canada) est l’initiative phare de soutien communautaire d’AstraZeneca Canada. Ciblant particulièrement les jeunes et la prévention des maladies non transmissibles les plus courantes, comme le diabète de type 2, le cancer et la maladie respiratoire chronique, ce programme vise à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des jeunes Canadiens, dès aujourd’hui et pour l’avenir.
Merci au Comité sur la recherche en santé, composé du député John Oliver, président, du sénateur Kelvin K. Ogilvie, ancien président, et de Carol Hughes, représentante du NPD, pour leur leadership dans l’organisation de cet événement sur la recherche pédiatrique et la santé des enfants auquel de nombreuses personnes ont assisté.
Nous aimerions remercier les parlementaires présents à l’événement, dont les suivants : David McGuinty, député; Sven Spengemann, député; David Lametti, député; Marilyn Gladu, députée; Kyle Peterson, député; Bill Casey, député; Robert Kitchen, député; Len Webber, député; Richard Cannings, député; James Mahoney, député; et le sénateur Jim Munson. Plusieurs parlementaires, dont les suivants, ont été représentés par leurs adjoints : Darshan Kang, député; Ron McKinnon, député; Georgina Jolibois, députée; Bardish Chagger, députée; Geng Tan, député; et la sénatrice Maryam Monsef. Il se peut que la présence d’autres parlementaires nous ait échappée.
Nous sommes très reconnaissants envers nos commanditaires pour leur soutien : AstraZeneca, Médicaments novateurs Canada, Alberta Children’s Hospital, Michener Institute, Sanofi Genzyme, SickKids Research Institute, l’Institut de recherche du CHEO, CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale), Services de santé Alberta, Fondation Graham Boeckh, IRCM, Purdue Pharma et Génome Canada. Leur participation est ce qui rend possible la tenue de ces échanges individuels merveilleux entre législateurs et chercheurs.
Comme toujours, Recherche Canada est reconnaissante envers les brillants chercheurs qui ont pris le temps de venir parler de leurs recherches avec les parlementaires.
Nous remercions tous les invités qui sont venus s’entretenir avec les parlementaires et les chercheurs dans le domaine de la santé.
Merci à tous pour votre soutien!
La génétique des maladies rares
- La génétique des maladies rares
- Kym Boycott, Ph. D., M.D., FRCPC
- Alex MacKenzie, M.D., Ph. D.
- Clara van Karnebeek, M.D., Ph. D., FCCMG
- Wyeth W. Wasserman, Ph. D.
- Francois Bernier, MD, FCCMG, FRCPC
On examine de nouvelles technologies, comme les cellules souches, pour le traitement des troubles pédiatriques et leur lien à des domaines comme l’éthique et la commercialisation.
Kym Boycott, Ph. D., M.D., FRCPC
Kym Boycott, Ph. D., M.D., FRCPC est généticienne médicale au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche du CHEO et professeure de pédiatrie à l’Université d’Ottawa. La recherche de la Dre Boycott, qui fait le lien entre la médecine clinique et la recherche fondamentale, cherche à élucider la pathogenèse moléculaire de maladies génétiques rares au moyen d’approches de séquençage de prochaine génération. La Dre Boycott est présidente du comité de diagnostic de l’International Rare Disease Research Consortium.
https://www.cheori.org/en/researchers?id=73
Alex MacKenzie, M.D., Ph. D.
Alex MacKenzie, M.D., Ph. D. est pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) et professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa. Il a été PDG de l’Institut de recherche du CHEO, vice-président à la recherche au CHEO et à Génome Canada et scientifique fondateur de l’entreprise de biotechnologie AeGera. Le Dr MacKenzie étudie une maladie pédiatrique rare, l’amyotrophie spinale, depuis 25 ans. En tant que codirecteur de Care for Rare, il a ces dernières années cherché des thérapies pour un grand nombre de maladies génétiques rares.
Clara van Karnebeek, M.D., Ph. D., FCCMG
Clara van Karnebeek, M.D., Ph. D., FCCMG, est professeure adjointe au Département de pédiatrie de l’Université de la C.-B. et pédiatre accréditée et généticienne en biochimie au BC Children’s Hospital à Vancouver. Elle est une scientifique du Centre for Molecular Medicine and Therapeutics et du Child & Family Research Institute et est boursière de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé. Sa recherche vise à trouver de nouvelles erreurs innées du métabolisme, une catégorie de maladies génétiques particulièrement susceptibles d’être traitées. Elle a établi deux grands efforts collaboratifs visant à découvrir les défauts génétiques chez les enfants avec déficiences intellectuelles et à donner aux cliniciens des outils pour leurs diagnostic et traitement précoces.
Wyeth W. Wasserman, Ph. D.
Wyeth W. Wasserman, Ph. D. est directeur général du Child & Family Research Institute/BC Children’s Hospital, et vice-doyen de la Recherche à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est scientifique principal au Centre for Molecular Medicine and Therapeutics et professeur au Département de génétique médicale de l’Université de la Colombie-Britannique. La recherche en génétique de M. Wasserman produit des impacts biomédicaux appliqués. Son laboratoire de biologie informatique développe des algorithmes pour l’analyse des séquences d’ADN. Son équipe découvre des mutations responsables de maladies rares. Il est le chef de la recherche au BC Children’s Hospital.
https://www.cmmt.ubc.ca/research/investigators/wasserman
Francois Bernier, MD, FCCMG, FRCPC
Francois Bernier, M.D., FCCMG, FRCPC, est généticien clinique et chef de la génétique médicale à l’Université de Calgary. Sa recherche vise à découvrir de nouveaux gènes intervenant dans des troubles rares du cœur et du cerveau, et à déchiffrer la base génétique des troubles neuro-développementaux et l’impact des gènes et de l’environnement sur le développement fœtal et des jeunes enfants. Il participe aussi à l’élaboration de modèles cliniquement et financièrement responsables de médecine de précision qui tirent parti des nouvelles occasions génomiques. Le travail récent du Dr Bernier est axé sur la génétique des troubles neuro-développementaux chez l’enfant, dont le trouble de coordination motrice et l’autisme.
* Genome sequencing is figuring out the order of DNA nucleotides, or bases, in a genome—the order of As, Cs, Gs, and Ts that make up an organism’s DNA. The human genome is made up of over 3 billion of these genetic letters.
Santé mentale des enfants et des adolescents
- Santé mentale des enfants et des adolescents
- Penny Corkum, M.A., Ph. D.
- Johanne Renaud, M.D., M. Sc., FRCPC
- Srividya Iyer, Ph. D.
- Joanna Henderson, Ph. D., CPsych
Dans ce domaine, on traitera principalement de la recherche sur l’idéation suicidaire, aussi appelée les idées suicidaires, et les préoccupations inhabituelles liées au suicide.
Penny Corkum, M.A., Ph. D.
Penny Corkum, M.A., Ph. D., est psychologue certifiée ayant de l’expérience en psychologie clinique scolaire et des enfants. Elle est professeure au Département de psychologie et de neuroscience à l’Université Dalhousie et enseigne aussi en psychiatrie et en pédiatrie. Elle est directrice de la Colchester East Hants ADHD Clinic. Mme Corkum fait de la recherche clinique en psychopathologie de l’enfant (surtout le THADA) et sur le sommeil chez les enfants. Elle a obtenu des fonds du programme PPIC des IRSC pour établir, évaluer et faire connaître un programme visant à aider les enseignants à répondre aux besoins des élèves ayant un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, des troubles d’apprentissage et des troubles du spectre autistique.
Johanne Renaud, M.D., M. Sc., FRCPC
Johanne Renaud, M.D., M. Sc., FRCPC est clinicienne scientifique et professeure agrégée, Comportements suicidaires chez les jeunes et troubles dépressifs à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Département de psychiatrie, Université McGill. Elle s’efforce d’améliorer la prévention et le traitement au moyen de protocoles de recherche sur des interventions innovatrices pour les jeunes dépressifs et leurs familles, entre autres, par des études épigénétiques et de neuro-imagerie du cerveau d’adolescents dépressifs et de recherches sur les services et interventions en santé mentale pour les jeunes suicidaires.
Srividya Iyer, Ph. D.
Srividya Iyer, Ph. D. s’intéresse à la recherche sur les problèmes de santé mentale des jeunes, leur traitement et l’intervention précoce — reconnue pour sa capacité d’améliorer les résultats à long terme —, dont les maladies mentales graves comme la psychose. Elle est directrice scientifique-clinique d’ACCESS Esprits ouverts, un projet des IRSC visant à donner aux jeunes Canadiens un accès plus rapide et direct aux services de santé mentale appropriés. Présent dans 12 sites, sept provinces et un territoire, ACCESS Esprits ouverts cible les jeunes urbains, ruraux, autochtones et vulnérables.
https://www.mcgill.ca/tcpsych/faculty/srividyaiyer
https://bciysi.ca/
https://tramcan.ca/
Joanna Henderson, Ph. D., CPsych
Joanna Henderson, Ph. D., CPsych, est directrice du Margaret and Wallace McCain Centre for Child, Youth and Family Mental Health au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et professeure adjointe de psychiatrie à l’Université de Toronto. Mme Henderson dirige quatre projets financés par le gouvernement fédéral en vue d’établir des approches innovatrices pour comprendre et contrer la toxicomanie et les problèmes de santé mentale chez les jeunes par la recherche collaborative et l’intégration des services. Sa recherche vise à améliorer l’accès aux soins des jeunes et des familles, à faire de la recherche éclairée par les parties prenantes et à établir des modèles collaboratifs de prestation des services.
Vie active saine et obésité
On traitera du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de 2015 ainsi que de recherches qui font progresser la prévention et le traitement de l’obésité juvénile.
Geoff Ball, Ph. D, RD
Geoff Ball, Ph. D., diététiste agréé, est directeur fondateur du Pediatric Centre for Weight and Health, une clinique interprofessionnelle de gestion de l’obésité au Stollery Children’s Hospital d’Edmonton. Son programme de recherche au Département de pédiatrie (Université de l’Alberta) applique plusieurs méthodes de recherche, y compris les essais cliniques, l’enquête qualitative, l’épidémiologie et les études documentaires, dans le but de générer, de transférer et d’appliquer de nouvelles connaissances qui peuvent optimiser la prévention et la gestion de l’obésité chez les enfants et leurs familles.
For more details: https://childhoodobesityresearchinsight.wordpress.com
Jason Gilliland, Ph. D.
Jason Gilliland, Ph. D. est professeur de géographie, d’études sur la santé et de pédiatrie à l’Université Western et scientifique au Children’s Health Research Institute et au Lawson Health Research Institute. Il étudie les effets de facteurs externes, dont l’inactivité physique, une mauvaise alimentation, l’obésité et les blessures, sur la santé des enfants dans le but de trouver des modifications des politiques publiques et de la conception des quartiers pouvant promouvoir la santé des enfants. Il est aidé par la Children’s Health Foundation, la Lawson Foundation, la Société canadienne du cancer et les IRSC.
Soins de courte durée/traumatismes
Recherche pédiatrique, évaluation et gestion des traumatismes crâniens graves chez les enfants.
Roger Zemek, M.D.
Roger Zemek, M.D., est urgentologue pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. Il est directeur de la recherche clinique au CHEO et vice-président du Groupe de recherche en urgence pédiatrique du Canada (PERC). Il a dirigé la plus importante étude sur les commotions cérébrales au monde qui a porté sur les prédicteurs des symptômes post-commotions persistants chez les enfants, et a dirigé une équipe internationale établie pour créer des lignes directrices sur les commotions cérébrales chez les enfants.
James Drake, B. Ing., MBBCh, M.Sc., FRCSC
James Drake, B. Ing., MBBCh, M.Sc., FRCSC est professeur de chirurgie, chef de la Division de neurochirurgie pédiatrique au Hospital for Sick Children et titulaire de la chaire Harold Hoffman Shoppers Drug Mart. Il est chercheur principal agrégé au Sickkids Research Institute, dirige le Centre of Image Guided Innovation and Therapeutic Intervention (CIGITI) et codirige le Centre of Excellence in Image Guided Care. Il est également codirecteur du Centre of Mathematical Medicine au Fields Institute de l’Université de Toronto.
Enfants exigeant des soins complexes
- Enfants exigeant des soins complexes
- Julia Orkin, M. Sc., M.D., FRCPC
- Nathalie Major-Cook, M.D., FRCPC
Les enfants ayant besoin de soins de santé complexes sont un groupe vulnérable et croissant. Ils ont de multiples besoins de santé exigeant de multiples services de nombreux secteurs à plusieurs endroits. On présentera les recherches axées sur ce groupe diversifié d’enfants ayant reçu des diagnostics individuellement rares, mais collectivement courants.
Julia Orkin, M. Sc., M.D., FRCPC
Julia Orkin, M. Sc., M.D., FRCPC est pédiatre au Hospital for Sick Children. Elle est la directrice médicale du programme de soins complexes pour enfants médicalement fragiles et dépendants de la technologie. La Dre Orkin est chercheuse au SickKids Research Institute et chercheuse associée au Center for Research on Inner City Health qui fait partie du Li Ka Shing Research Institute du Keenan Research Center de St. Michael’s Hospital. Elle est professeure adjointe au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto. En recherche, elle s’intéresse entre autres aux enfants ayant des problèmes médicaux complexes et aux résultats pour la santé liés aux déterminants sociaux de la santé et à la pauvreté.
Nathalie Major-Cook, M.D., FRCPC
Nathalie Major-Cook, M.D., FRCPC est professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et directrice médicale du Programme de soins complexes de Champlain au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). À titre de coprésidente pour la communauté de pratique en soins complexes de l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques, elle participe à des initiatives nationales et provinciales de prestation de conseils sur des modèles de soins intégrés. En recherche, elle s’intéresse aux modèles de coordination des soins pour les enfants ayant des maladies chroniques complexes.
Soins prolongés
Recherche sur les soins prolongés et la santé des enfants, incluant l’asthme et le diabète.
Anthony Otley, M.D., M. Sc., FRCPC
Anthony Otley, M.D., M. Sc., FRCPC est gastroentérologue pédiatrique et chef de la Division de la gastroentérologie et de la nutrition au IWK Health Centre et professeur au Département de pédiatrie et de médecine de l’Université Dalhousie. Comme chercheur, il s’intéresse surtout aux essais cliniques, notamment à l’établissement et à l’évaluation de mesures des résultats. Il a créé un programme en ligne d’autogestion des maladies, appelé Mission is Remission, pour les adolescents ayant une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) ainsi que des questionnaires sur la qualité de vie liés à la santé pour les enfants ayant une MII particulière (IMPACT) et ayant reçu un greffon hépatique (PeLTQL). Il effectue une recherche pancanadienne avec le Réseau canadien sur les MII chez l’enfant, financée par un partenariat entre les IRSC et la Fondation C.H.I.L.D.
Teresa To, Ph. D.
Teresa To, Ph. D., est épidémiologiste et directrice de l’Ontario Asthma Surveillance Information System qui surveille la morbidité liée à l’asthme chez les enfants et les adultes en Ontario. Mme To est la principale chercheuse de la plate‑forme de santé environnementale du Réseau canadien de recherche respiratoire, où elle mesure l’impact de la pollution atmosphérique et du climat sur la santé pulmonaire des enfants. Sa recherche vise à cerner les populations à risque pour trouver des interventions susceptibles de réduire la morbidité due à la maladie et d’améliorer les résultats pour la santé et la qualité de vie.